Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sortie hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

Sortie hibernation Empty
MessageSujet: Sortie hibernation   Sortie hibernation EmptyVen 2 Mar 2012 - 16:37

Bonjour,
La sortie d'hibernation arrive et j'aimerais obtenir quelques infos:
Cette année comme tous les ans, mes tortues ont hiberné dans ma cave à 7-10°c et cette année, mes amis m'ont donné leurs tortues afin que je m'occupe de leur hibernation (puisqu'ils ne possédent pas de caves et ont peur de les laisser à l'extérieur, ils ont 1 graeca que j'ai déjà eu l'année dernière et ils viennent d'avoir 2 jeunes ibéra).
Donc cette année, je me suis retrouvé avec 5 tortues à hiberner.
Elles ont hiberné dans des caisses différentes et je voulais savoir comment faire au réveil (d'ailleurs, il y en a 3 qui pointent le bout de leur nez depuis 2-3 jours). La t° dans la cave est monté à 11-12°c.
Moi j'ai mes 2 graecas que j'ai l'habitude de mettre en terra 1 mois avant de les mettre dans mon jardin au mois d'avril.
Dois-je les mettre dans des terras différents avant de leur rendre?
J'ai 2 terras chez moi (1 de 2m2 et 1 de 1m2)
Puis-je mettre les 2 ibéras dans le terra de 1m2 et mettre les 3 graecas dans celui de 2m2?
Ou je sépare en 2 le terra de 2m2 et je mets d'un côté les miennes et de l'autre la graeca de mes amis?

Pouvez-vous aussi me rappeler le procédé pour la sortie d'hibernation: mise en place dans terra sans lumière à t°ambiante pendant 1 semaine puis rallumage des umières (uv et lampes) avec prise de bain et alimentation?

Merci.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation   Sortie hibernation EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:36

Si elles ne bougent pas encore , tu peux les laisser das les caissons, la semaine prochaine il devrait faire plus froid avec de la pluie .... Si elles dorment pendant une quinzaine de jour , tu pourras peu etre les passer directement en parc , suivant ton département . Le terra fragilise les tortues qui n'aiment en plus pas trop ça ... Les Ibera sont costaudes et peuvent si elles ne sont pas trop petites et si elles sont reveillé passer elles aussi directement dans le parc ... j'essaie de prolonger un peu l'hibernation de mes juveniles en mettant des plaques glacées sur les caissons . Si elles pouvaient attendre le milieu du mois pour se reveiller ce serait parfait !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation   Sortie hibernation EmptySam 3 Mar 2012 - 13:35

euh un petit bémol à la sortie directement en parc
tu es dans le Nord Wink

je ne suis pas adepte du terra, mais il faut si tu les sors en parc une serre chassis minimum pour éviter excès d'humidité et les chauffer plus pour qu'elles s'alimentent car si elles sont réveillées faut qu'elles mangent.

à mon avis elles devront faire un petit peu de terra, faudra faire attention avant la sortie en parc de couper lampes et de les y mettre par une journée chaude, et la serre est nécessaire aussi pour prolonger la saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

Sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation   Sortie hibernation EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:38

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Les tortues étaient réveillées c'est donc pour cela que je les ai remises en terra.
J'ai donc mis dans 1 terra de 1m2 les 2 iberas (même si je ne suis pas sur que cela soit des iberas! je vais mettre des photos en identification).
Et j'ai mis les 3 graecas dans mon terra de 2m2 avec une séparation au milieu entre les miennes et celle de mes amis.
Je leur ai mis de l'eau à disposition pour le moment!
Ce w.e, je rallumerai les lampes, leur donnerai àmanger et leur ferai prendre un bain.
Est-ce la bonne marche à suivre?
Ensuite je les mettrai dehors pour avril.
Cette année je vais les mettre dans tous mon jardin que j'aurai cloturé.
Elle ont bien sur une serre que je place à l'endroit ensolléillé en premier la journée.
Est-ce bon?
Ou dois-je faire une cabane à l'abri et la serre collé à cet abri?
Car aujourd'hui, je met une caisse en bois dans la serre et qui leur sert donc d'abri.

Sinon pour mes amis, quand puisje leur rendre leur tortue? Une fois qu'elles mangent correctement?
Je lesai pesé et pas de perte significative de poids!!

Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation   Sortie hibernation EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:49

ça parait bien

surtout faudra séparer les ibera des graeca, et pour celles de tes amis, dès qu'elles mangent bien que la température extérieure
ne descend plus régulièrement en dessous des 10° la nuit elles pourront retourner dans leur jardin avec petite serre de prévue
aussi, faudra juste éteindre les lampes du terra pendant au moins 24 h avant la transition.

tu allumes en premier les uvb, puis le lendemain la chauffante doucement progressivement deux ou trois heures puis plus longtemps
pas de choc thermique.

une serre collée à la cabane me parait bien, il faudra juste l'occulter dès les chaleurs pour ne pas faire four et inciter les carapaces
à aller prendre le soleil en direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

Sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation   Sortie hibernation EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:58

Ok!
Merci!
Il me reste à présent à mettre des photos pour connaître le sexe et la sous espèce.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Sortie hibernation   Sortie hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Sortie d'hibernation
» sortie d'hibernation
» sortie d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: