Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment construire enclos sur une telle pente ?

Aller en bas 
+32
Bignone
Cajou
lorcy
Proserpine
FANFANP
Clo33
Pilipilette
petitlouis
yasm47
lilou2013
gigidu42
Mamoudomm
sylvie54
Charlotte+
ChrisS
frankm
tortue2b
dance floor
Stonus
satanas
floshady93
SIDUX
Bébert81
CarlosKa
Lila33
cookie 54
FELIZ
Plutonia
uria
ethioco
testarde
Mtlbtz
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Giulietta
Nouveau Membre
Giulietta


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 07/06/2020

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:19

En tout cas tes tortues sont superbes !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyDim 28 Juin 2020 - 9:35

merci happyf
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyDim 28 Juin 2020 - 10:13

Trouvée ce matin en ouvrant les volets... Couleuvre Question

Les serpents sont-ils dangereux pour nos carapaces Question Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Giulietta
Nouveau Membre
Giulietta


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 07/06/2020

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyDim 28 Juin 2020 - 10:34

Oui c’est une couleuvre, et non normalement elle ne l’approchera pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyDim 28 Juin 2020 - 16:22

Comme elle est belle !!!! je ne pense pas qu'elles soient dangereuses pour nos tortues, elles ne mangent que ce qu'elles peuvent étouffer, genre musaraigne. La carapace de nos chéries doit être trop dure à digérer.

Elle n'a pas de venin comme la vipère, elle peut simplement mordre si elle est acculée et se sent en danger, autrement elle fuit.

Bon je n'essaierais quand même pas de l'attraper car je ne sais pas faire. Mr.Red 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyDim 28 Juin 2020 - 18:40

Merci pour vos réponses, Giulietta et Lila. Je n'étais pas vraiment inquiète pour mes cailloux sur pattes, je me doutais que leur carapace les protégeait de ce type de prédateur. thumright  

De toute façon, cette belle couleuvre n'a pas demandé son reste à ma vue ; elle a filé dans un fourré et je ne l'ai plus revue depuis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyDim 28 Juin 2020 - 21:59

Magnifique couleuvre ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 30 Juin 2020 - 9:23

Je ne crois pas que les couleuvres "étouffent" leurs proies.
Elles les attrapent avec très très vite quand elles sont à leur portée et les avalent vivantes. Des crochets à venin très en arrière de la gorge les piquent au passage. Pas de danger de piqure en étant simplement mordu, les crochets sont trop loin sauf à y mettre un doidt.
J'ai eu, étant jeune, plusieurs couleuvres en captivité et elle n 'étouffaient pas leur proie. Elles se mangent même entre elles dans la promiscuité d'un terrarium.
On en trouvait dans les zones humides par chez nous (Pas de Calais).
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:14

Oui tu as raison, je viens de trouver ça sur internet :certaines ont des crochets, mais je ne sais pas lesquelles.

Couleuvre : un serpent dont le venin n’est pas dangereux pour l’Homme
Il ne faut pas classer toutes les couleuvres parmi les serpents non-venimeux car certaines possèdent bel et bien des crochets à venin peu mobiles qui se développent au fond de la mâchoire supérieure. La couleuvre ne s’en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu’elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d’une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l’Homme."
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:58

Merci à vous pour toutes ces informations Very Happy
J'ai appris qu'il s'agissait ici d'une couleuvre de Montpellier, tout à fait inoffensive (comme toutes les espèces de couleuvres) et bien utile dans nos jardins. Malheureusement, confondue régulièrement avec la vipère, elle est souvent injustement tuée... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Giulietta
Nouveau Membre
Giulietta


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 07/06/2020

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:04

Attention, la couleuvre de Montpellier est bien plus agressive que la couleuvre "basique" et elle est d'ailleurs venimeuse.
Mais tant qu'on y enfonce pas le doigt, le venin ne peut pas nous atteindre ...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:42

Giulietta a écrit:
Attention, la couleuvre de Montpellier est bien plus agressive que la couleuvre "basique" et elle est d'ailleurs venimeuse.
Mais tant qu'on y enfonce pas le doigt, le venin ne peut pas nous atteindre ...

Rectification, la couleuvre de Montpellier peut atteindre 2,50 m de longueur et son ventre est jaune, alors que la « mienne » mesure à peine plus d’1 m et son ventre est gris (longueur max de cette espèce : 1,50m).

Il s’agirait donc plutôt d’une couleuvre verte et jaune, commune par ici.  

D’ailleurs, la ressemblance est frappante avec la photo prise sur Wikipedia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’en profite pour signaler qu’en France, la Couleuvre verte et jaune est protégée par l'arrêté du 19 novembre 2007 : « Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des œufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel ».
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 30 Juin 2020 - 19:04

Salut,

dis-donc, c'est une belle bestiole qui est venue te rendre visite ! Very Happy

En France, les serpents ne présentent aucun danger pour nos animaux domestiques. Ils se nourrissent de proies pas trop compliquées, comme des insectes, des batraciens ou de petits animaux encore dans leur nid (oisillons, souriceaux ...).

Quant aux morsures, là non plus aucun soucis à se faire (à part le risque de Tétanos peut-être Question ). D'ailleurs, ce sont des animaux craintifs qui s'approchent rarement de nous. Ils ne mordent que s'ils se sentent menacés et que la fuite n'est plus une option .... et encore, même dans ces situations ils préfèrent la position défensive à l'attaque.
Elle se met en lacet (comme sur la photo de Wikipédia), puis elle projette brutalement la moitié de son corps en avant comme si elle attaquait. Si après quelques avertissements on n'a toujours pas dégagé, là oui elle mord Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 30 Juin 2020 - 19:44

Razz Razz Je n'ai pas eu à m’attirer les foudres de cette charmante liane ! Bien trop surprise à ma vue, elle s'est illico frayé un chemin jusqu'au premier fourré. J'étais d'ailleurs très impressionnée par sa rapidité  Shocked !

J'aimerais bien la revoir un jour, elle ou une autre, dans mon jardin "écosystème" drunken ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 14 Juil 2020 - 19:19

cheers Un petit coucou de ma troupe qui continue sa p'tite vie tranquilou dans un enclos plus bord..ique que jamais Mr.Red

Vive les bignones ! cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oh là, oh là, mais quel culot, cette Cloé, pfffff... !  rambo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cloé au 1er plan, Dési derrière  petit coeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dési  xmange2  drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rick  Basketball  I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'enclos... dans tous ses états...  geek


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis... le pot tant convoité qui continue de se déplacer au rythme des carapaces, c'est-à-dire tranquillement pas vite, genre "1,2,3 soleil" (les fourbes !...  What the fuck ?!? Razz )... Je me demande où il se retrouvera à la veille de l'hibernation !... Question Question

Comme j'ai remplacé le vieux thym par un autre, je me repère à présent à la coupelle d'eau (qui elle, contrairement audit pot, ne se déplace pas, évidemment tongue) pour une meilleure estimation du déplacement ! bom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite au prochain épisode !  mdr

Bonne fin de journée à vous et à vos protégées  tortue2 0116
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 14 Juil 2020 - 20:00

Merci beaucoup, Marie ! thumleft 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 14 Juil 2020 - 20:51

L'enclos est très bien, bien touffu comme elles aiment pour se cacher. Je le trouve même encore très vert, chez moi il commence à vraiment sécher, heureusement que j'ai beaucoup de fleurs, d'opuntia, et d'autres pissenlits plus à l'ombre.

Quand au pot baladeur, je n'ai pas de mal à les imaginer genre bulldozer pour le déplacer.

Merci Marie pour ces bonnes nouvelles et tes photos qui sont très belles. Bonne fin de semaine et 00099 00099



Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 14 Juil 2020 - 21:11

Bravo et merci  pour ces nouvelles 23311
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 14 Juil 2020 - 21:31

Merci à vous 3, Plutonia, Lila et uria 00099 , c'est si bon de pouvoir profiter de nos petites dès qu'on le peut => Tout un poème dans un écrin de verdure !... Very Happy

En regardant de plus près l'une des photos, j'ai été interpellée par des petites marques sombres de chaque côté de la tête de mes carapaces. Pourtant, il me semble que les tortues n'ont pas d'oreilles externes... Question  pas compris  study  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMar 14 Juil 2020 - 21:38

Je ne sais pas Marie, je regarderai les miennes demain.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3977
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMer 15 Juil 2020 - 9:32



Merci Marie pour ces nouvelles aventures, tes carapaces sont toujours aussi magnifiques et la photographe au top ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMer 15 Juil 2020 - 10:06

Oui la mienne a aussi ces tâches sombres, et en effet elles n'ont pas d'oreilles externes.

Je viens de trouver ça sur internet : " En effet, la tortue n'a pas d'oreille externe mais une plaque écailleuse juste derrière les yeux. L'oreille interne existe bien et est très efficace."

C'est donc cette plaque que l'on voit sur les notres. 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMer 15 Juil 2020 - 11:50

Merci pour vos gentils messages uria, petitlouis et Lila I love you I love you I love you

Les tortues n'ont donc pas d'oreilles externes mais seulement internes et apparemment très développées thumleft .

Du coup, nouvelle question : l'oreille interne correspond-elle à ces petites plaques sombres  Question
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMer 15 Juil 2020 - 12:01

Ce matin, j'étais sur le pied de guerre dès l'ouverture du magasin Li.l pour acheter des campanules à mes gourmandes. rambo

Pour info, le pot est à 2,49 euros => connaissant l'affaire avec mes goinfres, j'en ai pris 6... Mr.Red

Y'a plus qu'à déplanter, bien rincer les racines avant de replanter dans une terre saine et laisser dépolluer par arrosage ou/et avec l'aide de la pluie... bounce  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 EmptyMer 15 Juil 2020 - 18:54

uria a écrit:
Je ne sais pas Marie, je regarderai les miennes demain.

Effectivement elles ont ces plaques mais pas trop visibles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment construire enclos sur une telle pente ?
Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment construire une rocaille?
» Comment construire un enclos ??
» comment préparer l'arriver de mes boettgeri de 3 ans?
» comment construire un 1er parc?
» Comment construire un incubateur pour TSE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: