| Pelomedusidae de Bébert81 | |
|
+12Mtlbtz uria Lila33 testarde Mac Turtle floshady93 charly lilou2013 cookie 54 bananekiwi zéraphin Bébert81 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bébert81 Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Nombre de messages : 8368 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mer 10 Avr 2019 - 8:36 | |
| Du coup je ne te cache pas que je ne lésine pas sur le désinfectant et surveille l'évolution tous les jours, j'aime pas trop la tête que ça a quand même... _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
Nombre de messages : 8368 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mer 10 Avr 2019 - 8:59 | |
| Et ce matin... Oui oui c'est Cookies qui avait la croute jaune hier _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
Mtlbtz Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11030 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mer 10 Avr 2019 - 9:39 | |
| Excellente nouvelle par ici ! Super et pour cette jolie Louloute qui est enfin sortie d'affaire !! |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mer 10 Avr 2019 - 10:11 | |
| Je suis vraiment ravi, et en plus elles sont toujours très actives et voraces. La troisième sera bientôt rapatriée elle aussi et j'espère récupérer le duo de femelle de la nouvelle espèce d'ici fin 2019 également, heureusement que l'éleveur est un ami et qu'il accepte de les garder... _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
Mtlbtz Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11030 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 04/01/2014
| |
| |
Lila33 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4950 Age : 76 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mer 10 Avr 2019 - 10:26 | |
| Bravo à ton épouse a qui je décerne le diplôme d'infirmière spé chéloniens, et bien sur à toi, et même si ce sont des sales bêtes, elles sont vraiment belles.
|
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mer 10 Avr 2019 - 10:35 | |
| - Lila33 a écrit:
- Bravo à ton épouse a qui je décerne le diplôme d'infirmière spé chéloniens, et bien sur à toi, et même si ce sont des sales bêtes, elles sont vraiment belles.
Elle m'a épaté même si elle a l'habitude de s'occuper de tous types d'animaux... J'adore la forme de la tête qui entre celle des Pelusios castaneus et celles plus éffilées des Pelusios niger, gabonensis ou cupulatta. Et cette dossière carenée dont elles tirent leurs noms, j'adore ! _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 23 Mai 2019 - 10:00 | |
| Quelques photos des morfales toujours dans le bac infirmerie : Détail de la coloration de la tête que j'aime tant : La patte cicatrisée : _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
dance floor Membre Fidèle
Nombre de messages : 756 Age : 55 Localisation : lauragais Date d'inscription : 26/10/2018
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 23 Mai 2019 - 15:39 | |
| C'est qu'elles sont belles et leurs yeux très expressifs! Merci de nous tenir au courant |
|
| |
lilou2013 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1776 Age : 47 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 07/11/2016
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 23 Mai 2019 - 20:47 | |
| Magnifiques couleurs en effet, j'adore leur frimousse Elles ont bien cicatrisées |
|
| |
Lila33 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4950 Age : 76 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 23 Mai 2019 - 20:59 | |
| Oh la frimousse, et leur grosse papatte, et tu as raison la couleur de leur tête. Elles sont vraiment mignonnes. C'est quand même impressionnant comme leur peau repousse vite, après une grosse blessure. |
|
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 23 Mai 2019 - 22:14 | |
| Les bons soins ont porté leurs fruits ... |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mar 28 Mai 2019 - 8:09 | |
| Elles repasseront bientôt en bac "normal" avec sable et plantes. Sans oublier le bac extérieur même si pour l'instant avec la météo actuelle il faudra encore s'armer de patience... _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mer 12 Juin 2019 - 10:01 | |
| Beaux jours obligent (même si tardifs cette année) je reprends mes bassins... Ce sont des bassins de marque Laguna que j'avais acheté d'occasion à une amie d'un autre forum. Ils font 130x80x48cm soit 500L maxi mais en pratique je ne mets que 40cm de hauteur d'eau donc j'ai un volume utile de 400 à 420L environ. Ils sont en low tech (littéralement peu de technologie) donc si filtration avec seulement une petite pompe solaire qui a un débit max de 380L/h et surtout beaucoup de plantes pour assurer une bonne qualité d'eau. Le premier chez mes parents, en eau depuis 2 ans environ avec de l'élodée et des plantes, dont je ne connais pas le nom, prélevées dans un étang proche. Vous pouvez peut-être les identifier sur les photos... Il a déjà acceuilli les Pelusios carinatus l'été dernier et accueille depuis peu des gambusies, les cousins sauvages des guppys qui ont le mérite de manger les larves de moustique. J'ai également 70kg de sable en fond de bac et 35kg dans l'auge qui servait de plage. Le second sur mon balcon contient pour l'instant des lentilles et laitues d'eau ainsi qu'un iris sauvage. Je rajouterai ce week-end des plantes provenant du premier bassin. Il est en cours de lancement et donc peu ensauvagé. Dès que le cycle de l'azote sera terminé j'y mettrai également des gambusies. L'eau est encore trouble car je ne rince pas le sable, l'eau décantera naturellement et les plantes s'occuperons de purifier l'eau. Il y aura également une grosse branche d'érable qui servira à l'isolation des futures pensionnaires car c'est lui qui accueillera les tortues cette année. La suite au prochain épisode... _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Mer 12 Juin 2019 - 22:50 | |
| Bons débuts ... ... de la suite ... |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 13 Juin 2019 - 9:26 | |
| Depuis l'eau a décanté, il reste un petit dépôt poussièreux au fond mais rien de bien méchant ça partira. Petite vue mi-eau/mi-air... Suite ce week-end donc. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
Lila33 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 13 Juin 2019 - 10:33 | |
| Très belle photo, je pensais pas qu'il y avait tant de racines sur ces plantes. Et la plage là tu vas la faire comment ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 13 Juin 2019 - 10:53 | |
| - Lila33 a écrit:
- Très belle photo, je pensais pas qu'il y avait tant de racines sur ces plantes. Et la plage là tu vas la faire comment ?
Les racines sont énormes sur les gros plants ! Pour une raison de poids sur mon balcon je vais faire avec une énorme branche d'érable que j'ai déjà dans un aquarium. Elle sera posée au fond et tournée plein Est, même exposition que le balcon, pour qu'elles profitent un maximum. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
testarde Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2363 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 13 Juin 2019 - 13:52 | |
| Salut, toutes ces photos (les tiennes et celles d'autres membres) me donnent de plus en plus envie d'aménager un bassin: c'est beau, agréable, dépaysant aussi. Et surtout, plus je découvre ces tortues aquatiques, plus je les trouve sympas et attrayantes ! A l'occasion, tu pourras poster des photos qui donnent une vision d'ensemble de tes installations ? J'ai un peu de mal à me représenter l'espace nécessaire à une vie extérieure autonome (hormis les aménagements de rêve présentés par Zéraphin). |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 13 Juin 2019 - 14:11 | |
| Les miennes ne sont sorties qu'aux beaux jours car ce sont des africaines mais pour une espèce plus rustique tu peux les laisser en bac creusé, pour du hors sol il faut bien l'isoler. Après le bassin est à adapter aux besoins de l'espèce et aux moyens que l'on a. Sur ce bassin tu peux tout voir car il n'y a pas de filtre à proprement parler en dehors des plantes et de la pompe solaire. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
testarde Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2363 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Jeu 13 Juin 2019 - 17:52 | |
| Oui, en suivant le post de Cookie j'ai compris que la maîtrise de la T° du bassin hors-sol n'était pas chose évidente du tout Avec 400 litres, tu as une inertie suffisante pour éviter que l'eau ne chauffe trop (surtout dans un bac noir) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Lun 17 Juin 2019 - 8:28 | |
| Oui c'est ça, au pire je protège les parois avec un habillage style bois mais je n'ai jamais eu à faire ça. Après j'ai des tortues africaines qui résistent bien aux fortes températures. Mais il faut un minimum de volume pour avoir une inertie suffisante c'est certain, dans mon cas c'est presque pour éviter que ça ne descende trop, il me faut 18°C minimum. _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Lun 17 Juin 2019 - 10:18 | |
| Sinon j'ai pu rajouter (= jeter dans l'eau) quelques plantes hier mais j'attends que ça se mette en place pour faire une photo. Nous avons également formé un gardien pour le bassin chez les parents pour quand je ne suis pas là : Qui a fini par se désaltérer : Puis par choisir l'option sieste à l'ombre du rosier : Je ne suis plus très sûr de l'efficacité de la garde... _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
Mtlbtz Membre d'Honneur
| |
| |
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 Lun 17 Juin 2019 - 10:36 | |
| Les tortues iront dans le bac chez moi où il n'est pas. Dans celui qu'il surveille il n'y a "que" des plantes et des gambusies. Mais c'est mon fidèle compagnon depuis mes années étudiantes. Il a vécu avec moi dans un appartement étudiant de 25m² avec jusqu'à plus de 15 tortues aquatiques, c'est un habitué ! En général il passe pas mal de temps à les regarder et à boire l'eau des bacs, c'est un chasseur de croquette mon matou ! _________________ Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffeptTitulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pelomedusidae de Bébert81 | |
| |
|
| |
| Pelomedusidae de Bébert81 | |
|