Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ? Empty
MessageSujet: envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ?   envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ? EmptySam 26 Mai 2012 - 15:26

Bonjour à tous

avec la chaleur, des algues vertes se développent dans les abreuvoirs de ma tortue. Je les nettoie pourtant tous les matins en changeant l'eau mais rien à faire, elles prolifèrent autant.
Est-ce dangereux pour la tortue ?

y'a-t-il de solutions pour éviter ça ?

autres questions:

j'ai testé la nouvelle cabane en remplacement de l'ancienne juste pour voir si tout était ok avant de faire les finitions et d'opérer un changement définitif. J'ai découvert que la terre humide de la fosse sous les feuille de platanes était un nid à limace...limaces qui dévorent avec autant d'appétit que ma carapce le trèfle et le plantain.
à part les enlever à la main, quoi faire pour s'en débarasser ?

un mini lézard avait aussi élu domicile sur une des parois.

enfin ma tortue est "importunée" par des fourmis. Ce matin, elle était cerné de ces insectes et plusieurs fourmis crapahutaient sur sa carapace. Une formis peut-elle piquer une tortue ? si oui, quelles conséquences ? je précise que ce sont de petites fourmis noires.

PS: un tel microcosme grouillant de vie, ça fait quand même plaisir à voir et à suivre l'évolution.

Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ?   envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ? EmptySam 26 Mai 2012 - 15:52

Wouah !! c'est une invasion tout ça lol!
coucou sushi, ça va ??

Alors dans l'ordre :

- l'eau : à l'ombre moins de développement "verts" + à changer tous les jours de préférence le matin et gratter la soucoupe 1/semaine

- terre trop humide sous cabane + limaces :
Pour les limaces, j'ai un truc qui marche bien... laisser dans l'enclos, un petit tas de fleurs ou plantes fanées, ça les attire dessus et elles délaissent le reste....(enfin ça marche au moins chez moi !)
Pour la terre trop humide, faudrait voir pourquoi y a trop d'humidité ?? peut-être changer la terre de la fosse par un mélange plus aéré de terre jardin + tourbe blonde et ne pas humidifier en excés. J'ai eu ce problème sous une maisonnette en plastique mais pas sous le bois : :tristounet:

- Le lézard, c'est son copain... même famille pas d'inquiétude ! chez moi, y en a plein et pas de soucis.

- Les fourmis :
Souvent attirées par le sucre des fruits laissés dans l'enclos...
Si fourmillière, la détruire avec de l'eau bouillante (a faire quand les tortues sont loins et en sécurité).
Répulsifs à fourmis : Menthe poivrée à planter dans l'enclos, Marc de café à mélanger avec la terre de l'enclos (mais pas dans la fosse), essence de citron ou quartiers de citron à mettre à l'extérieur autour de l'enclos, coquilles d'oeufs broyées dans l'enclos (bon aussi pour les tortues Calcium)

Voilà, j'espère t'avoir aidé.
00099


Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ?   envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ? EmptySam 26 Mai 2012 - 17:44

Bonjour Cheyenne

je tiens la forme , du soleil et un long week end: l'idéal ^_-. Et toi ça va ?

pour les algues vertes, je me doutais que l'exposition au soleil favorisait leur apparition...il me reste plus qu'à gratter la coupelle et la mette à l'ombre pour limiter le phénomène.

pour les fourmis, tant que ce n'est pas dangereux. Mais je ne sais pas ce qui peut les attirer. Je ne donne pas de fruit à ma tortue, j'ai vu qu'il ne fallait en donner trop svt. J'ai quand même essayer un quartier d'orange une fois, ma tortue n'y a pas touché ( elle sortait d'hibernation ,elle n'avait peut-être pas encore très faim...). Bientôt je vais essayer fraise et melon.

En revanche devant la cabane je dépose en alternance frisée et endive, fane de radis...

je vais quand vérifier si je n'ai pas une formilière qui a élu domicile dans l'enclos...j'en ai plein ailleurs dans le jardin.

pour la terre de la fosse, je n'arrose jamais à l'intérieur de la cabane ( j'humidifie en hiver, c'est tout), la terre reste fraiche parce que sous abri et sous un tas de feuille. Je vais peut-être enlever un peu de feuille de platane pour la période estivale.
j'arrose l'enclos un jour sur 2 ou 3 et dernièrement il a pas mal plu.

Je comptais profiter du changement de la cabane pour retourner toute la terre de la fosse et y ajouter de la terre de bruyère pour qu'elle reste meuble cet hiver, mais si la tourbe c'est mieux, alors ce sera de la tourbe.

y'a une sacré faune dans mon jardin et dans l'enclos. Miss carapace pète la forme, crapahute partout et mange, mange, mange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ? Empty
MessageSujet: Re: envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ?   envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
envahisseurs, et nuisibles : un danger pous les carapaces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précautions sanitaires pous une succession graeca/hermanni ?
» renseignements anti nuisibles...
» anti-nuisibles ultrasons
» protection sous terre pour protéger des nuisibles ?
» Evoliution de mon parc !!!! construit en 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: