| Hibernation en Loire Atlantique | |
|
+19cricri 76 charlotte30 chouchou32 ketchoupi Plutonia LuluBerlu zéraphin Mike2 gin Jolinar pussycat lalaf pattedarf Polos hermanos mguy44 rocoga Sara44 cheerfull13 misstequila 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
misstequila Nouveau Membre
Nombre de messages : 66 Localisation : 44 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Hibernation en Loire Atlantique Lun 24 Fév 2014 - 17:56 | |
| Bonjour à tous,
Vos tortues sont-elles toujours en hibernation en Loire Atlantique ? Au vu des t° ces derniers jours, quelle est la conduite à tenir en cas de réveil car je crois qu'ils annoncent de la pluie dans les prochains jours avec évidemment baisse des t°... Merci pour vos conseils.
|
|
| |
cheerfull13 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1219 Age : 52 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Jeu 27 Fév 2014 - 22:18 | |
| chez moi le male boet que j'ai sauve est sorti d'hibernation la semaine derniere. Il a fait qq tours dehors mais depuis qq jours il reste dedans. il faut les laisser faire mais juste verifie si elle se reveille que le soir elle rentre bien dans leur cabane et leur mettre du foin par dessus car les nuits et journées sont encore fraiche. je suis aussi de loire atlantique |
|
| |
Sara44 Membre Actif
Nombre de messages : 488 Age : 49 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Ven 28 Fév 2014 - 11:01 | |
| À Nantes mon Clochard n'est pas réveillé, c'est sa première hibernation chez moi mais j'ai des archives de ces réveils précédents qui disent toujours fin mars, alors je patiente mais c'est vrai que ça commence à faire long. Je me console en me disant que quand je le verrai c'est que le printemps sera vraiment arrivé. |
|
| |
rocoga Nouveau Membre
Nombre de messages : 159 Age : 57 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Ven 28 Fév 2014 - 18:02 | |
| Pour ma part tout le monde est réveillé par contre j'ai ramassé mes bébés nés cet été car il fait encore froid et j'avais peur qu'ils s'affaiblissent . |
|
| |
Sara44 Membre Actif
Nombre de messages : 488 Age : 49 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Ven 28 Fév 2014 - 18:07 | |
| Ah bon, déjà? Mais tu as quelle espèce Rocaga? Elles étaient ni natura? |
|
| |
rocoga Nouveau Membre
Nombre de messages : 159 Age : 57 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Ven 28 Fév 2014 - 20:42 | |
| Ce sont des graeca graeca |
|
| |
mguy44 Nouveau Membre
Nombre de messages : 76 Age : 54 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Sam 1 Mar 2014 - 10:57 | |
| Bonjour à tou(te)s,
Depuis quelques temps déjà je suis inquiet et me demande ce que je dois faire : ouvrir ou pas ouvrir ? Et ce fil avec des réveils chez des "voisins" ne me rassure pas, bien au contraire.
Nos deux THB (3ans) sont enfouies dans leur bunker, fermé par du grillage, sous une montagne de feuilles mortes et une bâche. J'ai un thermomètre qui me dit 8.8 pour la température de la terre dans le bunker, vers 10cm de profondeur. Ce matin, je l'ai relevé, j'ai dégagé toutes les feuilles devant la porte et ouf pas de tortue coincée dans le grillage cherchant désespérément à sortir ! J'ai tout remis en place. N'empêche, cette absence de véritable hiver (par ici) me stresse car il fait parfois encore froid (grattage de voiture ce matin) alors est-il raisonnable d'enlever les protections ?
Je serais plutôt d'avis de tout laisser fermé jusqu'à ce que les températures redeviennent vraiment clémentes et que le soleil remplace ces semaines de pluie.
L'année dernière, première hibernation chez nous, j'avais tout ouvert vers la mi-avril : elles étaient déjà remontées en surface mais dormaient dans les feuilles du bunker. L'arrivée du soleil un matin les avait fait sortir. |
|
| |
Polos hermanos Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Sam 1 Mar 2014 - 14:56 | |
| Bonjour Mes 2 TH de 3 ans dorment encore ! Elles sont in natura une est sous 5 cm de terre et n'a pas bouge . L'autre est sortie juste de terre mais ne s'est pas déplacée. Elles restent sous une épaisse couche de feuilles mais je n'ai pas ouvert . |
|
| |
pattedarf Membre Actif
Nombre de messages : 336 Age : 54 Localisation : pays de la Loire Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Dim 2 Mar 2014 - 13:21 | |
| Bonjour,
Chez moi, Maine et Loire, (t° assez semblables que Loire Atalantique) j'ai eu la surprise hier, par cette journée de beau temps, de voir que mes 2 pépettes étaient réveillées.
Par curiosité, je suis allez lever les voiles d'hivernage, voir si j'apercevais les carapaces à la surface, et là, surprise, les 2 demoiselles étaient carrément sur le foin et non pas dessous, tête et pattes bien sorties, yeux grands ouverts... je me suis fait peur, en me demandant depuis combien de temps elles sont réveillées ? elles ne pouvaient pas sortir se nourrir avec les protections hivernales, je leur ai mis de l'eau à disposition.
Ce matin, à nouveau des gelées et elles se sont légèrement cachées sous le foin... je vais les laisser prendre leur temps pour sortir et se nourrir mais j'espère qu'elles n'ont pas trop souffert de ce "faux" hiver, j'espère qu'elles n'ont pas passer ces derniers temps à se réveiller, se rendormir, etc... pas terrible comme hibernation
|
|
| |
lalaf Nouveau Membre
Nombre de messages : 144 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Lun 3 Mar 2014 - 15:09 | |
| - rocoga a écrit:
- Ce sont des graeca graeca
Bonjour Rocaga je suis aussi de Loire-Atlantique j'ai une petite graeca graeca depuis 1 an. j'aurai des questions si possible sur votre façon d'élever vos petites tortues en extérieur, je ne pensais pas que des graeca gaeca pouvaient vivre toute l'année dehors chez nous. Merci Lalaf Vous pouvez me contacter par Mp si vous voulez. |
|
| |
Nombre de messages : 1219 Age : 52 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mer 5 Mar 2014 - 21:59 | |
| mon speedy (male herman varois de presque 20 ans) s'est reveille cet apres midi. Je suis si heureuse de le revoir enfin. Il a hiberne sous de la bruyere alors que je le croyais dans sa cabane bien au chaud. |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mer 5 Mar 2014 - 22:02 | |
| Aujourd'hui j'ai ouvert leur bunker ! Comme les températures s'annoncent clémentes je décide de les laisser se réveiller tranquillement ! J'ai taquiné la carapace de celle qui c'était enfouie et elle a réagit ! Ouf ça soulage ! Elles sont donc toutes les deux vivantes ! J'ai remis les feuilles de chêne par dessus ! Maintenant je patiente et les laisse se réveiller ! Ce sont des juvéniles, leur enclos est entouré de grillage mais je crains quand même les rongeurs ! Bon pour l'instant ils ne sont pas venus de tout l'hiver ! Donc je reste confiant ! Bon réveil à vous aussi ! C'est flippant ! |
|
| |
pussycat Nouveau Membre
| Sujet: graeca ibéra réveillée Dim 9 Mar 2014 - 19:18 | |
| Bonjour, chez moi en Vendée mes deux graecas ibéra sont réveillées, et déja la plus grosse à fait son premier repas de pissenlit. Quand à mes petites herman boettgeri de 3 ans, j'attend leur réveil avec impatience. Elles sont toujours enfouis sous terre, j'espere qu'elles vont bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Dim 9 Mar 2014 - 19:54 | |
| Pareil mes hermann sont toujours enfouis ! Mais elles se sont enterrées à l'ombre ! Je sais qu'elles vont bien car elles réagissent si je les touches ! Mais je ne les dérange pas plus et les laisse se réveiller à leur rythme ! Ce sont elles qui décident ! Bon réveil ! |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mar 1 Avr 2014 - 13:32 | |
| Trop cool j'en ai une qui s'est réveillée elle était sur le tas de feuilles ! Bon réveil chez vous ! |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mar 1 Avr 2014 - 13:39 | |
| J'avais pas remarqué mais la deuxième est aussi à faire bronzette ! Je suis hyper content de les revoir ! |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mar 1 Avr 2014 - 23:47 | |
| contente pour toi polos, chez moi aussi elles sont toutes reveilles enfin. |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mar 18 Nov 2014 - 7:57 | |
| Hello tout le monde !!! Chez les se sont mises en hibernation la première semaine de septembre !!! A bientôt |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mar 18 Nov 2014 - 7:57 | |
| Erreur ! Je voulais dire de novembre !!!! |
|
| |
Jolinar Nouveau Membre
Nombre de messages : 148 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mar 18 Nov 2014 - 22:07 | |
| Ça fait une semaine et demi que je ne vois plus notre louloute de mon coté, donc ça correspond avec toi Polos.
J'ai ouvert sa fosse mi semaine dernière, la belle ne s'était pas enterrée mais commençait sérieusement à ne plus bouger... Du coup, j'ai rempli la fosse de feuilles mortes sur les 5-6 cm de hauteur.
Vu que c'est ma 1ere hibernation, par contre par instinct je voulais attendre encore pour blinder de feuilles l'extérieur de la fosse et mettre les voiles, ça te semble être correct ou il faut le faire dès maintenant ? |
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mar 18 Nov 2014 - 22:33 | |
|
tu peux effectivement combler avec des feuilles et mettre tes voiles de protection si tes tortues hibernent
|
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mar 18 Nov 2014 - 22:50 | |
| Hello Moi elles sont dans une cabane en huiles avec du foin dedans ! Comme j'avais ameubli la terre avant, elles sont envIront a 10 cm sous terre !! Elles sont de 2011, c'est ma deuxième hibernation. Elles sont sous une miniserre mais qui ne reçoit plus de soleil. J'attend encore une peu avant de mettre des feuilles. Comme l'année dernière je vais placer des thermometre avec sonde pour contrôler la température !!! A plus |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mar 18 Nov 2014 - 22:50 | |
| |
|
| |
Mike2 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1100 Age : 72 Localisation : Le bassin (33) Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mer 19 Nov 2014 - 10:15 | |
| Bonjour,
le souci c'est que tant que le sol reste au dessus de 10° C on risque d'avoir des tortues qui décident de remonter.
Mes bunkers d'hibernation ne passent pas sous les 12°C Donc à part remettre des feuilles dans le dortoirs pour prévenir d'une gelée nocturne il faut attendre. |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique Mer 19 Nov 2014 - 17:55 | |
| C'est pour ça que j'attend encore vu que la terre est a 9 degré !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique | |
| |
|
| |