Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ludi
Nouveau Membre
Ludi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2012

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptyVen 28 Déc 2012 - 23:53

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si pas si je suis au bon endroit pour poster ce sujet mais je ne savais pas où le mettre.

Cela fait 15 ans que j'ai une tortue à tempes jaunes (il me semble), et plus je me renseigne, plus les conditions dans lesquelles je la maintiens me font de la peine. J'aimerai du coup y remédier dans la mesure du possible.

Pour le moment, elle est dans un 90l aménagé avec un système de filtration qui lui sert de plage (il y a une plaque de verre au dessus) et un néon spécial tortue (de couleur bleu qui soit disant chauffe). Il n'y a pas de chauffage. Je la nourrie depuis que je l'ai avec des crevettes et poissons séchés. La hauteur d'eau doit être de 25cm.

l'aquarium

ma tortue

idem

Elle n'a jamais hiberné et c'est la première année où elle ne mange quasiment plus depuis un mois. Je m'inquiète fortement.

Je me doute bien que ce texte vous fera bondir d'effroi mais comme beaucoup, ce fut un joli petit cadeau en 1998 à l'époque où elle ne coutait que 40 francs. J'ai grandi avec et je ne pourrai pas m'en séparer donc j'aimerai beaucoup avoir vos conseils pour améliorer tout ça s'il vous plaît.

Merci par avance.

Ludi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 0:16

Hello bonsoir Ludi oui tu est sur le bon poste thumleft
Et ont va bien te conseiller pour ta tortue ne t inquiète tu est entre de bonne main thumleft
Tout d abort pourrait tu nous mettre une ou des photos:
De ta tortue afin de l identifié !ainsi nos conseille seront plus adéquate pour ta tortue?
Et nous mettre aussi des photos de sont habitat,sa va nous aidé aussi de voir plus claire sur sa maintenance.

Alors la je suis avec ma tablette grrr! lol! dans 10 minute je vais te mettre un lien explicatif qui va t'aider a mettre tes photos thumleft
A moins que zéraphin arrive pendant ce temps thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Nouveau Membre
Ludi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2012

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 0:32

J'ai édité je pense pendant que tu écrivais ta réponse du coup j'ai mis trois photos en lien, j'en rajouterai des plus précises si besoin.

Ça rassure déjà de voir qu'enfin je trouve des personnes aptes à m'aider, plutôt que d'essayer de poser de vagues questions en animalerie sans jamais avoir de réponses.

Merci, rien que pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 0:44

Ah ben je peut déjà te dire que tu a une belle Trachemys scripta scripta et j irait même presque a te dire que sait une femelle mais pour être sur faudrait voir sa queue thumleft

Et mon portable est pas encore libre pale

Tu sait en animalerie hélas ces vendeur sont tous pareil Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 1:02

bienvenue et des:23311:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 1:04

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Image110
Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Image111
Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Image112

voila c est mieux comme sa! ca va évité de cliqué sur les liens thumright

bon il y à quelque petite chose a changé dans l aménagement de ton aquarium!

le niveau d'eau est déjas trop haut! elle devrait arrivé plus bas de la plage de la tortue ce pandent sa plage devrait resté plus au sec hors la ce n est pas le cas
pour le chauffage de l eau moi je dirait ce n est pas nécéssaire mais une lampe a pince de 40 watts sa oui elle doit éclairé la plage uniquement sa va lui servire de point chaud!

pour la nouriture il y a du boulot à faire je comprend qu'elle veut plus mangé escuse moi de l expréssion cette crasse pale

ta tortue peut mangé que du fraie c est meilleur pour elle et question budget sa coute pas une fortune thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 1:04

mitsouko a écrit:
bienvenue et des:23311:

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Nouveau Membre
Ludi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2012

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 1:15

Une femelle ? J'aurai dis un mâle ^^ finalement elle va peut être pouvoir récupérer son prénom de fille alors.


Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Image16

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Image15

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Image14

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Image13

Avec ces quelques photos, est ce qu'elle a l'air d'avoir subit des malformations ou de ne pas être en bonne santé suite à cette maintenance plus que ... ?

Je pensais que les liens étaient plus appréciés puisqu'ils prenaient moins de place Wink

Pour la hauteur d'eau, n'a telle pas besoin de nager ? Je veux bien baisser le niveau mais elle arrivera encore à hisser des grosses fesses sur la plaque ? Ou alors la plage doit être sèche et la hauteur d'eau arriver au comme commencement de la petite pente ?

Je la comprend aussi niveau nourriture mais en lisant un peu ce qu'il fallait lui donner à manger ... Je ne mange quasiment pas de viande (à part des steaks hachés surgelés ) et j'ai une sainte horreur de la viande du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre pour améliorer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 1:19

elle peut mangé: du coeur de boeuf attention pas de porc,de la volail crue et leurs foie aussi, des vers de terre,des escargots,du saumon aussi naturel bien sure,
moi je donne aussi des asticots de pèches aussi au faite tout du fraie!

j ai du encore oublié certain aliments surment mais d autres membres vont venir complèté les infos thumright

pour toi changé l alimentation de ta belle tortue tu devra le faire progrésivement car je t avoue au début elle va rien comprendre j usqua elle prènne gout! Shocked

commence dèjà avec sa!
tu va voire il y aura du changement que positif thumright
voila déjà un bon commencement! pour elle!

je t ai expliqué en grande ligne mais notre zéraphin a une façon bien a lui! d' expliqué les choses qui pourait te paraitre plus claire j ai de l expérience mais pas un professionel comme zéraphin thumright

pour le reste la maintenant je voie pas ce que je peut rajouté ton aquarium dans l enssemble est correcte! sauf les deux trois modiff que je t ai cité plus au a ton poste
ta tortue en apparence présente pas de pathologie non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 1:21

attention j ai dit peut etre une femelle faut voir sa queue pour etre sur lol!
oui effectivement a voir sa queue ont dirait bien un male finalement thumright

zéraphin va te le dire avec certitude thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 1:26

serait tu nous dire la temperature de l eau et de son habitat je voie que l eau est nouvel au faite!

ou nous dire la température ambiante de la piéces ou elle ce trouve!

à prévoir dans le future un aquarium plus grand pour elle et la faire hiberné aussi sa lui ferra du bien également thumright

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 1:31

franchement en premiére vue je voie rien qui semble inquiet bon ont voie par sa carapace quel vie en aquarium mais sa en plus!

j ai hate de attendre zéraphin qu'il viennent dire sont avis!
elle respire bien?
sa sifle pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Nouveau Membre
Ludi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2012

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 1:42

Les abats ... Tout ce que je ne peux toucher ... J'ai des vers rouges congelés que je donne à mes poissons, ça lui irait de temps en temps ?
En viande simple, du steak haché décongelé ? Du filet de dinde/poulet cru ? Ça je pense pouvoir le faire si c'est autorisé.

Du coup demain je vide un peu l'eau. Je la renouvelle d'ailleurs toutes les semaines voir 15 jours selon l'état.

Une lampe en plus du néon sur la plage ? Pour l'eau je dirai une vingtaine de degré, à la louche. L'appartement est chauffé dans les 23/24°

Pourquoi à sa carapace on voit qu'elle vit en Aqua ? Encore plus grand que mon 96l ? Je suppose qu'on doit toucher dans du 400l ?

en 15 ans elle n'a jamais eu aucun problème (que j'aurai pu remarqué en tout cas) jamais de problème aux yeux, niveau respiration pas de soucis et jusqu'à présent elle mangeait d'un appétit d'ogre.

Je vais continuer d'en lire un peu plus en attendant demain et puis attendre le fameux Zéraphin =]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 2:11

Ludi a écrit:
Les abats ... Tout ce que je ne peux toucher ... J'ai des vers rouges congelés que je donne à mes poissons, ça lui irait de temps en temps ?
En viande simple, du steak haché décongelé ? Du filet de dinde/poulet cru ? Ça je pense pouvoir le faire si c'est autorisé.

Du coup demain je vide un peu l'eau. Je la renouvelle d'ailleurs toutes les semaines voir 15 jours selon l'état.

Une lampe en plus du néon sur la plage ? Pour l'eau je dirai une vingtaine de degré, à la louche. L'appartement est chauffé dans les 23/24°

Pourquoi à sa carapace on voit qu'elle vit en Aqua ? Encore plus grand que mon 96l ? Je suppose qu'on doit toucher dans du 400l ?

en 15 ans elle n'a jamais eu aucun problème (que j'aurai pu remarqué en tout cas) jamais de problème aux yeux, niveau respiration pas de soucis et jusqu'à présent elle mangeait d'un appétit d'ogre.

Je vais continuer d'en lire un peu plus en attendant demain et puis attendre le fameux Zéraphin =]



euh Ludi je t ai dit quelque chose qui va pas dans ta direction? scratch scratch
mais tu a raison attend ce fameux zéraphin comme tu le dit si bien!
attend avant de décongelé ton staek! c est pas bon pour eux je t ai dit coeur de boeuf pas du steack haché nonnon allée sur ceux bonne lecture. JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 2:18

viking a écrit:
mitsouko a écrit:
bienvenue et des:23311:

scratch scratch scratch

Boulet des photos 23311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 2:20

elle est bien jolie ta tortue!!!
ton aqua est il assez grand !! Wink
désolée je n'y connais rien en aqua!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 2:39

viking a écrit:
Ah ben je peut déjà te dire que tu a une belle Trachemys scripta scripta et j irait même presque a te dire que sait une femelle mais pour être sur faudrait voir sa queue thumleft

Et mon portable est pas encore libre pale

Tu sait en animalerie hélas ces vendeur sont tous pareil Thumb down

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 2:42

il faudrait peut être l'agrémenter un peu ton aqua! du sable des plantes????????
pour la filtration Confused
enfin goodnews sur le forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Nouveau Membre
Ludi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2012

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 3:11

viking a écrit:
euh Ludi je t ai dit quelque chose qui va pas dans ta direction? scratch scratch
mais tu a raison attend ce fameux zéraphin comme tu le dit si bien!
attend avant de décongelé ton staek! c est pas bon pour eux je t ai dit coeur de boeuf pas du steack haché nonnon allée sur ceux bonne lecture. JE SORS

Ah non du tout, c'est juste que tu disais que tu avais hâte qu'il arrive et il est cité de nombreuses fois en référence donc c'est juste pour ça ^^ après je prend tous les conseils =} mais si tu as d'autres renseignements à me donner, je suis plus que preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 3:21

Ludi a écrit:
viking a écrit:
euh Ludi je t ai dit quelque chose qui va pas dans ta direction? scratch scratch
mais tu a raison attend ce fameux zéraphin comme tu le dit si bien!
attend avant de décongelé ton staek! c est pas bon pour eux je t ai dit coeur de boeuf pas du steack haché nonnon allée sur ceux bonne lecture. JE SORS

Ah non du tout, c'est juste que tu disais que tu avais hâte qu'il arrive et il est cité de nombreuses fois en référence donc c'est juste pour ça ^^ après je prend tous les conseils =} mais si tu as d'autres renseignements à me donner, je suis plus que preneuse.

Ah ok ok pardon je t avait mâle compris Ludi Embarassed Embarassed

Oui effectivement je fait beaucoup référence a lui il a une sacré connaissance et du vécue c est pour cela! lol!
Mais la maintenant il ce fait tard! lol! ont va reprendre sa tantot thumleft
Je suis déjà rassure quel respire bien a mon avis ce n est pas bien grave ce quel nous fait!
Mais continue a la surveiller surtout thumleft
Allée a tantôt Ludi j ai mais yeux qui pique de fatigue lol! bonne nuits thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Nouveau Membre
Ludi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2012

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 14:28

Bonjour bonjour,

Du coup j'ai regardé la température de l'eau de l'aquarium ce matin, elle est à 21°.

Je vais tout à l'heure aller faire les courses, est ce que je peux prendre pour ma tortue du filet de dinde ou de poulet et lui donner cru ?

Je vais essayer d'aller prendre une lampe à clips pour mettre au dessus de la plage, je ne sais pas encore comment je vais la faire tenir puisque le couvercle de l'aquarium une fois fermé on ne peut rien mettre en place, donc ça laisse supposer de le laisser ouvert pour fixer la lampe ...

J'ai des vers de vases rouges congelés que je donne à mes poissons, je peux lui en donner aussi ? (J'avais vu sur YouTube dans une vidéo quelqu'un qui en donnait à ses juvéniles, d'où ma question)

Et sinoń pour répondre à une post plus haut, il n'y a rien dans l'aquarium ( pas de gravier ) parce que c'est plus simple à nettoyer, j'arrive à maintenir une meilleure hygiène et je suis sûre au moins que ma tortue de mange pas le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 14:40

Ludi a écrit:
Bonjour bonjour,

Du coup j'ai regardé la température de l'eau de l'aquarium ce matin, elle est à 21°.

Je vais tout à l'heure aller faire les courses, est ce que je peux prendre pour ma tortue du filet de dinde ou de poulet et lui donner cru ?

Je vais essayer d'aller prendre une lampe à clips pour mettre au dessus de la plage, je ne sais pas encore comment je vais la faire tenir puisque le couvercle de l'aquarium une fois fermé on ne peut rien mettre en place, donc ça laisse supposer de le laisser ouvert pour fixer la lampe ...

J'ai des vers de vases rouges congelés que je donne à mes poissons, je peux lui en donner aussi ? (J'avais vu sur YouTube dans une vidéo quelqu'un qui en donnait à ses juvéniles, d'où ma question)

Et sinoń pour répondre à une post plus haut, il n'y a rien dans l'aquarium ( pas de gravier ) parce que c'est plus simple à nettoyer, j'arrive à maintenir une meilleure hygiène et je suis sûre au moins que ma tortue de mange pas le sol.

hello kikou Ludi oui tu peut franchement acheté du poulet! ou du filet dinde thumright (achete que une petite cuisse)
les vers de vases mais bien sur que tu peut lui donnée aussi il y a pas de probleme thumright
pour la lampe a pince oui dans ton cas hélas! au plus pire tu fait une petite découpe a ton couvercle à l endroit ou la lampe ce clips moi c est comme sa j avait fait thumright

merci encore de l éffort que tu fait a amélioré sont habitat bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Nouveau Membre
Ludi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2012

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 18:00

Je peux au moins essayer de faire ça pour elle =}

Du coup je coupe le filet en mini bout et je lui donne cru tel quel ?

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Image17



La lampe que j'ai mise est une 35w pour le moment je ne peux faire que ça. J'ai diminué la hauteur de l'eau aussi. C'est mieux ?








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 18:40

Ludi a écrit:
Je peux au moins essayer de faire ça pour elle =}

Du coup je coupe le filet en mini bout et je lui donne cru tel quel ?

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Image17



La lampe que j'ai mise est une 35w pour le moment je ne peux faire que ça. J'ai diminué la hauteur de l'eau aussi. C'est mieux ?










plus-un plus-un bravo bravo bravo c est déjà beaucoup mieux cheers cheers

pour le filet oui tu lui donne crue et oui tu coupe sa en petit morceaux pour elle avoir facile a le mangé et lavalé thumright
attention que au début elle va te laissée trainé sa sur le coté ne tinquiéte pas c est normale elle a jamais été habitué a ce genre de nouriture pale thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Nouveau Membre
Ludi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2012

Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue EmptySam 29 Déc 2012 - 19:15

Désolée je vous harcèle mais j'aimerai faire au mieux et l'inconnu m'angoisse.

Je lui ai donné la fameuse dinde, on va voir si elle mange et puis sinon je retirerai de l'eau ce soir.

Pour la lampe, je suis en stress depuis que je l'ai mise. J'ai peur que voulant se réchauffer encore plus, ma tortue se brûle dessus. Je la voie avancer la tête le plus haut possible et si elle le souhaite, elle peut la toucher. La lampe est brûlante en plus, elle chauffe beaucoup. ( et en dessous il fait 28°)

Là elle est dessous, les pattes étendues et les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue   Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour améliorer la vie de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour ameliorer l'habitat de ma Mauremys
» besoin de conseils pour ameliorer l'habitat de ma Mauremys
» quelques conseils pour un débutant
» quelques conseils pour ma première naissance
» Recherche une serre et quelques conseils pour mon parc (TG)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: