Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Parc de Donatello et Raphael

Aller en bas 
+15
lebreton
jeanbaptyste
carabelle59
david18
anaislana
Zézé
globule55
CarlosKa
ethioco
Moustaches et Carapaces
Tetris
julien_mass
Charlotte+
Plutonia
rocky rider
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptySam 2 Mai 2015 - 11:26

Bonjour à tous,

Après une première expérience d'un mois avec 2 AH en pensionnat chez moi je me suis laissé attendrir et je compte adopter une juvénile Boettgeri de 10 mois.
Voir mon premier post :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112435-identification-tortue-de-terre

Même si certains me déconseillent de prendre une juvénile je vais tenter le coup car je suis séduit à l'idée d'avoir une tortue née le même jour que mon fiston. Il aura ainsi sa tortue jumelle et grandiront tous les deux en même temps.

Je récapitule rapidement ma situation.
J'habite le centre ville d'Alençon en Basse Normandie. Mon terrain est entièrement clos de mur et ne permet aucune entrées et sorties incontrôlées.
Je pense être à l'abri de tout nuisible mais on me dit de rester prudent. Aucune évasion n'est envisageable.

A terme ma (ou mes tortues) seront entièrement indépendante dans le jardin.
En attendant que le première soit un peu plus grande je lui ai construit un enclos provisoire. Les parois seront enlevées dès que je la saurais à l'abris des menaces extérieures (qui restent encore à définir)

Je rappelle que quand j'ai acheté la maison, 2 AH y vivaient sans aucun entretien particulier. Je me suis inspiré du lieu qu'elles avaient choisi comme lieu d'hivernation et de cachette pour faire l'enclos provisoire. Positionné au Nord-Ouest du jardin (donc exposé Sud Est je suppose ???? ) c'est l'un des coins les plus ensoleillé. De plus il est très bien abrité du vent et de la pluie.

Donc voilà quelques photos de cet enclos.
J'ai essayé de mettre en place tous les conseils que j'ai pu lire sur les différentes discussions de ce forum.
Note : Je n'ai pris que des éléments que j'ai trouvé dans mon jardin et dans ma cave. Je n'ai rien importé de l'extérieure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense n'avoir rien oublié :
- grotte,
- nombreuses cachettes
- pente et aspérité,
- solarium,
- ardoise (j'en ai ajouté une sur la pente raide de la grotte)

J'attends vos avis.


Dernière édition par rocky rider le Mar 9 Juin 2015 - 14:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30786
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptySam 2 Mai 2015 - 11:39

Bonjour, Rocky rider,

J'ai l'impression que cet enclos est très sauf sur un point : il n'aura le soleil que peu d'heures par jour, car il est dans un angle... Je me trompe ?

Les tortues ont un besoin vital de soleil.

Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptySam 2 Mai 2015 - 11:47

Il me semble que le soleil y arrive vers 11h. Dès 9h il tape sur le mur où il y a l'énorme rosier, mais il faut attendre un peu pour q'il arrive dans ce coin là. Il y reste jusqu'au soir. Quasi 17h je crois.
Il va falloir que je vérifie un jour où il y aura du soleil.

Après je n'ai pas la choix. Soit c'est ici ou nul part car sinon c'est la terrasse avec les portes fenêtre...ou alors je laisse une ouverture dans mes briques et dès le début ma juvénile pourra se balader partout !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14963
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptySam 2 Mai 2015 - 12:08

Non il ne faut pas la laisser se balader partout, elle est trop petite... tu vas passer ton temps à la chercher (et crois moi ces animaux se camouflent incroyablement bien), tu risques de lui marcher dessus et les prédateurs y auront accès sans soucis.

Par contre son petit enclos doit être impérativement protégé par un grillage fin (10mm) sur le dessus (les pies, les rats et autres prédateurs n'en ferait qu'une bouchée.
Quand elle sera plus grande, tu pourras la laisser aller tout partout après avoir bien vérifié que les parois étaient étanches et ne pouvaient être escaladées... (des vrais petits singes par moment !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptySam 2 Mai 2015 - 12:14

11H c'est trop tard pour le soleil,elles s'insolent dès le matin nos tortues.

Tu as du soleil dès le matin dans le jardin non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptySam 2 Mai 2015 - 12:51

Charlotte+ a écrit:


Par contre son petit enclos doit être impérativement protégé par un grillage fin (10mm) sur le dessus (les pies, les rats et autres prédateurs n'en ferait qu'une bouchée.
Quand elle sera plus grande, tu pourras la laisser aller tout partout après avoir bien vérifié que les parois étaient étanches et ne pouvaient être escaladées... (des vrais petits singes par moment !!)

Comme je le disais dans ma précédente discussion il n'y a aucun échappatoire possible de mon jardin, sauf par les airs !
Le jardin est clos de murs et derrières ces enceintes ce sont des bâtiments. Les fondations doivent donc être profonde.

Du coup, je ne crains pas non plus les déprédateurs sauf venu du ciel mais habitant dans le centre ville d'une ville de 30 000 habitant je penses que les espèces sont limités. Je ne vois pas une buse venir s'égarer par ici.
Je sais qu'il y a parfois des merles qui viennent faire une halte chez moi mais on m'a dit que le danger ne viendrait pas de leur part.
L'interrogation restes les pies. Je ne sais pas du tout si on peut en trouver en ville et si elles s’aventureraient dans ce coin du jardin pour aller y chercher de la nourriture.

Xababa a écrit:
11H c'est trop tard pour le soleil,elles s'insolent dès le matin nos tortues.

Tu as du soleil dès le matin dans le jardin non? Very Happy

Si tu regardes sur cette photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le soleil arrive par la gauche de la photo, sur le petit terre plein. D'ailleurs les AH n'arrivaient que rarement à monter dessus donc se passaient du soleil de ce coin de jardin. Elles n'ont rien fait pour s'y installer. Elles ont préféré l'emplacement actuel de l'enclos où le soleil arrive plus tard mais reste plus longtemps.

Ensuite le soleil est présent dans quasi tout le jardin pour ensuite repartir. Ce coin reste ensoleillé relativement longtemps.
Je me dis que si les AH avaient choisi ce coin de jardin c'est qu'il ne doit pas être si mal que ça.
Je vais attendre qu'il y ait à nouveau du soleil pour noter les heures d'ensoleillement.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:03

Du moment que le coin est correctement ensoleillé, rien ne sert de chipoter pour quelques minutes de plus ou de moins! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2925
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:21

Les pies sont terriblement opportunistes et elles sont à l'aise en ville comme à la campagne.

Ton petit parc est très mignon mais j'ai un doute quant à sa capacité à retenir ta tortue. Attention au niveau des angles, lorsque j'ai reçu mon jeune mâle je l'avais installé dans un parc provisoire d'où il s'est échappé systématiquement. Je ne comprenais pas comment il s'y prenait jusqu'à ce que je le prenne en flag à escalader la paroi dans un angle par la méthode de l'opposition. J'étais plié de le voir faire, une technique remarquable surtout qu'il s'agissait de planches de bois assez lisses ... Du coup quand je vois ton muret en pierres sèches je suis sceptique surtout du côté gauche quand on le regarde de face, là où il y a de la végétation. Sans regarder de plus près je suis prêt à parier que l'occupante des lieux ne mettra pas longtemps pour se faire la belle. Heureusement que le reste de ton jardin est clos de murs. thumright
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:26

D'accord avec Tetris!

Il n'y a pas moyen de réaliser un couvercle avec un entourage en petits tasseaux de bois recouvert de grillage à poule?

Regarde sur d'autres posts, il me semble avoir vu des configurations de parc à peu près identiques à la tienne! thumright
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:05

Merci beaucoup pour vos avis éclairés. Je vais essayer de les prendre en compte.

Pour commencer je vais couper le rosier géant qui grimpe le haut du mur. Même si ça ne changera pas grand chose il fait forcément un peu d'ombre.
Je vais aussi netoyer le coin au fond à gauche. Je crois que c'est par ici que passaient les AH.

Je vais essayer d'ajouter une rangée de briques sur la hauteur. Faut voir si le tout le devient pas trop bancale car rien n'est fixé.

Je mettrais par dessus un grillage que j'aurais bricolé. Il n'empêchera pas un rat de passer mais protégera des attaques de pies.
J'essayerais aussi de protéger un maximum les angles.
Si dans quelques temps il n'y a ni pies ni évasion alors je m'adapterai.


J'ai profité de la belle météo actuelle (pluie et un peu de soleil) pour semer un paquet de graines.
J'ai acheté un sachet de pissenlit, un sachet de cresson et un sachet de graines spécials tortues de terre.
J'en ai dispersé pas mal dans l'enclos et le reste dans le jardin. Je n'y connaît rien en botanique mais je me dis que si ces plantes poussent naturellement dans le jardin et vont poléniser l'enclos année après année. Je me trompe ?
De plus d'ici quelques années les tortues devraient être en liberté totale. Je suppose que ces plantes se "reproduisent" entre elles.

J'ai aussi acheté deux sedum que je vais planter.
Revenir en haut Aller en bas
Moustaches et Carapaces
Membre Actif
Moustaches et Carapaces


Féminin
Nombre de messages : 264
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 22/04/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:11

Je pense que tu as tout bon! Déjà un presque expert!! Bon jardinage et observation de tes pepettes!
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:15

Evite de faire un truc trop bancale quand même par sécurité... Embarassed

Pour quelques euros tu peux faire un truc quand même plus solide que des briques les unes sur les autres perso je le sens pas trop et en plus tes petites grimperont facilement dans les angles...

Voici un lien du parc que j'ai réalisé récemment avec de la récup:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t111976-creation-d-un-parc-pour-deux-bebes-herman


Pour les pissenlits et autre, va faire un tour en forêt ou aux abords des chemins de campagne, au moins c'est déjà prêt et c'est gratuit! thumright  Par contre vas-y avec une truelle afin de récupérer la motte de terre autour de la racine car cela prend beaucoup mieux! Smile

Bon courage! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2925
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:29

Un rang de briques de plus ne changera rien au problème, n'importe quelle tortue sera en mesure de franchir cette barrière. Je ne dis pas qu'elles le feront mais qu'elles pourront le faire. Ton jardin est heureusement "étanche", selon ce que tu dis, c'est rassurant; par contre si elles se sauvent tu vas te marrer pour les retrouver et flipper si tu dois passer la tondeuse par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:36

J'ai encore un peu travaillé à mon parc en attendant l'arrivée de mes tortues. Finalement elles seront au nombre de deux et auront 10 mois chacune.

J'ai ajouté un pied de lavande, des violettes et une troisième variété de sedum (plus un sacré paquet d'un mélange de graines de plantes pour tortues). Elles devraient donc avoir un garde mangé naturel et assez conséquent !

L'enclos est assez varié avec des cailloux, de la brique, des cachettes...ça fait même un peu labirinthe avec des zones à escalader. De quoi assouvir leurs besoins d'aventure. Et au pire des cas si elles s'échappent il faudra que je les trouve avant un prédateur. Ce qui m'inquiète de moins en moins...

En coupant l'énorme rosier je me suis aperçu qu'il y avait une fourmilière qui débouchait par une faille du mur. J'ai essayé de trouver une solution sur ce forum. J'ai mis un paquet de Marc de café, j'ai planté un pied de lavande...mais si c'est la sortie principale de la fourmilière, je doute que ça les dissuade de passer par là. Du coup j'ai pris une mesure un peu radicale, j'ai mis du "poison" à fourmis sur certains points du mur, à un mètre du sol pour que les tortues ne puissent jamais y accéder.
Je n'ai pas encore mes tortues mais y a t'il un risque qu'elles mangent des fourmis empoisonnées ? A votre avis il faut que j'attende combien de temps entre le traitement et l'introduction des tortues dans l'enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyMer 13 Mai 2015 - 18:50

rocky rider a écrit:
J'ai encore un peu travaillé à mon parc en attendant l'arrivée de mes tortues. Finalement elles seront au nombre de deux et auront 10 mois chacune.

Très bien! tu vas les avoir quand??

J'ai ajouté un pied de lavande, des violettes et une troisième variété de sedum (plus un sacré paquet d'un mélange de graines de plantes pour tortues). Elles devraient donc avoir un garde mangé naturel et assez conséquent !

Il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse! Par contre, n'oublie pas la coupelle d'eau!

L'enclos est assez varié avec des cailloux, de la brique, des cachettes...ça fait même un peu labirinthe avec des zones à escalader. De quoi assouvir leurs besoins d'aventure. Et au pire des cas si elles s'échappent il faudra que je les trouve avant un prédateur. Ce qui m'inquiète de moins en moins...

En coupant l'énorme rosier je me suis aperçu qu'il y avait une fourmilière qui débouchait par une faille du mur. J'ai essayé de trouver une solution sur ce forum. J'ai mis un paquet de Marc de café, j'ai planté un pied de lavande...mais si c'est la sortie principale de la fourmilière, je doute que ça les dissuade de passer par là. Du coup j'ai pris une mesure un peu radicale, j'ai mis du "poison" à fourmis sur certains points du mur, à  un mètre du sol pour que les tortues ne puissent jamais y accéder.
Je n'ai pas encore mes tortues mais y a t'il un risque qu'elles mangent des fourmis empoisonnées ? A votre avis il faut que j'attende combien de temps entre le traitement et l'introduction des tortues dans l'enclos ?

Le trou dans le mur il est en hauteur?? Si c'est le cas, tu peux peut être le reboucher??

Je ne pense pas que tes pepettes mangeront les fourmis mais par mesure de prévention j'enlèverai le poison.

Il doit bien y avoir un truc "bio" pour faire fuir les fourmis?? salut

Retiens nous au courant et on attend les photos! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30786
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyMer 13 Mai 2015 - 19:56

rocky rider a écrit:

Du coup j'ai pris une mesure un peu radicale, j'ai mis du "poison" à fourmis sur certains points du mur, à  un mètre du sol pour que les tortues ne puissent jamais y accéder.


J'aurais fait pareil !...

Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:19

Désolé j'ai un peu tardé à poster les photos.
J'ai prévu de recevoir mes deux Boettgeris pour le 2 Juin. J'espère que mon enclos correspondra à leurs attentes.

Comme précisé plusieurs fois, la grille ne couvre pas tout l'enclos. Je ne vois pas une pie passer sous la grille chercher la tortue...surtout que je n'ai encore vue aucune pie dans mon jardin.

Tout les angles de l'enclos ont été protégées par des ardoises. Ca les empêchera de sortir et fera des coins d'ombre...

J'ai mis en place deux solariums. L'un pour le soleil du matin, l'autre pour le soleil du soir.
Sous l'un des solarium la terre est meuble sous l'autre il y a une ardoise. Je ne sais pas qu'elle est la solution la mieux alors j'ai fait les deux. Elles pourront soit se terrer dans la terre meuble soit aller dans le four composé de l'ardoise et du solarium. Vu le soleil actuel de Normandie, ça pourra peut être leur faire du bien.

Voilà les photos :

L'enclos sans le grand rosier. Forcément ça fait beaucoup plus clair :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le solarium du matin avec l'ardoise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le solarium du soir avec la terre meuble. D'autres ardoises sont présentes pour rechauffer, au besoin, les tortues. Une des ardoises est exposée au soleil, sur la grotte. Les tortues devraient pouvoir monter sur la grotte et s'en servir comme rocher du Roi Lion Wink
A moins qu'elles ne fassent un saut de 15cm, elles ne devraient pas réussir à monter sur le grillage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remets cette photo ou on voit un peu le coté biscornu de l'enclos. Pour arriver dans ce recoin elles vont devoir faire un grand détour et escalader des briques. J'espère ainsi assouvir un peu leurs besoin d'aventure avant de leur ouvrir tout mon jardin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:46

La protection c'est pour les rats surtout!
Une amie vient de se faire bouffer tous ses juvéniles . affraid affraid affraid


Et là tu dois vraiment les protéger des rats. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3966
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:22

Je vois que tu as prévu un max de bonnes choses pour tes petites. C'est super. Tu as prévu de les faire hiberner en caisson sécurisé ?
Tu as beaucoup de messages te prévenant des risques de rongeurs. Cela arrive surtout lors de l'hibernation et parfois dans la belle saison.
Certains pour éviter les attaques font une cabane dans l'enclos (hyper sécurisée dessus dessous porte fermée etc...) et rentrent dedans leurs tortues tous les soirs.
Cela peut-être une solution pour toi si tu ne peux pas rendre étanche (anti-souris) le parc.
Les attaques ont lieu surtout la nuit car les rongeurs sont des animaux qui sont plus en sécurité dans la pénombre.
J'adore les dénivelés et les obstacles de ton parc. Je pense que les risques escalades sont minim avec des tortues de 10mois, car la plupart du temps, elles se cachent. C'est même ennuyeux car on ne les voit que très peu.
Vers 3 ans, elles vont être beaucoup plus téméraires. Tu t'adapteras au fur et à mesure...
Voilà un nouveau passionné.
Question à deux balles : tu as eu le temps de demander une autorisation ou tu as choisi "l'illégal" ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30786
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:37

Xababa a écrit:

La protection c'est pour les rats surtout!
Une amie vient de se faire bouffer tous ses juvéniles . affraid affraid affraid


Et là tu dois vraiment les protéger des rats. Very Happy


affraid C'est horrible ! Des amis ont vécu ça en mars ! pale

Les juvéniles de ton amie étaient-elles réveillées, ou bien était-ce pendant l'hibernation ?

Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:17

ethioco a écrit:
Je vois que tu as prévu un max de bonnes choses pour tes petites. C'est super. Tu as prévu de les faire hiberner en caisson sécurisé ?
Tu as beaucoup de messages te prévenant des risques de rongeurs. Cela arrive surtout lors de l'hibernation et parfois dans la belle saison.
Certains pour éviter les attaques font une cabane dans l'enclos (hyper sécurisée dessus dessous porte fermée etc...) et rentrent dedans leurs tortues tous les soirs.
Cela peut-être une solution pour toi si tu ne peux pas rendre étanche (anti-souris) le parc.
Les attaques ont lieu surtout la nuit car les rongeurs sont des animaux qui sont plus en sécurité dans la pénombre.
J'adore les dénivelés et les obstacles de ton parc. Je pense que les risques escalades sont minim avec des tortues de 10mois, car la plupart du temps, elles se cachent. C'est même ennuyeux car on ne les voit que très peu.
Vers 3 ans, elles vont être beaucoup plus téméraires. Tu t'adapteras au fur et à mesure...
Voilà un nouveau passionné.
Question à deux balles : tu as eu le temps de demander une autorisation ou tu as choisi "l'illégal" ?

Pour répondre a tes questions (remarques) et celles des autres :

Bien entendu j'ai choisi la voie légale. L'AEA est en cour, je devrai l'obtenir dans peu de temps. L'avantage d'habiter dans une petite préfecture c'est que l'administration est facile à contacter et est relativement à notre écoute.

Je pense les faire hiberner comme tel. Dans la grotte la terre est meuble sur une trentaine de centimètres, à l'abris au coin d'un angle de deux murs. Je m'adapterai si elle choisisse un autre endroit, comme sous un solarium par exemple.

Dans 3 ans, quand elles seront plus téméraires j'enlèverai tout, ou une partie du muret pour les laisser gambader à leur guise dans mon (leur) terrain.

J'espère me tromper, mais je ne crois pas en une attaque de rats. Mon terrain est entouré de maison. Un rat devrait passer sous les fondation des bâtiments. Il n'y a aucun égout, puisard qui débouche dans ma cour. Je la crois hermétique. Je ne voudrais pas sous estimer la motivation des rats mais quand même, ils ne font pas creuser un tunnel d'une dizaine de mètre à plus de 3 mètres de profondeur pour croquer deux juvéniles....enfin j'espère vraiment me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14963
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:22

Non, mais ils grimpent bien et passent à peu près partout... alors méfiance !
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2925
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:25

Ce ne sont pas des murs qui les empêcheront de passer à mon avis, ces saletés sont très débrouillardes.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30786
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:29

Charlotte+ a écrit:
Non, mais ils grimpent bien et passent à peu près partout... alors méfiance !

Je suis d'accord avec Charlotte, mais il faut se souvenir que les deux tortues que rocky rider a rendu deux tortues qui vivaient là depuis des années sans précautions particulières...

Toutefois, mes amis aussi avaient des tortues dans un jardin de ville, et ils ont eu leurs juvéniles dévorées par les rats, sous les protections (feuilles mortes et bâches par dessus leurs petites cabanes où elles dormaient).

En revanche, les tortues qui s'étaient enterrées seules dans la terre sans agencements particuliers n'ont rien eu.

Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael EmptyVen 22 Mai 2015 - 17:33

Joli parc! thumright 

Il ne manque plus que la végétation prenne le dessus et il serait nickel pour accueillir tes petites!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc de Donatello et Raphael Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc de Donatello et Raphael
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donatello
» Identification de Donatello .....
» Travaux de l'enclos pour Donatello :)
» petit enclos pour Donatello
» bonjour je suis donatello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: