Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tortue trouvé (Testudo graeca)

Aller en bas 
+3
hesper11
Mamoudomm
djoya
7 participants
AuteurMessage
djoya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/09/2012

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyJeu 6 Sep 2012 - 23:18

Des amis ont trouvé une tortue dans leur jardin, je l'ai prise en accueil, j'ai contacté le véto et la mairie du village mais elle n'a pas été déclarée perdue. Je recherche ses proprios mais personne pour le moment. L'arrière de la carapace est cabossée, elle a dû avoir un accident antérieur


Pourriez vous m'aider à déterminer l'espèce, est ce une espèce qui hiberne extérieur ou intérieur? male ou femelle? âge à déterminer
Voici quelques photos

[img]tortue trouvé (Testudo graeca) Dscn3439p[/img]

[img]tortue trouvé (Testudo graeca) Dscn3450x[/img]

tortue trouvé (Testudo graeca) Dscn3447e
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyVen 7 Sep 2012 - 0:00

C'est une graeca , certainement marokensis , elle a en effet la dossière bien abimée , suivant ta region le mode d'hibernation sera différente .... en exterieur dans le sud , en caisson dans un local entre 0 et 6° si tu es dans le nord Very Happy Je pense a un male

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyVen 7 Sep 2012 - 7:48

Difficile a voir pour le sexe sur les photos, mais je dirai que c'est une femelle.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
djoya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/09/2012

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:15

Je suis au nord de la Bourgogne, je ne connais rien en tortue. J'essaye de me documenter le plus possible. Elle est trés mignonne, j'espère qu'elle n'a pas été abandonné ; bizarre que personne n'a averti les vétos et la mairie pour la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
djoya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/09/2012

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:04

J'ai vu que ce sont des tortues arrivées illégalement en France, cela me révolte, quel est son histoire à cette pauvre petite puce!
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:07

Ne t'en fais pas ici il y a une liste de familles d'accueil qui pourront tres certainement l'adopter si tu ne souhaites pas la garder.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:06

une graeca probablement marokkensis
elle peut parfaitement vivre dans ton jardin si personne ne la réclame et que tu veux la garder.

regarde si ses écailles abîmées ne sont pas "mycosées " faut gratter un peu pour voir si ça s'effrite pas
peut être un accident, écrasement ou grosse chute voire même tondeuse scratch

il faut lui faire un abri bien sec car les graeca craignent l'humidité excessive, une petite serre chassis ou un auvent plexi
avec une cabane, caisse retournée,
et si tu la gardes la mettre en caisson pour l'hibernation.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:02

Tu peux aussi aller voir un véto et demander si elle n'est pas pucée ?
Revenir en haut Aller en bas
djoya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/09/2012

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyVen 7 Sep 2012 - 23:02

je veux surtout qu'elle est une vie heureuse. Elle craint l'humidité, surtout que le temps ici est humide à part la saison estivale.

Peut elle vivre dans nos régions plus froides, j'ai lu que 90 % des tortue provenant du Maghreb décédées

Pour la garder, il faut une autorisation je crois, sinon l'administration peut la saisir à n'importe quel moment ? Peut on déclarer une tortue immigrée sans papier?

A quel moment rentre elle en hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyVen 7 Sep 2012 - 23:12

tes amis l'ont trouvé dans la région, elle pourrait être là depuis longtemps donc acclimatée scratch

elle peut vivre dans ta région, juste des précautions qui s'imposent

la garder hors gel, la protéger du trop d'eau trop de pluie, enclos désherbé par moitié et pierres plates zone rocailleuse
et escarpée, une serre ou large plexi et une cabane sans fond mais parfaitement étanche à la pluie.

une vermifugation au printemps, pas de stress, et elle pourra parfaitement vivre chez toi.

elle se mettra d'elle même en hibernation, elle va ralentir avec la fraîcheur automnale, moins bouger moins sortir moins manger
ensuite se terrera dans cabane ou cachette, surveille ses préférences, et finira pas s'enterrer un petit peu et I don\'t want that

mais les graeca c plus dur car au moins rayon de soleil elle peut ressortir et manger Rolling Eyes donc faudra la surveiller
pour pas qu'elle aille s'endormir dans un endroit non protégé

et à partir du moment ou les nuits seront froides, 5° et les journées froides aussi alors caisson et veiller à ce qu'elle I don\'t want that
sans se réveiller ça c plus dur, faudra pas qu'elle soit dans un endroit à plus de 8°

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
djoya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/09/2012

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:25

merci pour tout ses renseignements, j'avais lu un article qui disait que certaines graeca ne supportaient pas des températures moins de 15° alors j'ai stressé à fond.

Pour l'instant je l'ai mise dans une grande caisse en bois (genre carré potager), j'ai mis de la terre avec des cailloux, paille et une cabane. Je la rentre le soir car habitant derrière un champs et j'ai des arbres fruitiers dans le jardin, nous avons des rats des champs qui ont fait des galeries sous le jardin, mes voisins en ont aussi donc cela me fait peur, si ma pépêtte se fait manger.

Elle adore la scarole et l'endive, le cresson, fanes de radis et la mâche pas du tout, dois je laver les légumes avant de lui donner ? c'est ce que je fais avec mes lapins alors je fais de même pour elle


Revenir en haut Aller en bas
djoya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/09/2012

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:27

Natali a écrit:

regarde si ses écailles abîmées ne sont pas "mycosées " faut gratter un peu pour voir si ça s'effrite pas
peut être un accident, écrasement ou grosse chute voire même tondeuse scratch
study Very Happy

non cela ne s'effrite pas,c'est vraiment une couche de la carapace arrachée
Revenir en haut Aller en bas
djoya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/09/2012

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyMer 12 Sep 2012 - 23:26

personne n'a réclamé la petite puce.

Il pleut depuis deux jours et je ne peux la mettre à l'extérieur, le jardin est humide de plus nous avons le retour des rats. Je vais sûrement l’emmener au refuge des tortues dans le Loiret, je ne pourrais pas la garder, il faudrait que je lui construire un enclos trés sécurisé avec les conditions qu'elle a besoin (cet été nous avons eu deux mois de beau temps) et je ne suis que locataire de la maison. Je ne veux pas faire une erreur et qu'elle soit malade ou qu'elle se fasse dévorer par les rats. Je fais trés attention avec mes petits chiens car mes voisins ont mis de la mort aux rats un peu partout.
Elle est trop mignonne mais je veux les meilleurs conditions pour elle
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 8:22

Nous pouvons te trouver une famille d'accueil qui pourra s'occuper d'elle et lui apporter tous les soins qui lui seront nécessaire pour une vraie vie de tortue. Contacte un modérateur dans la section adoption et co-voiturage, et il se chargera de te trouver rapidement une nouvelle maison pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue trouvé (Testudo graeca) Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvé (Testudo graeca)   tortue trouvé (Testudo graeca) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue trouvé (Testudo graeca)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre ma tortue Testudo graeca graeca en regle
» tortue terrestre trouvée (Testudo graeca)
» Une tortue terrestre trouvée (Testudo graeca)
» Comment élevé une tortue Testudo Graeca non identifié?
» Testudo (graeca) marokkensis : une nouvelle tortue du Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: Tortues perdues, Tortues trouvées-
Sauter vers: