Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyMer 12 Sep 2012 - 15:08

Re... bonjour... à tous et toute...

Je reviens vers vous après quelques mois d'absence... car tout va trés bien pour ma tortue, elle a passé tout le printemps et tout l'été à l'extérieur et je me pose des questions concernant sa première année d'hibernation que j'aimerai lui faire faire à l'extérieur...

Je compte donc commencer la semaine prochaine à lui faire une fosse, j'ai vu quelques exemples sur ce forum en faisant mes recherches... Je pensais donc faire un trou, y enterrai une caisse en plastique et la remplir de feuilles de noyer et de terre du jardin que j'aurai tamisé. Par dessus (partie exterieure), je pensais faire une caisse en bois avec une petite entrée et la doubler avec soit du polystyrène, ou des "feuilles d'isolation" (je ne sais pas trop comment ça s'appelle, on met ça dans les maisons parfois pour permettre une bonne isolation thermique en plus de la laine de verre). Et recouvrir tout ça d'une bache pour protéger les plantes du gel...

Pensez vous que cela soit suffisant? En ce moment, elle pèse 213gr et le soir, va sous un pot de fleur cassé et ne s'enterre que très peu... j'ai peur qu'elle ne s'enterre pas assez profond cet hiver... Première hibernation, ça fait peur et première hibernation dehors, ça fait trés peur....

J'avais posté ce message à la suite d'un post dans la partie terrariums et je vous mets le lien ici:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88267p15-question-terra#1343301

Voici quelques photos qui commence à dater...
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88260-infos-generales-sur-ma-tortue-besoin-de-votre-aide-svp)

En vous remerciant par avance!!
Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyMer 12 Sep 2012 - 15:25

voici une photo de son "enclos". J'ai enlever beaucoup d'herbe au début du mois pour qu'elle profite au max du soleil parce que c'était une sacré jungle cet été... On voyait pas la terre!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici son coin "nuit", la plupart du temps sous le pot de fleur, sinon, dans sa cabane, que j'aimerai améliorer pour faire plus isolant et mettre une caisse dans la terre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une photo de ma titoune!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyMer 12 Sep 2012 - 15:59

roooolàlà drunken drunken Elle est bien plus belle que dans la cage Mr.Red

Bonne idée les parpaings tant qu'elle est petite, une rangée suffit tu peux faire des plantations dans les creux... C'est ce que j'ai fait pour mon grandet sur plus de 25 m² très heureux

Mais attention les angles !!! Il faut que tu poses des dalles ou tuiles plates au dessus des angles droits sinon, c'est l'escapade assurée un jour où l'autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'hibernation inquiète au début c'est normal, mais Oups est robuste, parfaitement adaptée au climat du sud.... C'est leur mode de vie depuis des millions d'années Smile

Je t'ai mis tous les liens, faut que tu bidouilles un abris sécurisé...

Si le terrain est non-inondable + protection contre les rongeurs + protections contre le gel + terre bien ameublie, toujours légèrement humide pour prévenir la déshydratation... Tout se passera bien Very Happy

Par contre pas de caisse plastique sans trous Exclamation... Sinon "piscine" à la moindre pluie importante.... Je préfère vraiment le grillage galvanisé fine maille pour ça... Sans compter que le plastique, ça se ronge bien plus aisément que le métal... Après c'est toi qui voit Wink

Pour la bâche, pas trop dans le sud ouest scratch Plutôt des monceaux de feuilles mortes style platane, noyer, chêne, bien résistantes.... En gros paquet sur et largement tout autour de la zone ....
La bâche c'est vraiment exceptionnel et très temporaire en cas de fortes pluies accompagnées de gel... Le reste du temps, faut pas empêcher la zone de recevoir la pluie... La pepette se déshydrate dans une terre trop sèche Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyMer 12 Sep 2012 - 18:58

merci pour tes conseils ornella,

ok pour les angle, je mettrais des dalles, j'en ai qui traine dans le jardin, je tiens pas trop à ce qu'n jour elle finisse par se faire la malle, même si elle me semble tellement petite encore pour tenter de telles escapades... opération comando!! Smile

je suis allée voir tes liens, j'avais déjà repéré quelques idées d'abri et j'ai une grosse caisse de maréchais, bien solide en même temps aéré pour la partie dans le sol, je pense que ça sera top et ensuite, une cabane, la tienne me plait bien mais je suis pas sure de m'en sortie en bricolo du dimanché férié!! Very Happy

J'ai récupéré un gros sac de feuille de noyer donc, ça sera déjà une bonne base et j'irai en rechercher s'il le faut.
ok pour la bache, que si il nous refais du -10° comme l'hiver dernier...

Sinon, effectivement, elle est très bien dehors même si elle aime bien attendre qu'on lui donne quelques friandises (fleurs d'althé, bignognes etc) plutot que se débrouiller toute seule... elle lézarde au soleil...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyJeu 13 Sep 2012 - 0:13

Faut que ta caisse soit bien profonde...

Nisou a utilisé une caisse maraichère study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t83611-mon-parc-en-toute-simplicite-et-qui-evolue

FELIZ aussi, mais je n'ai pas retrouvé les liens... photos dispatchées sur plusieurs post il me semble.... Elle a fabriqué une cabane bois qui s'emboite à la caisse maraichère Wink


Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptySam 15 Sep 2012 - 10:55

merci pour tes liens ornella...
voici quelques photos de ma fosse... manque bien sur le toit... manque une isolation intérieure aussi et creusé le trou!!! qu'en pensez vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptySam 15 Sep 2012 - 16:53

C'est un très bon début bravo
J'espère que la caisse est assez profonde ! Il faudra faire un beau trou profond et mettre du gravier en bonne épaisseur pour drainer... Puis ton ensemble caisse/cabane par dessus... Ta tortue ira plus volontiers dans la cabane si elle est légèrement surélevée, ouverture orientée vers les premiers rayons du soleil du matin.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:58

très bien la future fosse cabane, pense à l'ouverture par le dessus pour facilement contrôler que alien est bien là
pense aussi au thermomètre sonde si tu es de nature anxieuse ainsi tu verras que dessous tout va bien

dans les cachettes c bien de mettre quelques feuilles mortes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyDim 16 Sep 2012 - 14:49

merci beaucoup pour vos avis. Very Happy je vais effectivement mettre un toit avec des charnières de façon à pouvoir ouvrir...

En pratique, durant l'hiver, faut-il surveiller la tortue, la peser ou autre de temps en temps??

merci pour l'idée du thermomètre sonde, une idée d'ou je peux en acheter des valables? ou une marque?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:23

Pas de pesée durant l'hibernation... Si il fait bien frais, la terre bien humide, elle ne perd pas de poids... C'est avant et après qu'elle peut perdre... Mais Oups à de la marge avec près de 250 gr levitation Wink

Lidl vend des thermo-sonde en automne pour 4€... Sinon tu en trouves en magasin bricolage style casto pour 7€
Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyLun 17 Sep 2012 - 15:20

est ce que ce genre de thermomètre conviendraient?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/thermometre-interieur-ou-exterieur-inovalley-e37619#&xtmc=thermom%C3%A3%C2%A8tre&xtcr=32

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/thermometre-hygrometre-interieur-ou-exterieur-inovalley-e37620#&xtmc=thermom%C3%A3%C2%A8tre&xtcr=36

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/station-meteo-interieur-exterieur-avec-sonde-filaire-inovalley-e37641#&xtmc=thermom%C3%A3%C2%A8tre&xtcr=37

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/thermometre-hygrometre-dz-energy-dz-hth61-e40984#&xtmc=thermom%C3%A3%C2%A8tre&xtcr=46
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyLun 17 Sep 2012 - 15:51

Tout à fait... Tant que tu peux planter une sonde auprès de Oups , c'est parfait Wink
Penser à faire une protection pour le thermo, histoire qu'il ne prenne pas la rosée et la pluie

Il existe des modèles sans fils pour surveiller depuis la maison bien au chaud Mr.Red
Arrow http://www.castorama.fr/store/Centrale-thermometre-sans-fil-938404-prod1230001.html?navCount=2&navAction=push
Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyLun 17 Sep 2012 - 16:02

oh super, je l'avais pas vu celui là!! allez je tente... je l'achète merci!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyLun 17 Sep 2012 - 16:23

Tu seras ainsi "chichement" équipée pour affronter l'hiver thumleft

Te manqueras plus qu'à faire le plein de la ""camomille"" pour les longues soirées d'hiver levitation

Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptySam 22 Sep 2012 - 12:33

et voilà, j'ai fini!! après beaucoup d'effort, voici le tout en place:
photo avec le toit ouvert:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'intérieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ma oups:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptySam 22 Sep 2012 - 14:06

génial

quand tu verras que la tortue ne sort plus qu'elle est enfouie sous la cabane et avant le froid tu bourres de feuilles mortes
la cabane, tu installes le thermo sonde tu t'assures que la terre est bien souple humide au besoin tu arroses dans un coin
tu fermes et tu n'ouvres plus dès que le froid est annoncé ainsi tu ne laisses pas entrer le froid

tu protèges l'entrée en y mettant un gros tas de feuilles mortes aussi, voire des couches de voile d'hivernage
et I don\'t want that

n'hésite pas à entasser les feuilles tout autour c un bon isolant et il faut protéger la cabane alentours sur un mètre environ
si ta région est froide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:19

merci natali pour tes conseils!
Normalement, ici (toulouse) il ne fait pas trop trop froid l'hiver, en esperant qu'il ne fera pas un hiver froid comme l'année dernière...
A partir de quelle temperature, dois-je m'inquiéter? Et si elle s'endort mais quasiment pas enfouit dans le sable, est ce que je dois l'aider? A quelle profondeur devrait-elle s'enfouir??

encore merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:48

Un petit coucou au milieu de l'hiver. Pour avoir encore quelques conseils
Ma pepette dort donc depuis novembre environ, il fait entre 8 et 10 dans sa "boite d'hibernation", j'ai remplit l'intérieur de feuille et aussi recouvert l'ensemble de la boite de feuille mortes. Elle ne s'est pas enterrée par contre, elle a juste les patte dans la tête et le corps dans les feuilles... J'essai de la surveiller une fois toute les 3semaines environ, histoire de me rassurer, aujourd'hui je l'ai pesée pour voir si elle n'avait pas trop maigrit et elle pèse 210gr au lieu de 213 en septembre donc, je pense que ça doit aller...
voilà pour les nouvelles.
A partir de quand, je dois enlever juste les feuilles extérieures à la boite? Je compte y aller progressive... A partir de mi mars? Comment faite vous?

encore merci pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:36

Il ne faut pas manipuler la tortue quand elle hiberne tu la pèseras au printemps.

Ta cabane est dans ton parc donc quand il ferra assez chaud elle sortira d'elle même et tu sauras que c'est le moment d'enlever les feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:37

Elle va s’enterrer si la températures baisse
Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:50

Ca y est, je viens de voir mlle tortue en train de manger dans son enclos, elle est donc réveillée... Ca fait plaisir que ça se soit bien passé pour elle même si la météo annonce des jours froids la semaine prochaine...

Comment faut-il procéder maintenant? Enlever les feuilles mortes, baches et voile d'hivernage? Faut-il encore tout laisser ou cas ou il ferait encore froid?

Merci!

Et vos louloutes, elle sont réveillées?
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:55

Pour ma part, j'ai retiré les plaques de polystyrènes, mais j'ai laissé les feuilles que je retirerais lorsqu'il n'y aura plus de gelée.Ainsi elles sont encore à l'abris pour les dernières gelées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...   1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation de ma tortue et en extérieur!! conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation de tortue-terra : conseils
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» Besoin de conseils pour ma 1ère hibernation....
» Conseils 1ère hibernation tortues Hermann
» Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: