Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tortue hermann de 10 mois, HELP !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krikri38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2014

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 14:03

Bonjour à tous !  Very Happy 

Je suis toute nouvelle sur le forum, désolé d'avance si je fais des fautes.

Je vous explique mon problème, je viens d’acquérir une tortue Hermann et j'ai lu énormément de choses sur internet concernant l'habitat, les soins, l'alimentation, et tout se qui s'en suit mais tout n'est pas clair, j'aimerai avoir des conseils svp !  Smile  confused 

Déjà voici quelques infos sur ma tortue : Apparemment c'est un mâle, il est né début juin 2013, ce qui lui fait 10 mois, il pèse actuellement 54g, j'ai mesuré son plastron et sans compté la queue j'ai obtenue environ 4,5 cm.
(Je vais la prendre en photo et vous mettre tout sur le post dès que je peux).

Comme c'est une jeune tortue, il faut absolument qu'elle habite à l’intérieur pour le moment, dans un terrarium ? ou alors dehors ?

Et pour son alimentation, il y a des choses spéciales à donner en plus vu qu'elles est jeune ?

Il lui faut absolument une lampe UV et une lampe chauffante comme pour une tortue d'eau ?

J'ai encore tellement de question, j'en pose pas trop pour le moment sinon sa va faire vraiment trop toute de suite, voilà !
J'essaye d'en apprendre le plus possible pour ma tortue vive heureuse et en bonne santé !  study   Very Happy 

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 15:23

bienvenue sur ce forum krikri38!!!!!  très heureux 

Dans un premier temps afin que nous t'aidons au mieux il faudrait que tu nous mettes des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de ta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sache que ta tortue même si elle est jeune doit vivre en extérieur donc il va falloir que tu lui fasses au plus vite un enclos en extérieur, voici quelques idées:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13482-exemples-de-parcs-pour-adultes

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75586-exemples-de-serres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles

La personne qui la actuellement la mise dans un enclos ou en terra???

Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 15:32

J'oubliais l'essentiel le lien pour d'expliquer la marche à suivre pour nous mettre des photos de ta carapace:  Mr.Red 

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t33659-comment-mettre-des-photos-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
krikri38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2014

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 16:02

Bonjour chouchou ! Merci !  Very Happy 

Ma tortue, avant que je l'achète, à toujours vécu dans un terrarium avec lampe uv et lampe chauffante, avec deux autres petits mâles de la même portée, donc voilà elle n'est jamais aller à l’extérieur. Donc je me demande si elle va supporter ce changement de température et d'habitat, car chez moi c'est pas le sud ! Et puis surtout, même si elle n'a que 10 mois, elle supportera le froid ? Question Confused 

La actuellement, en attendant, je l'ai mise dans une boite en plastique (55x38,5x16,5 h), elle a de l'eau, de l'herbe, des pissenlits et des trèfles, je sais que c'est pas du luxe, mais comme je suis perdue, je ne sais pas si je doit la mettre à l’extérieur ou à l’intérieur.  Question 

Pour les photos, voilà :

https://i.servimg.com/u/f57/16/66/18/14/dsc_0011.jpg

https://i.servimg.com/u/f57/16/66/18/14/dsc_0910.jpg

Merci !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 16:30

Je sais que tu veux faire au mieux  pour ta tortue  thumright  alors  il va falloir revoir certaine chose concernant la maintenance de ta tortue.

Déjà la boîte en plastique ne doit être qu'une solution provisoire, en plus les dimensions de ta boîte pas top, la pauvre à vite fait de faire le tour....

Sache Krikri38 qu'une tortue heureuse est une tortue qui vit en extérieur, sinon elle se laissera dépérir.....


De plus je ne vois ni lampe chauffante, ni néon UV, est-ce le cas????

Dans un premier temps, mets lui une bonne couche de terre de jardin sur toute la surface du fond de la boîte avec quelques bosses pour qu'elle fasse de l'exercice.... Je me trompe peut-être mais cette tortue au vu de son âge et de sa taille me semble un peu en surpoids..... Attends avis d'expert sur ce point.

Il est impératif que tu te mettes à la construction d'un enclos extérieur le plus vite possible...  Mr.Red 

En ce qui concerne le passage en extérieur, nous allons en parler plus tard, mais je t'assure qu'elle ne doit pas rester dedans....

Pour te rassurer, dis toi que dans son environnement naturel la tortue se gère très bien aux niveaux des températures....

Je comprends tes craintes mais ne t'inquiète pas Krikri38, nous sommes là pour te donner les meilleurs conseils selon l'espèce que tu possèdes....

Pour l'enclos, demande à ton mari..... Fais lui un bon petit plat et ensuite annonce lui la couleur!!!!!!  mdr  mdr  mdr
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 16:40

Pour commencer voici un lien qui te sera fort utile:

Il te donnera des idées sur la façon d'améliorer l'endroit ou se trouve ta tortue actuellement.

ATTENTION: J’insiste sur le fait que cette option ne doit être que provisoire!!!!! Je sais je radote mais c'est l'âge!!!!!!  lol!  lol!  lol! 

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika
Revenir en haut Aller en bas
krikri38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2014

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 16:44

Merci chouchou pour tes réponses c'est très gentil  cheers 

Je cherche de bonne idée sur internet pour commencer son enclos d'extérieur, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, alors je prends tout vos conseils  study  Concernant la conception de l'enclos, je demanderais à mon copain (mari, sa serait encore un peu tôt, je n'ai que 18 ans  lol!  ), je lui ferais les yeux doux pour qu'il m'aide  Mr.Red  I love you 

Donc je ne doit jamais rentrer ma tortue à l’intérieur ? Même pour l'hibernation ou quand il neige ?   confused 

Pour les lampes, non je n'ai acheté encore aucune lampes pour le moment pour ma tortue hermann, par contre si il faut, je peux lui mettre une lampe uv et une lampe chauffante, qui vienne de ma tortue d'eau de Floride que j'ai actuellement.

"En ce qui concerne le passage en extérieur, nous allons en parler plus tard " Pourquoi plus tard, parlons on maintenant !  Razz  study 


Je veux tellement qu'elle sois heureuse! Elle est si petite et si fragile, c'est trop mignon !  LOVE1
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 16:56

Le terrarium doit impérativement avoir un point chaud, un point frais, une lampe ou néon dispensant chaleur et des UVB indispensables pour les tortues.
Les uvb permettent de synthétiser la vitamine D3 qui favorise l’absorption du calcium fourni par l’alimentation, les lampes doivent donc être changées régulièrement. Les néons doivent être à environ 25 cms des carapaces.
Substrat : terre de jardin naturelle ou bio, pouvant être mélangée à de la terre de bruyère, avec pierres, branchages, écorces afin de créer du relief pour l'exercice et points d'appui en cas de retournement.
Les copeaux de bois sont à proscrire afin d'éviter tout risque d'ingestion et une hygrométrie trop faible.

Voir plan ci-dessous:

ORGANISATION SCHEMATIQUE D'UN TERRA POUR TESTUDO OU EUROTESTUDO


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la première chose qui tu dois faire!!!!! Il te faudra impérativement surveiller l'hygrométrie qui doit se situer entre 70% et 80% pour éviter que la carapace de ta tortue ne tobleronne.


Sinon oui Été comme Hiver ta tortue devra vivre en extérieur!!!!!!

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.....

Pour cela lors de ta construction de ton parc tu devras veiller à la construction d'une fosse d'hibernation pour que ta tortue hiberne dans les meilleures conditions.

Voilà quelques exemples de protection pendant l'hiver:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t60043-exemple-de-protection-d-hibernation-in-natura-en-belgique
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59666-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire
Revenir en haut Aller en bas
krikri38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2014

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 17:14

D'accord merci pour ses infos Smile Je vais m'occuper de la création de l'enclos, et en même temps du terrarium  Very Happy 

Les lampes uv et chauffante c'est toute les mêmes pour les tortues ou c'est différent ? Je peux mettre les mêmes lampes que pour ma tortue d'eau de floride ?

Si je met que de la terre de bruyère c'est bon ? Quand tu dit "branchage" Tu penses à quoi exactement ?  Question 

Ah, et rien avoir, mais pour son alimentation, je peux lui donner n'importe quelles salades sauf la laitue c'est sa ? Smile

Pour la fosse d'hibernation, je doit creuser plus profond ? a peu prêt combien ? et mettre du grillage et quoi d'autre dedant ?  scratch 

Chouchou, Tu a des photos de ton enclos ?  Idea  Smile 

Merci  Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 17:38

Les tortues sont seules dans la nature et elles se débrouillent et font leur vie tranquillement, sans terra, sans lampe UV, sans aide d'aucune sorte. La tortue est sur terre depuis + de 200 millions d'années et elle est encore là aujourd'hui. On peut donc présumer que "in natura", elle devrait se débrouiller parfaitement donc soit rassurer!!!!!!  lol!  lol!  lol! 


krikri38 a écrit:
D'accord merci pour ses infos :)Je vais m'occuper de la création de l'enclos, et en même temps du terrarium  Very Happy 

Les lampes uv et chauffante c'est toute les mêmes pour les tortues ou c'est différent ? Je peux mettre les mêmes lampes que pour ma tortue d'eau de floride ? Néons UV5%; lampe chauffante exo terra 50w

Si je met que de la terre de bruyère c'est bon ? Quand tu dit "branchage" Tu penses à quoi exactement ?  Question 
Attention: la terre de bruyère ne doit pas contenir de composants tels que engrais ou autres qui serait néfaste pour ta tortue et entrainerait la perte de celle-ci...
Rien ne vaut la bonne terre de nos jardins!!!!!  Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red  Donc sert toi dans ton parc ou jardin....  lol!  lol!  lol! 
Branchage: Pas nécessaire et puis cela évitera les risques de retournements de ta tortue...


Ah, et rien avoir, mais pour son alimentation, je peux lui donner n'importe quelles salades sauf la laitue c'est sa ? Smile
Pour l'alimentation oublie les salades, privilégie les mauvaises herbes comme pissenlits, plantain, sainfoin, orties séchés, fleur d'hibiscus, fleurs d'althéa..... et de temps en temps un petit morceaux de pomme ou kiwi ou banane ou figue, etc....

Pour la fosse d'hibernation, je doit creuser plus profond ? a peu prêt combien ? et mettre du grillage et quoi d'autre dedant ?  scratch 
Moi perso, j'ai creusé à 50cm/60cm.... Profondeur d'une fosse d'hibernation pour adultes au moins tu es tranquille et tu n'auras pas à la refaire par la suite donc au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Chouchou, Tu a des photos de ton enclos ?  Idea  Smile 
Oui j'en ai mais il faut que je les recherche....
Merci  Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
krikri38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2014

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 17:48

Merci pour tes réponses complètes !  00099  Very Happy 

Désoler, c'est vrai que je m'inquiète énormément car ma voisine, elle en possède aussi des tortues hermann, mais elle, elle les mets à l'intérieur, dans son terrarium quand il fait pas beau genre la pluie, neige, enfin voilà, du coup je me suis mit tellement de truc en tête !

Heureusement que tu est là pour m'aider je te remercie encore !  :  I love you 

Comment éviter absolument qu'elle se retourne ? (conseils, astuce) J'ai tellement peur pour elle !  je suis un Boulet  !  study 


Merci !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 17:59

krikri38 a écrit:
Merci pour tes réponses complètes !  00099  Very Happy 
Avec plaisir!!!!!  Mr.Red 

Désoler, c'est vrai que je m'inquiète énormément car ma voisine, elle en possède aussi des tortues hermann, mais elle, elle les mets à l'intérieur, dans son terrarium quand il fait pas beau genre la pluie, neige, enfin voilà, du coup je me suis mit tellement de truc en tête !
Tu pourras par la suite transmettre les conseils donnés à ta voisine, une tortue ne se rentre pas, ne se sort pas selon le temps qu'il fait ou fera.....  affraid Procéder ainsi c'est augmenter les risques de choc thermique de la tortue et tout simplement multiplier les risques qu'elle meure!!!!!!  Evil or Very Mad 
Heureusement que tu est là pour m'aider je te remercie encore !  :  I love you 
Et moi heureuse, de voir que tu prends la peine de rectifier tes erreurs et de te renseigner sur la maintenance de ta tortue.... bravo 
Faudra que tu mettes des photos de ta tortue dans la section identification, (photos de la dossière, du plastron, des supracaudales, écailles derrière juste au dessus de la queue), d'ailleurs quel est son petit nom???
Comment éviter absolument qu'elle se retourne ? (conseils, astuce) J'ai tellement peur pour elle !  je suis un Boulet  !  study
Le risque zéro n'existe pas!!!! Il faut contrôler ta tortue le plus régulièrement possible déjà dans la coupelle d'eau mets des petits galets pour qu'elle puisse prendre appuie en cas de retournement.....


Merci !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krikri38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2014

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptySam 5 Avr 2014 - 22:08

Merci !  Very Happy 

Pour son enclos, regarde mon post, si tu veux bien m'aider encore  Mr.Red Ici !
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptyDim 6 Avr 2014 - 9:12

c est super krikri  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
tutuh85
Membre Actif
tutuh85


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/06/2008

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptyLun 7 Avr 2014 - 9:09

 supercontent bienvenue KRIKRI 38
Je suis sur que tu vas super bien t'en sortir en tout cas tu te pose les bonnes questions ....
moi mes premières loulouttes elles sont arrivé d'un élevage en corse, moi j'habite dans les Pays de la Loire
Comme il faisaient plus froid que là bas, j'ai fais l'erreur de les garder en terra la première année avec lampe UV ( allumer du matin au soir ( que j'essayait de bouger pour simuler la journée ) un petit tapis chauffant pour reptile sur une petite zone en dessous de la terre de bruyère (sans engrais),
du coup, elles ont la carapace, bien moins lisse ,que m'a petite dernière que j'ai eu l'année suivante et qui a toujours été en extérieur .
Conclusion la nature c'est tip top  !!!! supercontent 
Revenir en haut Aller en bas
krikri38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2014

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptyMar 8 Avr 2014 - 16:34

Merci tutuh Smile

Revenir en haut Aller en bas
tutuh85
Membre Actif
tutuh85


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/06/2008

Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  EmptyMer 9 Avr 2014 - 8:11

en espèrent que cela t'aura convaincu de l’élever en extérieur ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann de 10 mois, HELP !    Tortue hermann de 10 mois, HELP !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue hermann de 10 mois, HELP !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation tortue hermann 2 ans et tortue hermann 2 mois
» question pour bb hermann age 3-4 mois
» Un béb tortue hermann de 1 mois doit il hiberner?
» hermann de 10 mois
» 2 bébé hermann de 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: