Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT

Aller en bas 
+12
ZAZI
caroled
gaetan77
junior
gin
Zouzou17
FELIZ
Anael
hesper11
stellanera
trouch
Natali
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:18

Bonsoir

un petit rappel,

il est grand temps pour mettre les protections maximales sur les fosses cabanes ou autres lieux d'hibernation

il est essentiel de protéger la terre alentours la cabane et la cabane fosse, ou lieu choisi pour l'hibernation, AVANT l'arrivée du froid afin que le gel n'entre pas en profondeur dans les fosses.

il ne faut pas attendre que le froid soit là.

la plupart de nos tortues hibernent maintenant donc n'hésitez pas à empiler les couches, surtout les régions froides What a Face

Very Happy bon I don\'t want that à toutes nos carapaces alien

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: empilement   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 7:34

Bonjour,

il faut profiter de la chute des feuilles.... faites des pilots de feuilles sur les lieux d'hibernation et recouvrez le tout d'un voile d'hivernage avec des cailloux dans les angles pour éviter que le vent ne l'emporte.

Quand les températures remonteront vous découvrirez au fur et à mesure...^^^

Bonne journée à tous...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 8:09

J'ai encore deux irréductibles : Lola, qui est dans la serre avec Tina (qui, elle, dort depuis plus d'un mois) et Léo, qui n'est pas flamme qui qui s'obstine à garder les yeux ouverts.

Un coup sur la tête ?? drunken

Je rigoooooooooooole..... Mais bon, j'aimerais avoir une astuce shaking
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 8:15

Les temperatures baissent, les irreductibles vont s'endormir.....ma deuxieme s'est endormi cette semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 8:30

Hier soir en rentrant, j'ai vu que la température de la fosse était descendue dans la journée.
Mes deux louloutes étaient juste sous les feuilles mais pas enterrées...
J'ai fait deux petits trous, mis les Miss dedans et recouvert d'une fiche couche de terre, rajouté des feuilles dans la serre et autour. Puis j'ai froissé un voile d'hivernage au dessus des feuilles dans la serre, mis une bâche sur le tout. C'était dans l'urgence il allait faire nuit.
Je protègerai un peu mieux aujourd'hui, ils annoncent de la neige la nuit prochaine ici...

Bon I don\'t want that à nos louloutes !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 10:18

Merci Natali pour ce rappel très important : toutes les protections maintenant avant que le gel prenne la terre.

Ici tout est OK depuis le 28 novembre : une partie des voiles et le voile de 5 m posé hier dans l'après-midi : cette nuit -2,6° min ext et 8,4° dans la fosse : Line et Caro doivent être à 6 ° - 7° thumleft

... Cerise question température c'est le Question mais je ne me fais pas de souci : feuilles + boîte en bois par-dessus elle, encore feuilles par-dessus et largement autour + les couches de voile.

Allez bon dodo à toutes vos carapaces levitation
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 11:18

feuilles mises ici aussi
Je n'ai pas encore protégé "les alentours" les températures étant encore positives en journée. Je voudrais qu'elles s'enterrent encore plutôt que de remonter mais je suis les températures avec attention (c'est notre 1ère fois)


study study
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 11:37

Zouzou17 a écrit:
feuilles mises ici aussi
Je n'ai pas encore protégé "les alentours" les températures étant encore positives en journée. Je voudrais qu'elles s'enterrent encore plutôt que de remonter mais je suis les températures avec attention (c'est notre 1ère fois)


study study

Zouzou, C'est avant le gel qu'il te faut protéger les alentours avec feuilles + voiles d'hivernage... même si les températures sont positives la journée. Fais-le maintenant. Quelles sont les températures enregistrées Question

Ici j'ai protégé de partout, feuilles + 5 m de voile d'hiv : depuis hier les températures baissent lentement dans la fosse mais baissent quand même : 8,4° ce matin, 8,3° maintenant et - 5° dehors ( -2,6° à l'endroit où se trouve la cabane). Il devrait faire 6° au meilleur moment de la journée Mr.Red

Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 12:21



merci Natali pour ce rappel - - - j'allais justement dire que l'hibernation : c'est maintenant ! ( pour ceux qui se demandent quand est ce ? )

donc pour ceux qui ont opté pour le in natura :

ils doivent s'assurer du lieu d'hibernation ( à taton on vérifie que la tortue est bien là) :

en effet beaucoup de tortues migrent , changent de lieux d'hibernation au dernier moment ( donc en ce moment) .

Or la tortue peut s'être enfouie dans un lieu "à risque" en cas de gros gel donc la prendre et la mettre en "lieu sur" ( son abri)

On peut remarquer que beaucoup de tortues choisissent des endroits frais et humides - - -
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 13:52


l'ibéra est enterrée, mais petite hernani (Herman) est en surface (j'ai regardé tout à l'heure).... Je surveille !!!

mais pour l'heure grand soleil... alors.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 14:17

scratch mince faut que je revoie mon planning ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaetan77
Membre Actif
gaetan77


Masculin
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/11/2012

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 14:22

Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptySam 1 Déc 2012 - 14:35

J'ai suivi tes conseils, voici notre matinée, après une petite virée dans les magasins et un remplissage de feuilles dans la voiture:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t99052-la-yourte-de-mon-jardin
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: RE protegez vos fosses   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:10

Bonsoir à tous,

J'espere encore que l'hibernation de Cloe se passera bien , alors elle s'est enterrée le 12 novembre,
mais on voyait encore sa carapace.... je pense que c'est qu'il ne faisait pas encore trop froid.

J'ai donc placée du foin mélangé avec des feuilles mortes dessus, sa cabane en bois que j'ai fermé avec du plexis troué.
j'ai recouvert la cabane de terre et de feuilles mortes, j'ai ajouté une bache ces 2 derniers jours à cause des températures qui descendes...
J'ai recouvert tout l'enclos d'une autre bache!! attente2

J'espere que j'ai fais ce qu'il faut.... si vous avez des conseils à me donner, n'hésiter pas les amis...
Je suis toujours en souci pour le grand sommeil de ma tortue!! croise


Sinon BON GROS DODO à TOUTES VOS CARAPACES, dodo

ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:25

Ca y'est moi j'ai fini la protection complète.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:30



Qu'y a t il en dessous comme protection ? et quel est l'environnement ( mur , arbre etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:35

arff scratch scratch FELIZ,Gin,Natali j ai un souci dehors la nuits j ai une température extérrieure de -4.7° dans la fosse ou mes deux Boettgérie dort j ai plus que 4.4°
la terre elle est à 5.5° j ai peur pour le future si les température chute encore plus bas affraid affraid

isolation ben comme les anciens mon formé: 60 centimètres de feuilles mortes + un voile + plaques de polyhestère (frigolites)+bache épaise bleu. tout sa est étallée sur toutes la superfècie de l enclot. affraid affraid affraid

j ai meme l humidité qui reste a 99 pour cents la je suis plus tranquil je t avoue affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:10

chez moi la terre est à 5°7 - - - pas de panique

Viking : est ce la T° dans la terre ou à sa surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:14

gin a écrit:
chez moi la terre est à 5°7 - - - pas de panique

Viking : est ce la T° dans la terre ou à sa surface ?

Hello Gin 5,5° c est la température de dans la terre en surface j ai facile 1°de moins
merci Gin pour ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:21



le temps se radoucit ce soir : si chez toi c'est pareil tu peux rajouter une protection ( bache ou feuilles) mais t'inquiétes pas c'est normal je suis pas trés loin d'un point de vue température
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:23

Ah cool ok gin merci a toi je pense que ta raison pour les température la neige fond.
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:06

J'ai le même souci viking, la température où est la sonde, à environ 10 cms sous terre, ne fait que baisser.
Ce matin 5.2° alors que les températures extérieures sont positives 3.9° (après un court épisode négatif)

Serre sur la fosse (60cms de profondeur sur 50x50) Feuilles autour et à l'intérieur + voile d'hivernage froissé à l'intérieur + voile d'hivernage autour + voile d'hivernage ouaté dessus et sur les côtés + bâche 4 épaisseurs par dessus. L'isolation n'est peut-être pas terrible au niveau de la poutre et du parpaing...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:11

viking si c'est faisable rajoute d'autres épaisseurs de voile d'hivernage... pour être levitation

Je ne connais pas "tes" hivers mais je pense que 5,5° dans la terre de la fosse et -4,7° dehors ce n'est pas si mal Smile et n'oublie pas que l'air se refroidit bien plus vite que la terre.


Ici c'est bizarre : grande douceur et bcp de pluie : on se croirait en mars Rolling Eyes

Ce matin 5,5° min ext et dans la fosse 8° à 10 cm et avec la pluie l'hygro est passée de 53% à 67% thumright

Avec ces trombes d'eau, les voiles d'hivernage que j'ai bien étalés (+ les feuilles en dessous) feront office de "filtre".

Pardon viking j'ai squatté ton post Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyMar 4 Déc 2012 - 17:59

attention aux gros orages également

j ai du sortir mes tortues de leur fosse suite a un gros orage, ayant une terre "glaise", l eau s'infiltre mal et ma fosse s'est remplie d'eau en pas 10 min malgré leur protection Confused !
mes tortues auraient pu mourir noyées je pense
je les ai donc mis ds une grosse caisse en bois avec terre etc, ds mon garage :/

attention également au redoux ces derniers jours, les rats ressortent Confused
j ai bataillé 3h pr en attrapé un, rentré dans mon bureau (je bosse où je vis, à la campagne de surcroit) :/

un hiver, les rats m'ont mangé 7 tortues, suite a en redoux en plein milieu de l hibernation
fosse pourtant sécurisée avec grillage etc :/ je n avais rien vu Sad

on n est jamais trop prudent

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:08

FELIZ a écrit:
viking si c'est faisable rajoute d'autres épaisseurs de voile d'hivernage... pour être levitation

Je ne connais pas "tes" hivers mais je pense que 5,5° dans la terre de la fosse et -4,7° dehors ce n'est pas si mal Smile et n'oublie pas que l'air se refroidit bien plus vite que la terre.


Ici c'est bizarre : grande douceur et bcp de pluie : on se croirait en mars Rolling Eyes

Ce matin 5,5° min ext et dans la fosse 8° à 10 cm et avec la pluie l'hygro est passée de 53% à 67% thumright

Avec ces trombes d'eau, les voiles d'hivernage que j'ai bien étalés (+ les feuilles en dessous) feront office de "filtre".

Pardon viking j'ai squatté ton post Mr.Red

kikou FELIZ au jour d hui tout beigne lol notre Gin avait raison la neige a complètement dégelé il y 4° dehors ducoup dans la fosse j ai récupèré 1°, arff le temps devient fou déjà ont c est plus comment s habillé alors tu pence pour une isolation par contre le j ardin est gorgé d eau pale dans l enclot c est humide mais sa en plus.

merci aussi pour tes conseilles précieux je vient de racheté au jour d hui meme du voile suplaimentaire thumright
au plus pire peut etre rajouté une couverture j ai vue sur un autre thopic que zéraphin l avait conseillé aussi. C est pourquoi je dit que ont ma formé a la vielle école lol
des conseille simple pas trop de chipotage mais tres radical merci a vous tous les anciens. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT   ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION PROTEGEZ VOS FOSSES MAINTENANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Surveillance hibernation
» Fosses, caisson???
» Aménagement de fosses-abris et de zones de nourrissage ...
» maintenant
» Hibernation maintenant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: