Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Parc de Donatello et Raphael

Aller en bas 
+15
lebreton
jeanbaptyste
carabelle59
david18
anaislana
Zézé
globule55
CarlosKa
ethioco
Moustaches et Carapaces
Tetris
julien_mass
Charlotte+
Plutonia
rocky rider
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30788
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 14:16

rocky rider a écrit:

L'écuelle à eau avec la nouvelle rampe d'accès. Forcément Donatello n'a pas choisi le chemin le plus simple pour en sortir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rocky rider, connais-tu la différence entre l'oxalis et le trèfle ?

Sur cette photo, tu remarqueras que les feuilles de ce que beaucoup prennent pour du trèfle sont en forme de cœur : c'est de l'oxalis, qui n'est pas très bon pour les tortues (bien que certaines en mangent), car il contient de l'acide oxalique.

Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 15:17

De bien belles photos! thumright 

Tout à l'air d'aller 00145
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:52

Plutonia a écrit:


Rocky rider, connais-tu la différence entre l'oxalis et le trèfle ?

Sur cette photo, tu remarqueras que les feuilles de ce que beaucoup prennent pour du trèfle sont en forme de cœur : c'est de l'oxalis, qui n'est pas très bon pour les tortues (bien que certaines en mangent), car il contient de l'acide oxalique.




Merci de l'info.
Non je ne savais pas du tout.
Je vais essayer de surveiller ça et voir si j'en ai pas trop de planté et si mes tortues n'en abusent pas.
Je ne sais pas si c'était déjà dans mon jardin ou s'il y avait des graines dans le mélange testumix :

Citation :

Mélange de graines adaptées aux tortues. Composition :Trèfle blanc 20 %, trèfle incarnat 20 %, sainfoin 20%, luzerne 13,4 %, vesce 13,3 %, autres graines sauvages : 13,3 %. Les graines sauvages sont emballées séparément des graines certifiées (conformément à la réglementation sur le commerce des graines) ; vous devrez donc mélanger ces dernières aux autres graines avant la plantation. Le mélange peut contenir entre autre du pissenlit, divers plantain, de la mauve sylvestre, de la scabieuse, de l'amarante, de la guimauve, du laiteron etc ...


Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015 - 9:00

si c'est de l'oxalis ,je te conseille ôter les pieds car cela va tout envahir (problème rencontré dans mon jardin et je n'arrive pas à en venir a bout )
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:44

Merci des conseils sur l'oxalis.
C'est vrai que je croyais que c'était du trèfle. Je comprends mieux maintenant pourquoi les tortues ne mangeaient pas ceux qui poussaient juste devant leur grotte.

Après vérification j'en ai pas mal dans l'enclos et dans mon jardin.
Forcément, si les tortues les laissent intactes mais mangent les autres plantes elles vont finir par proliférer.

Je vais essayer de les arracher au fur et à mesure mais ça ne va pas être une mince affaire. Il y en a beaucoup et tant que les pouces ne sont pas à maturité j'ai encore du mal à les différencier.

PS : j'ai parlé un peu vite en disant que les tortues rentraient tous les soirs dans leur grotte. Ce matin j'ai trouvé Donatello au pied d'une pierre (un rocher pour lui). Il a vraisemblablement passé la nuit ici. Avec l'orage énorme que l'on a eu il n'a pas du bien dormir le pauvre.
Ce midi, les deux tortues étaient tout de même de sortie malgré l'absence de soleil et les fortes pluie.
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptySam 13 Juin 2015 - 21:16

Aujourd'hui on a fêté les 11 mois de mon fils mais aussi de ses deux tortues : Donatello et Raphael.

Mon fiston a eu le droit à une jolie voiture de police, Donatello et Raphael quant à eux on eu un festin de cerises (une chacun) et une nouvelle cabane.

J'essaye de laisser mes tortues un maximum autonome mais je pense que ça ne peut pas leur faire de mal que je leur donne une petite gâterie de temps en temps.
Je ne savais pas si les cerises sont recommandées mais c'est un peu comme ci elles étaient tombées d'un arbre devant elles. En plus elles sont 100% bio car elles viennent de chez mes parents.
De toute façon, même si elles semblent s'être régalées, elles n'en ont mangé qu'un micro bout. Et comme on le lit souvent sur ce forum, normalement elles savent ce qui est bon pour elles tant qu'elles ont le choix dans le nourriture.

Donatello en plein festin. Il n'aura mangé q'un centième (et encore) de la cerise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la cabane, j'ai décidé d'agir car Raphael a encore découché cette nuit. Du coup il dort contre un mur un peu caché par la végétation.
Je ne sais pas à quoi c'est du, s'il se fait surprendre par le froid et n'a plus l'énergie pour rentrer ou tout simplement pour le plaisir le découcher et ne pas partager la même couche que Donatello.
Du coup, j'ai emménagé une deuxième cabane à l'opposé de l'enclos. Comme ça il y aura moins de distance à parcourir pour aller se cacher dormir.
Cette cabane bénéficira des premiers rayons de soleil. Elle a été conçue pour chauffer très rapidement. Elle pourront ainsi se réveiller plus tôt et profiter de la matinée.

Bien entendu, maintenant je les laisse faire et elles choisiront elles même le lieu pour dormir.

Cette cabane est conçue sur deux niveaux :
Le rez de chaussé à les parois en brique et le sol en terre meuble. Elle pourront s'y enterrer facilement.
Basse de plafond et petite entrée, tout est fait pour garder la chaleur.
Le toit est en ardoise et encore pardessus il y a une verrière.
Je leur ai aménagé une passerelle pour qu'elle puisse aller en terrasse au premier étage. Elles peuvent même se cacher sous cette passerelle.
Je pense que ça peut rapidement devenir un four en plein cagnar, mais comme il y a plein d'autres cachettes c'est elles qui choisissent.


Cette cabane est un peu l'opposé de la première, qui est beaucoup plus grande et plus isolé avec une énorme pierre comme toi et semi enterrée.

La nouvelle cabane avec Raphael contrôlant le travail effectué.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce soir, aucun problème elles sont toutes les deux rentrées dans leur grandes grottes. Comme il a fait bien beau elles avaient peut-être assez d'énergie pour rentrer.


Au sujet des oxalis, j'ai bien surveillé mes tortues.
En effet j'en ai beaucoup dans l'enclos. Mes tortues en mangent pas mal, comme plein d'autres plantes. Et ce n'est pas la quantité ni la diversité qui manque chez elles.
Elles interrompaient parfois leur festin de cerises pour une ou deux bouchées d'oxalis...
Comme dit plus haut j'espère vraiment qu'elles savent ce qui est bon pour elles ou non
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2015 - 17:22

Aujourd'hui c'est le premier anniversaire de mon fils...mais aussi de ses deux tortues jumelles Smile

Cela fait donc 1 mois et 11 jours qu'elles sont arrivées chez nous. Leur premier anniversaire a été l'occasion de les faire passer à la pesé et ainsi vérifier que leur acclimatation c'est bien passée.

Donatello est arrivé avec 20g pour 4,65 cm. Il est aujourd'hui à 32g pour 5cm
Raphael était à 26g pour 5,1 cm, il est maintenant à 45g pour 5,5 cm

Je pense donc que tout va bien et que j'espère que leur croissance est la preuve qu'elles ne manquent de rien et que le soleil seulement de 10h à 16h n'est pas trop un problème.
Je n'aurais pas cru qu'elles prendraient autant de poids en un peu plus d'1 mois.
Je suis aussi étonné que la croissance de leur taille n'est pas du tout proportionnelle à leur poids.

PS : Je suis désolé, je n'ai pas nettoyé Donatello qui a une toile d'araignée sur le museau. Pour des photos d'anniversaire c'est un peu négligé de ma part.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par rocky rider le Lun 13 Juil 2015 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dzoboum
Nouveau Membre
Dzoboum


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2014

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2015 - 18:41

Elles sont vraiment belles 00099 !! Et tu as raison, d'après leur croissance pas de soucis, j'imagine qu'elles se musclent bien les pattes aussi à escalader tout le temps Wink

Bon anniversaire aussi à ton fils !
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:41

Je n'avais pas prévu que l'enclos évolue de cette façon, à force de bien arroser la nature à pris ses droits, et le jardin de Raphael et Donatello est devenu une vraie foret vierge.
Ca semble leur convenir car ils ont de la nourriture à profusion, ils ont de l'humidité mais savent se placer pour pouvoir profiter du soleil tout en étant caché.

Le seul hic c'est que c'est un peu plus compliqué pour les observer, mais si elles sont heureuses comme ça...
J'ai d'ailleurs définitivement enlevé la grille au-dessus de leur enclos. Je ne m'inquiète plus du tout par les menaces venant du ciel.

Leur grotte est toujours au fond à droite, c'est à dire là ou la végétation est la plus dense.

Essayez de trouver Donatello  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le fun je vous remets une photo de l'enclos à ses débuts :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous aide un peu pour trouver Donatello..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Raphael qui adore ce quoi de brique. Parfois quand il pleut il va dormir sous la tuile qui est pourtant moins à l'abris que ça grotte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tomtom54700
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 23/08/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:47

jolie ils ont de quoi mangé dans se parc ,tu as mis quoi comme plante ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3966
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:50

Perso, je pense que tu vas devoir désherber un peu car maintenant le soleil va moins taper et cela risque d'être trop ombragé. Lors des grosses chaleurs, c'est impec.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 23:20

super parc thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc de Donatello et Raphael
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Donatello
» Identification de Donatello .....
» Travaux de l'enclos pour Donatello :)
» petit enclos pour Donatello
» bonjour je suis donatello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: