Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Quelques questions importantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Prunelle&Loulou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/11/2016

Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes EmptyDim 13 Nov 2016 - 13:53

Bonjour,

J'ai une tortue d'hermann de 1 an je viens de la mettre à hiberner dans mon garage, elle s'est enterrée dans de la fibre de coco que je lui ai mise et je l'ai recouverte de feuille morte. je vaporise de temps en temps avec un vaporisateur.
Seulement je suis inquiète car vous dites que les températures doivent tourner autours de 10 ° C pour l'hibernation mais dans ma région il fait encore 15 ° C à l'extérieur. Du coup est-ce qu'elle va réussir à s'endormir ?

Sinon j'ai un bébé de cet été mais je ne sais pas comment le faire hiberner, est-ce que je dois faire la même chose ? Quand est-ce que je peux commencer à le faire dormir ?

Merci pour vos conseils

Prunelle&Loulou
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes EmptyDim 13 Nov 2016 - 14:58

Tu es de quelle région, Prunelle&Loulou Question vers le sud est ou ouest, je suppose, pour avoir des températures aussi douces.

Pourquoi ne pas les avoir laissé s'endormir dans leur enclos Question et les rentrer en caisson ensuite aux premières gelées... Ce sont elles qui choisissent le moment d'hiberner, pas nous Mr.Red  

Pour le caisson d'hibernation (en bois de préférence) : terre de jardin 35 cm d'épaisseur et la même épaisseur de feuilles humides. Le tout dans un endroit hors gel, entre 5 et 8° quitte à mettre le caisson dehors, à l'ombre, à l'abri du vent et de la pluie + cadre grillagé pour protection contre les nuisibles.

S'il fait 15° en extérieur, il doit faire plus chaud dans ton garage : attention que ta tortue ne s'épuise pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes EmptyDim 13 Nov 2016 - 15:06

Bonjour,moi franchement je prefere laisser faire la nature pour l'hibernation
Chez moi en region parisienne mes 3 tortues de 2010 et 2011 sont dehors depuis leur naissance et aucun soucis
Je surveille juste les T° dans leur cabane avec un thermometre interieur exterieur en plaçant la sonde dans leur cabane
Je pense qu'il y a moins de risque qu'en caisson et que l'hibernation n'en serat que mieux et plus naturel dans leur parc
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Prunelle&Loulou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/11/2016

Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes EmptyDim 13 Nov 2016 - 15:41

Alors j'habite dans l'Ouest de la France. Je ne les pas encore mise à l'extérieur car il y a des pies qui attaquent les tortues. L'été je la mettait donc dans mon jardin mais je la surveillait tout le temps pour les pies et le soir je la rentré dans son terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13218
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes EmptyDim 13 Nov 2016 - 16:03

Bonjour ,

As tu mis une photo de ta tortue afin que l'on puisse l'identifier ? souvent on croit avoir une hermann et c'est une graeca.
Ta tortue doit être tout le printemps et l'été dans un enclos sécurisé et ne doit pas être rentrée et sortie sans arrêt , c'est ainsi que tu la stresses et qu'elle peut tomber malade ... Il y a des tas d'exemples d'enclos de BBet de juvéniles sur le forum , regarde et commence a prévoir pour l'an prochain... Il en va de la santé de ta tortue ... c'est un animal sauvage qui ne peut pas vivre en terrarium ... Si tu veux la mettre en caisson pour hiberner cette année (l'an prochain elle doit hiberner dehors) il faut attendre encore . 15° c'est beaucoup trop haut comme température et ta tortue ne dormira pas et va s'épuiser dans son caisson . Il faut une pièce entre 0 et 6° maximum ... Sinon il faut lui prévoir une fosse dehors Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Prunelle&Loulou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/11/2016

Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes EmptyDim 13 Nov 2016 - 17:27

Je peux mettre des photos mais je suis sûr que c'est des tortues d'hermann parce que j'ai déjà deux tortues mauresque adultes et je sais comment c'est et en plus ma tortue et bien jaune comme les hermanns. D'accord pour tes conseils dorénavant je vais toujours la laisser à l'extérieur, je ne savais pas.
Par contre pour ce qui est des 15 ° C je ni suis pour rien car c'est la température de dehors ! Je ne peux pas commander la méteo... Et dans mon garage il fait la même température à 1 degré près peut être donc que je la sorte ou nous ça ne change rien.... C'est pour ça que je suis perdue je ne sais pas quoi faire...
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils
PS : Dans quel rubrique puis je trouver des exemples d'enclos juvénile ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes EmptyDim 13 Nov 2016 - 18:25

Pour le caisson, réfère-toi à mon précédent message : elle doit hiberner sur de la terre pour s'y enterrer selon les températures.

Pour les 15°, je ne pense pas que ce soit la température nocturne Smile : tu n'as pas un endroit à l'extérieur, à l'ombre, à l'abri de la pluie et du vent, un dessous d'escalier, sous un auvent Question
Si elle hibernait en extérieur, tu n'aurais pas ce souci de température : la pluie rafraîchit la terre et fait "tampon" pour les tortues qui s'enterrent ou sont bien protégées par un gros tas de feuilles humides.

Mamoudomm a raison : fais-lui (leur) vite pour le printemps afin qu'elles y vivent à l'année et par tous les temps.
Des photos aussi sont les bienvenues Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes EmptyDim 13 Nov 2016 - 19:47

La je ne comprend plus rien shaking
Tu viens de passer directement ta petite tortue (qui hier était en terrarium et se bagarrait avec le bb de l'année ? ) du terrarium a la cave ?
Une tortue ne dort pas sur commande Smile et il aurait fallut la préparer doucement en baissant prograssivement les températures du terra

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117366-troubles-du-comportement-ma-tortue-mord-un-bebe
Revenir en haut Aller en bas
Prunelle&Loulou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/11/2016

Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes EmptyDim 13 Nov 2016 - 21:22

Du coup je l'ai laissé quelques temps sans lampe pour que ça se fasse petit à petit et après je l'ai mise au garage.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes EmptyLun 14 Nov 2016 - 14:29

sylvie54 a écrit:

Tu viens de passer directement ta petite tortue (qui hier était en terrarium et se bagarrait avec le bb de l'année ? ) du terrarium a la cave ?
Une tortue ne dort pas sur commande  Smile et il aurait fallut la préparer doucement en baissant prograssivement les températures du terra

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117366-troubles-du-comportement-ma-tortue-mord-un-bebe

+ 1000 avec Sylvie54

Qu'as-tu mis dans le caisson Question faut de la terre 30cm et des feuilles mortes en 30cm d'épaisseur, rien d'autres ! + 1 couvercle grillagé petites mailles 1x1cm pour protéger des nuisibles , plus tard s'il fait très froid plusieurs "tours" de voiles d'hivernage autour, sous et sur le caisson.
Le caisson posé sur des cartons en hauteur, pas posé sur un sol en béton.

Ta tortue dormait-elle quand tu l'as mise dans ton garage ? j'en doute Mr.Red Rolling Eyes Comme te le disait Mamoudomm, ta tortue va s'épuiser dans ces conditions-là avec les températures de 15° que tu donnes. (mais 15° la nuit et le soir, j'ai du mal à y croire ...).

Je t'ai écrit un message plus haut et tu n'y réponds pas, caisson en extérieur protégé des intempéries etc etc. Tu ne l'as peut-être pas vu  Question  shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions importantes   Quelques questions importantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions importantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 questions importantes !
» Questions importantes
» petite questions importantes
» questions importantes avant hibernation
» Quelques questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: