Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Parc de Donatello et Raphael

Aller en bas 
+15
lebreton
jeanbaptyste
carabelle59
david18
anaislana
Zézé
globule55
CarlosKa
ethioco
Moustaches et Carapaces
Tetris
julien_mass
Charlotte+
Plutonia
rocky rider
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 9:17

julien_mass a écrit:
rocky rider a écrit:
julien_mass a écrit:

Par contre, enterre un peu leur point d'eau car il me paraît super haut??

C'est aussi ce que je craignais.
Dans l'animalerie où j'ai acheté l'écuelle, il y a la même dans un enclos de bébé AH et elles arrivent à boire dedans sans problème.
Mais l'emplacement ne me plait pas trop. Il faut que je trouve un autre endroit qui soit facilement accessible pour que mon épouse puisse le remplir sans avoir à bouger le grillage.



Enterre juste un peu ton abreuvoir pour qu'il soit à hauteur ou bien tu mets du gravier tout autour!

J'ai pris note de vos remarques.
J'ai déplacé l'écuelle pour qu'elle soit plus facilement accessible.
Je prendrai une photo dès que possible pour avoir vos avis.

Une tortue peut elle rester quelques jours sans boire ou elles se déshydratent rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 9:37

Vraiment drunken drunken tes chtiotes carapaces Smile

Le parc fonctionnel bravo
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:03

Impeccable! on attend les photos!

Anaislana, je t'envoie ça par mp! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6123
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:37

Plutonia a écrit:
Zézé a écrit:

Ça ne commencerait pas par "Hib..." par hasard ?
Si oui, c'est de là que me vient mon Ulyssette... Smile
Quel âge a Ulyssette ?

Je vais chercher tes messages et photos sur Ulyssette : ça me donnera peut-être une indication (avait-elle de la peinture rouge ou bleue ?)...
Edit : j'ai vu qu'Ulyssette est de 2009 comme les miennes, mais pas vu les photos : ton historique ne remonte pas assez loin dans les messages...
Aurais-tu des photos de son plastron ?

Voici le lien, Ulysse est devenue Ulyssette au fur et à mesure que passait le temps. Elle est de 2009.
Elle avait de la peinture rouge et blanche.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t95425-ulysse

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30788
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:04

Merci beaucoup, Zézé, je vais lire ce post et essayer de voir le plastron de ton Ulyssette.

Mon Gobo avait aussi la même marque rouge, mais une autre jaune (correspondant au père, je crois, le même que celui de Gaïa).

Donc je vais essayer de comparer le plastron d'Ulyssette avec celui de "mon" Gobo (que certains voient femelle)...


Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:31

rocky rider a écrit:
julien_mass a écrit:
rocky rider a écrit:
julien_mass a écrit:

Par contre, enterre un peu leur point d'eau car il me paraît super haut??

C'est aussi ce que je craignais.
Dans l'animalerie où j'ai acheté l'écuelle, il y a la même dans un enclos de bébé AH et elles arrivent à boire dedans sans problème.
Mais l'emplacement ne me plait pas trop. Il faut que je trouve un autre endroit qui soit facilement accessible pour que mon épouse puisse le remplir sans avoir à bouger le grillage.



Enterre juste un peu ton abreuvoir pour qu'il soit à hauteur ou bien tu mets du gravier tout autour!

J'ai pris note de vos remarques.
J'ai déplacé l'écuelle pour qu'elle soit plus facilement accessible.
Je prendrai une photo dès que possible pour avoir vos avis.

Une tortue peut elle rester quelques jours sans boire ou elles se déshydratent rapidement ?

J'ai donc changé de place l'écuelle et j'ai trouvé une pierre servant de rampe d'accès.
J'ai très peur que mes tortues se déshydratent. Je ne les ai pas encore vu boire. Je ne sais pas du tout si aussi jeune elles flairent un point d'eau facilement.
E toute façon, la météo annonce un orage demain après midi avec 4mn de pluie en 1h, donc qu'elles le veuillent ou non elles vont prendre l'eau.

L'écuelle à eau avec la nouvelle rampe d'accès. Forcément Donatello n'a pas choisi le chemin le plus simple pour en sortir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce qui m'a été dit sur ce forum se confirme. S'il y a une faille dans mon enclos, les tortues la trouveront rapidement. Surtout Donatello, il a beau être le plus petit des deux, il est super actif. Aucun obstacle ne l'arrête, plus c'est pentu, plus ça l'attire.
Je ne sais pas comment il a réussi à se retrouver là dès le premier jour (photo prise hier). Pour y arriver il doit faire le tour de l'enclos, vu sa vitesse il lui faut plus d'une heure...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par contre, les tortues (surtout Raphael), ont du mal à retrouver la grotte le soir venu. Je ne sais pas si il se perd ou si ça ne le dérange pas de dormir à peine abrité, mais pour les 2 première nuit j'ai du le rentrer moi même.
Ce soir, il était à l'autre bout de l'enclos soit près d'une demi heure de marche pour lui. Je ne sais pas si c'est grave.
Revenir en haut Aller en bas
carabelle59
Nouveau Membre
carabelle59


Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : au nord du nord
Date d'inscription : 14/05/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 13:25

Bonjour,

tu écris.... Mon terrain est entièrement clos de mur et ne permet aucune entrées et sorties incontrôlées.
pour quelles raisons ne laisses-tu pas ta tortue évoluer librement dans ton jardin ? alors que ton espace est clos.
chez moi, avec la même configuration que toi, je lui ai installé une serre avec de la paille, j'ai planté des fraisiers, sédums, vigne vierge, trèfle, fleurs de pissenlit...
...etc...
elle évolue à son gré, à son rythme au fil des saisons depuis 8 ans dans un jardin de 200m2.
Elle disparait fin septembre, je ne sais pas où, et dès les beaux jours, elle réapparait dans sa serre, sous le foin....et je sais que le printemps est là...sunny
elle a de l'espace et cohabite depuis des années avec mes chiens...des chihuhuas...mes chats ...en parfaite harmonie... sunny sunny
je suis toujours triste de voir de pauvres carapaces reclues dans 1 m2....
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 13:34

Les miennes n'ont pas 1m2 mais une dizaine Wink

Je rêve de les laisser en total autonomie et j'espère pouvoir le faire le plus tôt possible.
Mais là je pense qu'elles sont vraiment trop jeune et petite. Elles n'ont pas 11 mois, mesurent 5cm et pèsent 25gr...

A cette taille là j'aurais trop peur que quelqu'un marché dessus ou qu'elles se fassent attraper par un oiseau (je ne sais toujours pas si j'ai des pies dans le coin).

Même si mon terrain n'est pas très grand, elles vont se perdre dedans. Déjà qu'elles ont du mal à retrouver leur grotte le soir venu.

J'ai souvent lu que tant qu'une tortue ne faisait pas 10cm de plastron elle restait assez vulnérable. Je pense que ça peut être une bonne référence à attendre avant de leur donner leur indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
carabelle59
Nouveau Membre
carabelle59


Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : au nord du nord
Date d'inscription : 14/05/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 14:12

Rocky, pas de soucis, si ton jardin est clos et sécurisé, qu'elle possède une serre avec du foin dans laquelle elle peut se réfugier....laisses lui sa liberté.

Je suis, en revanche extrêmement vigilante lorsque je tonds la pelouse....si elle n'est pas dans sa serre en sécurité, je remets la tonte au lendemain...

Carabelle est dans le jardin depuis sa naissance et elle se débrouille comme une grande...la tortue est un animal sauvage à sang froid...respectons

son autonomie contrôlée en toute sécurité sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 14:29

Le point d'eau me fait un peu peur....

Risque de noyade pour des petites... Met des graviers à l'intérieur comme ça elles pourront marcher dedans c'est mieux.

Tu n'as pas moyen d'enterrer l'écuelle pour qu'elle soit à hauteur de la terre??
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 39
Date d'inscription : 20/11/2014

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 14:54

julien_mass a écrit:
Le point d'eau me fait un peu peur....

Risque de noyade pour des petites... Met des graviers à l'intérieur comme ça elles pourront marcher dedans c'est mieux.

Tu n'as pas moyen d'enterrer l'écuelle pour qu'elle soit à hauteur de la terre??

plus-un tu devais mettre des petits galets ou autres Wink

Carabelle59, je trouve ça bien de laisser ses tortues a l état sauvage quand on le peut, mais Rocky rider a raison, elles sont effectivement tres petites et vulnérables aux prédateurs ...
Un jardin entièrement clos ne veut pas dire sécurisé en ce qui concerne les oiseaux, les rongeurs ... Même le fait de marcher dessus est tout a fait possible vu la taille Rolling Eyes ...je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 14:56

Enterrer l'écuelle me semble compliqué ici et surtout pas pratique quand je devrais l'enlever pour la nettoyer.

Par contre j'ai bien mis des galets dedans pour que les tortues puissent se retourner dedans en cas de problème.
Je vous poste une photo demain.
Si vous trouvez que ce n'est pas encore génial je changerai d'ecuelle pour une moins profonde.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10842
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2015 - 9:34

What the fuck ?!? Cette écuelle reste dangereuse à mon avis avec ses bords retournés vers l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2015 - 9:47

Je pense que le mieux serait que tu prennes une soucoupe de pot de fleur.

Tu mets les graviers à l'intérieur et tout autour comme ça pour le nettoyage tu as juste à la lever!

Perso je fais comme ça et je n'ai jamais eu aucun soucis!
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 39
Date d'inscription : 20/11/2014

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2015 - 17:11

Oui ce serait peut être plus sur ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2015 - 21:36

julien_mass a écrit:
Impeccable! on attend les photos!

Anaislana, je t'envoie ça par mp! Wink

Je veux aussi les coordonnées si possible, la livraison de mes tortues est encore décalée et ça commence une peu à me prison6

Donc si je peux en trouver des adultes fiables ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:37

jeanbaptyste a écrit:
julien_mass a écrit:
Impeccable! on attend les photos!

Anaislana, je t'envoie ça par mp! Wink

Je veux aussi les coordonnées si possible, la livraison de mes tortues est encore décalée et ça commence une peu à me prison6

Donc si je peux en trouver des adultes fiables ailleurs Wink

Répondu par MP !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30788
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2015 - 8:57

jeanbaptyste a écrit:

Je veux aussi les coordonnées si possible, la livraison de mes tortues est encore décalée et ça commence une peu à me prison6

Donc si je peux en trouver des adultes fiables ailleurs Wink


Aller du Havre à Arras, tu te sens de le faire ?

Il y a une bourse aux reptiles le 21 juin (Reptile Day). Pour avoir du choix il faut y aller dès l'ouverture.
http://www.reptile-day.fr/


Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:24

Cela fait maintenant une semaine que Raphael et Donatello sont dans leur nouvelle maison.

Je pense qu'elles se sont bien adaptées.
Je n'ai encore remarqué aucune tentative d'évasion, elles ne rodent même pas le long des parois. Je pense que cela veut dire que l'endroit leur convient, que c'est assez grand et que la nourriture y est bonne.

Elles ont bien compris les horaires locaux du soleil et la disposition de leur grotte. Depuis 3 nuits, elles sont toutes les deux rentrées pour le couché du soleil. Elles ne sont plus tentées de découcher comme les premiers soirs.

Mis à part le premier jour, elles n'ont plus tenté de monter sur le Rocher au Roi Lion. Ce qui est pas plus mal vu l'exposition aux oiseaux et aux risques de chutes.
Rouen (leur lieu de naissance) est au Nord Ouest d'Alençon...cet angle là est au Nord Ouest de ma cour et c'est le premier endroit où elles sont allées. Essayaient-elles de rentrer de chez elles ?

Je ne les aient toujours pas vu boire, j'espère qu'elles savent où est l'eau. J'essaye de les mettre de temps en temps dans l'écuelle pour qu'elles boivent un minimum et visualise là où est le point d'eau. Cela dit, il est juste devant la grotte alors je ne vois pas comment elles peuvent l'ignorer.

Donatello et Raphael prenant leur bain de soleil matinal devant leur grotte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



julien_mass a écrit:
Le point d'eau me fait un peu peur....

Risque de noyade pour des petites... Met des graviers à l'intérieur comme ça elles pourront marcher dedans c'est mieux.

Tu n'as pas moyen d'enterrer l'écuelle pour qu'elle soit à hauteur de la terre??

Voilà Raphael que j'ai mis dans l'écuelle. Avec ces gros galets je pense que tout risque est évité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Raphael et Donatello au fond de leur grotte le soir venu. Elles ont bien repéré l'endroit et que le soleil se couche elles rejoignent directement leur maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Plutonia a écrit:
Vraiment mimi, ces petites ! drunken

Tu as des photos des plastrons ?


Je ne voulais pas trop les manipuler jusqu'à présent mais comme elles étaient en forme aujourd'hui je me suis permis de les tripoter un peu plus que d'habitude.

Donatello


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Raphael (en train de gouter l'herbe)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2015 - 22:03

Superbes drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:44

tu devrais juste remplacé la paille (dans la grotte )par du foin .risque de blessure pour les yeux
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 39
Date d'inscription : 20/11/2014

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2015 - 12:16

Trop belles tes petites Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/05/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:34

En gros plan comme cela, on voit bien que ces animaux sont vraiment minuscules (mais très jolis !).

CM
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:40

lebreton a écrit:
tu devrais juste remplacé la paille (dans la grotte )par du foin .risque de blessure pour les yeux

Merci du conseil.
Je ne savais pas à quoi m'en tenir avec la paille car c'est conseillé par certaines personnes, déconseillé par d'autres.
Au moins là c'est argumenté.
Je vais essayer de changer ça dès que possible.

Que pensez vous des feuilles de tilleul ? C'est le seul arbre que j'ai dans ma cour !

Peut on aussi mettre de l'herbe tondue (tondeuse électrique bien sûr! ) ?
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2015 - 17:29

oui tu laisses bien sécher l'herbe et tu peux le mélanger avec des feuilles mortes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parc de Donatello et Raphael   Parc de Donatello et Raphael - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc de Donatello et Raphael
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donatello
» Identification de Donatello .....
» Travaux de l'enclos pour Donatello :)
» petit enclos pour Donatello
» bonjour je suis donatello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: