Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tortue trouvée sur la route

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Holly17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2020

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyVen 22 Mai 2020 - 12:54

Bonjour à tous

Voilà j’ai besoin d’aide car hier ma mère a trouvé une petite tortue sur le bord de la route dans notre village et par peur qu’elle se fasse écraser elle l’a ramené à la maison. Le problème c’est qu’on connaît rien aux tortues !
La carapace fait environ 11cm de long et on a remarqué qu’elle a des griffes à chaques pattes alors on se disait que c’était peut-être une tortue terrestre ? En tout cas notre but est de la sauver et de faire le nécessaire pour qu’elle retrouve sa place. Qui peut-on appeler pour avoir de l’aide ? J’ai trouvé ce forum en cherchant sur internet déjà pour en savoir un peu plus. Merci d’avance pour votre aideTortue trouvée sur la route Dc025b10
Revenir en haut Aller en bas
Holly17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2020

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyVen 22 Mai 2020 - 12:56

Tortue trouvée sur la route 3659f610
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyVen 22 Mai 2020 - 14:27

Bonjour,

C'est une aquatique, une Pelomedusa subrufa pour être plus précis Wink

Africaine donc aquarium chauffé à l'année.

Après, tu es du Sud ?
A la belle saison quand la T°C ne chute que très peu de nuit il y a possibilité de la maintenir en extérieur mais vraiment que l'été et seulement si tu es bien dans le Sud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Holly17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2020

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyVen 22 Mai 2020 - 16:03

Ah super merci pour l’info ! On est vraiment perdus alors on fait ce qu’on peut avec un ancien aquarium on l’a installé comme on peut.
Par contre on habite dans le nord :/ du coup la pauvre on a rien pour chauffer son environnement ! Bon heureusement en ce moment il fait beau et on a une véranda. J’espère qu’elle va survivre le temps qu’on trouve quelqu’un qui puisse s’en occuper. En tout cas merci de votre réponse au moins on va pouvoir regarder sa fiche sur internet pour s’en occuper au mieux en attendant !
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:14

Pas de quoi Wink

Tant que l'eau reste au dessus de 20°C même la nuit il n'y a pas de soucis.
Si dans quelques jours vous changez d'avis toutes les deux à force d'être avec (ce qui est fort possible ^^ Wink Smile ) et que vous la gardiez => thermoplongeur + UVB et lampe chauffante ... on en reparle d'ici là avant les achats si elle reste chez toi.

Tout le monde se tutoie sur le Forum quelque soit l'âge donc "ta" Wink Smile

Pour les fiches, tu en as plusieurs sur le Forum à son sujet :
-> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t5840-pelomedusa-subrufa
-> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t29567-pelomedusa-subrufa-la-fiche-de-mon-ccnd
-> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t115197-pelomedusa-subrufa
Dans l'ensemble elles sont bien faites. Bon après sur une il est noté UVB 5.0 alors que c'est entre 7.0 et 10.0 qu'il lui faut .... mais avant tout achat tu en reparles et on t'aiguillera au mieux Wink

Pour faire bref et résumé :
-> T°C eau dans les 26/27°C (au mini 20°C comme non équipée pour l'instant)
-> T°C plage = 5/6°C de plus que la T°C de l'eau
-> Alimentation : poissons d'eau douce, viande blanche : le tout donné crû et sans assaisonnement Wink ^^
-> En niveau d'eau tu mets 1,5 fois la longueur de plastron pas plus ... du moins pour l'instant comme tu ne sais pas comment elle était maintenue avant votre trouvaille Wink
Par la suite vous pourrez plus si vous multipliez les points d'appuis mais là avec 1,5 fois la longueur du plastron elle a juste à s'étirer sur ses pattes arrières pour respirer en surface sans difficulté et cela permet d'avoir assez d'eau pour faire un "mini isolant" par rapport aux fluctuations de la T°C de l'air
-> jamais d'aqua. dans les courants d'air
-> une plage sèche et facilement accessible ... et pour le reste on verra ensuite selon si elle s'incruste définitivement chez vous  Razz  Smile

L'aqua. que vous lui avez trouvé il fait quelles dimensions (Lxlxh) ? Et niveau d'eau ?

Pour toute question, la section concernant les Pelomedusa est ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f46-pelomedusides-et-chelydrides
donc cela peut te permettre de faire un nouveau sujet si t'as envie ... ou également de lire les sujets des autres membres et dans ce cas-là, bonne lecture ^^ Smile

Pour ton annonce, il y a une section sur le Forum :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f15-ventes-dons-echanges-recherches
Tu y as accès dès que tu as mis 10 messages sur le Forum donc t y seras vite
Dans la mesure où c'est un don et non une vente tu pourrais peut être y'accéder en contactant un modo comme zéraphin mais le soucis c'est que tu ne pourras pas répondre aux éventuels acquéreurs via ta messagerie du forum donc bon Smile
T as plus qu'à faire ta bavarde pour avoir les accès Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyVen 22 Mai 2020 - 21:41

Bonsoir,

Cette tortue appartient certainement a quelqu'un. Je ne comprends pas comment elle a pu se retrouver sur le bord d'une route ?
Un abandon ?

Je ne connais pas les "aquatiques" mais je peux te dire que chez les "terrestres" certaines d'entres elles portent une puce d'identification. Les vétérinaires peuvent gratuitement te dire si c'est son cas.

Attends d'autres avis de personnes qui connaissent cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyVen 22 Mai 2020 - 21:48

Il n'y a pas de puçage pour une aquatique, qui plus est sans aucune protection (vente libre).

Un abandon très certainement ... il y a 25/30 ans on trouvait des Trachemys à l'abandon, aujourd'hui ce sont des Pelomedusa ou Pelusios et parfois même en plein hiver donc une mort certaine pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyVen 22 Mai 2020 - 22:00

Désolée Embarassed Embarassed oupsssss Je  retourne sur terre en souhaitant que cette petite puisse vivre confortablement et heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Holly17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2020

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptySam 23 Mai 2020 - 10:52

Merci à tous pour vos réponses ça nous a bien aidés ! Surtout toi hh.turtles, vraiment un grand merci pour toutes tes infos ! On a repris le vieil aquarium de mon père qui fait 1m de long sur 50cm de large. On a aménagé une sorte de petite piscine avec un bac en plastique, un petit pont pour en sortir et le reste on a mis de la terre. Depuis qu’on l’a trouvée, elle reste tout le temps enfouie sous la terre avec à peine un petit bout de tête qui dépasse, mais ce matin on a eu la bonne surprise de la voir dans l’eau en train de profiter ! On était trop contentes 😊😊 Bon bien sûr quand on s’est approchés elle est vite retournée se cacher sous terre mais c’est pas grave ! Sinon oui nous aussi on a tout de suite pensé à un abandon 😡 car on habite près d’Amiens en Picardie.. ça m’étonnerait qu’elle vive à l’état naturel au bout de notre rue dans le village... enfin bref le principal c’est qu’on a réussi à la sauver. Ma grande soeur a des amis qui ont déjà eu des tortues aquatiques, alors elle va sûrement déménager bientôt (même si je voulais la garder.. je l’aimais déjà sa petite tête Crying or Very sad, mais hors de question pour mon père...) mais bon je suis déjà contente d’avoir pu l’aider. Et puis qui sait quand je pourrai, peut-être plus tard je craquerai pour une autre 😆
Encore merci pour votre aide ☺
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptySam 23 Mai 2020 - 15:10

Pas de quoi, pas de quoi la miss Wink Smile

Normalement c'est plus l'inverse ... de l'eau sur la quasi totalité de la surface et juste un petit coin terrestre (1/3 de la surface et vu l'aqua. tu peux même beaucoup moins).
Demande à ton père depuis quand l'aqua. est au garage avant la mise en eau ... il ne faudrait pas que le silicone soit abîmé et que les vitres de l'aqua. lâchent ... avec un bel aqua comme il a, c'est que ton père faisait un minimum dans l'aquariophilie donc il te dira vite ce qu'il en est Wink
Si c'est pour quelques jours, cela peut rester ainsi aussi ... mets un peu d'eau sur la grande partie terrestre que cela fasse un peu boue à certains endroits.
Une précision quand même ... elle ne mangera que dans l'eau ! Donc le petit récipient d'eau actuel doit lui permettre d'y manger Wink

Vu comme t'en parles ... il ne faudrait pas 3 jours pour que tu craques et que tu veuilles la garder ^^  Mr.Red Smile
A négocier avec ton père ^^ mais bon si pas moyen ben ce sera plus tard tkte Wink

Je te confirme, elle ne vit pas à l'état naturel en Picardie ... pas plus que chez moi dans le Sud ^^

Holly17 a écrit:
Ma grande soeur a des amis qui ont déjà eu des tortues aquatiques, alors elle va sûrement déménager bientôt (même si je voulais la garder.. je l’aimais déjà sa petite tête Crying or Very sad
Qui ça ta soeur ou la tortue ?  Mr.Red ^^ désolé pas pu m'empêcher  Boulet  lol!

Ce ne serait pas plus mal, tu pourras peut être toujours la voir ou que ta soeur te fasse quelques photos si tu y es déjà bien attachée Wink
Et rien ne vous empêche de refiler l'adresse du forum en même temps que la tortue de manière à ce qu'elle soit accueillie dans les meilleures conditions.

Si pas moyen ben pas moyen Wink Smile
Je ne sais pas si t es ado ou adulte mais dans tous les cas quand on vit chez ses parents ce n'est pas toujours évident et bien obligé de respecter les règles Wink
Tu auras bien le temps quand tu auras ton chez toi ... et ne prends pas cela pour une perte de temps même si on est toujours impatients  bounce  bounce Smile Cela te permettra d'avoir un projet mûri et bien réfléchi donc le temps de bien te documenter et de tout prévoir ... donc d'éviter les erreurs du débutant Wink

T'as une photo du bac comme vous l'avez installé ?
Revenir en haut Aller en bas
Holly17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2020

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyDim 24 Mai 2020 - 10:18

Alors voilà notre installation finale, faite de récup de tout ce qu’on a trouvé au sous-sol dans les restes d’affaire d’aquarium de mon père ! Et pas de fuite depuis qu’on a mis l’eau donc c’est cool !
Je pense qu’elle est pas trop mal installée, et en plus dans la véranda avec le soleil l’eau est chauffée un peu 👍🏻
Maintenant j’aimerai bien la garder c’est sur 😍 mais bon c’est compliqué à la maison on a déjà bcp bcp d’animaux.. genre 1 chien, 6 chats, des poules,etc.. lol mon père va disjoncter 😅 enfin on verra..Tortue trouvée sur la route 6bc2d310
Revenir en haut Aller en bas
Holly17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2020

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyDim 24 Mai 2020 - 10:19

Tortue trouvée sur la route 4cf67810
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyDim 24 Mai 2020 - 13:30

Salut Smile

Je pensais qu'il y'avait moins d'eau en surface d'où ma phrase dans le message précédent, là ça le fait  thumleft
En hauteur d'eau tu peux aller jusqu'à 1,5 fois la longueur du plastron.
La terre dont tu parles c'est sans doute du sable de loire et oui les Pelo. adorent s'y enfuir dedans Wink

Pour la véranda ça le fait pour l'instant mais quand il fera trop chaud (bon en Picardie avant qu'il fasse 30°C  Razz ^^  Mr.Red ) car sinon l'aqua. se transforme vite en sauna, pour ne pas dire en four Wink (et le sauna c'est bien pour nous mais pas pour elles)

Tu as un thermoplongeur aussi j'ai vu dans ton aqua. pour chauffer l'eau.

Sur le coup j'ai crû que la plage c'était du sopalin  Boulet  lol!
C'est du plastique non ? troué exprès pour éviter que cela flotte trop non ? (c'est ingénieux Wink )


Une véritable ferme ^^ Smile
et lool impossible, impossible ... puis finalement "enfin on verra" Smile alala ces femmes  Razz ^^ Smile
Tkte si tu n'as pas gain de cause, dis toi que ce sera encore mieux quand tu pourras en avoir chez toi plus tard Wink

Tiens oublié hier ... tu as cette section aussi si tu souhaites (ou plutôt si t es obligée Wink ) de la donner :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f119-adoptions-co-voiturage-tortues-perdues-tortues-trouvees
Revenir en haut Aller en bas
Holly17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2020

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyDim 24 Mai 2020 - 20:08

Merci beaucoup ! oui on a essayé de faire les choses bien et on a retrouvé plus de matériel qu’on ne l’aurait pensé au sous-sol alors c’est top ! Après on avait pas mis autant d’eau au début, on avait mis que dans le bac en plastique et le reste de l’aquarium de la terre ! On a tout changé hier et on a retrouvé un vieux sac de sable/gravier 👍🏻 Elle a l’air d’apprécier et commence à bouger de plus en plus dans l’eau 😁
Et on l’a enfin vu mangé du poulet cette aprem c’était génial ! On s’inquiétait de pas la voir manger quand même mais là elle a mangé de bon cœur c’était cool à voir !
Et finalement tout est bien qui finit bien 😍🐢 ma soeur à finit par craquer (après avoir soulé son copain lol) du coup elle va la garder ☺☺
Par contre elle habite à 400km de chez mes parents.. alors on se demandait le meilleur moyen de la transporter en voiture sur un si long trajet ?! Des conseils ou choses à éviter ?
Encore merci pour tout, ça nous a bien aidé et surtout à ne pas faire n’importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Holly17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2020

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyDim 24 Mai 2020 - 20:09

Tortue trouvée sur la route 9ace6210
Revenir en haut Aller en bas
Holly17
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2020

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyDim 24 Mai 2020 - 20:13

Tortue trouvée sur la route Be111510
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route EmptyDim 24 Mai 2020 - 21:04

Ah ben merci beaucoup à toi de me dire que j'avais compris du premier coup ^^ Wink Smile
Réactive Wink t as bien adapté avec les moyens du bord thumleft Smile

Poulet crû et non assaisonné hin ? Wink sans supplément frites, ni mayo/ketchup hin ^^  Razz  Mr.Red

Elle a négocié comment ? en disant soit c'est ta ptite belle soeur qui vient, soit c'est sa tortue ?  Razz ^^ Smile
T'auras l'occas. de la voir de temps en temps au moins Wink  thumleft


Mes bêtises à part, pour le transport le mieux reste une simple boite à chaussures.
Tu la fermes bien et surtout pas de jour, dans l'obscurité elle est zeeeeen Wink Smile

Eventuellement un sopalin mouillé sous elle ... mais pas obligé vu le temps de trajet.
Ne la mets surtout pas dans l'eau sinon elle va faire tobogan tout le trajet au moindre virage.
Si tu as une boite en polystyrène c'est toujours le top pour bien isoler ... mais bon pas vraiment besoin avec les T°C qu'on a actuellement.
Obscurité et pas de trous afin d'éviter le stress et les courants d'air et ça le fera Wink

Eventuellement tu la colles à l'intérieur de la boite avec du gros scotch marron (peu importe la couleur mais pour vous donner une idée du scotch ^^ celui pour les cartons de déménagement !).
Cela peut faire un peu barbare mais bon au moins elle est bien en sécurité sans risque de bouger en cas de choc.

400 kms ... vous allez pouvoir avec les - de 100 kms actu. ?
(pas obligé de répondre ... et ce message s'auto-détruira ^^)

Je n'avais pas raison ?  Mr.Red Bon à moitié ... finalement ce n'est pas toi qui a eu ton père à l'usure mais ta soeur avec son copain ^^  Razz Smile
Ravi pour toi la miss Wink

T'as eu chaud ... t'arrivais aux 10 messages pour pouvoir mettre une annonce ^^ Bien négocié thumleft Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur la route   Tortue trouvée sur la route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée sur la route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvée sur la route
» Tortue trouvée sur route
» Trouvée traversant une route
» Identification tortue trouvée sur la route
» cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: