Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 2 Petites Nouvelles HELP hibernation?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tshaker9
Nouveau Membre
tshaker9


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Ile de France 92
Date d'inscription : 21/11/2007

2 Petites Nouvelles HELP hibernation? Empty
MessageSujet: 2 Petites Nouvelles HELP hibernation?   2 Petites Nouvelles HELP hibernation? EmptyLun 22 Nov 2021 - 23:33

Bonjour à tous

Absent du forum depuis pas mal d'années... me revoilà car on vient de me donner 2 bébés Hermann nées cet été
La soeur de ma belle-mère a apparemment des naissances régulières et ne sait plus quoi en faire Wink
Amoureux de nos tortues je me suis porté volontaire pour 2 petites.

Ma Tortue initiale Carolin, Boettgeri de plus de 30 ans, fait sa vie dans le jardin de mes parents, dans le nord, avec très peu d'intervention de notre part.

Mais voilà je suis un peu pris au dépourvu avec 2 bébés en plein milieu du mois de novembre. Elles sont encore actives et mangent. Au grand bonheur de ma fille de 3 ans!
D'après mes lectures sur le forum je peux/doit les faire hiberner mais j'aimerai ne pas me planter. Ou pensez-vous qu'il est trop tard?
Je suis en Île de France (92)

Ce que j'ai retenu:
- caisse en bois avec de la terre: taille de la caisse? quelle profondeur de terre?
- les faire descendre progressivement en température: je pensais pièce actuelle (20°) puis cuisine (17) puis cave (10°)> faut-il aller plus loin et finir par les mettre sur le balcon à température extérieure? Quelle température est idéale pour l'hibernation?
- elles devraient s'enterrer ? une fois fait je mets 1m de feuilles (je sais pas comment trouver une caisse de cette taille : shock): ) et je protege le dessus pour éviter qu'on vienne les embêter. Je dois humidifier le sol régulièrement? Puis je les revois au printemps!

Je ne connais pas bien les derniers mois de leur vie ni leur niveau de nourriture ces dernières semaines. Est-ce que je dois faire quelque chose pour m'assurer qu'elles ont assez de force pour passer l'hibernation?

Tout conseils est le bienvenu!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

2 Petites Nouvelles HELP hibernation? Empty
MessageSujet: Re: 2 Petites Nouvelles HELP hibernation?   2 Petites Nouvelles HELP hibernation? EmptyMer 24 Nov 2021 - 9:58

tshaker9 a écrit:


Mais voilà je suis un peu pris au dépourvu avec 2 bébés en plein milieu du mois de novembre. Elles sont encore actives et mangent. Au grand bonheur de ma fille de 3 ans!
D'après mes lectures sur le forum je peux/doit les faire hiberner mais j'aimerai ne pas me planter. Ou pensez-vous qu'il est trop tard?
Je suis en Île de France (92)
Non, il n'est pas trop tard du tout ! thumleft

tshaker9 a écrit:
Ce que j'ai retenu:
- caisse en bois avec de la terre: taille de la caisse? quelle profondeur de terre?
- les faire descendre progressivement en température: je pensais pièce actuelle (20°) puis cuisine (17) puis cave (10°)> faut-il aller plus loin et finir par les mettre sur le balcon à température extérieure? Quelle température est idéale pour l'hibernation?
- elles devraient s'enterrer ? une fois fait je mets 1m de feuilles (je sais pas comment trouver une caisse de cette taille : shock): ) et je protege le dessus pour éviter qu'on vienne les embêter. Je dois humidifier le sol régulièrement? Puis je les revois au printemps!
Pour la caisse en bois, étant donné la taille de tes pitchounettes, elle n'a pas besoin d'être immense, d'autant que les tortues qui hibernent ne bougent que très peu. Le plus important, selon moi, est que tu puisses la remplir d'une trentaine de cm de terre et que tu puisses recouvrir l'ensemble d'une bonne couche de feuilles (platane, châtaignier, marronnier, noisetier, par exemple car dites imputrescibles). L'ensemble devra en effet être recouvert d'un grillage de protection contre d'éventuels prédateurs.

Les tortues en hibernation ne craignent que 2 choses : La déshydratation et le gel. En ce sens, il est impératif de surveiller que la terre est toujours humide (pas inondée) et que la température extérieure n'est pas inférieure à 1 degré. Un hygromètre + thermomètre peuvent t'être d'une grande utilité pour des mesures plus sûres.

Pour le reste, je confirme que tu as bien retenu tout ce qu'il faut pour une belle et confortable hibernation  thumleft !  Wink

tshaker9 a écrit:
Je ne connais pas bien les derniers mois de leur vie ni leur niveau de nourriture ces dernières semaines. Est-ce que je dois faire quelque chose pour m'assurer qu'elles ont assez de force pour passer l'hibernation?
À mon avis, elles n'auront qu'une envie : DORMIR. La terre et l'humidité feront l'affaire. Ceci étant, tu peux laisser une petite coupelle d'eau et quelques morceaux d'endive à leur disposition, si cela peut te rassurer. Smile

N'hésite pas à poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre et t'aider au mieux dans cette partie de l'année où on n'en mène jamais très large... Bonne journée  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

2 Petites Nouvelles HELP hibernation? Empty
MessageSujet: Re: 2 Petites Nouvelles HELP hibernation?   2 Petites Nouvelles HELP hibernation? EmptyMer 24 Nov 2021 - 18:42

Bonsoir , je pense que tout est bien résumé, il n’y a plus qu à faire ….

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 Petites Nouvelles HELP hibernation? Empty
MessageSujet: Re: 2 Petites Nouvelles HELP hibernation?   2 Petites Nouvelles HELP hibernation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Petites Nouvelles HELP hibernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de ma petites et une petites surpise !
» 2 petites nouvelles
» Petites nouvelles
» petites nouvelles THH
» nouvelles de mes petites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: