Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 nouvelles du front après cette vague de gelée en idf

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyVen 23 Déc 2022 - 22:33

bonjour,
Surpris par cette vague de froid et ses -5 voir -7° pendant assez longtemps pour que ça influe sur les températures de la terre,
je suis intervenue 2 fois.

la première fois lorsque les 8°c étaient devenues constantes avec une tendance à descendre.
J’ai donc bouché les 2 fenêtres ainsi que la porte d’entrée grillagée mais qui laissait passer de l’ air.
L’air ne passe plus ou très très peu.
je rappelle que l’abri d’1m2 est en 2 pièces que j’appelle chambre et salon.

autour de l’abri des planches 34mm et sur le toi des planches de bois également recouvertes d’une toile étanche genre paillasson de 2mm d’un m2 pour protéger des pluies.
Pour l’esthétique de cet abri, des tôles ( cartons durs) ondulés viennent recouvrir l’abri pour diriger l’eau de pluie sur le côté.
.
A l’intérieur la chambre est cloisonnée comme une pièce avec du bois et une porte transparente  plus ou moins fermée.
.
Cote isolant .. depuis les 1ers jours d’hibernation entre 12 et 15 cm de feuilles de chenes ont été déposées sur le salon et env 35 cm de feuilles sur la chambre où dormait la tortue sous un peu de foin.,
la tortue oit être enterrée peut être à - 8-10cm je n’en sais rien car elle est capable de s’enterrer a -25cm même en été. Donc cette année je ne sais pas du tout si elle est enterrée profondément car elle s’était mise du côté où il y avait un peu de foin.

.
Donc. les 8°c atteints et après avoir bouché les ouvertures, j’ai attendu que la météo annoncent les fortes gelées pour mettre un
voile sur le toit de la chambre de la tortue.

En voyant les températures continuer à baisser a 8,7,6,5° j’ai compris que c’était mon 1er hiver précoce. En regardant mes stats sur 3 ans en idf, cette vague de froid n’arrivait qu’en janvier auparavant !
.
J’ai donc rajouté une couche de voile, et une bâche de camionneur sur l’abri total d’un m2 soit 1/2 m3.
.
j’ai donc réussi à stabiliser la température entre 7 et 8°c.
c’était parfait.
.
Malheureusement, voilà la chaleur en idf sur plusieurs jours avec un 17°c en extérieur sous abri !
.
Je vois les températures dans l’abri augmenter très lentement mais sûrement même sans le soleil.
je suis aujourd’hui à 11° dans le salon et un 12-13°c dans la chambre au niveau du sol ( pas sous les feuilles ou sous la terre )
Je sais que ces températures ne  vont pas réveillées ma pépette car elle dort depuis un moment.

Mais j’imagine que si nous continuons à avoir 17°c sans soleil, ça risque quand même de déranger l’hibernation.
A titre d’exemple, l’année dernière nous avons eu 17°c le 14/2/22 et pas avznt !
.
comme j’ai créé avec le voile et la bâche une stabilisation des températures, je ne vais plus toucher à rien au risque de voir ma pépette sortir son nez précocement lol!
J’ai un système de caméras avec alertes et de thermostats qui me permettent de gérer le froid et le réveil au printemps de ma pépette.
.
Je regarde les prévisions météo mais ils se trompent
par exemple 15°c annoncé cette après midi et pourtant 17,5°c a 14h scratch
.
Avez vous déjà connu 17,5°c dès les 1ers jours de l’hiver en région parisienne ?

Je pense toujours a ceux qui me disait tu ne touches à rien et les animaux s’adaptent et se débrouillent.
Cette année, j’ai été obligé de m’occuper de 2 herissons qui pesaient moins de 600g ( 300 et 460g) les empêchants d’hiberner.
Faut savoir que les herissons perdent plus de 40% de leur poids donc ces 2 herissons étaient condamnés à mourir si ils s’endormaient. J’ai donc été en contact avec un refuge pour exfiltrer ces 2 petits.Leurs parents dormaient déjà.
Avec l’association, nous ramèneront. ces 2 petits vers leur famille après l’hibernation.
Tout ça pour vous dire que nous rencontrons des anomalies suite à des naissances tardives.  tout ça lié au changement de climat.
alors si aujourd’hui beaucoup d’herissons n’ont pu être sauvés, va falloir se poser la question de nos tortues dès à présent.
.
Personnellement, je guette les températures et une éventuelle sortie de ma pépette.
J’étais prêt pour lutter contre le froid mais pas vraiment preparer contre le chaud en hiver !
.
Je crois que les américains connaissent des -55°c !
n’y a t il pas de tortue terrestre ? quelles conséquences pour les animaux à -55°c
?
.
Pour revenir au sujet de l’hibernation en île de france et des 17,5°c aujourd’hui
Y a t il eu sur ce forum des personnes qui se posent la même question que moi ?
.
Quelles conséquences si nous avons des vagues de chaleurs puis de froid etc.. avec des differences de 22° en 24h ?

D’ici 14 jours, nous devrions avoir 2 ou 3 jours froids et ensuite jusqu’au 5/1/23 des températures minimum autour de 11-12-13° ce qui ne va pas refroidir la terre.

Merci pour vos témoignages sur ces températures plutôt chaudes
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyVen 23 Déc 2022 - 22:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


.
Pas envie de découvrir
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptySam 24 Déc 2022 - 11:45

Pour hiberner, une tortue doit être entre 0° et 8°.

Et même en-dessous de 0°, si ça ne dure pas trop longtemps, elles survivent ! Voilà un exemple :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t44911-tortues-gelees-chez-moi

En voilà un autre (post de Gin) :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88451-hibernation-in-natura-dans-des-conditions-extremes


Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptySam 24 Déc 2022 - 12:51

merci plutonia,
ca ne risque pas d’arriver car je pourrais insérer un radiateur hors gel si ça devait arriver.



ma question est plutôt :
Es ce que ma tortue ne risque pas de se réveiller à 15°c pendant 4 jours et 12° la nuit en extérieur et en abri ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptySam 24 Déc 2022 - 13:31

Papyjo78 a écrit:

ca ne risque pas d’arriver car je pourrais insérer un radiateur hors gel si ça devait arriver.


à quoi bon un radiateur puisque si ça arrivait, ça ne risque rien...

Papyjo78 a écrit:

ma question est plutôt :
Es ce que ma tortue ne risque pas de se réveiller à 15°c pendant 4 jours et 12° la nuit en extérieur et en abri ?


Là non plus, si ça arrivait, ça ne risque rien : elle se rendormira quand le temps se rafraîchira !

Ou bien alors, une autre solution : tu peux la mettre au frigo à 4°...


Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptySam 24 Déc 2022 - 14:06

merci
ben non pas de frigo avec les coupures de courant possible.
Et j’ai entendu du positif comme du négatif concernant cette méthode.
.
Concernant le froid, je pensais au -55°c actuellement aux states.

.
Ce qui me rassure c’est qu’en cas de reveil elle se rendormirait.
.
Certains disent qu’il ne faut jamais remettre une tortue réveillée, en hibernation.
mais je ne veux pas lancer un débat
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptySam 24 Déc 2022 - 16:27

Papyjo78 a écrit:

Certains disent qu’il ne faut jamais remettre une tortue réveillée, en hibernation.
mais je ne veux pas lancer un débat

J'imagine qu'à l'état sauvage, dans la nature, il n'y a personne pour les remettre ou pas en hibernation Smile et elles s'en sortent très bien.
J'élève des tortues depuis des années en Champagne Ardenne. Elles se débrouillent seules.
Dès les premières gelées, je remplis leurs cabanes de feuilles de chêne pour les protéger, et malgré un climat qui ne les favorise pas, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptySam 24 Déc 2022 - 17:00

petitlouis a écrit:

J'imagine qu'à l'état sauvage, dans la nature, il n'y a personne pour les remettre ou pas en hibernation Smile et elles s'en sortent très bien.
J'élève des tortues depuis des années en Champagne Ardenne. Elles se débrouillent seules.
Dès les premières gelées, je remplis leurs cabanes de feuilles de chêne pour les protéger, et malgré un climat qui ne les favorise pas, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises !

bravo C'est parfait ! Si tu pouvais convaincre les inquiets, ce serait top ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyDim 25 Déc 2022 - 12:49

nos tortues n’ont rien à voir avec les tortues en états sauvages.
je ne suis pas certain qu’elles survivraient si on les lâchait dans la nature.
.
je suis inquiet pour la planète et quand je vois un -55° aux states et notre automne trop doux qui vont tuer des milliers d’herissons,
oui il y a de quoi être inquiet aussi pour nos tortues.
.
j’ai toujours entendu qu’il y avait des morts chez les juvéniles chaque année dans une grande jardinerie dans l’eure.
.
Je ne me souviens pas d’un 17° c fin décembre en
île de france.
.
.
oui le climat est une source d’inquiétude pour nos animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5846
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyDim 25 Déc 2022 - 18:49

Papyjo78 a écrit:
nos tortues n’ont rien à voir avec les tortues en états sauvages.
je ne suis pas certain qu’elles survivraient si on les lâchait dans la nature.
Pourquoi ne survivraient-elles pas ? Au départ, ce sont des animaux sauvages, le fait d'être dans un jardin ne change pas grand chose, à part les attaques de rats, et encore, pas toujours. D'autre part, les refuges en relâchent de temps en temps, si c'était aussi terrible que ça, ils ne le feraient pas.


Papyjo78 a écrit:
je suis inquiet pour la planète et quand je vois un -55° aux states et notre automne trop doux qui vont tuer des milliers d’herissons,
oui il y a de quoi être inquiet aussi pour nos tortues.
Je ne vois pas le rapport avec les hérissons. Les tortues sont à sang froid, les hérissons sont des mammifères.
La tortue est obligée d'hiberner (c'est dans sa nature, malgré ce que peuvent en dire certains) et le hérisson n'a aucune obligation d'hiberner.


Papyjo78 a écrit:
j’ai toujours entendu qu’il y avait des morts chez les juvéniles chaque année dans une grande jardinerie dans l’eure.
Dans quelles conditions de maintenances ? Nombre de contributeurs de ce forum ont des juvéniles et des reproductions, il n'y en a pas une grande quantité chez eux.


Papyjo78 a écrit:
Je ne me souviens pas d’un 17° c fin décembre en île de france.
Moi non plus, mais je n'ai jamais vu 17°C en IDF ! Ces derniers jours, il faisait 10 à 11° ! Et ça va redescendre.


Papyjo78 a écrit:
oui le climat est une source d’inquiétude pour nos animaux.
Non, le climat est une source d'inquiétude pour nous, humains.
Les animaux font avec.
Nous on chauffe.

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyDim 25 Déc 2022 - 22:20

n’importe quoi ces réponses de zézé
.
Tout va bien et même les capteurs de températures  deconnent

Ah ! tous ces complotistes !

Bon tout va bien.

bon noël



Dernière édition par Papyjo78 le Mar 27 Déc 2022 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 6:10

Papyjo78 a écrit:
.
je suis inquiet pour la planète et quand je vois un -55° aux states .


C'est la température ressentie, en raison du vent. En réalité il fait un peu moins froid (même si c'est glacial) :
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actualite/etats-unis-une-temp%C3%AAte-hivernale-d-une-rare-intensit%C3%A9-balaie-le-pays-des-records-de-froid-battus/ar-AA15Ely7?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=c61437f70e524aa2bc972ab6eecb7803  

Papyjo78 a écrit:
n’importe quoi ces réponses.
.
Tout va bien et même les capteurs de températures  deconnent

A tous ces complotistes !

Bon tout va bien.

bon noël

ps : Faudrait se rendre dans les refuges pour herissons qui évidemment n’est pas le sujet. ça se passe chez l autre. C’est comme la guerre !

bon modérateur on clôt la discussion ça vaut mieux.
.
.


Shocked  Mais tu ne supportes vraiment aucune divergence d'opinion  Exclamation  C'est pourtant le principe et l'intérêt d'un forum...


Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5846
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 12:05

Papyjo78 a écrit:
n’importe quoi ces réponses.
Normal, ce n'étaient pas celles que tu attendais ou celles que tu voulais entendre.


Papyjo78 a écrit:
Tout va bien et même les capteurs de températures  deconnent
A tous ces complotistes !
Bon tout va bien.
bon noël
Oui, tout va bien, merci. J'ai 3 sondes extérieures qui fonctionnent parfaitement et qui sont contrôlées tous les ans, puisque la chaudière en dépend. Pour cette année, rien à redire.
Des complotistes !?!?! Bof !
Bon Noël aussi.


Papyjo78 a écrit:
ps : Faudrait se rendre dans les refuges pour herissons qui évidemment n’est pas le sujet. ça se passe chez l autre. C’est comme la guerre !
J'ai appelé un centre pour les hérissons parce que le petit que j'ai dans le jardin n'était pas en hibernation. J'ai pu ainsi discuter avec le responsable du centre, c'est sur le poste d'Ulysse, dans les Boettgeris.
Aucun souci avec mon petit hérisson, pas plus qu'avec les gros que j'ai revu avant hier.
Je pense qu'ils sont plus à même de me dire ce qui est bon ou pas pour les hérissons qui sont dans mon jardin.
Et pour plus de sécurité, après t'avoir lu, j'ai même appelé ma véto spé NAC ce matin qui m'a confirmé ce que m'a dit le centre. C'est elle qui m'a conseillé pour Nuage et pour tous les bébés hérissons que j'ai sauvé. Je pense tous ces gens savent de quoi ils parlent.
Entre un centre spé, 2 véto et ton avis, désolé mais je choisi les véto et le centre.
Pour l'image que tu as rajouté, c'est tout petit et je n'ai pas réussi à lire.


Papyjo78 a écrit:
bon modérateur on clôt la discussion ça vaut mieux.
C'est ton post et c'est toi qui choise.
Je trouve dommage que toi seul puisse avoir raison et que tu refuses toute discussion dans laquelle tu es contredis.
Mais une fois de plus, c'est toi qui choise.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 12:10

I don\'t want that


Dernière édition par Papyjo78 le Mar 27 Déc 2022 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 12:16

bom


Dernière édition par Papyjo78 le Mar 27 Déc 2022 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 12:34

scratch


Dernière édition par Papyjo78 le Mar 27 Déc 2022 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5846
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 14:32

Merci pour ce copié/collé.
J'en ai déjà sauvé un certain nombre et ils gambadent dans mon jardin, très content. Le plus petit en juillet 2012 faisait à peine 60gr et il a parfaitement survécu. En 2013, j'en ai eu 3 autres et en 2016, 2 autres.
Ils sont partis faire leur vie dans le quartier et je les vois de temps en temps soit dans mon jardin, soit dans la rue, en train d'aller d'un jardin à l'autre.
J'ai des croquettes en permanence dehors pour les chats SDF et les hérissons n'hésitent pas à piocher et à picorer dedans.
Pour le reste, il est évident que si mon bébé hérisson actuel faisait moins de 600g (d'ailleurs le poids est plutôt 800gr que 600gr) il serait dans ma cabane de jardin, au chaud, avec tout le miam et le glou dont il aurait besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 15:05

Zézé a écrit:
Merci pour ce copié/collé.
J'en ai déjà sauvé un certain nombre et ils gambadent dans mon jardin, très content. Le plus petit en juillet 2012 faisait à peine 60gr et il a parfaitement survécu. En 2013, j'en ai eu 3 autres et en 2016, 2 autres.
Ils sont partis faire leur vie dans le quartier et je les vois de temps en temps soit dans mon jardin, soit dans la rue, en train d'aller d'un jardin à l'autre.
J'ai des croquettes en permanence dehors pour les chats SDF et les hérissons n'hésitent pas à piocher et à picorer dedans.
Pour le reste, il est évident que si mon bébé hérisson actuel faisait moins de 600g (d'ailleurs le poids est plutôt 800gr que 600gr) il serait dans ma cabane de jardin, au chaud, avec tout le miam et le glou dont il aurait besoin.

Un grand merci Zézé pour ce message clair et concis ! thumleft 00099

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 17:58

fte501


Dernière édition par Papyjo78 le Mar 27 Déc 2022 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 20:54

Papyjo78 a écrit:

Bonnes fêtes de fin d’années et modérateurs svp vous fermer le post hors sujet.


Oh, dommage ! Ce post meublait bien le forum (assez désert à cette période) Mr.Red ! Surtout qu'on en avait pour un moment si on voulait tout lire ! yes



Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 21:50

toi tu as bien aimé le juvénile d’hiver !
.
Allez encore une larme
.
.
JUVENILES D'HIVER:
Il fait si froid, je vais mourir ce soir, Demain il sera trop tard

Il fait si froid ce soir, je peine à maintenir l’espoir,
Conçu tardivement à l’été, à l’arrivée, la pitance était illusoire,
Ma maman fatiguée s’est endormie, et m’a laissé au purgatoire,
L’hiver n’est finalement là que pour glacer mon histoire.

J’ai peur car je crains de mourir ce soir.

Luttant pour la têtée, parmi la portée, j’étais le plus gros,
Ma Maman- fière de moi-, m’appelait son vaillant cadeau.
Faim, pollution, rotofils, chausses trappes ont été nos bourreaux
Les atteintes multiples ont creusé nos tombeaux

J’ai tellement faim et froid. Je vais mourir ce soir.

Mes frères et sœurs ont été emportés,
Les humains spectateurs les ont abandonnés
Tandis que moi, mes piquants retroussés,
Vif et curieux, je longeais prestement les bosquets.

A présent, inexorablement, je m’endors à jamais, nimbé de ma robe de piquants.
Engourdi, sans fourrure et sans graisse, je me meurs ce soir.

Las, je me rends, l’hiver est là dorénavant,
Nulle chaleur esquissée, foison de tourments,
Plus de main tendue, plus d’atermoiement,
Avec moi, l’espoir et la vie ont filé, j’ai rejoint le firmament.

J’avais peur, j’avais faim, j’avais froid, c’était mon histoire.
Seul… Nul espoir…. Je me suis endormi pour toujours ce soir
Je suis mort à présent. Je suis en paix, recueillez ma victoire.


Emmanuelle. Alliance Hérissons


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5846
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 22:06

Papyjo78 a écrit:
Voilà Zézé tu m’as enfin compris et tu sais que je ne disais pas de conneries.
{...}
Perso, le petit serait soit dans mon garage à 19°c ( interdit) soit dans un des nombreux refuges ( interdits aussi ) Mais avec Alliance en mp … ça sera tjrs mieux qu’avec les vetos ..
Je pense que si ce nouveau problème cette année pour les herissons fait paniquer les associations ..
Conneries ? Je préfère ne pas répondre !
Comprends pas ce qui est interdit ni pourquoi, mais c'est pas grave !
Quant à Alliance, désolé, mais je ne fais confiance qu'aux véto spé.
Quant aux asso, celle que j'ai eu au téléphone ne m'a pas paru paniquée du tout ! Mais c'est pas grave non plus.


Papyjo78 a écrit:
Il faut quand même se poser des questions pour nos tortues.
Bonnes fêtes de fin d’années et modérateurs svp vous fermer le post hors sujet.
Je ne me pose pas de quesiton pour Ulysse. Il est dans ses feuilles et il s'enterrera plus ou moins selon les T°.
Je ne vérifie pas, il est hors de question de le réveiller.
Pour le reste, c'est mon dernier message sur ce post.



Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 22:27

Thumb down


Dernière édition par Papyjo78 le Mar 27 Déc 2022 - 20:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyLun 26 Déc 2022 - 23:44

Papyjo78 a écrit:

toi tu as bien aimé le juvénile d’hiver !


J'avoue... Embarassed   En fait je lis surtout les messages des intervenants (notamment ceux de Zézé, que j'aime bien et qui sont courts et concis)... Les autres, je n'ai pas toujours le temps de les lire en entier, mais je suis certaine que certains ici le font avec plaisir' ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  EmptyMar 27 Déc 2022 - 11:05

Bonjour Papyjo78,
Je t'invite à re lire la charte du Forum afin de respecter les règles de courtoisie envers les autres membres :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12976-charte-du-forum-maj-2015

En cas de manquement le post sera clos et l'auteur des propos exclu du Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles du front après cette vague de gelée en idf    nouvelles du front après cette vague de gelée en idf  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles du front après cette vague de gelée en idf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incubation Rad 87 jours et plus..
» après l'orage de cette nuit...
» première ponte cette après midi
» j'ai retrouvé la berthe
» A t-on des nouvelles de cette tortue???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: