Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ma Panzer, un mâle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptySam 14 Mar 2015 - 19:13

Bonjour à tous !

Voilà plusieurs semaines que mes graecas sont sortis d'hibernation, tout s'est très bien passé nous avons de la chance il a fait très beau dans le département cette semaine.
C'est en observant Panzer (la plus grande) que j'ai à présent un gros doute sur le fait que ce soit une femelle (bon c'était juste à cause de la température des oeufs cette conclusion).
Elle n'a toujours pas 5 ans mais le fait qu'elle place toujours sa queue sur le côté comme ça ne signifierait pas que ce soit un mâle ??? La plus petite Gaia elle la garde bien droite. scratch

Rappel : Panzer / hybride marokkensis-graeca graeca / 2 hibernations (in natura) / 193,5 g au 6 mars 2015 / 8 cm de plastron au 9 juin 2014 / née en septembre 2012

Gaïa / même parents que Panzer / 1 hibernation (in natura) / 73,7 g au 6 mars 2015 / 5 cm de plastron au 9 juin 2014 / née en octobre 2013

Place aux photos et merci d'avance !

Panzer :

Ma Panzer, un mâle ?  Panzer10

Ma Panzer, un mâle ?  Queue210

Ma Panzer, un mâle ?  Queue310

Et voici la petite Gaïa 2 jours après sa sortie d'hibernation la bouche déjà toute verte de miam miam :

Ma Panzer, un mâle ?  Queue-10
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptySam 14 Mar 2015 - 19:25

Autre indice : au même âge que Gaïa, Panzer avait déjà entre 10 et 15 g de plus. (premier mois de février après naissance : Gaïa 20g / Panzer 35,7g)

Bref Panzer a grandit beaucoup plus vite que sa petite soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptySam 14 Mar 2015 - 21:10

Effectivement pas mal d'indices laissent penser qu'il pourrait être un mâle : la croissance rapide, le cloaque en fente, et l'angle des plaques anales.

A suivre donc...

Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:16

Arf ... ça se concrétise, je voulais deux femelles si c'est pas le cas il faudra que je sépare les deux : impossible pour moi d'en donner/échanger une.
A partir de quel âge le mâle devient "violent" avec la femelle (ou le mâle d'ailleurs) ? Pour le moment à part la pousser ou lui marcher dessus en passant il n'y a pas de "tapage" de carapaces.

Merci beaucoup Plutonia pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:33

Oui peut être un mâle
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 15:17

Aujourd'hui c'est la première fois que je vois Panzer frapper violemment sur la carapace de Gaïa... Clairement un comportement de mâle.
Plus tard dans la journée j'ai eu la preuve formelle que c'était bien un mâle (voir photo  Rolling Eyes ) Comme quoi on peut savoir le sexe bien avant les 5 ans de la tortue.

Ma Panzer, un mâle ?  Photo_10

Autre anecdote : Il y a quelques semaines, mes deux carapaces ont rencontrés leur mère, une belle marokkensis. Là aussi le comportement des deux n'était pas le même. D'abord intimidé Panzer a rapidement suivi sa mère pour lui tourner sans arrêt autour. Aucun coup de carapace mais il n'a pas hésité à se dépenser pour la suivre partout.  
En ce qui concerne Gaïa "elle" n'a jamais essayé d'approcher ou suivre sa mère. Elle est resté dans son coin au calme.

Ma Panzer, un mâle ?  Img_4110

Ma Panzer, un mâle ?  Img_4111

Ma Panzer, un mâle ?  Img_4112

Mes questions :
1) Est-ce raisonnable de laisser encore cette année les deux ensemble étant donné que Panzer devient violent ? La petite peut se cacher mais lorsqu'elle se retrouve sur sa route là pas de quartier Panzer ne la loupe pas.
2) Si Gaïa était un mâle le comportement de Panzer serait le même ?
(la fille qui veut une femelle)

Merci beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
KEVINC83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2014

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:18

c'est quoi le truc qui sort de sa queu
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:21

La preuve que c'est un mâle, son sexe. Vraiment étrange chez les tortues cyclops
Revenir en haut Aller en bas
KEVINC83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2014

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:27

j'ai déjà vu des tortues qui s'accouple mais jamais sa tu l'a enlevé juste au moment ou elle s'accouplait ?
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:36

Non j'étais en train de les observer (c'est là que j'ai vu que Panzer tapait dessus violemment) et à un moment il s'est arrêté et c'était bizarre, du coup j'ai changé de place et là j'ai vu qu'il avait la queue complètement dessous "en crochet" et j'ai vu le truc. Par curiosité je l'ai soulevé à ce moment là ^^
Je ne le ferais plus mais là au moins je suis fixé.
Donc non pas d'accouplement... puis même oh Gaïa elle est de 2013 la pauvre ! C'est qu'une juvénile, elle va pas faire d'oeufs (et déjà faudrait que ce soit une femelle Wink ) et évidemment entre frère et soeur non merci affraid
Revenir en haut Aller en bas
Moustaches et Carapaces
Membre Actif
Moustaches et Carapaces


Féminin
Nombre de messages : 264
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 22/04/2015

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:39

Tu as bien raison! Si tu veux avoir des œufs, il te faut une autre femelle! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 17:47

Non je ne souhaite pas d'oeufs, elles sont déjà hybrides (le père est graeca graeca, la mère marokkensis) donc on va arrêter là le mélange ^^
Du coup deux femelles c'était l'idéal pour moi, le destin en a décidé autrement !
Je vais penser sérieusement à leur séparation, Panzer s'énerve beaucoup trop la journée et fait les 100 pas. La présence de la petite doit encore plus l'agacer. Il lui faut de l'espace très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  EmptySam 9 Mai 2015 - 17:10

Et voilà la séparation est faite !
J'ai vu Panzer faire la misère à Gaïa hier c'était plus possible : morsures aux pattes, coups de carapaces, grimpage à l'arrière...

Du coup nous avons fait un agrandissement et pour y accéder un trou où seul Gaïa peut passer... machiavélique n'est-ce pas ? Rolling Eyes

Ma Panzer, un mâle ?  Photo_15
Ma Panzer, un mâle ?  Photo_11

Panzer a essayé mainte fois d'y passer sans succès.

Ma Panzer, un mâle ?  Photo_13

Et hop on nargue l'autre et on passe ^^

Ma Panzer, un mâle ?  Photo_14

J'ai mis un point d'eau dans la nouvelle partie et une cachette. Gaïa semble avoir adopté cet espace puisqu'elle y reste mais va quand même s'endormir dans le grand espace encore.
Voilou les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Panzer, un mâle ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma Panzer, un mâle ?    Ma Panzer, un mâle ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Panzer, un mâle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panzer disparu
» 1er mars, Panzer est réveillé !
» Mâle mal sexué ou mâle qui voit rien ? :-D
» Heureuses retrouvailles du jour !!
» IDENTIFICATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: