Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Notre première hibernation pour Toni et Tina

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:56

Toni étant plus âgé, il s'est enfoui tout seul dans sa cabane début novembre. Mon mari avait creusé sur 30 cms et rempli de terre mélangée d'écorces de paillage, le tout recouvert de pailles. Une plaque de plexi trouées pour l'aération a été mise devant pour les nuisibles. La cabane en bois épais de 2 cms, doublée de plastique est enfouie sur 30 cms. Le tout est recouvert de terre sur le côté et le dessus. Elle est adossée à un muret au sud et à l'abri du Mistral.

Au vu du grand froid, on a rajouté une bâche pliée en 4 sur le dessus de la cabane. Et depuis deux jours, la bouillotte !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la bouillote et le plexi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la bâche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Tina, c'est sa première hibernation. Elle a traîné jusqu'à mi-novembre. Elle s'était enfouie dans sa cage mais il n'y avait pas assez de profondeur de terre. Nous l'avons mise dans une cuvette épaisse dans le même type de terre que pour Toni et un grillage fin pour les prédateurs. Le tout dans le cellier.

Au vu du froid, nous avons enveloppé le tout dans une couverture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'instant, il fait +5° dans le cellier.

Etant donné que c'est nos premières hibernations, avons-nous bien fait ? Merci de nous rassurer ou nous guider pour mieux faire pour nos bébés.

Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:59

Bonsoir,

oui ça me parait pas mal,attention à ce que la température dans le cellier n'augmente pas plus,pense à surveiller quand les températures augmenteront de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptyJeu 9 Fév 2012 - 0:37

c bien
attention à la petite dans le cellier le danger c la déshydratation assure toi que la terre est bien humide et souple.
au besoin tu arroses la terre pas sur la tortue. I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:09

OK, merci, merci, pour les réponses. Je vais surveiller et faire en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:59

Je suis allée voir et la terre, sous la paille, était méga sèche. J'ai pulvérisé de l'eau sur la terre et j'ai trouvé Tina en surface et ELLE BOUGEEEEEEEEEEEEE !!!!!!

J'ai remis la paille. Au therm. sur le grillage, il y a 7°. J'ai posé le therm. sur la paille pour voir.

Qu'est-ce que je fais ?????
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:41

Bonjour

Si la terre est méga-sèche, c'est pas l'idéal comme expliqué plus haut... Il faut plus que vaporiser, tu devrais mouiller les angles copieusement (pas la tortue)... La terre doit être bien humide pour éviter qu'elle se déshydrate et hiberne bien confortablement I don\'t want that I don\'t want that ...

De plus, ça aide à garder des températures bien basses thumright

Attention à la paille et aux petits yeux de Tina, mieux vaut remplacer par des feuilles mortes si possible à bien vaporisées Wink

Elle a bougé comment ? Elle fait les 100 pas ?
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:03

Merci pour les infos. Elle a remué les patounes.
Je vais donc mouiller la terre aux 4 coins et recouvrir de paille. C'est de la paille pour hamsters. Je n'ai pas de feuilles sèches en ce moment à part du figuier. Je les trouve dures. Peut-être du papier bulle ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:09

Bon ça va tu l'as juste dérangé alors :lol:

Papier bulle c'est pour isoler en cas de fort gel...

Les feuilles de fruitiers son déconseillées...

Utilise le foin si pas de feuilles de platanes noyer chêne... Mais à changer dès que ça moisit Wink
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:17

Toni remonte à la surface. Il est à 1 cm, voir 2 cm de la surface. J'ai enlevé toutes les protections contre le froid (il fait 17 à 20° dans la journée). Par contre j'ai laissé le plexi devant la cabane pour éviter l'intrusion des nuisibles.

Dois-je l'enlever dans la journée pour permettre à Toni de sortir s'il se réveille ou attente qu'il se manifeste en grattant. Je peux aussi le remettre le soir.

Pour Tina, elle reste dans sa maison depuis plusieurs jours et n'en sort plus. Le soir on couvre d'une bonne couverture l'enclos et dans la cabane elle a de la paille. Je vais voir ce qu'elle fait ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptySam 3 Mar 2012 - 12:35

Coucou,

Si tu n'es pas là la journée pour observer à travers le plexi, mieux vaut en effet faire le groom et ouvrir fermer.... Mr.Red
Attention si tu laisses le plexi que le soleil ne donne pas dessus...

C'est un peu tôt pour le réveil, enlever les protections hivernales , mais ombrager tout de même, la météo est instable pour une activité correcte confused

Ma grande qui est sortie 2 jours et a refait demi-tour.... I don\'t want that

Pour Tina, elle est sortie d'hibernation du caisson et est actuellement dans une caisse de terre si je me souviens bien ?

A quelle température est-elle ? la terre est bien humide ? a-t-elle remangé, bu ? Jette un œil pour voir si elle végète les yeux ouverts ou si rendormie .... !!!

Si elle est réveillée, faut pas la laisser végéter , la journée soit tu fais en sorte qu'elle ait le soleil pour être active, même avec un bout de plexi si il fait gris, soit c'est terrarium, elle ne doit pas végéter au risque de s'épuiser

Ensuite dans notre région, je ne mettrai pas de couverture la nuit ! La terre doit recevoir la rosée hydratante, fraicheur de la nuit ... J'ouvre en grand le soir et referme le matin tôt... (il y a un grillage qui protège tout de même ) What a Face Wink
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina EmptyDim 4 Mar 2012 - 2:50

Merci, Ornella, pour tes précisions.

Pour Toni, le soleil ne donne sur le plexi qu'en fin de journée. J'ai laissé une grosse éponge saturée d'eau dedans pour garder la terre humide et je vais attendre qu'il gratte à la porte Wink

Pour Tina, je l'ai sortie de sa cabane hier, elle était pas contente du tout et avait les yeux à moitié fermés l'air de dire "qu'est-ce qu'il se passe ?! On me réveille !"

Elle a mangé il y a trois, quatre jours de la mâche et de la roquette. Je l'ai baignée et depuis elle I don\'t want that . Il est vrai qu'elle a toujours été une lève tard et une couche tôt l'an dernier.

Sa cabane est en terre cuite avec le sol idem mais bourrée de foin ; elle est sous le foin. Et le tout dans une grande cage à hamster, donc grillagée. J'arrose une à deux fois par semaine afin de maintenir la terre humide. Donc, je ne couvre pas la nuit ?

La semaine prochaine on attaque le jardin. Construction de l'enclos de Tina avec la serre, plantations dans son enclos et le parc de Toni.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty
MessageSujet: Re: Notre première hibernation pour Toni et Tina   Notre première hibernation pour Toni et Tina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre première hibernation pour Toni et Tina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si on réalisait un travail commun ?
» Première hibernation pour moi mais pas pour elle
»  Help pour ma premiere Hibernation
» Première hibernation.....pour moi
» Question pré-hibernation : une première pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: