Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hibernation en Loire Atlantique

Aller en bas 
+2
Mtlbtz
Plutonia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptySam 19 Nov 2022 - 9:21

Bonjour,
Nous avons récupéré 2 tortues Hermann cet été. Elles sont dans un enclos protégé par grillage et planche (cabane des enfants au dessus)
Je vais bâcher le sol de la cabane afin de l'isoler de la pluie et rajouter des grosses dalles.
Pour le moment elles ne sont pas enterrées et je commence à stresser, cette nuit 2°C 🥶🥶
Je ne sais pas quoi faire, votre aide serait la bienvenue

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptySam 19 Nov 2022 - 14:32

Bonjour Cperque,

Pourrais-tu poster des photos de ces tortues ? Parfois les gens sont persuadés d'avoir des Hermann, alors qu'il s'agît de graeca... Or les graeca s'entyerrent très peu, et certaines n'hibernent pas...

D'où ma demande de vérification par des photos.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptySam 19 Nov 2022 - 15:50

Bonjour,

Avant tout il faudrait commencer par te présenter ici:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres

Puis tu demandes une identification de ta tortue afin d'éviter les erreurs:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification
merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyDim 20 Nov 2022 - 18:10

Merci ☺
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyDim 20 Nov 2022 - 18:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyLun 21 Nov 2022 - 6:58

Bonjour Cperque, pourrais-tu mettre une photo plus précise de leur lieu d'hibernation, stp ? Sur celle que tu as postée, les mailles du grillage que je vois me semblent trop larges et fragiles, donc inefficaces contre d'éventuels prédateurs (je pense plus particulièrement aux rats)...
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyLun 21 Nov 2022 - 10:46

Il est prévu que je renforce le grillage avec un grillage plus fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyLun 21 Nov 2022 - 18:38

Cperque a écrit:
Il est prévu que je renforce le grillage avec un grillage plus fin
C'est en effet indispensable, elles seront mieux protégées et tu passeras un meilleur hiver..! Wink
Ne t'inquiète pas si elles ne sont pas encore enterrées. Tant que les températures ne sont pas négatives, elles ne risquent rien. Elles le feront simplement si elles en éprouvent le besoin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyLun 21 Nov 2022 - 21:29

Mtlbtz a écrit:
Cperque a écrit:
Il est prévu que je renforce le grillage avec un grillage plus fin
C'est en effet indispensable, elles seront mieux protégées et tu passeras un meilleur hiver..! Wink
Ne t'inquiète pas si elles ne sont pas encore enterrées. Tant que les températures ne sont pas négatives, elles ne risquent rien. Elles le feront simplement si elles en éprouvent le besoin. Smile
Merci pour l'aide, ça m'angoisse légèrement 😁 vu que l'on approche des nuits plus froides. Ici pas de neige mais fortes gelées
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMar 22 Nov 2022 - 7:29

Cperque a écrit:

Je vais bâcher le sol de la cabane afin de l'isoler de la pluie et rajouter des grosses dalles.
Bâcher le sol n'est pas une bonne idée, selon moi, car nos tortues ont besoin d'eau ; la terre dans laquelle elles vont s'enterrer avant de s'endormir profondément doit toujours être humide. Même si elles se trouvent dans la cabane, l'eau de pluie se diffuse aussi en dessous, ce qui apporte une humidité constante, essentielle à leur survie.

Tu peux ajouter des feuilles de platane ou de chêne dans la cabane (tu peux aussi la recouvrir d'une "montagne" de feuilles) afin de les isoler du froid. En cas de gel prévu, tu pourras toujours bâcher l'ensemble pour les protéger au maximum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMar 22 Nov 2022 - 9:00

Mtlbtz a écrit:
Cperque a écrit:

Je vais bâcher le sol de la cabane afin de l'isoler de la pluie et rajouter des grosses dalles.
Bâcher le sol n'est pas une bonne idée, selon moi, car nos tortues ont besoin d'eau ; la terre dans laquelle elles vont s'enterrer avant de s'endormir profondément doit toujours être humide. Même si elles se trouvent dans la cabane, l'eau de pluie se diffuse aussi en dessous, ce qui apporte une humidité constante, essentielle à leur survie.

Tu peux ajouter des feuilles de platane ou de chêne dans la cabane (tu peux aussi la recouvrir d'une "montagne" de feuilles) afin de les isoler du froid. En cas de gel prévu, tu pourras toujours bâcher l'ensemble pour les protéger au maximum. Smile
Bonjour,
J'ai pu constater hier que la pluie passe, même avec la bâche qui servait pour la protéger le sol de la piscine. La terre est bien humide. Donc le mieux serait d'attendre qu'elles s'endorment sous terre (j'espère) et de rajouter des feuilles, éventuellement de la paille et de bâcher dès que les températures seront négatives ?
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMar 22 Nov 2022 - 12:40

Je viens d'aller voir l'enclos, je ne vois plus mes tortues mais peut être sont elles sous les feuilles que j'ai place et non enterrées, dois je ramper sous la cabane pour vérifier si elles sont enterrées ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMar 22 Nov 2022 - 14:21

Cperque a écrit:
Je viens d'aller voir l'enclos, je ne vois plus mes tortues mais peut être sont elles sous les feuilles que j'ai place et non enterrées, dois je ramper sous la cabane pour vérifier si elles sont enterrées ou pas ?

Non !

En Loire Atlantique, tout va bien... Tant qu'il ne gèle pas pendant plusieurs jours à moins de 5° en-dessous de zéro, la protection de la cabane et des feuilles est suffisante, d'autant plus qu'il est très probable qu'elles se sont enterrées.

Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMar 22 Nov 2022 - 18:03

Plutonia a écrit:
Cperque a écrit:
Je viens d'aller voir l'enclos, je ne vois plus mes tortues mais peut être sont elles sous les feuilles que j'ai place et non enterrées, dois je ramper sous la cabane pour vérifier si elles sont enterrées ou pas ?

Non !

En Loire Atlantique, tout va bien... Tant qu'il ne gèle pas pendant plusieurs jours à moins de 5° en-dessous de zéro, la protection de la cabane et des feuilles est suffisante, d'autant plus qu'il est très probable qu'elles se sont enterrées.

Bonsoir
Je confirme qu'elles ne se sont pas enterrées, je viens d'aller vérifier et par contre elles se sont mises sous les feuilles. Je ne sais pas quoi faire du coup
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMar 22 Nov 2022 - 19:40

Il n'y a rien à faire : elles sont sous les feuilles, elles y resteront ou pas ; elles s'enterreront ou pas. Elles seules savent et décideront ce qui leur convient. Je sais bien que ce n'est pas facile pour toi (nous sommes tous pareils, d'ailleurs...) de résister à faire ce que tu penses de mieux. Nous ne fonctionnons pas du tout comme nos tortues, et leur métabolisme et leur comportement restent toujours remplis d'étonnements et de mystères pour nous, mais essaie quand même de faire confiance à tes jolis cailloux sur pattes. Laisse-les tranquilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMar 22 Nov 2022 - 20:06

Mtlbtz a écrit:
Il n'y a rien à faire : elles sont sous les feuilles, elles y resteront ou pas ; elles s'enterreront ou pas. Elles seules savent et décideront ce qui leur convient. Je sais bien que ce n'est pas facile pour toi (nous sommes tous pareils, d'ailleurs...) de résister à faire ce que tu penses de mieux. Nous ne fonctionnons pas du tout comme nos tortues, et leur métabolisme et leur comportement restent toujours remplis d'étonnements et de mystères pour nous, mais essaie quand même de faire confiance à tes jolis cailloux sur pattes. Laisse-les tranquilles Smile
Merci pour le conseil, ça m'angoisse pas mal vu que c'est la 1ere fois que j'en ai. Par contre, les feuilles ne vont pas suffir si elles ne s'enterrent pas, je peux rajouter quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMer 23 Nov 2022 - 0:03

Encore des feuilles, puis si c'est nécessaire un voile d'hivernage.

Mais il faut d'abord attendre : souvent les tortues ne s'enterrent que quand il commence à geler.

Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMer 23 Nov 2022 - 7:01

Plutonia a écrit:
Encore des feuilles, puis si c'est nécessaire un voile d'hivernage.

Mais il faut d'abord attendre : souvent les tortues ne s'enterrent que quand il commence à geler.

Ok, je vais encore attendre, j'ai rajouté des feuilles, j'y retournerai d'ici quelques jours voir si elles se sont enterrées. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMer 23 Nov 2022 - 11:56

J'avais une petite tortue aqui ne s'est jamais enterrée jusqu'à l'âge de 9 ou 10 ans ans. j'étais très anxieuse et je la protégeais énormément (feuilles mortes, voiles d'hivernage... Et puis un jour je l'ai mise dans un enclos plus grand, et j'ai laissé faire (en mettant quelques feuilles mortes), et elle s'est enterrée !

Depuis, elle s'enterre à chaque hibernation. thumleft Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMer 23 Nov 2022 - 17:47

Plutonia a écrit:
J'avais une petite tortue aqui ne s'est jamais enterrée jusqu'à l'âge de 9 ou 10 ans ans. j'étais très anxieuse et je la protégeais énormément (feuilles mortes, voiles d'hivernage... Et puis un jour je l'ai mise dans un enclos plus grand, et j'ai laissé faire (en mettant quelques feuilles mortes), et elle s'est enterrée !

Depuis, elle s'enterre à chaque hibernation. thumleft Very Happy


L'enclos est assez grand pour 2 tortues, elles se mettent depuis l'automne dessous, tout au fond et sont semi-enterrées. Je rajouterai s'il le faut de la paille et bloquerai l'entrée avec une bâche pour éviter les courants d'air
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMer 23 Nov 2022 - 18:47

Cperque a écrit:
Plutonia a écrit:
J'avais une petite tortue aqui ne s'est jamais enterrée jusqu'à l'âge de 9 ou 10 ans ans. j'étais très anxieuse et je la protégeais énormément (feuilles mortes, voiles d'hivernage... Et puis un jour je l'ai mise dans un enclos plus grand, et j'ai laissé faire (en mettant quelques feuilles mortes), et elle s'est enterrée !

Depuis, elle s'enterre à chaque hibernation. thumleft Very Happy


L'enclos est assez grand pour 2 tortues, elles se mettent depuis l'automne dessous, tout au fond et sont semi-enterrées. Je rajouterai s'il le faut de la paille et bloquerai l'entrée avec une bâche pour éviter les courants d'air
Évite la paille ou le foin, des feuilles mortes feront bien mieux l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyMer 23 Nov 2022 - 19:05

Mtlbtz a écrit:
Cperque a écrit:
Plutonia a écrit:
J'avais une petite tortue aqui ne s'est jamais enterrée jusqu'à l'âge de 9 ou 10 ans ans. j'étais très anxieuse et je la protégeais énormément (feuilles mortes, voiles d'hivernage... Et puis un jour je l'ai mise dans un enclos plus grand, et j'ai laissé faire (en mettant quelques feuilles mortes), et elle s'est enterrée !

Depuis, elle s'enterre à chaque hibernation. thumleft Very Happy


L'enclos est assez grand pour 2 tortues, elles se mettent depuis l'automne dessous, tout au fond et sont semi-enterrées. Je rajouterai s'il le faut de la paille et bloquerai l'entrée avec une bâche pour éviter les courants d'air
Évite la paille ou le foin, des feuilles mortes feront bien mieux l'affaire Wink

Merci pour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyLun 12 Déc 2022 - 7:33

Bonjour, mes tortues font dodo mais ce qui me dérange, c'est qu'elles ne sont pas enterrées, j'ai donc rajouté plus de feuilles mortes et par dessus un morceau de voile d'hivernage. J'ai "fermé" l'entrée avec une vieille bâche bleue et remis une bâche sur la.partie grillagée. Pensez-vous que ça fasse trop ou pas assez ? Merci de votre aide et bonne journée ☺
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyLun 12 Déc 2022 - 8:09

Bonjour cperque,

Tu pourrais ajouter un thermomètre intérieur-extérieur pour surveiller et te rassurer Smile

Bonne journée pour toi également.
Revenir en haut Aller en bas
Cperque
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2022

Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique EmptyLun 12 Déc 2022 - 12:41

uria a écrit:
Bonjour cperque,

Tu pourrais ajouter un thermomètre intérieur-extérieur pour surveiller et te rassurer Smile

Bonne journée pour toi également.

Bonjour,
Ok mais là ce matin les températures extérieures -5°, dans l'enclos je ne sais pas. Que devrais-je faire et à partir de quel degré surtout ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en Loire Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en Loire Atlantique   Hibernation en Loire Atlantique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en Loire Atlantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation loire atlantique
» Hibernation en Loire Atlantique
» hibernation loire atlantique réveille
» sortie hibernation en terra loire atlantique
» hibernation précoce loire atlantique nouvelle question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: