Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage

Aller en bas 
+2
Testudine
padethzo
6 participants
AuteurMessage
padethzo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 02/11/2014

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptySam 16 Mai 2015 - 10:29

Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau post car je cherche des témoignages et conseils de possesseurs de juvéniles dans le nord de la France. Je suis en Champagne, les températures et l'ensoleillement ne sont pas top chez nous. Chupa et Chups 18 mois ont réussi leur hibernation mais la sortie en parc n'est pas top, je suis en plein doute, elles ne mangent pas beaucoup et s'enterrent. j'ai remis une serre avec la lampe chauffante mais elles n y vont pas. J'aimerai voir des photos de vos parcs et vos conseils aussi. Je voudrais qu'elles soient bien.Merci à vous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Testudine
Nouveau Membre
Testudine


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/05/2015

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptySam 16 Mai 2015 - 19:52

Bonjour Padethzo miniarc

Je vis dans le nord avec ma petite juvénile, et c'est vraie que niveau ensoleillement et chaleur c'est pas top 0142


Pour redonner un peu d'énergie et ressourcer ta tortue, rien de mieux que la thalasso ! baignoire  

Met la dans une petite coupelle avec une eau chaude a 25°, et a hauteur respective.
Même si elle ne boit pas, l'eau chaude va détendre ses muscles, et la ressourcer comme pour les humains. banamer

Je le fait a ma tortue en cas de grande période de dépressions, et après, elle  retrouve toute sa vitalité et son bien-être tortue2
Revenir en haut Aller en bas
padethzo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 02/11/2014

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:58

Merci à toi Testudine, je le fais aussi le bain, ça les rebouste un peu c'est vrai. mais elles ne mangent plus alors je les ai remise dans la veranda sous les lampes. Pourrais tu m envoyer une photo de ton enclos ? elles sont dehors toi tes juvéniles en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda78
Nouveau Membre
yoda78


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/05/2015

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:29

Bonjour padetzho,

Je suis dans la région parisienne, alors pas top non plus point de vue climat... J'ai trois juvéniles, dont une de quelques mois. Elles ne sont pas très actives en ce moment vu les températures!!! Mais je ne m'inquiète pas. Dès qu'il y a du soleil, elles en profitent un max pour se ressourcer. Je préfère les laisser se baigner seules, si elles en éprouvent le besoin. La petite l'a fait il y a quelques jours profitant du soleil. Sinon, oui bien sûr elles mangent moins.

Le parc que je leur ai fabriqué est beaucoup plus planté que le tiens, je leur ai mis des grandes pierres plates pour garder la chaleur, et elles se bronzent dessus.

En plantes, j'ai mis : oseille, paquerettes, pissenlit, camomille, chicoré, betterave, épinard, basilic, persil, thym et romarin pour les cachettes et le top (elles adorent) un pourpier.

Je leur donne (même si elles n'en ont pas besoin) endives, oranges.

Quand il pleut, je couvre le toit de l'enclos avec un plexi, j'avais pensé à les rentrer, mais comme elles profitent dès qu'elles peuvent, du soleil, je me suis faite une raison...

Sinon, elles ont hiberné où tes petites?
Voilà, Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyMer 20 Mai 2015 - 15:11

Bonjour, Padethzo,

Je suis aussi en Champagne et il y fait froid, surtout au Nord de la Champagne.

Des amis ont eu des juvéniles de de 2012 et de 2013 dévorées par les rats en mars, donc ils ont réveillé toutes leurs tortues et ont mis les adultes en enclos.

les 2 bébés de 2013 ont été mis chez moi, en terra la nuit, avec lampes à UV jusqu'à 11h, et en petit enclos provisoire la journée lorsqu'il faisait beau.

Je sais que ce n'est pas idéal de les changer d'endroit matin et soir, mais ces bébés s'en sont apparemment très bien trouvés. Il pesaient 19 et 29 g à leur réveil forcé début mars, et je les ai rendus à leurs propriétaires il y a peu, à 38 et 43 g...

L'avantage est que dehors, dans leur cage à lapins plantée d'herbes sauvages, ils étaient déjà bien réchauffés par le terra, et ne perdaient pas de temps à s'insoler pour se réchauffer et avoir de l'appétit. C'est comme cela que la plus petite a presque doublé son poids d'arrivée, en deux mois.

Elles n'ont ni endive, ni fruits, seulement plantains, pissenlits, trèfles, laiterons, etc...


Revenir en haut Aller en bas
padethzo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 02/11/2014

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:26

Yoda et Plutonia, vraiment merci pour vos réponses. Je vais prendre des conseils dans chacun de vos messages. Mon enclos n'est pas très ensoleillé, je vais peut etre voir pour le changer de place et le végétaliser un peu plus comme toi Yoda. Chupa et Chups ont dormi de fin decembre a debut avril a la cave dans une caisse faite spécialement. Avec de la terre au fond et des feuilles au dessus, tout ca a l abri des prédateurs, températures surveillée entre 5 et 8 degrés, humidité entre 75 et 95. C'etait leur première hibernation et elles ont survécu, c'est pour cela que je m inquiète quand je les vois pas manger dans leur enclos, j'ai peur qu'elles ne tiennet pas le coup, elles ne grossissent pas beaucoup. elles font 39 et 44 g à 18 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Testudine
Nouveau Membre
Testudine


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/05/2015

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:40

padethzo a écrit:
Merci à toi Testudine, je le fais aussi le bain, ça les rebouste un peu c'est vrai. mais elles ne mangent plus alors je les ai remise dans la veranda sous les lampes. Pourrais tu m envoyer une photo de ton enclos ? elles sont dehors toi tes juvéniles en ce moment ?
Désolé mais a cause de Windows 8 je n'arrive pas a envoyer de photo  :tristounet: :tristounet: :tristounet:

Oui, ma juvénile vis dehors et elle a repris l'appétit. 77818
Il faut quelles se ressourcent en profitant un maximum du soleil et de ses bienfaits vitales quand il y en a un peu. sunny12
Sa aussi, ma petite reprend goût à la vie en faisant de bon bain de soleil sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
yoda78
Nouveau Membre
yoda78


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/05/2015

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyJeu 21 Mai 2015 - 20:59

oui padetzho, ne stresse pas trop! Elles ont bien hiberner, point super positif! (je stresse déjà pour l'hibernation des miennes cet hiver) et c'est normal, vu les températures qu'elles mangent peu..

La plus petite, 1 an au mois d'aout, je lui tend les feuilles d'endives et ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, oui, comme toi j'espère un peu de chaleur, pour les voir au top de leur forme!!!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
yoda78
Nouveau Membre
yoda78


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/05/2015

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:08

Je te poste une photo de mon enclos, il est hors sol pour éviter les rats, avec des planches autour pour qu'elles n'aient pas l'envie d'ailleurs, et grillagé tout autour, avec plexi dessus quand il pleut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon en fait, là c'est que la cabane... Je galère avec les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
padethzo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 02/11/2014

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:33

c est vrai que les photos, c'est vraiment galère à mettre sur les post !!
je me pose la question si je vais pas déplacer mon enclos parce qu elles ont pas de soleil avant midi.
Pour le moment elles sont dans la veranda avec les lampes et elles mangent pas trop mal. mais on a eu 4 degrés ce matin, c est sur que c est pas le sud !!! On s est fait une grosse frayeur la semaine dernière, elles étaient dans l enclos et le dimanche matin a 8 h je suis sortie les voir et je n en voyais qu'une !! j ai eu beau chercher dans l enclos, rien. Alors j ai réveillé mon mari et les enfants et on a tous cherché dans le jardin pendant une demi heure. mais 800 m2 c est grand. et j ai fini par retourner tout l enclos et chupa s'etait enterrée bien cachée !! ouf !! J ai coulé ma larme tellement j ai eu peur de l avoir perdue, on s attache a ces petites betes !!! et la savoir toute seule dans ce monde ostile !!!
Revenir en haut Aller en bas
yoda78
Nouveau Membre
yoda78


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/05/2015

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyVen 22 Mai 2015 - 18:52

Oui je te comprends!!!

Moi une jour, j'ai retrouvé la plus petite sur les dos, j'ai eu vraiment trop peur!!! Mais ouf rien de grave...

Je suis tranquille car elles ne peuvent pas sortir de l'enclos, mais elles ont creusé dans la cabane ou il y a du foin, et sous le pourpier aussi, car la nuit elles ont froid, alors pour toi c'est normal que tu ne les trouves pas si elles s'enterrent les matins impossible de les trouver pour moi aussi...

Je les vois sortir tout doucement en cours de matinée, quand ça se réchauffe, et quand il pleut, je couvre avec le plexi.

Mais j'ai vraiment hâte que les températures remontent le matin, parceque ça me fait stresser les 4°!!

Sinon elles mangent dès qu'elles sont réchauffées, puis un peu encore vers 17 h. Il y en a une qui mange et puis qui va se coucher dans la cabane tranquille dès qu'elle a fini son repas.

La plus petite, je la rentre dans la cabane le soir, car elle a tendance à rester dehors sur les pierres chaudes, mais je crains pour elle le froid de la nuit.

Aujourd'hui très belle journée, elles ont cavalé partout.

Et les tiennes?
Revenir en haut Aller en bas
padethzo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 02/11/2014

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:10

Ce week end, j'etais absente, alors je les ai mises dans l enclos. La personne qui s en est occupé m'a dit qu'elles etaient sorties. Je vais leur mettre plus de végétaux pour qu'elles soient plus autonomes et attendre le beau temps !!
Je les pese tous les mois alors cela va me permettre de voir si elles mangent bien.
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptySam 29 Aoû 2015 - 20:07

Bonjour,

Suite à des échanges avec les services veterinaire de l'aube, il possible d'avoir de la tortue de terre dans notre région.
Il suffit qu'elle soit dans un bon milieu, avec de bonne condition, une bonne alimentation, bonne nourriture, ensoleillement, etc...
C'est vrai que nos hiver son un peu plus rude que dans leur milieu d'origine, c'est pour cela qu'il faut bien s'en occuper.
Sinon il y a t'il une ou plusieurs personnes qui serait susceptible de m'aider a trouver un éleveur qui me vendrait de la tortue Hermann?

jjf430@voila.fr

merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:39

Ex habitante du nord est je stressais aussi grave pour mes bébés. Qui dormaient quand même du 15/10 a début avril alors je réveillant les bébés mais uniquement les bébés début mars ... En les passant dans une pièce non chauffé ou j'augmentait le chauffage de 0 à 9 sur le radiateur pendant 10 jours ... Une fois réveiller je passais les jeunes en terra avec bain quotidien et lampe UVB/a et chaleur ... Premier repas épinard endive et déjà qq rescapé de dehors ( plantain trèfle et pissenlit que j avais au préalable planté dedans dans une jardinière ) et vers fin mars elle allait dans un carré potager sur pied que je pouvais couvrir en cas de fraicheur la nuit ( jamais de gel dedans même avec les gelées tardives )

Au réveil des adultes elles rejoignait leur parc a juvénile avec le fruit de la première tonte dans la cabane et un plexi posé sur les 3/4 les nuits fraiches. Dès mai plus de soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty
MessageSujet: Re: Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage   Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil Juvénile Boettgeri
» Conseil tortue juvénile
» cherche conseil
» Conseil pour la nourriture de juvénile
» Aide et conseil juvénile hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: