Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Trachemys : hibernation en frigo?

Aller en bas 
+3
Zman76
zéraphin
-Mathieu-
7 participants
AuteurMessage
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 1:22

Bonjour,

L'été n'est même pas encore terminé que je songe déjà à l'hibernation de mes deux trachemys. L'année passée, elles ont hiberné à la cave mais j'ai remarqué que ça n'allait pas: les t° approchaient les 11-12° très rapidement, il y avait du mouvement ... C'est pourquoi je songe à les faire hiberner dans un frigo, au moins les t° seront idéales. Je n'ai pas vraiment d'autre moyen, elles sont en bassin et je n'ai plus d'aquarium où elles pourraient passer l'hiver... Est-ce une bonne idée? J'ai remarqué qu'on le faisait pour les terrestres mais qu'en est-il pour les aquatiques?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:43

Bonjour -Mathieu-,

De quelle sous-espèce sont ces TS et quelle taille font-elles ?

Les TS hivernent et ne sont donc pas totalement endormies, comme le sont des terrestres.

Coment les avais tu mises pour cette hibernation ?

Je ne sais pas ce que peux donner l'hibernation en réfrigérateur pour ces aquatiques ... shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:36

voici mon mode d hybernation pour mes TSS et TSE

Trachemys : hibernation en frigo? 2011-110

Trachemys : hibernation en frigo? 2011-111

Trachemys : hibernation en frigo? 2011-112


elle hyberne en cave de novembre a Mars / Avril

temperature moyen 4 a6°

Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:03

mais combien as-tu de tortues Zman76 ????
et une par caisse? et pourquoi pas 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:09

2 par caisse ce n'est pas conseillé pour les risques de transmission de maladie...

Pour le frigo je la pratique pour les terrestres mais je ne sais pas quoi te dire pour une aquatique... j'aurais tendance à penser que ca ne leur est pas adpaté, il me semble que les aquatiques n'hibernent pas mais hivernent... du coup cela me parait infaisable, mais ce n'est qu'un avis purement subjectif et non fondé...

Il faut voir avec les pros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:27

Ba une tortue par Caisse en faite

car elle ne s 'en gourdisse pas toute a la meme vitesse et pour evite les bagard aussi


et je tien a preciser que lon ne mes pas une tortue malade en hivernation car trop faible


et pour se qui est de mettre des tortue terrestre ds un frigo je ne sui pas pour

je prefere laisse mes tortue se débrouiller a s'enterre ds leur parc au plu naturel possible

car je pense quand les aidan le moin possible elle seron plu resistante au froid donc elle gere eu meme leur hybernation sauf aquatique car mon bassin n'est pas asser vaseu
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:10

Zman76 a écrit:
Ba une tortue par Caisse en faite

car elle ne s 'en gourdisse pas toute a la meme vitesse et pour evite les bagard aussi


et je tien a preciser que lon ne mes pas une tortue malade en hivernation car trop faible

Ce n'est pas ce que j'insinuais mais il arrive parfois que les tortues tombent malade durant leur hibernation, les séparer permet d'éviter les contaminations et et également de les réveiller progressivement sans déranger les tortues "saines"

et pour se qui est de mettre des tortue terrestre ds un frigo je ne sui pas pour

je prefere laisse mes tortue se débrouiller a s'enterre ds leur parc au plu naturel possible

car je pense quand les aidan le moin possible elle seron plu resistante au froid donc elle gere eu meme leur hybernation sauf aquatique car mon bassin n'est pas asser vaseu

Je me permets quand même de rappeler ce topique où l'on émet l'hibernation intérieure comme une réelle possibilité, ce n'est pas non plus à exclure à tout prix Wink https://tortues-terrestres.forumactif.com/t24136-fiche-maintenance-eurotestudo-boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptySam 1 Sep 2012 - 13:46

zéraphin a écrit:
Bonjour -Mathieu-,

De quelle sous-espèce sont ces TS et quelle taille font-elles ?

Les TS hivernent et ne sont donc pas totalement endormies, comme le sont des terrestres.

Coment les avais tu mises pour cette hibernation ?

Je ne sais pas ce que peux donner l'hibernation en réfrigérateur pour ces aquatiques ... shakng2

Ce sont des TSS de 14,5 et 12 cm. L'année passée, elles ont hiberné dans ma cave, de novembre à avril et de la même manière que les tortues de Zman76 : une caisse chacune avec de l'eau au niveau de la dossière. Mais les t° avoisinaient les 11-12°, ce n'était pas le top ...
Donc je me dis que dans un frigo, je pourrais contrôler les t° et les remonter en mars/avril comme cela devrait se passer normalement...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptySam 1 Sep 2012 - 15:40

Je te rappelle que les TS ne dorment pas profondément comme le font des terrestres ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptySam 1 Sep 2012 - 22:58

Mais lorsque la température est de 12° durant toute la durée de l'hivernation, ne risquent-elles pas d'être encore trop éveillées, même si elles ne dorment pas profondément comme des terrestres? J'ai peur qu'elles en ressortent vraiment affaiblies... shaking

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:30

Si elles n'ont pas de jour et si elles ne sont pas dérangées, elles somnolent.
Revenir en haut Aller en bas
nelly95500
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 38
Localisation : LE THILLAY
Date d'inscription : 02/06/2012

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: re hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 7 Sep 2012 - 23:53

bonjour,
zeraphin j'ai une question ce serra la premiere fois que je fais hiberner ma tss et 2 emydes lepreuses elles peuvent etre mises dans les meme condition??? dans le bac en plastique??
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptySam 8 Sep 2012 - 0:00

Bonsoir nelly95500,

Oui, même conditions d'hibernation pour ces tortues, mais surtout une par bac et dans l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
fllys27
Nouveau Membre
fllys27


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 50
Localisation : pont audemer
Date d'inscription : 29/03/2012

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 14 Sep 2012 - 8:34

zéraphin a écrit:
Bonsoir nelly95500,

Oui, même conditions d'hibernation pour ces tortues, mais surtout une par bac et dans l'obscurité.

il n'y a pas de danger que l'eau gele dans un garage?
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 14 Sep 2012 - 8:49

Bonjour fllys,

Dans un garage normalement non, maintenant personne ne saura mieux que toi quelle est la température dans ton garage et s'il fait si froid que ca !
Revenir en haut Aller en bas
fllys27
Nouveau Membre
fllys27


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 50
Localisation : pont audemer
Date d'inscription : 29/03/2012

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 14 Sep 2012 - 18:19

merci

c'est la premiere année que je le fait ,il faut qu'il fasse combien de de grès dans la "pièce"
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:41

Ne mets pas tes tortues dans le garage ==> émanation des vapeurs d'essence, de carburation, bruit, lumière, va et vient humain ... tout ça c'est négatif pour les tortues ... sans compter si le garage n'est pas hors-gel.
Revenir en haut Aller en bas
fllys27
Nouveau Membre
fllys27


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 50
Localisation : pont audemer
Date d'inscription : 29/03/2012

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyDim 16 Sep 2012 - 9:07

il n'y a pas de voiture dans mon garage, il est hors de la maison au fond de ma cour , il n'y a que les materiaux de MR et le cidre
, ce qui m'inquiete c'est la temperature, elle n'on jamais hiberner mes pites betes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyDim 16 Sep 2012 - 16:42

Ahhhhhhhh c'est mieux alors comme emplacement. Par contre, il faut absolument que l'eau soit hors-gel.

Quelle taille font ces tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
fllys27
Nouveau Membre
fllys27


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 50
Localisation : pont audemer
Date d'inscription : 29/03/2012

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:17

3 grosses environs 20 cms + 2 plus petites environs 14cms
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:40

Pour une "première" ... pourrais-tu juste les passer en eau froide dans l'obscurité, dans un local peu chauffé (entre 12 et 15°) ... Question
Revenir en haut Aller en bas
fllys27
Nouveau Membre
fllys27


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 50
Localisation : pont audemer
Date d'inscription : 29/03/2012

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:45

dans une piece plus fraiche que la maison style chaufferie sans chaudiere juste ballon d'eau chaude
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:01

Oui, ça serait bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
fllys27
Nouveau Membre
fllys27


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 50
Localisation : pont audemer
Date d'inscription : 29/03/2012

Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:24

super merci
j'ai plus qu'a acheter des bacs
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trachemys : hibernation en frigo? Empty
MessageSujet: Re: Trachemys : hibernation en frigo?   Trachemys : hibernation en frigo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trachemys : hibernation en frigo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIBERNATION EN FRIGO
» SORTIE D'HIBERNATION AU FRIGO
» Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions
» Hibernation en frigo
» Hibernation au frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: