Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 geochelone elegans inquiétude

Aller en bas 
+2
Plutonia
Thelas26
6 participants
AuteurMessage
Thelas26
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2018

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyMer 2 Jan 2019 - 11:48

Bonjour,

J'ai  acquis une géochelone elegans il y a 1 mois dans une animalerie, ou j'ai été conseillé puisque c'est ma première tortue.

Elle a un terra de 60X30 cm avec un substrat d’écorce de pin que j'humidifie deux fois par semaine avec 1/2 litre d'eau.

En éclairage, elle à deux lampes, une à UV et une chauffante que l'on m'a conseillé de laisser environ 10h allumées par jour. le point chaud est à 32 °C la journée et 20/22°C la nuit.

En nourriture, elle a des courgettes (bof) et de l'endives dont elle raffole. On lui met également des compléments alimentaires sous formes de granules ainsi que du calcium que l'on met une fois par semaine.

Elle a également du foin, un abri au point froid, un point d'eau fraîche renouvelé tous les jours.

Or, ce matin, mon épouse et ma fille m'ont signalé qu'il, oui c'est un garçon, avait le nez qui coule, qu'il faisait des bulles. Je n'ai rien remarqué personnellement et ma fille m'a alors dit qu'il avait déjà eu de la "morve", ah les en,fants...

Tout ca pour dire que je m'inquiéte. Manque-t-il de chaleur ? est-ce que le substrat n'est pas adapté ?

Bref, aidez moi je ne veux pas que ma tortue souffre inutilement. Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyMer 2 Jan 2019 - 14:34

Alors, immédiatement, téléphone à un véto (de préférence spé tortues) pour lui demander s'il peut faire une coproscopie (encore appelée Coprologie par certains) par flottaison.

Le but est de rechercher d'éventuels ascaris (ou oxyures, mais ce serait moins grave). En effet, le nez qui coule est souvent dû à (ou aggravé par) des vers, qu'il faut absolument éliminer.

Il faut lui apporter une crotte fraîche, pour qu'il puisse pratiquer cet examen au microscope, le lendemain de la mise en flottaison. Tu auras le résultat immédiatement, et tu pourras réagir illico.

Très souvent les tortues d'animaleries sont infestées, et si elles ne sont pas traitées, cela peut dégénérer de façon dramatique. C'est pourquoi cet examen est préconisé dès l'achat.

Nous te donnerons ensuite le nom du vermifuge, et la posologie.

Revenir en haut Aller en bas
guillaume86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2018

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyMer 2 Jan 2019 - 17:31

Bonjour, avant de penser aux parasites je me pencherai sur les conditions de maintenance.

Quelle age a la tortue? A mon avis la température la nuit est trop basse tu peux monter a 25/26.


Ensuite il faudrait voir le taux d'humidité et la température ambiante dans la journée du terra.

Revenir en haut Aller en bas
Thelas26
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2018

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyVen 4 Jan 2019 - 23:14

Merci pour vos réponses rapides.
Concernant la tc, elle est de 30/32 la journée et la nuit elle descend à 20 car le monsieur de l'animalerie m'avait conseillé d'éteindre les lampes la nuit.
Sinon la tortue à 3 ans.
En ce qui concerne le vétérinaire, je prends contact avec lui demain sans faute.
Une dernière question, faut-il couvrir le terra pour conserver la chaleur tout le temps, la nuit ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyDim 6 Jan 2019 - 12:09

Bonjour Thesla26,

Alors il faut que tu changes ton substrat, l'écorce de pin c'est trop sec. Il faut que tu lui mettes de la terre de jardin, tout simplement que tu humidifies tous les jours avec un vaporisateur ou en mettant carrément un verre d'eau sous la lampe. En fait dans leur pays d'origine, l'Inde du sud ou la Pakistan, elles ont une saison sèche et une saison humide. Nous devons tenter de reproduire leur climat. L'hiver c'est leur saison humide en terra avec 80% d'humidité pour les juvéniles pour que leur carapace ne tobleronne pas, et l'été la saison sèche dehors dans le jardin dans un parc sécurisé pour qu'elles profitent des bons UV du vrai soleil. Smile
Dans les animaleries on ne te donne pas de bons conseils. Généralement ils n'y connaissent rien et cherchent juste à te vendre le plus possible de matériel inutile…
Il faut que tu revoies sa nourriture. Pas de courgettes, mais des mauvaises herbes du jardin, pissenlit, laiteron… (tu peux aller dans la section "alimentation" et tu verras tout ce qu'elle peut manger, ce sont les mêmes mauvaises herbes que pour les Hermanns ou les Graecas.)c'est vrai qu'en ce moment c'est un peu compliqué alors tu peux lui donner un peu de salade frisée ou de la salade rouge. Les endives elles adorent mais c'est trop pauvre ne calcium, donc occasionnellement. Donne lui un os de seiche à grignoter pour le calcium sinon, moi j'en écrase que je met sur leur nourriture en hiver. En été je leur donne beaucoup de fleurs d'Althéas (hibiscus), elles adorent et c'est plein de calcium!
Pour ce qui est des températures dans ton terra, elles me semblent très bien, c'est ce que j'ai dans le mien. Essaie d'augmenter un peu la température la nuit à 24°si tu veux, mais je ne pense pas que ça changera quelque chose pour la rhinite de ta tortue.
Par contre je ne sais pas ce qu'on t'a conseillé d'acheter comme lampe à UV mais les seules valables qui délivrent suffisemment d'UV aux exotiques sont les Solar Raptor et les Powersun. Perso j'ai une Solar Raptor 30w flood avec un ballast. Tu peux trouver un ballast pas trop cher sur internet, et tu t'y retrouveras dans ta consommation. J'insiste lourdement mais si tu n'as pas une de ces deux lampes là tu DOIS en changer, c'est impératif, sinon ta tortue va tomber malade à un moment ou un autre. Attention la lampe est à changer tous les 6 mois.
Pour la rhinite, j'ai le même problème que toi avec les miennes et j'ai une amie capacitaire qui a aussi ce problème là avec quelques unes de ses tortues. ça fait 3 ans que je les ai et que tous les hivers elles rhinitent. Elles sont vermifugées tous les automnes au moment où je les remet en terra, l'année dernière j'ai chauffé le terrra la nuit à 24° et elles ont rhinité quand même. En général c'est le matin et ensuite ça passe. Je constate qu'elles mangent bien et qu'elles grandissent quand même donc je ne m'inquiète pas trop. Dans le doute fais faire tout de même une coproculture par flottaison, histoire d'éliminer l'infestation par les vers.
Pour répondre à ta dernière question, moi je couvre le terra pour garder une bonne température mais surtout parce que je ne parviens pas à avoir mes 80% d'humidité si il n'est pas couvert.

Combien pèse ta tortue à 3 ans ? Et est-ce que tu pourrais partager quelques photos ? Ici on adore les photos ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thelas26
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2018

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyLun 7 Jan 2019 - 17:05

geochelone elegans inquiétude 20190110

geochelone elegans inquiétude 20190111
Voilà mon pépère Leo.
Il pèse 150g.
Merci a tous pour ces precieux conseils en tous cas. Je reviens vers voussi j'ai des questions ou juste pour vous donner des nouvelles.


Dernière édition par Thelas26 le Lun 7 Jan 2019 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10176
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyLun 7 Jan 2019 - 19:20

geochelone elegans inquiétude 4253535842  avec sof0970

Ton petit Leo est très beau mais tu dis qu'il est un male a 3 ans scratch  comment fais tu pour affirmer cela?
Revenir en haut Aller en bas
Thelas26
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2018

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyLun 7 Jan 2019 - 19:39

Bonsoir uria.

C'est ce que le vendeur m'a dit. Maintenant, avec ce que vous m'avez dit, j'emets quelque doute.
Maintenant, me vendeur avait l'air sérieux et de s'y connaître c'est pour cela que je lui ai fait confiance.
Par contre pour la lampe solar raptor, il faut mettre combien en intensité 35w ? En sachant que l'ampoule que j'ai actuellement est de 20w. Et pour l'ampoule chauffante je suis à 75w.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10176
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyLun 7 Jan 2019 - 19:49

"IL" est bien jeune pour le dire. Attends encore un peu et ça serait bien que tu mettes des photos du plastron + plastron de profil  et de sa queue STP
Revenir en haut Aller en bas
Thelas26
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2018

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:12

geochelone elegans inquiétude 20190112
geochelone elegans inquiétude 20190113
Revenir en haut Aller en bas
Thelas26
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2018

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:14

geochelone elegans inquiétude 20190114

geochelone elegans inquiétude 20190115
geochelone elegans inquiétude 20190116
Voilà les photos demandées.
Et sinon tu penses qu'il est plus vieux ou plus jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10176
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:28

merci  pour les photos. A la vue des plaques annales l est difficile de dire M ou F. Mais son profil n'est pas concave donc pas typique de mâle
Reste qu'il est bien jeune pour savoir  :tristounet:  
Le plus sage est d'attendre d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyLun 7 Jan 2019 - 22:01

La base de la queue est assez large ce qui me fait penser à un mâle, mais comme dit Uria, il, elle est encore bien jeune scratch
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10176
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyMar 8 Jan 2019 - 7:54

lilou2013 a écrit:
La base de la queue est assez large ce qui me fait penser à un mâle

Justement, pas si large que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Thelas26
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2018

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyMar 8 Jan 2019 - 11:12

Peut être hermaphrodite 😂😂😂
Sinon pour la terre que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10176
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyMar 8 Jan 2019 - 12:13

Thelas26 a écrit:
Peut être hermaphrodite 😂😂😂
Sinon pour la terre que me conseillez vous ?
Tout simplement Femelle. On verra dans qques années ...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10176
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyJeu 17 Jan 2019 - 17:35

Bonjour,
Comment va le petit Leo ?
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyVen 18 Jan 2019 - 16:08

Elle est très belle cette tortue ! 00099
Elle ne doit pas être de la même origine que les miennes parce qu'elle est assez différente. Les miennes viendraient du Pakistan. La tienne est peut-être originaire d'Inde de sud.
Pour ta lampe je pense que 35w ça suffit. C'est ce que j'ai mis dans mon terra.
Pour le sexe franchement c'est difficile à dire elle est trop jeune. Je ne parviens pas à sexer les miennes qui ont 4 et 5 ans. Malgré tout je pencherais pour une femelle.
Par contre elle a un bon poids pour 3 ans, la mienne qui a 5 ans pèse 177 grammes et celle de 4 ans 75 grammes… Mais elle sont petites pour leur âge en comparaison avec les autres. Peut-être que ça vient de leur taxon??? Je ne sais pas.
Donne nous des nouvelles dès que tu pourras!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude EmptyVen 18 Jan 2019 - 19:38

sof0970 a écrit:
Elle est très belle cette tortue ! 00099
Elle ne doit pas être de la même origine que les miennes parce qu'elle est assez différente. Les miennes viendraient du Pakistan. La tienne est peut-être originaire d'Inde de sud.
Pour ta lampe je pense que 35w ça suffit. C'est ce que j'ai mis dans mon terra.
Pour le sexe franchement c'est difficile à dire elle est trop jeune. Je ne parviens pas à sexer les miennes qui ont 4 et 5 ans. Malgré tout je pencherais pour une femelle.
Par contre elle a un bon poids pour 3 ans, la mienne qui a 5 ans pèse 177 grammes et celle de 4 ans 75 grammes… Mais elle sont petites pour leur âge en comparaison avec les autres. Peut-être que ça vient de leur taxon??? Je ne sais pas.
Donne nous des nouvelles dès que tu pourras!  Smile

0116 L'espèce originaire du Pakistan est la plus petite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





geochelone elegans inquiétude Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans inquiétude   geochelone elegans inquiétude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
geochelone elegans inquiétude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Geochelone padarlis ou geochelone elegans?
» geochelone elegans
» Deux petites de plus dans la familles!!!!
» geochelone elegans
» Maintien Geochelone elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec-
Sauter vers: