Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Efficacité des différents produits raticides.

Aller en bas 
+7
mina89
Galiodin
lebreton
xavier26700
MAREMMA
Sophiedelmastro
Plutonia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyMer 16 Sep 2015 - 17:43

Bonjour,

Mon voisin a tué un rat à la carabine au printemps dernier. De plus, mes amis ont eu 3 bébés dévorés, et un blessé qui est mort par la suite en mars dernier. Par ailleurs, j'ai lu plusieurs articles sur la recrudescence des rats, et l'hibernation est propice aux dégâts qu'ils peuvent faire sur nos tortues.

Du coup, je prospecte pour avoir une idée des moyens de dératisation, et des molécules utilisées.

Déjà la boite à appât : les prix varient de 27 € à ma jardinerie pour une boite d’une marque allemande bien connue (places pour 3 appâts), à 9 € dans un hypermarché (place pour un seul appât).

En ce qui concerne les produits raticides, j’ai regardé leur composition, et j’ai vu 3 molécules différentes pour 3 marques :
* Le Diffénacoum,
* Le Coumatétralyl (c’est celui de la grande marque allemande),
* Le Diféthialone

J’ai demandé au service d’hygiène en mairie ce qu’ils utilisent pour la dératisation : ils utilisent le Diffénacoum.

Les 3 produits que j’ai cités sont des anticoagulants.

Ils m’ont aussi montré leurs postes à appâts, qui sont prévus pour 3 appâts.

J’ai 3 questions :
* Connaissez-vous ces molécules, et sont-elles efficaces ?
* En avez-vous testé d’autres (anticoagulants ou autre mode d’action) ?
* Si oui, lesquelles, et qu’en pensez-vous ?

Et une question subsidiaire :
* Quels rongeurs s’attaquent à nos tortues ? Les rats bien sûr, mais les mulots et les loirs sont-ils carnivores ?

Merci d'avance de vos lumières.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyMer 16 Sep 2015 - 20:44

Je m'aperçois que Gin avait fait autrefois un post très intéressant à ce sujet.

Je mets ici le lien, avec mes excuses, Gin :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42237-lutte-contre-les-rats-solutions

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyMer 16 Sep 2015 - 20:45

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyMer 16 Sep 2015 - 21:58

Rats et souris: les armes efficaces

Lançons nous maintenant à la poursuite du rat. Celui des champs, de taille moyenne se combat de la même façon que la souris. Il en est autrement du rat d'égoût.

Avec eux, les chats sont inutiles, ils ne s'attaqueront jamais seuls à un rat adulte. Les chiens par contre cultivent une haine contre l'animal. Les chiens vifs peuvent en détruire quelques uns mais les rats auront vite fait de mettre le nid et la colonie dans un nouvel abri.

D'une intelligence phénoménale, le rat se laissera rarement surprendre par un piège. La ruse peut être utilisée malgré tout. Appât carné obligatoire, gants pour manipuler le piège, toute odeur suspecte faisant fuir l'animal et pâtience...

En effet, le rat, bien moins timide que les autres rongeurs n'hésitera pas à sortir de son trou en plein jour, vous nargant même en marchant très calmement et inspectant longuement le piège. Dans une colonie complète et structurée, les dominants envoient même des goutteurs et observent leur réaction. Un rat qui aura réussit à déclencher un piège sans se faire attrapper ne se fera plus jamais prendre et enseignera la chose aux membres de son groupe.

De même, un rat pris au piège n'hésitera pas à se mutiler pour ne pas se faire prendre.

Idem pour le poison. Si un individu meurt à la suite d'ingestion d'un poison, il faudra en changer rapidement, les rats ne seront pas pris deux fois au même piège.

Le système le plus éfficace pour les bons tireurs et surtout pour les personnes équipés, c'est le plomb. Après avoir pris le temps d'observer les lieux et les heures auxquels les rats rendent visite aux mangeoires, s'armer de patience et viser juste.

ATTENTION ARNAQUE:

Au risque de passer une nouvelle fois pour un casseur de vente, je ne peux m'empêcher de tordre le coup à une vieille croyance: la présence de cochons d'inde NE FAIT PAS FUIR LES RATS. Et même, bien au contraire, ils se régalerons de leur nourriture et n'hésiterons pas à attaquer les bébés cobayes.

Paraît il que les paysans en placaient systématiquement dans les clapiers. Quoi qu'il en soit, les faits sont là, le cochon d'Inde est dépourvu d'agressivité et bien incapable de chasser un rat. Ses cris aigüs non plus n'ont pas cette capacité. Un vendeur honnête vous dira la vérité sur cette croyance.

Sans être une arnaque, il existe une autre croyance plus récente: utiliser du plâtre mélangé à la farine pour attirer rats et souris. Après avoir mangé l'ensemble, un petit coup d'eau est le bienvenue et c'est là que la magie doit opérer. Le mélange eau et plâtre ferait "éclater" le intestins de l'animal...

En savoir plus sur http://www.domestik-park.com/blog/chasse-aux-nuisibles/rats-et-souris-les-armes-efficaces.html#HpX3TSR8HF5YqetG.99

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:26

Concernant le plâtre et la farine je peux t'assurer que ca marche ... J'ai tué un grand nombre de souris retrouver morte au sol le matin même .

Sinon après la croyance des cobayes je ne sais pas si le cri fais fuir les rats mais pour en avoir garder deux ( des rats domestiques ) dans le garage de l'époque les cochons d'indes ne semblaient pas trop les gêner... Je me souvient plus trop mais mon grand père nous racontais que les cobayes avec les lapins c'était pour une histoire de maladie sois disant le cochon d'inde prenait la maladie et mourrait et le lapin vivait ( ce qui est faux ... et dangereux car un lapin fermier a vite fait de briser la colonne a un cobaye en cas de crise de panique ou de mouvement brusque ...)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:37

Merci, Sophie, d'avoir alimenté cette discussion, qui n'intéresse malheureusement pas grand monde... 00099

Le plâtre et la farine, je vais suggérer ça à mes amis qui ont eu d4 juvéniles tuées en fin d'hiver dernier. Ils ont déjà une boite à appât, et une nasse.

Le mélange plâtre + farine, ce sera dans la boite de bonbons ha**bo, quand les enfants l'auront vidée !

Et ils ne manqueront pas de mettre à côté de quoi étancher une petite soif Wink ...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:48

J'ai aussi lu un truc sur le Coca ...Parait que les rats sont très attirés par l'odeur et le boivent sans soucis mais n'arrive pas a éliminer le gaz qui les tue lentement ( pas le temps au mâles de caste supérieur de savoir que les gouteurs sont condamnés )

Parait que c'est juste horrible car mort très lente mais bon on parle de rat d'égouts la donc pas de pitié car cette vermine a quand même été a la base de l'épidémie de peste...

Oui discussion intéressante ... Car chez moi j'ai vu des rats , enfin plus des surmulots ou rats des champs et ca me fais peur car l'année prochaine quand j'irais chercher mes adultes leur parc est quand même a proximité de la ou j'ai vu ces vermines ...

Je pensais pas avoir ce problème dans le sud ! J'ai vécu des année dans l'est sans RATS même a la campagne et la hop des rats près de st trop ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:56

Il faut croire que le Climat du Sud leur convient... Rolling Eyes

Le gaz du coca, j'ai des doutes, car le gaz s'élimine de lui-même quand on le laisse sans bouchon...

L'important est de diversifier les "réjouissances", je pense. Je te souhaite plein succès dans cette entreprise !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:58

Ah ben si... Il semble que tu avais raison pour le coca, Sophie :

http://www.comment-economiser.fr/se-debarrasser-rats-coca-cola-deratiseur.html

A côté du petit en-cas plâtre + farine, ça devrait le faire...


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 16:09

Tout d'abord, je pense que cette rubrique intéresse pas mal de monde.

Ensuite, une trait d'humour: quand un rat boit du coca (ou même du perrier) , le gaz part (le gaspard !!)

Enfin: une "boîte d’appât" on en parle beaucoup; c'est quoi et ça sert à quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 16:15

Ca évite que les animaux domestiques ou autres ingurgites le poison qui se trouve dans une genre de boite uniquement accessible pour les souris ( ou les rats ) ... Mais c'est un faux semblant car si une souris mange du poison et se fait choper par le chat ensuite qui l'a mange l'effet sera le même ... Chez moi j ai toujours peur de ca donc pas de poison...
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 16:17

La colle marche plutôt bien mais il faut les tuer soit même après ... ( une souris met énormément de temps a mourir...je devais tuer une souris collée sur le mur et malheureusement j ai complétement zappée le soir et on est partit en wend...a notre retour 3 jours après elle vivait encore! )
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 16:24

Sophiedelmastro a écrit:

Ca évite que les animaux domestiques ou autres ingurgites le poison qui se trouve dans une genre de boite uniquement accessible pour les souris ( ou les rats ) ... Mais c'est un faux semblant car si une souris mange du poison et se fait choper par le chat ensuite qui l'a mange l'effet sera le même ... Chez moi j ai toujours peur de ca donc pas de poison...


Oui, Sophie, mais si tu mets dans la boîte des appâts à base d'anticoagulants de dernière génération, le rat s'affaiblit petit à petit, et regagne son terrier pour mourir.

donc en principe le chat ne le mangera pas.

MAREMMA, une boite à appât, ça ressemble à ça :
http://www.fermedebeaumont.com/poste-dappatage-p-4320.html?LGWCODE=4320;99501;1150&gclid=CjwKEAjws7OwBRCn2Ome5tPP8gESJAAfopWsAVRxNYsi7-X4zjwn3Pj1uOByeFr2wSL9n2ZRpOEXuxoCIHLw_wcB#ectrans=1


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 16:26

Sophiedelmastro a écrit:

La colle marche plutôt bien mais il faut les tuer soit même après ... ( une souris met énormément de temps a mourir...je devais tuer une souris collée sur le mur et malheureusement j ai complétement zappée le soir et on est partit en wend...a notre retour 3 jours après elle vivait encore!  )


Bon, alors la plaque enduite de glu, je vais éviter...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 17:27

OK, merci.
Mais la boîte à appâts a un diamètre d'ouverture permettant aux rats de passer ... mais aux souris et autres petits mulots/musaraignes/ ... aussi.

Ce n'est donc, à mon avis, pas très utile.




Autre point: comment rendre les appâts, les pièges, les ratières ... "neutres" afin que ces sales bêtes ne détectent pas notre odeur??
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 18:30

Si si le sujet intéresse du monde car les rats sont partout, ils nous observent mais on essaie de nous faire croire qu'ils n'existent pas. J'ai aperçu l'homme à la cigarette donc je sais qu'ils existent.

Trêve de plaisanterie. Je ne sais plus qui de vous avait dit que l'eau et le plâtre était également efficace contre les chats. C'est bien de confirmer ou infirmer car autant je veux bien tuer des rats mais surement pas les chats du voisinage.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 18:37

Il faut manipuler les produits avec des gants (chirurgicaux ou de ménage).

La boîte à appât ne sert pas à éviter que les souris et loirs y aillent, mais que les chats et les chiens le fassent.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:07

xavier26700 a écrit:

Je ne sais plus qui de vous avait dit que l'eau et le plâtre était également efficace contre les chats. C'est bien de confirmer ou infirmer car autant je veux bien tuer des rats mais surement pas les chats du voisinage.


Pour ça, tu mets la "nourriture" dans un poste d'appâtage, ou bien tu en fabriques avec les boites de bonbons H****O. Tu manges les bonbons, et pour la boite vide, tu fais chauffer un couteau et tu découpes un rond sur le côté (ou deux : 1 entrée et 1 sortie).

Ta boite à appât est prête, et les chats ne peuvent pas y entrer (pense quand même à mettre une pierre dessus pour qu'ils ne la renversent pas).  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:57

MAREMMA a écrit:

Ensuite, une trait d'humour: quand un rat boit du coca (ou même du perrier) , le gaz part (le gaspard !!)


haharire haharire haharire yes

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptySam 3 Oct 2015 - 14:57

Je viens de trouver un document intéressant :

LES RATS :

POUR MIEUX S’EN DEBARRASSER APPRENONS À LES CONNAÎTRE !


http://www.etterbeek.irisnet.be/nos-services/environnement/pdf/rats


J'y ai appris entre autres que les rats adorent les corps gras (huile, saindoux, etc.) et que le chocolat est un poison pour eux !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:21

j'ai eu le problème cet été,dans mon poulailler ou les rats (de campagne )avaient élu domicile et venaient manger le pain des poules ,sans géne,car je les observais sans problème la journée .J'ai isolé les poules et le lapin (qui vit en liberté ) et j'ai mélangé du pain avec des granulés tue-rats (en mettant des gants pour l'odeur )le problème a été vite résolu.Depuis je ne laisse plus de coupelle d'eau .Le manger et l'eau sont dans l'abri des poules (ou j'ai opté pour la solution du grillage à poules enterré sur 25 cm de profondeur)et les poules ni accèdent que par une échelle.
pour ce qui est de la chasse aux rats :mon chat me ramenait tres régulièrement des rats de belle taille qu'il chassait la nuit.(taille du rat aussi gros que le chat!!!)d'ailleurs cela me faisait tres peur pour mon chat!!
tant qu'il y a de l'eau et à manger les rats viendront ,je pense que la solution et d'isoler ces 2 paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30763
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:50

Oui, Lebreton, mais les tortues ont une odeur de nourriture pour les rats !

Chez mes amis, il n'y avait aucune nourriture, et ils ont dévoré des bébés en hibernation !

Donc à tout prendre, mieux vaut une nourriture "adaptée" (dont ils ne reviendront pas) !



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyMer 14 Oct 2015 - 20:05

je suis d'accord avec toi ;de mon coté l'enclos des tortues est entièrement sécurisé ,donc pas de probléme pour moi ;C'est un peu ce qui me retient de faire un grand parc !!
Revenir en haut Aller en bas
Galiodin
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Nord (Lille)
Date d'inscription : 22/09/2015

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyDim 13 Mar 2016 - 19:59

Bonjour à tous, je me permet de remonter ce sujet pour vous signaler que la menthe (fraîche) et la camomille sont des répulsifs naturels pas 100% efficace mais ça aide beaucoup. Profitez-en pour en planter dans les enclos et les coins d’hibernation de vos carapaces sans avoir peur qu'elles en mangent Razz
Revenir en haut Aller en bas
mina89
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/03/2016

Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. EmptyDim 13 Mar 2016 - 20:47

Tres interressant ce sujet ...
J ai une question qui va surement paraitre un peu bête a certain mais tant pis lol
Est ce que les rats creusent ??? Car si non, un couvercle en grillage fin sur l enclos peut suffir a protéger nos carapaces non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Efficacité des différents produits raticides. Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des différents produits raticides.   Efficacité des différents produits raticides. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité des différents produits raticides.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Produits anti-limace
» remplacer les produits dangereux pour l'environnements
» Info produits dandereux
» preuve de l'efficacité d'une fosse d'hibernation.
» produits coopérative agricole : un doute..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: