Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vermifuger sa sert a quoi??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BK
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 35
Localisation : val d'oise 95
Date d'inscription : 22/04/2012

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:34

désoler de mon ignorance mais je suis novice et je parcours tout les jours internet pour en connaitre un max!

je voudrais donc savoir a quoi sert de vermifuger sa tortue ??
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:39



à rien si elle n'a pas de vers !

il faut vermiger que les tortues ayant des vers : soient visibles dans les selles , soit suite à une coproscopie

il y a une exception : les tortues venant du maghreb que l'on peut vermifuger -presque- d'office car elles sont quasiment toutes infestées
Revenir en haut Aller en bas
BK
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 35
Localisation : val d'oise 95
Date d'inscription : 22/04/2012

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:54

merci gin pour ta réponse je dormirais moins bete ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:23



de rien Wink

je rajouterais que quand on est obligé de vermifuger , la tortue doit etre en pleine activité : à éviter donc cet acte lors des pré et post hibernation
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:20

gin a écrit:
... il faut vermiger que les tortues ayant des vers ...
sachant toutefois que certaines espèces de vers intestinaux sont inoffenssifs, voire indispensables à la régulation de la flore intestinale des tortues.

Ces vers là ne sont pas détruits par les vermifuges administrés lors des traitements.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyMar 24 Avr 2012 - 7:56

Résultat copro d'une de mes tortues : Strongles digestifs : 500 œufs/g - Absence d'autres parasites.
Est-ce qu'il faut vermifuger Question
J'ai posé la question dans un de mes posts (pathologie) et envoyer un mp à mama mia mais je n'ai pas eu de réponse scratch
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:29

si ta tortue va "bien" , parait en bonne santé et que cette découverte est le fruit d'une copro "de routine" , je ne ferais rien

par contre j'essaierais de faire de la prévention : son parc , ou l'endroit ou elle est est contaminé : et en général cette contamination se fait par le bétail
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:08

Merci gin pour la réponse, j'étais perplexe car le véto spé consulté pour l'autre tortue qui avait une rhinite (mais pas pu récupérer de selles) m'avait laissé un message téléphonique en m'indiquant les résultats de la copro et avait terminé en me disant de les vermifuger dès le retour des beaux jours.
La tortue pour qui j'ai demandé une copro est en parfaite forme, pas de bétail chez moi, mais je pense que la contamination peut venir des fleurs de pissenlit ramassées sur un terrain fréquenté par des randonneurs pedestres, pour l'instant les tortues sont séparées, Ganou qui avait une rhinite termine sa convalescence à l'intérieur dans un terra, je vais nettoyer la serre de leur parc où j'ai déposé les fleurs.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:13


j'ai pas trés bien compris : celle qui a eu unr rhinite n'est pas celle qui a un taux conséquent de strongles dans les selles ?

mais attention : une rhinite peut etre due aux strongles

Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:59

Non je n'ai pas pu faire de copro pour Ganou, il est maintenant guéri mais ne mange rien, donc pas de selles, pourtant pas de perte de poids, je viens juste de le peser, et bizarre, il a même pris 19g scratch je sais qu'il ne mange rien car je comptabilise les feuilles de pissenlit et d'endive et rien ne bouge, par contre il boit beaucoup, comme il a l'air en forme, je me tate pour le mettre dehors, il sera sûrement plus actif que sous la lampe, hier ainsi que la veille, j'ai failli le faire, mais aussitôt le ciel se couvre et grosse averse Shit
En ce moment le ciel est dégagé, un soleil timide, je vais nettoyer la serre et le mettre dedans,est-ce une bonne Idea
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:54

J'ai nettoyé la serre et comme le parc était bien ensoleillé, j'ai sorti Ganou de son terra, il s'est dégourdi les papattes en faisant le tour de l'enclos ensuite est rentré dans la serre et a mangé gloutonnement feuilles et fleur de pissenlit cheers

BK a écrit dans un autre post :
Citation :
non je n'est pas de jardin mais je demenage avant fin decembre j'aurais donc un jardin avant la fin de l'annee
Comme quoi c'est là qu'elle se sente le mieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:41

Tu as bien fait de sortir Ganou s'il ne présentait plus aucuns symptômes de maladie.

Surveille le tout de même qu'ilne reste pas ous les averses.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:13

C'est sûr, je vais surveiller, demain la météo annonce de la pluie, si Ganou ou même Chloé tentent une sortie, je fermerais la serre, je suis vraiment rassurée, trop contente d'avoir vu Ganou autant manger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuger sa sert a quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger sa sert a quoi??   Vermifuger sa sert a quoi?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuger sa sert a quoi??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déterminisme du sexe par la température chez les Eurotestudo
» Serre : à quoi ça sert? [lol]
» a quoi sert une fosse ??
» préparatif hibernation
» A quoi sert le récipient latéral d'une Ducatillon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: