Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 1ère hibernation de tortue-terra : conseils

Aller en bas 
+5
come back
yayall
cricri 76
Zézé
ethioco
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyMer 17 Sep 2014 - 16:59

Bonjour, me revoilà avec des questions pour ma tortue terra

C'est une boettgeri de 6 ans qui vit enfin en enclos depuis début juillet. Auparavant, terra et aucune hibernation.
J'ai investi dans une cave à vin que je suis en train de régler pour être sûre de moi. Pour l'instant mes paramètres sont de 3° et 56% d'humidité. J'essai de faire monter encore l'humidité. L'idéal est de combien pour des hermann-boettgeri ?
Je mettrai une photo de la cave dans le sujet cave à vin.
J'attends que tortue-terra s'endorme dans sa cabane et je le mets dans une boite avec des feuilles ou de la paille dans la cave, c'est ça ? (j'ai lu : pas de terre car risque de fermentation en cave à vin)
Je le laisse dormir autant que les autres ou pas ?
Je compte peser la boite (avec lui dedans) au placement en cave et ensuite peser 1 fois par mois pour voir si perte de poids, c'est bien ?
La porte, il faut l'ouvrir tous les combien pour aérer ? (en dehors des ouvertures pour peser)
Pour le réveil, comment ca se passe en sortie de cave à vin ??
Merci pour vos expériences et réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5846
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyMer 17 Sep 2014 - 21:07

Je ne comprends pas très bien l’intérêt de vouloir la faire sortir de son trou où elle hiberne pour la mettre dans une cave à vin ?
Pourquoi ne pas la laisser tranquille dans son enclos et la laisser hiberner à son rythme ?
Et pourquoi veux-tu la sortir pour la peser ?
J'ai manqué quelque chose, ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyMer 17 Sep 2014 - 21:54

Nous avons des hivers très rudes. Nous avons déjà connu regulierement des -15 pendabt 15jours et nuits. Avec des pics a -25°.
Revenir en haut Aller en bas
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 48
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyMer 17 Sep 2014 - 23:27

je suis d'accord avec toi zézé,

aucun intérêt la cave à vin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (mon avis personnel), laisse là vivre dans son milieu naturel, tu risquerais de la stresser

j'ai appris beaucoup avec mon éleveur, et je comprends ton désarrois, je suis pareil en ce moment je ne dort pas beaucoup, je cogite sur l'hibernation de mes bébés qui sont touts petites j'ai peur de les perdre
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:04

Je suis dans le Jura, en zone montagneuse. L'été est normalement beau et chaud (sauf cette année) mais les hivers sont très très rudes. Je ne peux pas faire d'hibernations en caisson car je n'ai pas de local assez frais. Donc, j'ai opté pour la cave à vin.
C'est peut-être peu compréhensible mais il faut voir les hivers chez nous (la terre peut geler sur 30 cm).
Je ne fais pas cela pour déranger mes tortues, ni à la légère mais au contraire pour sécuriser l'hibernation.
Faire confiance à des tortues qui pour l'une n'a jamais hibernée à 6 ans (connaît la terre sous ses pattes depuis 2 mois seulement) et pour l'autre qui a subit 2 mois de soins en terra (failli la perdre) suite justement à une hibernation exterieur chez moi, est difficile. Voià le pourquoi de mon choix qui est pour moi, le plus judicieux. Et je vous assure, que cela fait un bout de temps que j'y réfléchi, que je pèse le pour et le contre...
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:12

voila mon conseil:

tu l'as met dans une boite avec terre humide (toujours dans de la terre!!!!!!) et paille sur le dessus et grille dessus contre les rats
tu controle la temperature exterieur (entre 2 et 8 degres)
tu ne pese pas la boite...................Tu la laisse tranquille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


hibernation comme tout le monde de novembre a mars


c'est comme cela que je vais proceder avec mes rescapées qui n'ont elles non plus jamais hiberné mais je vais les mettre au frigo comme les autres Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:18

merci mais tu attends quel moment pour les mettre en boite, quand elles sont en partie enterrées ?
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:31

quand la temperature exterieur est vers 8, 10 degres environ , tu vas les chercher avec ton outil indispenssable: la petite cueillere lol!

et hop dans la boite (de terre!!!)


tu vas les voir tous les 2 jours , tu souleve la paille, verifie l'humidite de la terre , la temperature exterieur, et c'est tout!!!!!


apres vers mars , je te dirais comment les sortir mais c'est facile

Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:34

j'ai oublié


tu regles la cave a vin vers 7 dgres au debut puis tu baisseras a 5 degres c'est bien


pour l'humidite met un bocal d'eau dans la cave
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:40

super, merci pour ces conseils, ca m'aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:41

pas de probleme, voisine Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyMar 18 Nov 2014 - 12:13

Bonjour, tortue-terra est dans la cave à vin depuis le 7/11. Il s'était enterré dans sa cabane depuis quelques jours, il n'a pas bougé lorsque je l'ai transvasé. En revanche, cela fait bizarre car sa carapace étant déformée (trop petite par rapport à sa taille), il n'arrive pas à rentrer entièrement sa tête dans sa carapace. Il faudra que je fasse attention à son réveil qu'il n'est pas de conjonctivite ou autre à cause de la terre sur sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:42

Bonjour, comme toi ,mes protégées sont en cave à vin !!!vu la température de ma région je flippe!!!!!! Confused
Et, je suis intéressé par les conseils que Yayall va t apporter pour leur réveil
Souhaite bonne hibernation à Tortue-terra Wink

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyMer 17 Déc 2014 - 13:17

bonjour

en effet vu les grands froids par chez toi pas plus mal de l'avoir rentrée

par contre aucun souci pour la tête et les pattes dehors Wink ça arrive souvent ainsi elles s'hydratent pendant I don\'t want that

surtout veille bien à l'hygrométrie autour des 80 %

n'hésite pas à mettre une eponge propre bien imbibée d'eau pour garder une bonne hygro
arrose la terre au besoin


pas besoin de surveiller tous les 2 jours, laisse la tranquille et surtout dans la pénombre va pas allumer pour voir Wink

mets lui une bonne couche de feuilles mortes par dessus et le réglage à 5° est très bien

tu la remettras dehors sans la réveiller sous abri, dès que les températures négatives cesseront au printemps

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyJeu 18 Déc 2014 - 15:03

Natali a écrit:
bonjour

en effet vu les grands froids par chez toi  pas plus mal de l'avoir rentrée

par contre aucun souci pour la tête et les pattes dehors Wink ça arrive souvent ainsi elles s'hydratent pendant I don\'t want that

surtout veille bien à l'hygrométrie autour des 80 %

n'hésite pas à mettre une eponge propre bien imbibée d'eau pour garder une bonne hygro
arrose la terre au besoin


pas besoin de surveiller tous les 2 jours, laisse la tranquille et surtout dans la pénombre va pas allumer pour voir Wink

mets lui une bonne couche de feuilles mortes par dessus et le réglage à 5° est très bien

tu la remettras dehors sans la réveiller sous abri, dès que les températures négatives cesseront au printemps

Very Happy

yes yes yes yes yes

tu les mettras en effet dehors des qu'il fait beau et environ 12 dehors au printemps
mais on verra début mars le temps qu'il fait
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyVen 19 Déc 2014 - 7:39

Bonjour, Mes tortues dorment, elles ne bougent pas d'un poil dans leurs boîtes. Une fois par semaine, je tâte la terre sur le bord, et je remets des pulvérisations d'eau car cela sèche vite. Même la paille au-dessus des boîtes n'est pas humide. Ma cave à vin indique toujours en 75 et 80% d'hygro et pourtant ça sèche. Mais je suis moins stressée quand même que lorsqu'elles dormaient dehors. Pour pulvériser c'est pénible par contre car je mets sur le bords, mais je n'arrive pas à savoir si c'est assez ou pas, car mes tortues ont la carapace qui dépasse de terre donc je ne peux pas toucher partout.
J'espère que toutes les hibernations vont bien se passer.
Je reposerai des questions au moments venus.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyVen 19 Déc 2014 - 12:04

Bonjour ethioco,

Il ne faut pas mettre de paille pour l'hibernation==> risque d'échauffement et de pourriture avec l'humidité et risque aussi de crever les yeux des tortues.

Remplace cette paille par des feuilles mortes humides, elles conserveront l'hygrométrie nécessaire et laisseront passer l'air si tu ne les tasses pas.
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptySam 20 Déc 2014 - 11:32

Pourquoi ne mettrais tu pas un thermomètre / hygrometre dans la boîte des tortues???
C'est ce que j'ai fait pour éviter de les déranger!!!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptySam 20 Déc 2014 - 21:25

oui, j'en ai mais je me rends compte que ce n'est pas fiable. Les thermomètres à 1°d'écart c'est bon, mais le côté hygro est très différent d'un appareil à l'autre. J'en ai déjà testé 4 différents. La cave m'indique par exemple 86% dedans et les hygro m'indiquent entre 36 et 54% alors que l'eau dégouline au fond de la cave !
Pour la paille, je vais l'enlever pour les feuilles si c'est mieux, mais c'est de la paille purement bio et assez fine que mon frère fauche lui-même à la main. Je la trouvais bien, pas dure et en grosses tiges comme dans le commerce...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:08

ethioco a écrit:
... Pour la paille, je vais l'enlever pour les feuilles si c'est mieux, mais c'est de la paille purement bio et assez fine que mon frère fauche lui-même à la main. Je la trouvais bien, pas dure et en grosses tiges comme dans le commerce...
Ce ne serait pas plutôt du foin ... scratch
Quoi qu'il en soit, le résultat est le même ==> pourriture et échauffement à long terme ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyDim 21 Déc 2014 - 20:03

Non paille de blé et seigle que mon frère plante en petites quantités pour ses poules. Après il fauche et bat à la main à l'ancienne. Du coup, plus de poussieres et paille plus fine moins drue. Mon frère c'est un dur, il a même pas l'eau courante. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyDim 21 Déc 2014 - 21:11

Shocked ... respect!
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyLun 22 Déc 2014 - 12:18

plus-un je suis comme Zéraphin,malgré toutes les qualités de ta paille mieux vaut mettre des feuilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:55

moi je met de la paille (ramassée par terre donc bio Smile ) mais pas trop

même si les feuilles sont mieux, j'ai pas eu le moindre pb jusqu'à maintenant


conseil: met ce que tu peux, l'année prochaine, tu aura le temps de mieux préparer les choses
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils EmptyVen 26 Déc 2014 - 19:10

Depuis ce post, il gèle à -6° donc, les feuilles sont collées au sol, c'est du béton dans le jardin. Pas envie de sortir la pioche... Donc, on verra plus tard mais la météo annonce de plus en plus froid chez nous... (-20° en ressenti dans les prochains jours), j'ai vérifié la paille dans la cave, tout baigne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de tortue-terra : conseils   1ère hibernation de tortue-terra : conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation de tortue-terra : conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» Gisèle est là ! 1ère hibernation in terra OK !
» Conseils pour une 1ère hibernation
» Besoin de conseils pour ma 1ère hibernation....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: