Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Questions importantes

Aller en bas 
+3
Caki
Choupinou
vodoo
7 participants
AuteurMessage
vodoo
Membre Actif
vodoo


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : LA CRAU ,dans le var
Date d'inscription : 01/01/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Questions importantes   Questions importantes EmptyLun 4 Sep 2006 - 12:29

bonjour,

je vais recevoir cette semaine, 2 juveniles hermann, nés la semaine dernière,et j'ai donc quelques questions ne connaissant pas tres bien la maintenance de juveniles de cette espece.
je vis actuellement en bourgogne,a Dijon,avec pour projet d'habiter en sud ouest ou dans le var assez vite,mais je risque de passer cet hiver ici silent

je voudrais donc savoir, si en ayant des tortues si jeunes, il est conseillé de les faire hiberner cet hiver ou non ( les avis divergent, alors je sais plus quoi faire)

les 2 juveniles sont actuellement dans le sud, je voudrais savoir si je dois les maintenir un temps en terrarium chauffé et uvb a leur arrivée a dijon ou je dois quand meme les mettre directement en enclos, sachant que le soleil est beaucoup moins présent ici...
J'ai en effet peur de perdre ces 2 tortues, car je me suis jamais occupé de si jeunes...
et enfin quels conseils importants a suivre pour des nouveaux nés hermann?
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptyLun 4 Sep 2006 - 12:33

Les bébés se maintienent comme les adultes! Il faut seulement un enclos plus petit si tu veux les retrouver! Very Happy Je te conseille de les faire hiberner, mais une peu moins longtemps que les adultes (2 mois par exemple)!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions importantes Empty
MessageSujet: Questions importantes   Questions importantes EmptyLun 4 Sep 2006 - 15:03

essaye d'avoir une petite serre , ils aiment beaucoup
une grande boîte plastique transparente avec porte peut suffire ! pour peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptyLun 4 Sep 2006 - 16:21

S'ils sont nés la semaine dernière, ce ne sont pas encore des juv........... ce sont carrément des bb!!!!!! Wink Wink
Il est clair que dans l'absolu, le meilleur pour elles aurait été de rester dans le sud jusqu'à ce que tu ailles y habiter Mr.Red Mr.Red (bon, allez, je plaisante, tu dois être pressé de les avoir I love you )
Mais pour être sérieux, c'est sûr que ça va leur faire tout drôle au niveau température (aujourd'hui, on crève, on dégouline,............. ahhhhhh, c'est bon!!!!!! drunken drunken ) et ces températures ne vont pas être les même chez toi. Il faudra toutefois les mettre tout de suite dehors avec bien entendu un abri bourré de foin où elles pourront se blottir, et pour cet hiver, il est impératif qu'elles hibernent dès la première année.
Je pense qu'il serait préférable de le faire à l'abri d'une véranda ou d'un garage d'où tu pourras mieux surveiller leur dodo.
Le temps d'hibernation devra être moins long que pour les adultes et il faut surtout que tu surveilles qu'elles se nourrissent bien, avant cet hiver.
Mais nous n'en sommes pas encore là et ici, tu trouveras tous les conseils dont tu auras besoin tout au long de cette difficile période de stress (pour nous, s'entend :twisted: ) qu'est l'hibernation. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
vodoo
Membre Actif
vodoo


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : LA CRAU ,dans le var
Date d'inscription : 01/01/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptyMar 5 Sep 2006 - 16:42

ok, merci pour vos reponses,

habitant la bourgogne, pays du bon vin, j'ai une cave a vin, je pense pouvoir les faire hiberner dedans cet hiver, pensez vous qu'il y a trop d'humidité dans ce genre de caves?
il me semble que la temperature par contre, ne pourra pas descendre en dessous de 10°,mais pas au dessus non plus
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions importantes Empty
MessageSujet: Questions importantes   Questions importantes EmptyMar 5 Sep 2006 - 16:49

mets un hygromètre dès maintenant, pour connaître l'hygrométrie qui ne doit pas beaucoup varier en hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptyMar 5 Sep 2006 - 18:21

vodoo a écrit:
ok, merci pour vos reponses,

habitant la bourgogne, pays du bon vin, j'ai une cave a vin, je pense pouvoir les faire hiberner dedans cet hiver, pensez vous qu'il y a trop d'humidité dans ce genre de caves?
il me semble que la temperature par contre, ne pourra pas descendre en dessous de 10°,mais pas au dessus non plus

Il faut de l'humidité dans la pièce conçue pour l'hibernation, pour que la tortue ne se déshydrate pas, vu qu'elle ne se nourrit pas. A 10°, il faut voir si elles dormiront, j'ai quelques doutes ...

Mais tu dois les faire hiberner dès la première année! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions importantes Empty
MessageSujet: Questions importantes   Questions importantes EmptyMar 5 Sep 2006 - 18:25

l'hiver dernier, il faisait plutot 8 dans mon garage et elles dormaient ! même quand c'est remonté à 10, quelques mouvements et re-dodo
d'où l'intérêt des mesures physiques prises à l'avance !
on préconise plutot 8° dans les caves à vin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptyMar 5 Sep 2006 - 18:28

Exact Kaki. Wink Mais il faut se méfier des remontées de températures, un réveil n'est jamais très bon et surtout si ça se prolonge ...
Revenir en haut Aller en bas
vodoo
Membre Actif
vodoo


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : LA CRAU ,dans le var
Date d'inscription : 01/01/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptySam 9 Sep 2006 - 16:18

alors la je ne sais pas quoi faire, ma tante, de qui j'ai recu mes petiotes et qui a tjs eu des hemann, me deconseille de les faire hiberner cet hiver, du fait qu'elles soient nées sur le tard ( il a y a une semaine), elle a peur qu'elles aient pas pris suffisemment de forces et pas assez mangé pour affronter l'hiver en bourgogne Confused

un eleveur, dans le livre "tortues terrestres", de acupulatta, préconise de rentrer les nouveaux nés et de les maintenir en terarium de fin septembre a debut novembre, puis, de laisser eteinte la lampe chauffante et uvb pendant 10 jours, puis la rallumer pendant 10 jours, qu'en pensez vous?

Que pensez vous du fait de mettre des nouveaux nés en terra entre les saisons?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions importantes Empty
MessageSujet: Questions importantes   Questions importantes EmptySam 9 Sep 2006 - 16:46

un bb de l'année : deux mois d'hibernation si tout va bien, mais tu peux faire ces deux mois en Janvier-Février !
et Novembre et Décembre en terra !
tu verras toutes les opinions...ça dépend aussi de la température extérieure !


Dernière édition par le Sam 9 Sep 2006 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptySam 9 Sep 2006 - 18:00

vodoo a écrit:

un eleveur, dans le livre "tortues terrestres", de acupulatta, préconise de rentrer les nouveaux nés et de les maintenir en terarium de fin septembre a debut novembre, puis, de laisser eteinte la lampe chauffante et uvb pendant 10 jours, puis la rallumer pendant 10 jours, qu'en pensez vous?

Que pensez vous du fait de mettre des nouveaux nés en terra entre les saisons?

Que du bien parce c'est ce que je fais pour les bébés de l'année! Par contre je les fais hiberner à partir de fin décembre, donc une fois la lampe et lé néon éteints et les 10 jours de bains, c'est fini, dodo jusqu'à début mars! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vodoo
Membre Actif
vodoo


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : LA CRAU ,dans le var
Date d'inscription : 01/01/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptyDim 10 Sep 2006 - 12:43

Merci pour vos reponses Wink

j'ai d'autres questions:

le soir,en terra elles ont 80% d'humidité,voire 90%, c'est pas un peu trop?

J'ai mis de la terre de jardin ( argilo calcaire, de la bonne terre quand meme), car jai pas trouvé de terre de bruyere ( que de la "dite" de bruyere).
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 48
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptyDim 10 Sep 2006 - 13:43

Tuas eu tes puces :mrgreen: Félicitations et bienvenu sur le forum cheers cheers

Dans le terra il faut entre 60-70 d'hygro.
Mais tes puces pourrait être à l'extérieur actuellement, il fait bon dans le nord , je suppose que chez toi aussi ??

les mettre dans l'enclos avec un serre et elles pourront se prérarer d'elle même à l'hibernation, une fois prête (bien endormie); il te suffira de les déplacer dans ta cave et de les laisser hiberner 2 mois et ....
Quand viens l'heure du grand réveil, aprés réveil doux ... les mettre a ce moment là en terra.
Actuellement tu n'en pas besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptyDim 10 Sep 2006 - 13:48

vodoo a écrit:


le soir,en terra elles ont 80% d'humidité,voire 90%, c'est pas un peu trop?

Oui c'est trop. Tu devrais obtenir 70 %, ce serait déjà bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vodoo
Membre Actif
vodoo


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : LA CRAU ,dans le var
Date d'inscription : 01/01/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptyDim 10 Sep 2006 - 15:03

Merci pour vos precieux conseils, je vais essayer de faire baisser un peu l'humidité, jai pris une coupelle d'eau moins grande, et jai laissé la partie superieure du terra ouverte pour laisser la terre secher car elle est encore humide,je pense que ca aidera un peu.

les tortues sont toute la journée en enclos, il ny a que le soir qu'elles dorment en terra, a l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
vodoo
Membre Actif
vodoo


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : LA CRAU ,dans le var
Date d'inscription : 01/01/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptySam 16 Sep 2006 - 13:00

Rebonjour, j'ai besoin d'avis;
Depuis hier il pleut, aujourdhui, il y a de belles éclaircies,mais la t° est de 21 ou 22° en exterieur.
Les tortues sont en terra depuis hier et j'aimerai les sortir au soleil, le probleme est qu'en terra il fait 30° et j'ai peur de la difference de T° et humidité en les sortant...
Il y a t-il des risques? Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptySam 16 Sep 2006 - 13:19

Tu peux sans autre les sortir, chez moi une température de 20° environ suffit pour qu'elles soient actives et se nourrissent, elles peuvent rester dehors et même la nuit tu sais. Wink

Mais dans ton terra il fait 30° partout? normalement il doit y avoir un point froid de 20°...
Revenir en haut Aller en bas
vodoo
Membre Actif
vodoo


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : LA CRAU ,dans le var
Date d'inscription : 01/01/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptySam 16 Sep 2006 - 13:34

Non, au point chaud il fait 32° au point froid,22°,mais elles restent au point chaud,c'est pour ca que j'ai peur de la differece en les sortant...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptySam 16 Sep 2006 - 14:44

Ne t'en fais pas si il y a des éclaircies et qu'il fait 20° il n'y a rien à craindre, cela leur fera du bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions importantes Empty
MessageSujet: Questions importantes   Questions importantes EmptySam 16 Sep 2006 - 18:26

commence par éteindre la lumière dans ces cas-là; la température descend vite..........
Revenir en haut Aller en bas
vodoo
Membre Actif
vodoo


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : LA CRAU ,dans le var
Date d'inscription : 01/01/2006

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptySam 16 Sep 2006 - 18:53

hé bien elles ont passées l'aprem sous le soleil sans probleme 8)
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes EmptySam 16 Sep 2006 - 21:07

Laisse les un max dehors qu'elles profitent du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions importantes Empty
MessageSujet: Re: Questions importantes   Questions importantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions importantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions.Questions.Toujours des questions.
» Quelques questions importantes
» petite questions importantes
» questions importantes avant hibernation
» première hibernation dans la Bresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: