Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ETH Albères ou Varoise?

Aller en bas 
+3
celiseb
Dandolo
mihiswiss
7 participants
AuteurMessage
mihiswiss
Nouveau Membre
mihiswiss


Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2010

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptySam 9 Juin 2012 - 14:24

Hello,

Voici quelques photo récentes de ma carapace pour valider l'identification Smile Qu'en pensez-vous: ETH Albères ou Varoise?


ETH Albères ou Varoise? Img15752

ETH Albères ou Varoise? Img16022

ETH Albères ou Varoise? Img1603mg

Et juste pour le plaisir Wink

* Les fraises des bois, c'est très bon... *
ETH Albères ou Varoise? Img1605zc

* Mais elle, si je la chope, je la mange.. 0033 *
ETH Albères ou Varoise? Img1612x


Bonne journée à tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptySam 9 Juin 2012 - 15:43

Albères sûrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptySam 9 Juin 2012 - 17:47

Je pencherais plus pour une hermann des Albères,ou l'as-tu eu ce mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptySam 9 Juin 2012 - 18:16

Photos de papa et maman nécessaire pour identification... sur du sauvage, on arrive tout juste à faire la distinction entre les deux écotypes (si tant est qu'ils soient différentiables) alors sur cette tortue vraisemblablement née en captivité vu sa carapace...il faut rajouter tous les croisements possibles.
Revenir en haut Aller en bas
mihiswiss
Nouveau Membre
mihiswiss


Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2010

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptySam 9 Juin 2012 - 23:04

Mâle? Haha on m'avait dit que c'était une femelle Razz Il va falloir que je lui trouve au autre nom.
Il vient de Minorque. Il est né dans le jardin d'une amie, après une ponte sauvage. Donc maman et papa inconnus.
Pour ce qui est de la carapace qui est tableronée, c'est du aux premières années de maintenance mal adaptée Shit
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptySam 9 Juin 2012 - 23:12

Si ponte sauvage à Minorque alors c un minorquin Wink


et c un mâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mihiswiss
Nouveau Membre
mihiswiss


Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2010

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptySam 9 Juin 2012 - 23:15

C'est une souche le Minorquin?? Smile

Pff le pauvre, depuis le temps que je l'appelle julie ou la grosse... Il doit avoir des complexes Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptyDim 10 Juin 2012 - 10:12

Il semblerait que les tortues de ces iles soient davantage proche des tortues corses et sardes... pourtant la tienne n'en a pas vraiment l'aspect. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptyDim 10 Juin 2012 - 13:27

Matt_44 a écrit:
Il semblerait que les tortues de ces iles soient davantage proche des tortues corses et sardes... pourtant la tienne n'en a pas vraiment l'aspect. scratch scratch

j'avais lu quelque part que les Tortues des Baléares seraient des tortues d'hermann importées du continent (espagne).. confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptyDim 10 Juin 2012 - 13:35

ChrisS a écrit:
Matt_44 a écrit:
Il semblerait que les tortues de ces iles soient davantage proche des tortues corses et sardes... pourtant la tienne n'en a pas vraiment l'aspect. scratch scratch

j'avais lu quelque part que les Tortues des Baléares seraient des tortues d'hermann importées du continent (espagne).. confused

Il y a de quoi s'y perdre !! Razz Razz Je crois que les scientifiques eux même ne le savent pas vraiment !
Ezekiel nous en avait montrer quelque une de Majorque : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t53565-note-d-observation-de-testudo-hermanni-a-majorque-2009

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptyDim 10 Juin 2012 - 14:46

Il me semble qu'il y a quelques temps anciens, plusieurs même Razz , on pouvait rejoindre la Corse par voie terrestre , quand le niveau de la mer était bien plus bas...

Alors , pourquoi pas Idem pour les Baléares ?
Je veux dire, les tortues n'y seraient-elles pas arrivées toutes seules à papattes ? scratch Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptyDim 10 Juin 2012 - 15:07

Puis de toute façon... je me demande si on peut vraiment différencier varoise et albères??
les 2 populations n'en faisait encore une seule il y a 100 ans non? scratch

en tout cas dans le reportage d'Ezekiel, je ne vois pas de "nette" différence avec les tortues du var! (à la différence des tortues de Corse ou Sardaigne qui elles se différencies assez!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:15

ChrisS a écrit:
Puis de toute façon... je me demande si on peut vraiment différencier varoise et albères??
les 2 populations n'en faisait encore une seule il y a 100 ans non? scratch

Pour le moment, je suis pleinement d'accord avec toi ! Déjà que ce n'est pas toujours évident de différencier corse de varoise... autant les varoises sont toutes assez semblables autant chez les corses certains spécimens peuvent se montrer très ressemblant aux varoises !

en tout cas dans le reportage d'Ezekiel, je ne vois pas de "nette" différence avec les tortues du var! (à la différence des tortues de Corse ou Sardaigne qui elles se différencies assez!)

Elles sont quand même nettement plus claire que les varoises d'une manière générale, certaines ont une suture v1/v2 arrondie, d'autre bien droite. Par contre la tête semble très sombre comme chez les varoises mais avec une tâche sub oculaire souvent très marquée comme chez les corses.
Mystère et boule de gomme...peut etre que l'on s'embête beaucoup trop à chercher sans cesse des réponses alors qu'il n'y en a peut etre tout simplement pas, que toute sont les mêmes tortues qui ont évoluée légèrement différemment dans des biotopes quelques peu différents. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:15

oui mais dans le doute
et sachant qu'elle est native de Minorque, mieux vaut le classer à part je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mihiswiss
Nouveau Membre
mihiswiss


Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2010

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:32

De toutes manières monsieur ne sera jamais papa, enfin si je reste sa seul propriétaire. Ma seconde tortue est probablement un mâle et même s'il s'avère que c'est une femelle c'est une boet'... ^^'
C'est fou toutes les sous-espèces et les variations apportées par l'évolution. Je crains malheureusement je ne jamais arrivé à un tel niveau de connaissances des tortues. J ai déjà de la peine à distinguer mâle/femelles. Wink
@ Matt_44: Merci pour le lien, je n'avais pas vu ce post. Smile
Ca me rend triste de voir la différence avec ma tortue (Carapace tableronnée)... Quel dommage que je n'ai pas été plus informée avant. Merci à tout le forum pour elle! thumleft
Et je suis impressionnée de voir l'adaptation de cette petite tortue qui est passée de Minorque en Suisse!! waouw4
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:11

Natali a écrit:
oui mais dans le doute
et sachant qu'elle est native de Minorque, mieux vaut le classer à part je pense.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETH Albères ou Varoise? Empty
MessageSujet: Re: ETH Albères ou Varoise?   ETH Albères ou Varoise? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETH Albères ou Varoise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hermann des alberes/ hermann varoise
» possible th des albères????
» Hermann des Albères
» Tortue des albères
» Zoé, varoise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: