Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 reprise d'alimentation après hibernation

Aller en bas 
+3
come back
cookie 54
agapanthe
7 participants
AuteurMessage
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyVen 9 Avr 2021 - 12:37

Bonjour à tous,
La tortue que j'ai pris en charge depuis peu, une graeaca de plus de 50 ans. (Merci aux membres du forum pour son identification). Elle est réveillée depuis presque 2 semaines, mais ne mange toujours pas. Elle s'active dès que les températures montent en journée. Mais boude toute nourriture. Je l'ai baignée 2 fois. J'ai vu une urine avec de l'acide urique blanc une fois suite au premier bain. J'ai cherché un peu partout et je vois que les délais avant de s'inquiéter d'une anorexie éventuelle vont de une à trois semaines... peut-être cela dépend il du poids de la tortue. Celle ci faisait 1,556 quand je l'ai pesée à son arrivée il y a une semaine et maintenant 1,530 kg. Dois je m'inquiéter ou attendre la fin des 3 semaines ? Peut-être le stress du changement, ses conditions de vie ne sont pas idéales, je la laisse sortir dans le jardin la journée mais je dois la rentrer dans une véranda non chauffée la nuit en attendant de construire son enclos avec un abri. J'ai également une question par rapport à son bec est-il suffisamment usé ? Car j'ai vu aussi qu'une de ses griffes étaient si longue qu'elle se retourne dans sa patte. Je vais la couper.
Merci de vos conseils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyVen 9 Avr 2021 - 12:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sa griffe.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyVen 9 Avr 2021 - 19:50

Effectivement son bec et un peu long et sa griffe Shocked impressionnant comme elle s'est retournée dans sa patte, ça doit le gêner pour se déplacer Crying or Very sad
Tu peux la couper et lui limer le bec toi-même ou par un véto, plus sûr ils ont le matériel Wink
Belle mémère 18210
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyLun 12 Avr 2021 - 17:14

Merci pour ta réponse Cookie,
Elle ne mange toujours pas. J'ai eu un espoir vendredi car elle s'est intéressée à des pousses de marguerites et à des porcelles dans un coin du jardin. Mais elle les a à peine "machouillées" sans en manger. Ce matin, il a encore gelé, et maintenant il pleut donc je ne peux pas la mettre dehors... C'est bien compliqué, je m'inquiète. Même si je me dis que par rapport à une toute jeune tortue, elle a plus de réserves sans doutes.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyLun 12 Avr 2021 - 20:06

Oui, c'est très compliqué cette année avec la météo qui fait yoyo, effectivement les tortues adultes ont je pense plus de résistance par apport aux juvéniles. Elles n'a pas beaucoup perdu de poids, pas de souci de ce côté, les tortues ont besoin de chaleur pour manger et digérer .
On est tous  dans cette situation et on espère que la chaleur va bientôt s'installer pour qu'elles démarrent sunny

Est-ce qu'elle a un chauffage et lampe uv à l'intérieur Question
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyMar 13 Avr 2021 - 11:40

Bonjour agapanthe,

Comme cookie, je me posais la question quant à savoir si elle avait une lampe pour se chauffer ??
Car effectivement avec les températures actuelles, elle ne va pas manger!!!!
As-tu quand même essayé de lui donner des aliments rouges?? De la fraise en petite quantité, de la trévise, de la tomate !!!! Elles adorent .

Pour son bec une lime métallique car j’ai moi-même essayé avec une en bois et trop souple!!!!
Et sa griffe as-tu pu lui couper????
Bon courage à bientôt des nouvelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyMar 13 Avr 2021 - 14:01

Bonjour cookie,
Oui je lui ai mis une lampe chauffante mais pas encore d'UV (je dois la recevoir demain). J'éteins la nuit, la température ne descend pas en dessous de 15. Peut-être qu'il ne faut pas ? Elle reste bien sous la lampe la journée à environ 30. Au départ je n'ai pas osé car, elle n'a jamais connu ce mode de vie. Elle restait dans une cave et était sortie quand il faisait beau. Elle a encore bien reniflé les pousses de marguerites ce matin mais ne les a pas mangées. 😟
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyMer 14 Avr 2021 - 10:38

Bonne nouvelle,
Notre mémé s'est décidée à manger ce matin. Elle a mangé quelques feuilles de pissenlits, de porcelle et de marguerites. Ouf je suis rassurée sur son état de santé, il lui fallait quelques degrés de plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Désolée la photo est rouge, car j'ai utilisé la lampe chauffante infra rouge pour poussins que j'avais sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyMer 14 Avr 2021 - 13:31

Bonne nouvelle pour ta belle, oui il faut éteindre la nuit, tu reproduis le lever et coucher du soleil thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13255
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyMer 14 Avr 2021 - 17:31

Bonjour ,
c'est une bonne nouvelle .. Il faut savoir qu'une tortue ne mangera pas si son corp n'atteint pas un degré suffisant de chaleur , c'est pour cela que quand il fait frais et qu'il n'y a pas de soleil , elle ne mange pas . Choisies pour la nourrir le moment ou elle a bien pu prendre le soleil , en général vers midi ou 13 H (pas toujours facile) Si elle n'a pas de soleil , elle ne mangera pas sauf l'été quand les températures montent . Il faut lui faire rapidement un enclos avec une serre et éviter de la sortir et de la rentrer , c'est comme ca qu'elle attrapera une rhinite !!!
Elle a un bec beaucoup trop long ainsi que sa griffe , je choisirai de l'emmener chez un veto spé tortue pour qu'il lui coupe , tu risque de la blesser en voulant le faire toi même... Je peux te donner une adresse par MP si tu m'indique la ville la plus proche

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyMer 14 Avr 2021 - 19:11

Merci oui la serre est commandée et je vais commencer à creuser le tour du parc. J'ai récolté et repiqué des plantains et pissenlits déjà.
J'ai coupé sa griffe pas trop court, juste assez pour que ça ne la gène plus. J'espère qu'une fois dans le parc est l'usera. Pour le bec je n'oserai pas e faire. C'est pour ca que j'ai demandé les coordonnées d'un véto. Merci pour votre message.
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyMer 14 Avr 2021 - 20:19

Contente qu’avec la chaleur, elle se réalimente !!!!
Bientôt un super enclos, tout pour qu’elle aille mieux !!
Pour son bec, lui donner un os de sèche ou une coquille d’huître, cela le lui usera dans un 1 èr temps, si tu n’as pas de rdv chez le veto de suite!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10285
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyJeu 15 Avr 2021 - 5:48

C'est vraiment une bonne nouvelle bounce  Pour qu'elle puisse user son bec et que tu cherches  des os de seiche naturels il y a un sujet à ce propos Pilou18 les a ramassé sur une plage de l'Ile de Noirmoutier thumleft

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t125120-os-de-seiche?highlight=seiche
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyJeu 15 Avr 2021 - 7:37

Merci Uria
Pour les os de seiche c'est bon j'en ramasse dès que je peux pour mes poules. D'ailleurs il faudra que j'aille faire le plein quand le confinement sera enfin levé...
Je vais voir pour un rdv de véto mais ils sont tous hors rayon de 30 km. Il va falloir attendre là aussi. Les vétos acceptent ils de soigner les tortues "sans papiers" ? Nous n'avons pas trouvé de photo assez ancienne pour la faire régulariser malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10285
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyJeu 15 Avr 2021 - 7:59

Oui, oui les vétos soignent sans tenir compte du "statut" de l'animal. De toutes façons maintenant il faut faire la déclaration avant d'avoir la tortue alors c'est trop tard pour beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyJeu 15 Avr 2021 - 11:06

agapanthe a écrit:

Je vais voir pour un rdv de véto mais ils sont tous hors rayon de 30 km. Il va falloir attendre là aussi. Les vétos acceptent ils de soigner les tortues "sans papiers" ?


Ton profil mentionne une localisation en Normandie, mais je ne sais pas quel est ton département... C'est vrai qu'il n'y a pas de véto spé dans l'Orne, mais il y a 2 vétos spé dans le Calvados, 1 dans l'Eure, 1 dans la Manche, et 5 en Seine maritime...

Oui, les vétos soignent les animaux, notamment les tortues. Ce ne sont pas des délateurs !

Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyJeu 15 Avr 2021 - 11:41

Merci Plutonia,
Je suis à la frontière entre 76 et 27. Mamoudomm m'a envoyé ceux du 76 et celui du 27. Je vais me rapprocher d'un de ceux du 76 après déconfinement.
Revenir en haut Aller en bas
Slimdean
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/05/2012

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyVen 16 Avr 2021 - 8:08

Bonjour,
Moi, pour les griffes, dans l'enclos de ma tortue, j'ai placé des dalles en pierre et des dalles en bois.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
https://zupimages.net/up/21/15/ay5d.jpg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://zupimages.net/up/21/15/7z9d.jpg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://zupimages.net/up/21/15/7syu.jpg

Par contre, merci pour le conseil d'os de sèche... je ne savais vraiment pas que je pouvais lui donner ça !

Avec cette météo, elle n'est pas encore réveillée. Elle a une petite pièce bien isolée et insonorisée à la cave pour hiberner... elle ne devrait pas tarder à demander à sortir.
Cela fait 40 ans que j'ai cette tortue. Après son hibernation, je lui donne un petit peu d'eau, de la tomate et de la salade (coeur de salade)... après deux trois jours, elle recommence à manger (tomate, salade, cocombre, fraises, etc) et courir dans tous les sens !

Bon réveil à tous après cet hiver un peu trop long Bad)
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyVen 16 Avr 2021 - 11:08

Bonjour,
J'allais répondre que notre mémère est loin de galoper, elle pour le moment. Mais elle me fait mentir ce matin, elle a quitté la lampe chauffante et explore l'univers de la maison. Elle est bien dressée sur ses pattes et en pleine forme après un petit déjeuner. Je l'impression que ce n'est plus la même tortue qui vivotait depuis 2 semaines ! C'est vrai que suis plus habituée aux animaux à sang chaud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation EmptyLun 26 Avr 2021 - 13:10

Bonjour, je reviens donner des nouvelles. Les choses ont bien changées, elle parcourt tout le jardin sous surveillance pour manger de tout, pissenlits, trefle, gaillet, porcelles, marguerites et chose nouvelle ce matin, fleurs de bouton d'or. Je ne l'ai vu dans aucune liste du forum. Est ce bon ? Et elle a voulu une fois s'attaquer à des feuilles sèches d'eleagnus. Nous ne l'avons pas laissée faire dans le doute. Il en a été peu question sur le forum.... Je la laisse se gérer mais je me suis fait une frayeur en la retrouvant la tête dans une fleur de jonquille une fois. Il semble qu'elle aime beaucoup la couleur jaune et rouge aussi.
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reprise d'alimentation après hibernation Empty
MessageSujet: Re: reprise d'alimentation après hibernation   reprise d'alimentation après hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reprise d'alimentation après hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise alimentation après hivbernation.
» Apres hibernation
» après l'hibernation...
» après hibernation ?
» Après hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: