Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Questions pour futur parc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:18

Bonjour

je voudrais faire un parc pour notre Sépia ( boettgeri ) . j'ai quelques questions.
- Est-ce qu'il y a une préférence pour le sol de l'enclos ? Pour le moment Sépia est dans un petit enclos grillagé sur de l'herbe et comme la surface est réduite, je peux couper l'herbe facilement. Mais là je voudrais lui faire un grand enclos et je me demande si on peut avoir autre chose (terre,... ?) que de l'herbe pour ne pas avoir à tondre (sinon elle est vite perdue dans les hautes herbes)

- je voudrais aussi réaliser une rocaille avec en particulier pas mal de plantes grasses, des "rochers" (de petite taille, mais grands pour Sépia). Est-ce que je peux envisager de faire de ma rocaille l'enclos de Sépia ? Je prévoie de laisser dans un coin des trèfles et quelques herbes mais est-ce que le fait d'avoir en majorité des plantes grasses poserait problème ?

- puisque je voudrais faire une rocaille, ce sera en plein soleil. Est-ce que c'est compatible avec la présence d'une tortue (en installant quelques coins de vraie ombre bien sur)

- il faut, je suppose, protéger le haut de l'enclos avec un filet à oiseaux par exemple ? (Sépia va sur ses 4 ans, en Juillet prochain). Est-ce que les chats sont des ennemis des tortues ? (auquel cas je crains qu'un filet à oiseau soit peut-être léger ?)

- Sinon il y aura bien entendu de l'eau fraîche, un abris pour les nuits fraîches de début et fin de saison....Au sujet de l'eau, est-ce qu'il faut impérativement de l'eau sans mouvement ou est-ce que je peux faire un petit circuit d'eau (avec une pompe) avec une portion plus calme (un peu comme une petite rivière qui se jetterai dans un lac) sans éclaboussures ou autres mouvements trop importants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:00

Et une question supplémentaire : est-ce que je dois préparer une zone spécifique pour l'hiver ? j'ai lu qu'on pouvait creuser une sorte de "fosse" en pente relativement douce et laisser la terre assez meuble pour qu'elle s'enterre facilement et plus profond qu'en creusant juste au niveau du sol.
Cela dit, ça fait deux ans que je fais des petites zones de terre meuble pour qu'elle creuse facilement et à chaque fois... elle creuse à côté, là où c'est bien dur... têtue la tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:09

quelques reponses Wink Wink mais tu as fait pratiquement toutes les réponses en meme temps que tes questions Razz Razz

- sol de l'enclos terre avec possibilité de zones herbeuses plus "fraiches " ces zones peuvent et doivent etre "alimentaires " pissenlits laiteron trefle liseron etc etc

rocaille thumleft mais faut pas que ce soit tout l'enclos , les plantes grasses c'est bien mais ce n'est pas l'alimentation de base, point trop n'en faut Very Happy

la protection avec filet est necessaire surtout pour les oiseaux (pies, corbeaux ) les chats aussi mais le risque est moindre si je peux dire Mr.Red , envie de jouer avec cette balle a pattes et de la transporter ailleurs Mr.Red

pour l'eau tu peux faire un petit circuit Very Happy , l'important c'est que ta tortue ne puisse pas s'y noyer What a Face , donc petit niveau d'eau dans la piscine
Revenir en haut Aller en bas
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:36

Merci de la réponse.
Pour la rocaille, je comptais bien effectivement garder une zone avec des plantations adaptées à l'alimentation de notre petite carapace, et pour l'eau, ce sera uniquement pataugeoire tant qu'elle n'a pas passé son diplôme de natation ;-)
Bon, du coup, je vais pouvoir allier l'esthétique et l'utile plutôt qu'avoir une rocaille et un enclos séparés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:21

bonsoir
tu peux installer une grosse rocaille sans problème au contraire, prévois carrément des cachettes dedans c joli des petites grottes
plein soleil toute la journée c idéal, ensuite tu installes quelques lavande thym romarin qui sont peu gourmands en eau donc c
bénéfique pour tes succulentes, si tu n'arroses pas l'herbe ne poussera pas.
ne mets pas que des plantes grasses comestibles ainsi elle n'en mangera pas trop, et les bonnes aux endroits les moins accessibles
bein quoi les gourmandises ça se mérite Mr.Red
tu gardes juste un coin garde manger, ou plusieurs car les tondeuses à pattes vont vite.
plante bcp de mauvaises herbes elles couvriront l'herbe et seront mangées, type plantain major et plantain lancéolé les pissenlits
et tout le reste
pour l'eau tu fais comme tu veux, bassin fontaine du moment que c pas profond, attention à l'eau en circuit fermé les tortues
défèquent souvent dedans donc hygiène Wink

pour la fosse essaye de voir là ou la tortue va car souvent c elle qui choisit, si tu veux la laisser hiberner où elle veut tu sécurises
une partie ainsi en hiver elle est en sécurité, cabane et fosse grillagée.

pour le chat c pas dangereux mais si la tortue est légère le chat peut la sortir de l'enclos,

tu peux mettre des pierres des écorces des pierres plates pas japonais ou autre pour limiter les zones herbeuses.

et surtout n'oublie pas les photos merci

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:25

Encore un beau chantier en perspective ... drunken

Bon courage ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et n'oublie pas ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:48

Natali a écrit:
ne mets pas que des plantes grasses comestibles ainsi elle n'en mangera pas trop, et les bonnes aux endroits les moins accessibles
bein quoi les gourmandises ça se mérite Mr.Red

tu parles de plantes grasses non comestibles et là du coup j'ai une question : pour nourrir ma petite carapace, je regarde les plantes qu'elle aime le plus quand elle est en liberté dans le pré, mais si je mets des plantes grasses, comment savoir si je risque ou pas de lui donner des plantes dangereuses pour elle ? En dehors des plantes grasses, il risque d'y avoir des coins avec des "mauvaises herbes" car elle semble les aimer et moi aussi j'aime bien. La rocaille que j'envisage reprendra des plantes qui poussent par chez moi, pour certaines en montagne (pas en haute montagne je suis vers 400 m d'altitude) avec quelques autres éléments (comme des bambous)

Citation :

pour l'eau tu fais comme tu veux, bassin fontaine du moment que c pas profond, attention à l'eau en circuit fermé les tortues
défèquent souvent dedans donc hygiène Wink

Si je fais circuler l'eau (ce n'est pas une certitude du tout) elle passera par un filtre et je changerai l'eau du réservoir régulièrement bien sûr.

Citation :
pour la fosse essaye de voir là ou la tortue va car souvent c elle qui choisit, si tu veux la laisser hiberner où elle veut tu sécurises
une partie ainsi en hiver elle est en sécurité, cabane et fosse grillagée.

C'est un peu ce que j'avais fait : j'avais observé qu'elle se rendait assez souvent sous un petit toit en pente que je lui ai fabriqué et qui la protège de la pluie, du vent,... et j'avais donc rendu la terre meuble mais elle n'en a fait qu'à sa tête et a creusé à côté (du coup je ne me fais pas de souci pour se capacité à s'enterrer parce que là où elle a fait son lit d'hiver, c'était sacrément dur.

Citation :
pour le chat c pas dangereux mais si la tortue est légère le chat peut la sortir de l'enclos,

Notre chat n'est pas très gros, pas sur qu'il s'attaque à la tortue mais il faut que je protège parce qu'il y a d'autres matous dans le quartier et on a un basset hound qui pourrait trouver marrant de croquer ce nonos vert qui avance tout seul....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:48

J'aillais oublier : il y aura des photos, promis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:08

tu peux mettre des plantes grasses ou autres plantes qu'elles ne mangent pas mais qui ne sont pas toxiques

par exemple chez moi les crassula ovata ne sont pas mangés ainsi que les aloé et certains sedums, comme le acre
aucun danger et pas rasé Wink

si tu as un doute tu consultes la liste des toxiques ou tu post une photo on te dira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyJeu 29 Mar 2012 - 7:40

Eh bien, cela va être magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc EmptyJeu 29 Mar 2012 - 8:45

Merci pour les indications concernant les plantes.
Le dernier mot revient à Sépia :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
Contenu sponsorisé





Questions pour futur parc Empty
MessageSujet: Re: Questions pour futur parc   Questions pour futur parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour futur parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur mon futur parc
» futur parc pour Hermann + parc finit (page 3)
» Questions??? Conseils pour futur enclos
» Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile
» les conditions pour mon futur parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: