Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BennyOlive
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2021

Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation Empty
MessageSujet: Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation   Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation EmptySam 3 Déc 2022 - 14:05

Bonjour à tous,
Je vous écrit car je suis un peu désespérée de voir ma tortue hermann résister et ne pas vouloir rentrer en hibernation.
J'ai deux tortues de 5 ans (une femelle et un mâle) et tous les ans, la mise en hibernation se passe très bien, dès qu'elles s'enterrent et ne bougent plus pendant plusieurs jours, je complète leur abris (elles vivent dans le jardin) avec de la terre et des feuilles mortes et c'est partie de mi-novembre à début avril. Et cette année, surement à cause des multiples changements de températures (je suis proche de l'Oise), le mâle refuse de rentrer en hibernation. Tous les soir je le recouvre d'une couche de terre et de feuilles pour le protéger des températures froides de la nuit et tous les jours il ressort. Je précise que la femelle, elle est partie en hibernation comme d'habitude sans problème.
Je suis inquiète car cela fait maintenant un mois qu'il ne mange pas, ni ne boit et les températures vont prochainement tomber en-dessous de 0.
Avez-vous eu déjà ce cas? Que faut-il faire?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
IndyGo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2018

Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation   Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation EmptySam 3 Déc 2022 - 14:35

La même chez moi. J’ai trois tortues Hermann) dont deux sont en hibernation. Les deux ont 7 ans. Toujours dormi dans leur parc dehors. La dernière, 3 ans, seconde hibernation extérieur veut rien savoir. Il fait 5C là, et ça descend sous zéro la nuit. Elle est dans sa cabane, sous un paquet de feuilles. Elle y est allée d’elle même et ne sort plus dehors. La cabane est bien protégée (feuilles châtaigniers, terre meuble). Mais elle refuse de s’enterrer. J’avoue je sais pas si je dois m’inquiéter ou pas. L’an dernier je ne crois pas avoir eu ce souci là.
Je précise qu’elle ne sort pas et ne bouge quasiment pas de place. Peut être hiberne t’elle mais pas dans la terre en tout cas. Elle « glande » quoi…
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation   Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation EmptySam 3 Déc 2022 - 16:13

Il ne faut pas recdouvrir de terre les tortues : elles doivent s'enterrer elles-mêmes si elles le souahitent.

Pour s'enterrer, il faut qu'elles aient de la terre pas trop meuble, et elles s'enterrent en tournant. Ainsi elles créent une poche d'air dans la terre un peu dure.

Ma petite tortue ressortant à chaque fois que je tentais de l'enterrer . Mais depuis qu'elle est dehors, elle s'enterre quand le besoin se fait sentir : s'il fait suffisamment froid.

Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation   Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation EmptySam 3 Déc 2022 - 20:13

.plus-un Avec Plutonia !
Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais ici dans le sud malgré la chute des températures la terre est encore chaude plus de 10 degrés. La tortue s'enterrera au fur et à mesure que les températures baisseront et que la terre se refroidira.
Revenir en haut Aller en bas
IndyGo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2018

Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation   Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation EmptySam 3 Déc 2022 - 22:43

Bretagne pour moi. Jamais de gros gels. Mais on est a la limite dés zéro la nuit. La seule question (pour moi) est de savoir si une tortue peut hiberner tranquille, mais pas enterrée. Je ne sais pas si elle hiberne ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation   Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrer la tortue la nuit
» Faut-il rentrer ma tortue la nuit ?
» ma tortue veut fugué....
» Tortue qui ne veut pas sortir!
» ma tortue veut s'échapper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: