Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hibernation en Loire Atlantique

Aller en bas 
+19
cricri 76
charlotte30
chouchou32
ketchoupi
Plutonia
LuluBerlu
zéraphin
Mike2
gin
Jolinar
pussycat
lalaf
pattedarf
Polos hermanos
mguy44
rocoga
Sara44
cheerfull13
misstequila
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:56

Attention au foin à cette saison dans les abris ==> il pourrit avec l'humidité et s'échauffe, ce qui provoque une légère remontée de la température du sol ... What a Face

Mieux vaut mettre des feuilles humides dans les abris pour l'hibernation ==> apport d'humidité nécessaire pour la période et beaucoup moins de risque d'échauffement et de pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlu
Nouveau Membre
LuluBerlu


Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 19/11/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:49

Salut à tous ,

Je suis de loire Atlantique ,nouveau sur le forum et je possède depuis Mai 2014 deux TH nées en Août 2013 . Depuis leur naissance, elles vivent In natura comme on dit  ! La dame qui me l es a vendu ne les a pas fait hiberner la première année ...

Moi ,je suis de ceux qui pensent qu il faut les laisser vivre comme elles ont l habitude de le faire depuis des millions d années sans la trop "bienveillance" de l homme qui fini toujours pas en faire trop ...

Je leur ai quand même confectionné un enclos protégé par du grillage et un "bunker"(paille et feuilles de chêne)  pour y passer les longues journées d hiver dodo

Mais bon , le truc , c est qu on est le 19 novembre et que ces dames ne sont toujours pas couchées !
Depuis presque deux semaines le soleil ne donne plus sur leur enclos et elles ne s alimentent plus non plus .

Les vôtres sont elles deja dans les bras de Morphée ?  I don\'t want that

Merci pour vos réponses  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polos hermanos
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 20:03

Bienvenu à toi luluberlu !!!
Ça ne devrait pas tarder pour l'hibernation !!
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlu
Nouveau Membre
LuluBerlu


Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 19/11/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:22

Merci Polos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 23:22

LuluBerlu a écrit:
... Je leur ai quand même confectionné un enclos protégé par du grillage et un "bunker"(paille et feuilles de chêne)  pour y passer les longues journées d hiver dodo ...

Bonsoir LuluBerlu,

bienvenue à toi et à tes carapaces sur le forum.

Bien vu pour la zone d'hibernation, mais attention à la paille ... avec l'humidité, elle va pourrir et s'échauffer ... pour l'hibernation, mieux vaut ne mettre que des feuilles ... Wink

Juste une petite question ... Es tu certain que tes tortues soient bien des ETH (Eurotestudo Hermanni) ?

Revenir en haut Aller en bas
Polos hermanos
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:02

J'ai mis un peu de foin cette année !!! J'en avais pas mis l'année dernière ! Je pense que je vais l'enlever !! Merci pour le conseil !!
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlu
Nouveau Membre
LuluBerlu


Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 19/11/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 13:09

Idem pour moi j ai viré le foin et remis un gros tas de feuilles de Chêne .

les photos des rebelles sont ici -> Identification Luluberlu
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:15

Pour les feuilles de chêne, on peut faire un gros tas et passer la tondeuse dessus. Une fois bien hachées, cela évite un tassement trop important par la suite.

Afin que le le substrat se densifie on peut aussi y joindre des glands et du terreau en formation.


Revenir en haut Aller en bas
Polos hermanos
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:00

Hello
Je viens de récupérer des feuilles de noyer ce soir pour mélanger avec les feuilles de chênes puisque c'est un repulsiffs ! Car j'ai un composteur dans le jardin avec une petite famille de rats !! Tout est protéger par du grillage, mais je préfère être prudent !!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:08

affraid  ... fait attention si tu sais que tu as des rats dans ton jardin.

L'hiver venu, ces bestioles ne reculent devant rien et surtout pas devant une tortue à ronger ... Boulet

Un rat est capable de grignoter le grillage s'il sent quelque chose à manger derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Polos hermanos
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:25

Mon composteur est a l'opposé du parc ! J'ai mis un piège pour les capturer vivant et les remettre en nature. Mais ils s'en foute !! Tant que je les canalise dans le composteur !!! J'ai du grillage partout là oú elles hibernent et elles sont à presque 10 cm sous terre !!! Mais c'est flippant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:34

Les rats sont des animaux très "malins" ... ils déjouent les pièges et arrivent à leur fin. Ils envoient un éclaireur et ... Rolling Eyes

Tu en vois trois sur terre, il y en 20 en dessous ... danger  + + pour les tortues en hibernation ... maintenant ... Embarassed

Nous avons malheureusement trop de témoignages de ce genre d'accidents ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Polos hermanos
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:41

Merci pour tes intentions mais je n'ai pas de solutions !!! A part enlever le composteur !!! Ou miner le terrain !!! Ils étaient la l'année dernière et les tortues aussi ! Mais je reste quand même en stress avec ces bestioles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Polos hermanos
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:41

Les tiennes sont en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:50

Oui, c'est juste à titre d'info ... Wink

Chez moi tout le monde dort, des terrestres aux aquatiques en passant par les semi aquatiques, qu'elles soient adultes, juvéniles ou BB... Very Happy ... c'est parti pour plusieurs mois ... dodo
Revenir en haut Aller en bas
Polos hermanos
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:06

Je fais le Max contre les rats !!! Moi elles dorment depuis la première semaine de novembre !!!
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlu
Nouveau Membre
LuluBerlu


Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 19/11/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:08

Bon bah les miennes gambadaient paisiblement dans leur enclos ce midi ... Et ce soir elles dorment l une à coté de l autre a l entrée du "bunker" ! dodo en colère
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 9:16

zéraphin a écrit:

Tu en vois trois sur terre, il y en 20 en dessous ... danger  + + pour les tortues en hibernation ... maintenant ... Embarassed

Je confirme, on voit de temps en temps un jeune qui est téméraire et qui se montre en pleine journée à la recherche de nourriture mais il reste toute l'équipe derrière qui est  bien planquée.

S'ils trouvent de la nourriture en abondance, leur capacité de reproduction  à court terme est énorme.

L'hiver, en période de disette, ils sont capables de mener des razzias à distance de leurs nids. Dotés d'un bon odorat ils n'hésitent pas à creuser pour aller chercher les tortues en hibernation. Le moindre trou ou ouverture de l'enclos seront détectés et ce sera la cata.

Mener de front un élevage de rats et de testudos ..... pale
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 17:51

oui je confirme ce que l'on te dit :

 la présence de rats fait courir un grand risque pour tes tortues


voila ce qui risque d'arriver tot ou tard  :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t37640-une-tortue-tuee-2-blessees-les-rats-sont-la?highlight=une+tortue+bless%E9e+les+rats+sont+l%E0


( page 2 4  et 8 par ex )
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 10:52

Bonjour,

Chez moi, Maine et Loire donc météo très proche de la Loire Atlantique, les températures restent assez douces.
Vérification encore ce matin, mes deux pépettes sont bien dans la fosse d'hibernation, mais à la surface, pas du tout enterrées, un peu dans le cirage, au ralenti et ne mangent plus, mais ne dorment pas ... quand j'ai soulevé le toit et la protection du dessus, elles ont toutes les deux sorti légèrement la tête se demandant ce que je leur voulais ...

Je pense les laisser tranquille, les autres hibernations se sont bien passées, elles ont géré toutes seules (avec un peu de surveillance et de stress de ma part bien sur)

Par contre, j'ai lu vos commentaires sur le foin, il faut donc que je m'active pour trouver des feuilles de chêne et de noyer pour remplacer le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Polos hermanos
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 18:48

Merci gin de m'avoir éclairé sur la dangerosité des rats !!! Je vais rentrer en guerre contre eux !!! Pour l'instant j'ai un chat de 19 ans donc inutile !!! J'ai mis un piège genre nasse mais ils s'en foute !!!! Je vais essayer poisons ou tapettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 21:57

Même plus jeune, un chat n'est pas le meilleur contre des rats : il te faudrait des chiens ratiers...

Ou bien alors, différentes sortes de poisons, à ne surtout pas laisser quand les tortues seront réveillées !

Gin avait donné de précieux conseils : relis le...

Revenir en haut Aller en bas
Polos hermanos
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:37

Hello !
Curieusement cela fait au moins 4 ans qu'une famille de rats séjourne prêt de mon composteur, et je constate qu'il n'y a plus d'activité ?? Sont ils branchés sur mon réseau wifi ??? Comme disait un pote !!! En tous cas j'ai mis autour des hibernantes des feuilles de noyer, de la menthe, du poivre, j'ai oublié de mettre des citrons !!!! Mais vu les très mauvaises mésaventures de gin avec les rats, je reste très vigilant !!!! Bonne hibernation a tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 7:23

Plutonia a écrit:
Même plus jeune, un chat n'est pas le meilleur contre des rats : il te faudrait des chiens ratiers...

plus-un J'ai 2 chats et aucun ne m'a ramené autre chose que mulot, loirot, souris ... pour les rats beaucoup plus gros il faut un ratier comme jack russel, fox terrier .... beaucoup plus repoussant qu'un chat
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:47

Quand un gros rat défend sa peau il peut en faire reculer plus d'un !

Lors d'une chasse, dans un poulailler, j'en ai vu un suspendu aux cou d'un ratier. Acculé dans un coin il avait attaqué le chien à la gorge et ne le lâchait plus.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en Loire Atlantique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation en Loire Atlantique
» Hibernation loire atlantique
» hibernation loire atlantique réveille
» sortie hibernation en terra loire atlantique
» hibernation précoce loire atlantique nouvelle question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: