Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils

Aller en bas 
+5
ornella
Natali
gin
sylvie54
Moxsard
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:38

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser, après avoir fait de multiples recherches pour connaitre les bases, mon premier terrarium pour mes deux tortues juvéniles que je possède depuis quelques jours.

J'ai donc acheté un terrarium de dimensions 60 cm de long, 30 cm de large et 20 cm de haut. Mes tortues pèsent 25 gr et mesurent environ 5 cm.
Le sol est tapissé d'une couche de 5 cm de peau de noix de coco séchée.
J'ai confectionné une petite cabane que j'ai placé à l'extrémité gauche du terrarium, la partie la plus "froide" (environ 20°C).
A l'extrémité droite j'ai placé des pierres plates afin de réaliser une terrasse au dessus de laquelle j'ai placé ma lampe à chaleur (lampe infrarouge 75w) et une lampe à UV. De ce côté, le thermomètre me donne une température de 35°C environ.
Au milieu j'ai placé une petit bassin d'eau.
L'éclairage et la lampe de chaleur sont sur programmateur et fonctionne 8h par jour, de 9h à 17h.
J'humidifie le sol côté "chaud" le matin et le soir et ai un taux de 60% d'hygrométrie environ.

Pour la nourriture, je suis les conseils lu et leur donne feuilles de radis, courgette, mâche, endives, frisée et ai acheté une pierre de carbonate de calcium dont j'ai placé quelques morceaux dans le terrarium et un morceau dans l'eau. Je leur donne aussi, moins fréquemment, quelques tranches fines de pommes.

Je trouve que mes tortues se portent bien, alternent les phases de sommeil avec les phases d'activitées et ont un bon appétit.
Dès l'extinction des lumières et l'enfouissent dans le sol et en resortent quelques minutes après l'allumage le matin.

Quand pensez vous et quels sont vos conseils pour améliorer le tout ?
La substance composant le sol est elle bonne ?

Je n'ai pas remarqué de déjection. Est ce normal ?

Je vous poste quelques photos du terrarium, qui ne sont pas de très bonnes qualités, désolé:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:45

Le sol de ton terra doit etre des la terre de jardin Wink

Point froid 20 c'est bien pour des eurotestudos , point chaud , mieux vaux du 28-30 environ

ta terre doit etre plus humide (80%)

As tu bien une Lampe UVB 5% Question Question est elle doit etre a 25 30cm des carapaces

Pour la nourriture , le mieux c'est pissenlits, treffle, plantain, pas de courgette Evil or Very Mad l'endive c'est pas souvent et les fruits encore moins (une fois par quinzaine max)

Le transit des tortues est lent , et donc normal que tu n'ai pas encore de dejections Wink

Et surtout vite leur construire un petit parc securisé dans le jardin , que des les beaux jours , elles devront integer definitivement Wink

les eurotestudos ne peuvent vivre en terrarium Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:55

Merci pour ta réponse Sylvie,

Le thermomètre collé sur la vitre du terrarium m'indique une température aux allentours de 35 °C mais avec un thermomètre filaire de précision que j'utilise pour mon travail, j'ai une température de 29°C en moyenne.

Pour le sol, tu me conseilles donc de mettre de la terre. Quel type de terre convient? Est ce que je peux prendre celle de mon jardin ? Pourquoi le sol actuel ne convient il pas ?

La lampe UV est bien une lampe UVB 5% de 13 watts qui est à environ une vingtaine de centimètres des carapaces.

Merci pour les précisions concernant l'alimentation et la réponse à ma question concernant les déjetions.

Je pense entamer la mise en place de l'enclos prochainement mais j'ai une hésitation à les mettre en extérieur, même dans un enclos sécurisé, vu leur petite taille.



Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:04

La terre de ton jardin sera parfaite thumleft

Laisse la une journée a temperature de maison avant de la mettre dans le terra, elle est encore tres froide en ce moment pour tes petites qui sont sur un sol chaud Mr.Red

les copeaux de coco sont beaucoup trop secs et poussiereux Mr.Red Mr.Red et en plus elles risquent d'en avaler des petits morceaux What a Face

Elles ne sont pas trop petites pour etre dehors des les beaux jours nonnon ce sont des tortues qui doivent vivre dehors avec bien sur toutes les protections contre les predateurs eventuels
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:09

Dès demain je me mets au changement du sol du terrarium. Merci encore à toi Sylvie.

Donc dès les beaux jours, je pourrai les passer en extérieurs. Est ce que, au retour de températures basses, je devrai les rentrer ou est ce que l'abri que je dois confectionner dans l'enclos leur suffira pour se protéger du froid ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:23

des Avril Mai en fonction des temperatures , zou dehors Razz Razz

Et pour l'hiver prochain , il faudra leur creuser une fosse d'hibernation, bien protegee des rongeurs et elles pourront hiberner dehors Razz bien protegées du froid bien sur par gros tas de feuille mortes sur tout le parc et meme autour, + voile d'hivernage , bache etc etc en fonction de la froidure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:27

C'est noté, mer ci de tes conseils.

Je posterai des photos une fois le terrarium modifié.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:22

Bonjour Moxsard

Si tu as besoins de conseils ou autre pour ton parc en jardin , n'hésites pas - - - du reste parcours le forum - - - tu as toutes les info et réponses à tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:30

bonsoir

fais vite le changement terre, pas de carbonate dans l'eau, trop de calcium tue le calcium What a Face

attention pas plus de 28° sous les lampes au point chaud, en plus elles vont sortir bientôt ça fera trop de différence de température


vite fais le parc en extérieur sécurisé dans ta région les tortues vivent dehors toute l'année Wink

elles ne s'en porteront que mieux. le terra les fragilise les fait grossir trop vite et les déforme ensuite c pathologie à répétition Evil or Very Mad

un jour de jeun/semaine, évite les légumes, sinon c pissenlits trefles plantain laiteron luzerne en priorité.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:57

Suite à vos conseils,j'ai procédé aux modifications du terrarium.

J'ai remplacé le peau de noix de coco par de la terre de mon jardin, ai modifié le système d'éclairage pour pouvoir avoir un réglage en hauteur de lampes et ai disposé un poster " forêt" autour du terra.

Par contre, j'ai remarqué depuis la modification du sol, que le soir elles ne s'enterrent plus dans le sol comme quand il était en noix de coco.
Elles ont l'air de chercher un endroit ou restent sur la plateforme malgré l'extinction des lampes. Elles dispose d'une cabane dans le "coin froid" mais n'ont pas l'air d'y être attirré.
Hier soir elles y ont quand même été se coucher mais après un certain temps. Aujourd'hui j'ai remplis la cabane de paille pensant que ça leur conviendrait mieux.
J'ai dû les guider encore ce soir, en les mettant devant, pour qu'elles y aillent dormir.

Je vous mets quelques photos en espérant avoir vos remarques et conseils.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:03

c bcp mieux Very Happy

enlève la paille c trop dur ça présente un risque pour leur yeux, mets des feuilles mortes, type platane chene noyer ou du foin

enlève une soucoupe ça prend trop de place.
la lampe uvb à maxi 25 cm des carapaces.

laisse les faire, elles choisiront la cabane si elles veulent c pas grave

mieux vaut ne pas trop les toucher pour éviter le stress, elles vont s'habituer.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:16

Je vais retirer la paille et mettre du foin

Par contre pour la lampre à uvb, elle ne doit pas être à plus 25 cm des carapaces ou 25 cm est la distance minimum entre la lampe et les carapaces ??
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:18

pas plus de 25 cm et pas moins de 20 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:20

thumleft thumleft

memes remarques que Natali Very Happy Very Happy

occulte aussi le bas de ton terra sur le devant, pour pas qu'elles tente d'aller en permanence de l'autre coté Wink

je vois de beaux pissenlits 0033 0033

Et maintenant plus qu'a creuser le jardin pour que dans 2 mois elles puissent vivre leur belle et longue vie dehors I love you
bravo bravo a toi pour ta belle reactivité thumleft thumleft

la lampe UVB ne doit pas etre a plus de 25cm de la carapace Wink , si plus les UVB sont dispersés et n'arrivent pas ou ils doivent
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:25

Ok, merci pour vos conseils et encouragements.
La lampe à uvb est à 20 cm donc c'est ok.

Plus qu'à attaquer la préparation extétieure !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:34

bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptySam 10 Mar 2012 - 19:27

Allez, encore une petite modification !!

J'ai retiré la cabane que j'avais fabriqué et je l'ai remplacé par un demi pot de fleur rempli de foin et recouvert de terre ce qui a créé une sorte de petite coline à deux pentes.
Les carapaces ont l'air d'apprécier ce relief car elles s'y rendent souvent.

Par contre, au contraire, elles ne sont toujours pas attirées à dormir dans cet abris et préférent dormir à l'extérieur en s'enterrant légérement la tête dans la terre ......

Je leur ai également caché la vue sur le devant du terra avec un trompe l'oeil "mur de pierres"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptySam 10 Mar 2012 - 19:39

thumright thumright
le pot de fleur colline , bonne idée Idea ca leur fait plus de place pour se balader

ta piscine je la trouve un peu trop "imposante" par rapport a la taille de tes petites et par rapport au terra, mais comme c'est provisoire Razz Razz

Dorment elles toujours au meme endroit Question si c'est le cas , peut etre y mettre le demi pot de fleur scratch scratch

l'ensemble est thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptySam 10 Mar 2012 - 19:48

Sur la photo la piscine parrait un peu plus grande qu'en réalité. Je n'ai pas réussi à trouver plus petit.

Oui elles dorment toujour au même endroit. Elles creusent légèrement sous la pierre plate (dernière photo) qui sert de terrasse et de bain de soleil car la lampe chauffante est juste au dessus.

Je ne pense donc pas pouvoir mettre la cabane au niveau du point chaud.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptySam 10 Mar 2012 - 19:57

Pour la piscine une petite soucoupe de pot de fleur fait aussi tres bien l'affaire et coute moins cher Very Happy Very Happy

Bizarre qu'elles dorment coté chaud scratch scratch apres tout depend aussi de qd tu éteints les lampes scratch scratch

Elles preferent dormir sous le caillou Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptySam 10 Mar 2012 - 20:03

Les lampes s'allument à 9h00 et s'éteignent à 17h00.

Bon bah si elles préfèrent dormir sous le caillou .......... J'aurais quand même bien aimé les voir rentrer le soir dans leur cachette pour aller dormir. Satisfaction personnelle .....
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptySam 10 Mar 2012 - 20:18

ce sont des bourriques Razz Razz elles font ce qu'elles veulent et il faut respecter respect! respect! a partir bien sur du moment ou nous leur donnons la possibilité de vivre longuement dans un environnement qui se rapproche au mieux de leur biotope naturel tongue tongue

Alors a la pelle , a la pioche , vite a la construction de leur petit parc exterieur pom-pom pom-pom

elles ne vivent pas longtemps en prison6 prison6 meme dorée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptySam 10 Mar 2012 - 21:08

Leur futur enclos est en cours de réflexion et les premiers coups de pelle ne vont pas tarder.
Tout est à la réflexion pour le réaliser le mieux possible.

Je commence aussi à comprendre qu'elle ont leur petit caractère !!!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:14

Moxsard a écrit:
Je commence aussi à comprendre qu'elle ont leur petit caractère !!!

Têtue comme une bourrique, mais surtout comme une tortue !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Razz

Bravo pour ta réactivité... Attends de les voir vivre au grand air et au grand soleil et tu ne souhaiteras plus les voir en terra même une seule journée supercontent

Tu as un mois maximum pour faire une installation pratique et sécurisée , faut qu'elle profite du soleil le plus possible pour se retaper et se préparer à une hibernation l'hiver prochain Wink

Regarde bien les exemples pour inspiration study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
thibault 62
Nouveau Membre
thibault 62


Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2012

Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:04

moi j ai achetee une tortue hier et je l ai mis dans un grand aquarium comme ton terra avec en haut il y a un neon et j ai mis du sable et j ai enfoncee une tasse pour l eau et j ai mis son manger dans le sable donner moi des conseils merci tortue2 tortue2 tortue2 tortue2



ET SI J AI MIS DU SABLE A LA PLACE DE LA TERRE CE N EST PAS GRAVE ??????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils   Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier terrarium. Besoin de vos avis et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour mon premier terrarium
» Mon terrarium donnez moi vos avis et vos conseils merci !!!
» Besoin de vos avis et de vos conseils !!
» Besoin de conseils terrarium
» besoin de conseils terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: