Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Après hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
M-christine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2022

Après hibernation  Empty
MessageSujet: Après hibernation    Après hibernation  EmptyMer 15 Mar 2023 - 20:35

Bonsoir, j habite en Belgique près de Mons, et aurais besoin de conseils pour mes tortues ,car première année qu elle hiberner dehors dans un enclos en bois  enterré
1) mon mâle sorti de terre ,dois-je lui faire prendre un bain  comme les autres années  (à l intérieur (frigo )
2) ma femelle toujours pas sortie ,puis-je regarder si elle est toujours en vie

Merci
Ps pour photo cela sera plus tard car pas de photos sur tablette et pas très douée Very Happy 5
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Après hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Après hibernation    Après hibernation  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 17:20

Baigner une tortue qui vient d'hiberner à l'extérieur je ne trouve pas cela judicieux, le risque de déshydratation est moins élevé qu'en caisson au frigo. Installe une coupelle dans son parc avec un peu d'eau à sa disposition et si elle se sent déshydratée elle viendra elle-même s'y tremper.
Quant à sa copine laisse la tranquile, de deux choses l'une: soit elle est morte et tu ne peux plus rien y faire, soit elle a besoin de quelques jours de repos supplémentaires et tu vas prendre le risque de la déranger. Laisse la émerger à sonr rythme. Chez moi les 3 adultes ne sortent pas tous en même temps, il y a parfois plus d'un mois d'écart entre la première et la dernière sortie d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10888
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Après hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Après hibernation    Après hibernation  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 19:54

plus-un Je rappelle que l'hiver est encore là, donc pas de panique !levitation
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
M-christine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2022

Après hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Après hibernation    Après hibernation  EmptyVen 17 Mar 2023 - 5:14

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Après hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Après hibernation    Après hibernation  EmptyVen 17 Mar 2023 - 9:38

Mtlbtz a écrit:

plus-un Je rappelle que l'hiver est encore là, donc pas de panique !levitation


Du poiint de vue de la date, oui, mais il y a une différence avec le printemps météorologique :

Citation :

C'est quoi le printemps météorologique ?

Il s'agit de deux dates différentes, le 1er mars pour le printemps dit météorologique qui réfère à la climatologie ; et le 20 mars pour le printemps calendaire (ou astronomique) qui est lié à l'axe de rotation de la Terre Smile En météorologie, le printemps couvre ainsi les mois de mars, avril et mai, complètement.1 mars 2023

https://www.nordlittoral.fr/167154/article/2023-03-01/le-printemps-meteorologique-debute-ce-mardi-quelles-differences-avec-celui-du#:~:text=Alors%20que%20le%20printemps%20calendaire,m%C3%A9t%C3%A9orologique%20d%C3%A9bute%20le%201er%20mars.

Citation :

Pourquoi les saisons météorologiques diffèrent-elles des ...

Meteo France
https://meteofrance.com › magazine › meteo-questions
printemps : du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai) ; · été : du 1er juin au 31 août (juin, juillet et août) ; · automne : du 1er septembre au 30 novembre ( ...

https://meteofrance.com/magazine/meteo-questions/pourquoi-les-saisons-meteorologiques-different-elles-des-saisons-astronomiques
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5846
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Après hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Après hibernation    Après hibernation  EmptyVen 17 Mar 2023 - 10:54

Aujourd'hui, RP, il fait 15°.
Cet après-midi, je retire la bâche de dessus et je commence les plantations dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Après hibernation    Après hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après l'hibernation...
» après hibernation ?
» Apres hibernation
» Juvenile dehors
» Pesée après hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: