Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Grosse inquiètude

Aller en bas 
+9
Mtlbtz
uria
CarlosKa
hh.turtles
lilou2013
Lila33
gallakus
testarde
cookie 54
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 15:29

Si bassin plus petit (quelle contenance) attention aux variations de températures.
Pas possible de les y laisser l'hiver.

_________________
FFEPT_petite.gif   Grosse inquiètude - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 21:27

Bébert81 a écrit:
Si bassin plus petit (quelle contenance) attention aux variations de températures.
Pas possible de les y laisser l'hiver.

J'avais prévu cet hiver de faire une hibernation de trois mois, mais vu qu'elles en ont décidé autrement en estivant, ce petit bassin fera la transition cet automne avant de passer l'hiver en aquarium.

Je suis retournée sur le site au Canada des stenotherus odoratus, elles sont actives a 24°, se nourrissent encore a 13° et commencent l'hibernation a 10° alors je ne comprend pas pourquoi elles ont disparu, il faut absolument que je les trouve j'y pense tout le temps et dix fois par jour je jette un oeil discret dans le bassin mais rien...je me dit que je passe peut-être à côté d'un problème et je m'en voudrai d'attendre   Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:30

salut Cookie 54
Vu ton niveau d'inquiétude, je pense que tu devrais y aller franchement.
Que risquent-elles si tu les dérangent en pleine estivation ? Rien, non ?
Au moins, tu seras fixée avant que l'automne arrive et que tu te retrouves à t'inquiéter davantage.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 13:00

CarlosKa a écrit:
salut Cookie 54
Vu ton niveau d'inquiétude, je pense que tu devrais y aller franchement.
Que risquent-elles si tu les dérangent en pleine estivation ? Rien, non ?
Au moins, tu seras fixée avant que l'automne arrive et que tu te retrouves à t'inquiéter davantage.

+1 C'est vrai...Rien de pire que de ne pas savoir!  scratch

Allez, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:17

Salut Cookie,

l'avis donné par les connaisseurs est plutôt rassurant; il se peut que la vie dans le grand bassin ait "réactivé" leur instinct de tortues farouches et sauvages ...

Ceci étant dit, je pense exactement la même chose que CarlosKa: tu ne peux pas rester comme ça à t’inquiéter, sans savoir ce qui se passe. C'est la 1ère année dans le grand bassin, il va te falloir à toi aussi un certain temps pour "apprendre" leurs nouvelles réactions.

Autant faire les choses progressivement et jouer la sécurité. En les transvasant dans le petit bassin, tu pourras vérifier leur état de santé et pour elles, ce sera effectivement une excellente transition pour l'hiver en aquarium.

Au fond, c'est tout bénéf: tu seras rassurée, les petites seront en sécurité et cette 1ère expérience te permettra d'aborder la saison prochaine avec plus de sérénité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 20:46

CarlosKa a écrit:
salut Cookie 54
Vu ton niveau d'inquiétude, je pense que tu devrais y aller franchement.
Que risquent-elles si tu les dérangent en pleine estivation ? Rien, non ?
Au moins, tu seras fixée avant que l'automne arrive et que tu te retrouves à t'inquiéter davantage.

A part me faire croquer un doigt, je ne risque rien  lol!

uria a écrit:
CarlosKa a écrit:
salut Cookie 54
Vu ton niveau d'inquiétude, je pense que tu devrais y aller franchement.
Que risquent-elles si tu les dérangent en pleine estivation ? Rien, non ?
Au moins, tu seras fixée avant que l'automne arrive et que tu te retrouves à t'inquiéter davantage.

+1 C'est vrai...Rien de pire que de ne pas savoir!  scratch

Allez, bon courage.

Le risque et pour elles, je me dit que c'est comme de sortir une terrestre d'hibernation  Shocked est-ce bon  scratch



testarde a écrit:
Salut Cookie,

l'avis donné par les connaisseurs est plutôt rassurant; il se peut que la vie dans le grand bassin ait "réactivé" leur instinct de tortues farouches et sauvages ...

Ceci étant dit, je pense exactement la même chose que CarlosKa: tu ne peux pas rester comme ça à t’inquiéter, sans savoir ce qui se passe. C'est la 1ère année dans le grand bassin, il va te falloir à toi aussi un certain temps pour "apprendre" leurs nouvelles réactions.

Autant faire les choses progressivement et jouer la sécurité. En les transvasant dans le petit bassin, tu pourras vérifier leur état de santé et pour elles, ce sera effectivement une excellente transition pour l'hiver en aquarium.

Au fond, c'est tout bénéf: tu seras rassurée, les petites seront en sécurité et cette 1ère expérience te permettra d'aborder la saison prochaine avec plus de sérénité Very Happy

Justement non, elles ont déjà passé l'été dans le bassin en 2018 et sans problème, je les voyais tout les jours et elles mangeaient régulièrement.
J'ai fouillé deux fois depuis juillet, je n'en ai aperçue qu'une la plus grosse qui s'est empressée de disparaître deux jours après

Le petit bassin ne se fera pas, comme l'a précisé Bébert la différence de température est trop importante entre le jour et la nuit, environ 6°.

J'ai préparé une centaine de litres pour faire un bon changement d'eau et nettoyage dans le bassin, peut-être que je vais apercevoir un petit bout de carapace... scratch

Merci Carloska, uria et testarde pour votre soutien, je me sens moins seule 00099 quel souci avec nos carapaces 00222
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 20:59

Je n'y connais rien en aquatique, mais par contre je comprends ton inquiétude. Je me souviens très bien l'année dernière quand tu as installé ton bac dehors.
Je te souhaite de les revoir, ces coquines, très très vite. 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 21:08

Merci Lila 00099  ce qui m'importe et qu'elles soient en bonne santé, si elles avaient envie de dormir, elles auraient quand même pu m'avertir lol!
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 21:30

cookie 54 a écrit:
Merci Lila 00099  ce qui m'importe et qu'elles soient en bonne santé, si elles avaient envie de dormir, elles auraient quand même pu m'avertir lol!

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 9:19

Aucun soucis pour une manipulation lors d'une estivation si tu ne les brusques pas trop, sinon c'est du stress, dans tous les cas c'est loin d'être fatal et c'est quelques fois nécessaire de se rassurer avec un petit contrôle visuel.

_________________
FFEPT_petite.gif   Grosse inquiètude - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:12

Hier j'ai fais un changement d'eau et nettoyage du bassin , les élodées étaient envahies d'algues.

Première mauvaise nouvelle, il y avait plein d'alevins de notropis minuscule que je n'ai pas vu et malheureusement sont parti dans la pompe Sad

Aujourd'hui après midi, je suis allée faire une bonne récolte de trèfles et pissenlit pour mes terrestres, j'ai commencé la distribution a côté du bassin a Stessy qui était posée sur une petite carapace dans les copeaux de bois,et là choc affraid c'était une petite Odoratus qui était sortie du bassin en faisant une sacrée chute Shocked du coup je l'ai mise dans le petit bassin l'eau était plus chaude, aucune idée depuis quel heure elle avait chuté...elle a l'air bien, j'attends demain pour l'observer
heureusement que Stessy la protégée du soleil  petit coeur

Ensuite j'ai fouillé le bassin de fond en comble et pas d'autre Choupette je suis très triste Sad je ne comprend pas alors que j'ai déjà gratté il y un un mois tout le tour du bassin sans retrouver une carapace...elle a disparu Sad
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:31

Oh non comment ont elle pu sortir du bassin scratch
Il faut faire attention où tu mets les pieds et fouiller tout le jardin Confused
Oh la poisse, j'espère que tu vas vite la retrouver croise
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:49

lilou2013 a écrit:
Oh non comment ont elle pu sortir du bassin scratch
Il faut faire attention où tu mets les pieds et fouiller tout le jardin Confused
Oh la poisse, j'espère que tu vas vite la retrouver croise

Malheureusement la deuxième odoratus je ne vais jamais la retrouver, un mois déjà que je ne les voyait plus manger et n'en voyait qu'une.
On pensait qu'elles estivais et bien non...on t'elles voulu sortir pour pondre...j'ai un doute, surtout pour la plus petite 3 ans,
avant 8-9 ans , les femelles ne sont pas adulte.

J'ai cherché partout dans le jardin, aucune carapace sèche en vue  Shit je suis dépitée est surtout triste de penser que cette petite tortue a du souffrir hors de l'eau et certainement mangée par un animal sauvage pleure
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2019 - 8:58

Oh !
Peux-tu remettre des photos du bassin stp. Les odoratus grimpent très bien, il faudrait voir par où elle a pu fuir !
Si tu ne trouves pas tu peux faire un retour sur tout le pourtour du bassin sur quelques centimètres pour éviter les prochaines fugues.

_________________
FFEPT_petite.gif   Grosse inquiètude - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:14

Tu as au moins sauvé une des deux petites.
Quant à l'autre, le mystère de sa disparition reste entier pour le moment. Effectivement son absence depuis si longtemps ne présage rien de bon mais d'après ce que je lis, cette espèce a tendance à se cacher.

Je laisse Bébert et les autres membres qui ont des aquatiques t'aider à partir des photos de ton bassin pour voir s'ils ont un début d'explication et voir s'il présente une faille à corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:39

Oh désolée pour toi, et pour la tortue. Elles sont terribles à s'évader comme ça! 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:00

Bonjour Cookie,

je suis vraiment désolée de lire cette nouvelle.
Heureusement que tu as découvert à temps l'une des deux. Comment va-t-elle ?

Peut-être qu'elles se sont enfuies en même temps et qu'il y a encore une chance de retrouver la petite ? C'est quand même étonnant que tu n'aies pas retrouvé sa carapace. Est-ce qu'elle aurait pu s'enfouir quelque part en quête d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 8:33

Oh, mince, pauvre pitchounette, je suis navrée de te lire, cookie Sad , mais rien n'est perdu peut-être...
J'espère que ton autre petite va bien.. 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 14:08

Bébert81 a écrit:
Oh !
Peux-tu remettre des photos du bassin stp. Les odoratus grimpent très bien, il faudrait voir par où elle a pu fuir !
Si tu ne trouves pas tu peux faire un retour sur tout le pourtour du bassin sur quelques centimètres pour éviter les prochaines fugues.

Elles ont pu facilement sortir, cette année j'ai ajouté beaucoup de plantes accrochées au bord du bassin pour avoir une eau nickel, ce bassin n'est pas adapté aux tortues Shit  non pas a cause du volume et hauteur d'eau, mais l'impossibilité de revenir dans l'eau si elles veulent sortir , il restera que pour les poissons.

Grosse inquiètude - Page 2 Dsc03969
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 14:36

Ha mince oui je pense que c'est lié à ça...
Mais je tenterai le petit retour, il convient pour les tortues. Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Grosse inquiètude - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 14:54

Bébert81 a écrit:
Ha mince oui je pense que c'est lié à ça...
Mais je tenterai le petit retour, il convient pour les tortues. Wink

Et lorsque le besoin de pondre elles vont faire comment?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 15:08

CarlosKa a écrit:
Tu as au moins sauvé une des deux petites.
Quant à l'autre, le mystère de sa disparition reste entier pour le moment. Effectivement son absence depuis si longtemps ne présage rien de bon mais d'après ce que je lis, cette espèce a tendance à se cacher.

Je laisse Bébert et les autres membres qui ont des aquatiques t'aider à partir des photos de ton bassin pour voir s'ils ont un début d'explication et voir s'il présente une faille à corriger.

Aucune chance de la retrouver malheureusement,si elle est sortie la nuit du gros orage avec le déluge ça fais déjà un bon moment  Sad


Lila33 a écrit:
Oh désolée pour toi, et pour la tortue. Elles sont terribles à s'évader comme ça! 00099

Merci Lila, jamais j'aurai pensé, je ne les voyait jamais s'insoler.



testarde a écrit:
Bonjour Cookie,

je suis vraiment désolée de lire cette nouvelle.
Heureusement que tu as découvert à temps l'une des deux. Comment va-t-elle ?

Peut-être qu'elles se sont enfuies en même temps et qu'il y a encore une chance de retrouver la petite ? C'est quand même étonnant que tu n'aies pas retrouvé sa carapace. Est-ce qu'elle aurait pu s'enfouir quelque part en quête d'humidité ?

Bonjour testarde, merci, elle a du partir bien avant, d'où le sujet, je n'en voyais qu'une depuis un bout de temps déjà.



Mtlbtz a écrit:
Oh, mince, pauvre pitchounette, je suis navrée de te lire, cookie Sad , mais rien n'est perdu peut-être...
J'espère que ton autre petite va bien.. 00099

Merci Marie, je suis très triste aussi de ne plus la voir et surtout j'espère qu'elle n'a pas souffert, les odoratus sont vite en souffrance sans eau, elles sont 100% aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2019 - 14:10

Des nouvelles de la petite rescapée, c'est la plus grosse  ( âgée ) qui disparu  Crying or Very sad
Choupette n°1 est reconnaissable grâce a sa carapace qui n'est pas totalement lisse et son poids, elle pesait 164 gr a sa sortie en bassin le 23 juin est aujourd'hui 150 gr. normal elle ne mangeait plus.

Quand je l'ai trouvée a côté du bassin je l'ai mise dans le petit, heureusement que je ne l'avais pas encore vidé l'eau y était plus chaude. Elle y a passé la première nuit avec un petit chauffage il annonçait 11°  Shocked  le matin 22° ouf..! je n'ai presque pas dormi la nuit.

Grosse inquiètude - Page 2 Dsc04046

Depuis deux jours, elle a réintégré son aquarium, elle est un peu perturbée et grignoté un petit bout de souriceau.
Je me pose la question, est-ce que je ne devrais pas augmenter la température de l'eau...actuellement elle est a 24°, la même T° qu'il faisait dans le petit bassin pour éviter un choc thermique Question
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2019 - 21:01

Vous n'allez pas me croire, je suis moi aussi encore sous le choc mais tellement heureuse très heureux

J'allais ranger mes bidons après avoir nettoyé le filtre du bassin et vidé le petit bassin et là qui je vois devant moi ... Choupette n°2 la disparue Shocked
Foncé au bassin prendre un peu d'eau dans un bidon et hop Choupette terreuse dans l'eau

Grosse inquiètude - Page 2 Dsc04047

Grosse inquiètude - Page 2 Dsc04049

Je n'y croyait plus, je l'ai transférée dans une caisse et mise a l'intérieur, l'eau se réchauffe lentement et demain elle ira retrouver sa copine dans l'aquarium après un petit contrôle et pesée cheers

Grosse inquiètude - Page 2 Dsc04050

Grosse inquiètude - Page 2 Dsc04051

Quel bonheur je vais enfin dormir cette nuit I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2019 - 21:15

Alors ça .... Shocked
C'est carrément génial !!!!! supercontent

J'imagine ton soulagement et suis vraiment contente pour toi et les Choupettes cheers
Elle était planquée où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse inquiètude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiètude   Grosse inquiètude - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse inquiètude
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse inquiétude
» grosse inquiétude
» Aidez moi!!
» Inquiètude...
» Inquiétude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: