Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Parc Juvénile - Avril 2013

Aller en bas 
+26
Anael
Flow94
lola74
Ptite'tortue
BIBI62
Zouzou17
misstequila
MissdeNice
Clo33
caty
Althaz
fannyline37
Roméo76
Natsam
flov
Natali
mguy44
jule7500
Cheyenne31
co !
ornella
laumema
coatirr
alphéa37
Marley 29
Faaabe
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:25

Bonjour à tous,

C'est parti, je me lance dans la construction de l'enclos pour une petite juvénile hermani hermani de 2 ans.
J'ai déjà construit une serre pour prévoir les semis et plantations de nourriture.
J'ai repiqué des pâquerettes communes, des pissenlits, du liseron et d'autres herbes directement dans la pelouse.
Je planterai le tout quand l'enclos sera fini pour en remettre d'autre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'emplacement choisi pour l'enclos qui fera environ 4.2 m2. Le grand coté se trouve en direction directe au Sud !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attend encore quelques jours la livraison de mon grillage carré.

Pour la fosse d'hibernation, je pense copier que ce que j'ai vu en parcourant le forum, le parpaing carré, grillagé au fond et une entrée en caverne.

Pour l'abreuvoir, je pense aussi copier en faisant un système avec une petite pompe à eau (qui marche au panneau solaire )et un réservoir de 10 litres.

Voila, je commence demain matin la fabrication du contour de l'enclos.
Je vais partir sur la même base de construction que ma serre. Un peu plus surélevé, 3 lames de bois.
Je remplirai de terre environ au 2/3 soit environ 20cm.

Je vous montrerai l'évolution !

Very Happy


Dernière édition par Faaabe le Lun 8 Avr 2013 - 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:47

Super, je suis curieux de voir l'abreuvoir avec la pompe solaire (ça pourrai me donner des idées) Very Happy Very Happy Very Happy Tu là déjà trouvé cette pompe?
Hâte de voir ton enclos aussi qui promet d'être bien fleuri Wink

Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:29

Ton projet à l'air super!!! j'ai hâte de voir la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:39

Bonjour !

J'ai commencé la fabrication de l'enclos.
Pour éviter de couper les planches de bois, j'ai tout utilisé et du coup, c'est bien plus grand !
Au total, je pense que ça doit faire dans les 5m2.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai été obligé de tout faire sur place, vu les dimensions, c'est difficilement déplaçable seul ..
J'ai tout fait symétrique, c'est mieux ! Le fond mesure 2,4 m de long et le devant mesure 2 m, pour le tout, la largeur est de 1,2 m.
Ensuite, j'ai rajouté des tasseaux pour solidifier la structure.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila, je n'ai pu faire que ça aujourd'hui.
Pour les dernières photos, j'ai creuser un peu pour tout mettre à niveau, pour voir ce que ça va donner le tout aligné !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour la suite, je dois finir la structure du toit et des ouvertures, même principe que ma serre, sauf qu'il y aura 4 ouvertures distinctes.
De plus j'ai reçu mon grillage ! Rapide, après une commande il y a 4 jours !
Je vais pouvoir tout grillager, les cotés et au sol.

A suivre !

drunken


PS: pour la pompe solaire, j'ai trouvé un truc pas cher sur Ebay, 13€ livré, c'est une pompe de bassin bas de gamme, je te montrerai tout ça quand je la recevrai !
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Parc Juvénile   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:48



Ca promet d'être bien!!! Bon travail!
Revenir en haut Aller en bas
laumema
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 532
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 12/04/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Sujet: Parc Juvénile    Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:02


c est bien parti pour etre un superbe parc tout ca.

on attends la suite en photos.

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:03

Plus grand c'est , mieux c'est ! Tu nous intrigues avec la pompe, vivement la suite thumright
Revenir en haut Aller en bas
co !
Membre Fidèle
co !


Féminin
Nombre de messages : 522
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 17/09/2010

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:06

c'est génial !! c'est vrai qu'on est pressé de voir la suite, ca promet ! les plantations sont déjà pretes en plus !! félicitation.
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:28

bravo Hâte de voir la suite, et cette mystérieuse pompe..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:12

Merci à tous pour vos encouragements.

Ce WE, j'aurai le temps d'avancer un peu...
J'espère que le grillage conviendra (les carrés font 19 mm de large)..
J'espère aussi ne pas avoir de soucis pour les battants d'ouvertures, vu la taille, j'ai peur que ça soit un peu frêle...

Ensuite, je commencerai à creuser pour faire la fosse et aussi le réservoir pour la buvette !

Sans oublier de faire quelques balades (récupération en déchetterie de vieilles tuiles pour les casser et m'en servir de drain..) quelques courses (pilier en béton de 40x40, tasseaux...), ça commence à me couter cher mais c'est pas grave !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:17

Bonjour à tous.
J'ai un peu de mal à avancer, j'ai pas fait grand chose ce WE...
Hier, j'ai quand même continué de faire la structure en mettant les traverses des cotés et de l’intérieur, pour la solidité du tout.
Je n'ai encore rien mis au milieu car je fixerai le tout ensemble plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd’hui après le travail, j'ai commencé à grillager le tout, de l’extérieur. J'ai été obligé de déplacer le tout, pas évident..
Le tout à l’agrafeuse murale, ça fait un max de bruit et surtout, c'est super long.
J'ai agrafé quasiment toutes les mailles contre les tasseaux de bois, ça risque pas de s'envoler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain, je continue de grillager la structure, j'espère finir les deux parties. Je pourrai donc sceller et assembler le tout.
Si j'ai le temps, je grillage aussi le sol. Je pourrai donc commencer, enfin, à remplir de terre !
Il me restera à faire le toit grillagé (il me manque de tasseaux... les boules..), la fosse d'hibernation, l'abreuvoir et tout le reste ...!

PS: la pompe solaire va arriver et j'ai aussi trouvé un joli bidon de 20 litres, pour la réserve. Les schémas se précisent également !

drunken

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:46

La pose du grillage est vraiment pénible, je te comprends... C'est long et bruyant comme tu dis, le grillage rape les mains, et quand les agrafes ne veulent pas rentrer et qu'il faut les finir au marteau, mauvais souvenirs rambo

Après le reste c'est du plaisir, l'aménagement, les plantations Wink

Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:30

Ne t'inquiète pas, le jour où tu auras fini le parc, tu feras un grand ouff (ça a été le cas pour beaucoup d'entre nous) et je compatis pour la pose du grillage, nous on a posé ça avec des cavaliers - mais j'aurais bien aimé l'agrafes Smile

en tout cas bon courage pour la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
co !
Membre Fidèle
co !


Féminin
Nombre de messages : 522
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 17/09/2010

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:37

quel boulot ! franchement c'est vraiment super, on attend vraiment la suite avec impatience, c'est vrai que c'est long et pas facile, mais quand tu sera devant ton parc fini, tu le regrettera pas ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMar 19 Juin 2012 - 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faaabe, Tu es un Bricoleur hors pair !!! drunken thumleft
Je n'ose imaginer le temps qu'il t'a fallu pour tout agrafer maille après maille et le résultat est vraiment Top ! Tu dois être bien crevé après tout ça, surtout d'avoir du déplacer ton installation pour la pose des grillages...
Il te reste du boulot pour faire tout ce que tu dis (abreuvoir, fosse, etc...) mais je suis sure que ton enclos sera vraiment génial à la fin ! Very Happy Un hôtel Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven pour Carapaces !!
J'ai vraiment très hâte de le voir fini... Wink et de voir ton abreuvoir aussi, ça m'interesse beaucoup car j'ai ça en prévision Wink
Merci de nous faire partager tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:53

Merci pour vos encouragements !

Pour l'agrafage, j'en ai mis une toutes les 2 mailles environ, soit 4-5 cm.
Ce soir, j'ai pu avancé encore un peu, j'ai tout agrafé et j'ai lié les deux parties.
J'ai également protégé l’intérieur du bois, avec de la toile cirée transparente (j'avais fait pareil pour ma serre).
Vu que je vais remplir de terre, c'est mieux. Ca évite surtout que l'eau et la terre s'écoulent entre les lames de bois...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la suite...
J'ai réalisé que pour grillager au sol, je dois en premier faire les gros trous pour la fosse et le réservoir d'eau...

J'ai encore des hésitations ..
- La fosse sera pile au centre de l'enclos, contre le fond, mais je la fait en béton ou en bois ? (Le béton sera enterré et on ne verra pas grand chose car recouvert par de la terre / En bois, ça serait plus un genre de petite maisonnette avec un toit..)
- D'après vous, la mini serre, je la met en plein soleil sur la droite de l'enclos ou l'inverse ?
- L'abreuvoir qui fera environ 30 cm de diamètre, je le met sur la gauche plus à l'ombre (le panneau solaire pour la pompe marcherait mieux à droite en plein soleil..)?

Merci pour vos avis !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jule7500
Nouveau Membre
jule7500


Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/04/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:15

Quel beau Travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:18

Coucou Faabe,
à la place du la toile cirée transparente, j'ai utilisé du Géotextile moins cher, plus résistant et surtout pas imperméable afin de permettre l'évacuation du trop plein en cas de fortes pluies.
Le béton étant conducteur de froid, j'opterais plutôt pour une fosse grillagée et drainée avec une cabane en bois pour recouvrir le tout.
Mais ce n'est que mon avis... Attends les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Parc juvénile   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMer 20 Juin 2012 - 12:00

Bravo! les travaux avancent bien ! ce sera très beau!
Moi non plus je ne mettrais pas de béton! en plus du froid cela coupe la tortue des ondes telluriques qui lui sont profitables
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:50

Merci pour vos réponses.

Pour la toile cirée, j'ai choisi d’étanchéifier le tout, je vais placer un bon drain et il y aura beaucoup de cailloux ! Sinon, j'ai achetée la toile cirée, chez Gifi au même prix qu'un géotextile, mais je pense que les deux sont niquels !
Very Happy

Pour la fosse, je vais suivre vos conseils, je vais faire le tout en bois, un bon caisson isolé, plastifié et recouvert de terre !
J'utiliserai mes restes de bois, ça sera bien moins cher !

Il me tarde ce WE pour continuer !
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 13:34

Faaabe a écrit:
Merci pour vos réponses.

Pour la toile cirée, j'ai choisi d’étanchéifier le tout, je vais placer un bon drain et il y aura beaucoup de cailloux ! Sinon, j'ai achetée la toile cirée, chez Gifi au même prix qu'un géotextile, mais je pense que les deux sont niquels !
Very Happy

Pour la fosse, je vais suivre vos conseils, je vais faire le tout en bois, un bon caisson isolé, plastifié et recouvert de terre !
J'utiliserai mes restes de bois, ça sera bien moins cher !

Il me tarde ce WE pour continuer !


Bonjour,

je suis en train de construire mon enclos et cette discussion me permet de poser des questions techniques.
Chez nous, l'enclos fait 4.5 x 2 mètres. La clôture est faite de trois rangs de parpains (50x20x15) de haut, dont la moitié de la hauteur totale est enterrée, soit 30 cm.
Au dessus, je crée une ossature bois, comme les arêtes d'un cube, dont les faces et le toit sont en grillage. Ce grille est du triple torsion en métal avec des mailles en 25mm.
Je suis passé sur la page des ravages causés par les rats et cela m'a refroidi un peu. Est-ce que mes mailles sont assez serrées ? Faut-il que je double sur le périmètre avec du maillage plus fin (13mm) sur 20 cm de haut ?
Sur le tour en parpaing, je suis descendu à 30 cm de profondeur et il y a une semelle en béton en dessous. Les caillous que j'ai déterrés sont placés là la base du parpaing enterré. Est-ce suffisant ?
Pour le sous-sol, je compte grillager uniquement sous l'abri (réceptable eaux de pluie retourné) pour protéger pendant l'hibernation, là en mailles plus serrées (13mm) et le faire remonter jusqu'au béton du réceptable, avec chevauchement.
Qu'en pensez-vous ?

Je me posais aussi la question de l'eau et d'un système de pompe à eau à énergie solaire pour fairre une circulation en circuit fermé : l'eau ruisselle et finit dans un seau enterré que la pompe renvoie en amont. Dans l'idée c'est le même système que chez BIBI62, mais à énergie solaire

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t52855-abreuvoir-fontaine-pour-adultes?highlight=abreuvoir

Je ne veux pas gâcher le suspense mais cette idée de pompe solaire m'intéresse pour maintenant. C'est quand que l'on en saura plus ?

merci !



Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:21

Faaabe a écrit:
.... je vais faire le tout en bois, un bon caisson isolé, plastifié et recouvert de terre !
J'utiliserai mes restes de bois, ça sera bien moins cher !

Salut, dans ta région, pas besoin d'isoler la fosse ! Pas de caisson plastifier , du simple grillage au fond et autour du trou, comme une cage retournée protectrice, des cailloux au fond pour drainer, tu remets la terre bien décompactée, tamisée et la tortue restera ainsi en contact avec la terre bien humide thumleft



Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:40

mguy44 a écrit:

Bonjour,

je suis en train de construire mon enclos et cette discussion me permet de poser des questions techniques.
Chez nous, l'enclos fait 4.5 x 2 mètres. La clôture est faite de trois rangs de parpains (50x20x15) de haut, dont la moitié de la hauteur totale est enterrée, soit 30 cm.
Au dessus, je crée une ossature bois, comme les arêtes d'un cube, dont les faces et le toit sont en grillage. Ce grille est du triple torsion en métal avec des mailles en 25mm.
Je suis passé sur la page des ravages causés par les rats et cela m'a refroidi un peu. Est-ce que mes mailles sont assez serrées ? Faut-il que je double sur le périmètre avec du maillage plus fin (13mm) sur 20 cm de haut ?
Sur le tour en parpaing, je suis descendu à 30 cm de profondeur et il y a une semelle en béton en dessous. Les caillous que j'ai déterrés sont placés là la base du parpaing enterré. Est-ce suffisant ?
Pour le sous-sol, je compte grillager uniquement sous l'abri (réceptable eaux de pluie retourné) pour protéger pendant l'hibernation, là en mailles plus serrées (13mm) et le faire remonter jusqu'au béton du réceptable, avec chevauchement.
Qu'en pensez-vous ?

Je me posais aussi la question de l'eau et d'un système de pompe à eau à énergie solaire pour fairre une circulation en circuit fermé : l'eau ruisselle et finit dans un seau enterré que la pompe renvoie en amont. Dans l'idée c'est le même système que chez BIBI62, mais à énergie solaire

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t52855-abreuvoir-fontaine-pour-adultes?highlight=abreuvoir

Je ne veux pas gâcher le suspense mais cette idée de pompe solaire m'intéresse pour maintenant. C'est quand que l'on en saura plus ?

merci !

Bonjour! Je laisserai Faaabe te répondre pour la fontaine shakng2

Pour l'enclos, tu devrais créer ton propre post avec des photos, c'est toujours plus parlant !

Si c'est un enclos pour des bb, la maille de 25 mm est hélas trop grandes contre les rongeurs, mieux vaut du 13mm en acier galvaniser dessus et dessous... thumright

Autant faire un plus petit espace bunker tant qu'elles sont petites... Dès qu'elles grandissent, elles sont moins vulnérables, on peut laisser plus d'espace en continuant à les protéger la nuit ou durant l’hibernation, périodes où elles sont léthargiques et sans défense ! What a Face

Tout dépend un peu du nombre et de l'âge des tortues que tu vas adopter.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 16:28

Ornella a écrit:

Bonjour! Je laisserai Faaabe te répondre pour la fontaine shakng2

Pour l'enclos, tu devrais créer ton propre post avec des photos, c'est toujours plus parlant !

Si c'est un enclos pour des bb, la maille de 25 mm est hélas trop grandes contre les rongeurs, mieux vaut du 13mm en acier galvaniser dessus et dessous... thumright

Autant faire un plus petit espace bunker tant qu'elles sont petites... Dès qu'elles grandissent, elles sont moins vulnérables, on peut laisser plus d'espace en continuant à les protéger la nuit ou durant l’hibernation, périodes où elles sont léthargiques et sans défense ! What a Face

Tout dépend un peu du nombre et de l'âge des tortues que tu vas adopter.... Wink

Bonjour Ornella,

ok je vais faire un post à part et je remettrais les questions et les photos
Arghh ! creuser sur toute la surface pour poser du grillage ! un boulot de bagnard en vue !!
Pour les tortues, des Boettgeri, plutôt jeunes, une voire deux, je débute ....



Dernière édition par mguy44 le Lun 20 Aoû 2012 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:30

Bonjour à tous !

mguy44, pour le grillage, j'ai longuement hésité pour trouver le bon tarif car j'ai vu un peu de tout, jusqu'à 13€ le mètre linéaire sur 1m20 de large pour du grillage carré en 13mm, ... néanmoins, j'ai ciblé directement le grillage à mailles carrées car c'est beaucoup plus facile à installer que les mailles hexagonales. En l'installant, tu peux tirer à fond dessus pour le mettre niquel à l'equerre.
Pour info, j'ai chopé un grillage pas cher sur Ebay, 48€ livré, le rouleau de 25m sur 1m en mailles carrées 19mm.
Ca reste que mon point de vue, mais un carré à maille carré de 19mm (ce que j'ai utilisé) et mieux qu'un hexagonale de la même taille.. Apres, je t'avouerai que je n'ai aucune expérience sur la possession d'une tortue en enclos et je découvre aussi les risques que sont les prédateurs comme les rats..
Après pour le grillage, tout dépend de l'age des tortues.. Pour ma part, celle qui vivra dans cet enclos fera 5cm de plastron pour 50gr.
Pour des BB qui font 2cm de diamètre, ça risque de pas le faire.
Pour le grillage au sol, j'ai aussi hésité. 25cm de grosse terre bien lourde avec pleins de cailloux, est-ce que la petite passera à travers ?.. On sait jamais.. Et les rats sont très cons, je les imagine très bien creusant par en dessous..

Pour la pompe solaire, je te rassure, je ne cache rien, pas de suspense ! Smile
En fait, j’attends déjà de la recevoir d'ici quelques jours !
Il faudra que je la teste direct pour voir si la plaque solaire fonctionne correctement et pour tester le débit. Je l'ai payé 13€ chez les Chinois donc je m'attend au pire ! Ensuite, je te cache pas que mes idées se précisent mais n'ayant jamais fabriqué ce genre de truc, ça sera une première !
J'ai aussi été largement inspiré par le post de BIBI62, magnifique ! Je ne pense pas mettre de lampe dedans, ce qui m’intéresse dans l'idée, c'est d'avoir un réservoir et de créer un mouvement pour pas que l'eau ne tourne trop vite. L'abreuvoir de BIBI62 est trop grand pour mon enclos, donc en gardant le principe, il faut imaginer autre chose.
J'ai envie de faire un genre de bassin en forme de cercle avec l'eau qui arriverai du milieu, et un trop plein central. Ca va être ultra chiant à faire car je dois le faire sur mesures du réservoir.
C'est pas évident à expliquer mais je vais essayer. Le tout en béton, pas de surprise, plutôt en mortier colle, bien étanche.
Je dois d'abord creuser pour enfoncer le bidon dans le sol et garder 2-3 cm qui dépassent. Je remplirai aussi le bidon avec de la terre, au même niveau que le sol. Tu imagines donc le plastique qui dépasse. Sur le tout, film plastique bien calé à raz des parois du bidon. La terre servira juste à soutenir la sculpture en béton. En mettant du béton la dessus, il faudra tout recouvrir, au final, le tout se posera comme un chapeau hermétique qui épousera la forme du réservoir. L'avantage sera de ne pas ramasser les eaux de pluie boueuses de l'enclos.
Ensuite, il faut prévoir un trou central pour faire passer le tuyau sortant de la pompe. Pour la partie cuvette, il faut y mettre les mains.
J'imagine faire quelque chose de pas très profond avec pleins de cailloux incrustés dedans. Pour réguler le niveau et ne pas que ça déborde, il faut aussi prévoir des trous pour le trop plein, comme un évier de cuisine, dirigé vers le centre. J'en ferai plusieurs pour avoir un bonne marche de manœuvre en réglant le débit.

Pas facile de sortir des idées de sa tête, je vais essayer de faire un schéma, en coupe..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vite fait sous Paint, j'ai pas mis de légende, c'est simple, ya des cailloux, de l'eau, le bac, et tout le ciment que j'ai fait en noir..

Ornella, merci pour tes conseils, ça sera plus simple pour moi du coup ! Un caisson en bois enterré suffira, on le verra même pas !

A suivre !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc Juvénile - Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Parc Juvénile - Avril 2013   Parc Juvénile - Avril 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc Juvénile - Avril 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» parc juvenile!!!!
» parc juvénile
» Le parc 2013 pour mes iberas
» Parc juvénile terminé!
» juvénile en parc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: