Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question reproduction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

question reproduction Empty
MessageSujet: question reproduction   question reproduction EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:25

alors, voilà une question peut-être stupide pour certain, mais qui me travaille:
est-il possible qu'une tortue ponde des oeufs de mâles différents??

je m'explique: les chattes, ont différents mâles, n'est-ce pas, lorsque les bébés naissent
ils y en de toutes les couleurs, certains ont les poils longs, d'autres pas, ok, on me suit???

bon, donc, est-ce que ça peut arriver chez les tortues étant donné qu'elles peuvent garder
le sperm de leur cher et tendre pendant des années,
est-ce possible qu'elles puissent pondre des petites de son éspèce et également des hybrides en
même temps??????????
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

question reproduction Empty
MessageSujet: Re: question reproduction   question reproduction EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:03

il est couramment dit que le dernier mâle accouplé a priorité sur les antécédents. Mais je ne sais pas si c vraiment
avéré. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

question reproduction Empty
MessageSujet: Re: question reproduction   question reproduction EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:28

J'ai vu un reportage très intéressant sur "la course génétique" qui expliquait que l'anatomie des organes reproducteurs mâles était faite de telle sorte qu'ils chassent les gamètes des autres concurrents génétiques et donc partenaires précédents...

Chez plusieurs espèces ( ce n'est pas propre qu'aux tortues ) les femelles gardent en spermatèque de quoi donner la vie en l'absence de mâle... C'est une "sécurité" pour la pérennité de l'espèce... La femelle libérerait les anciens gamètes lors d'un nouvel accouplement pour retenir les plus récents ...

Est-ce que ça fonctionne ainsi chez les tortues ?

Ça me semblerait logique d'après ce que je retiens de ce reportage, que la femelle donne priorité aux gamètes du dernier partenaire, c'est le gage pour elle de pondre des œufs viables... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question reproduction Empty
MessageSujet: Re: question reproduction   question reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question reproduction..
» question reproduction
» Question de reproduction
» question sur la reproduction
» question sur la reproduction.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: