Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Frérotte ou le monde à l'envers !...

Aller en bas 
+5
Plutonia
petitlouis
Pack
Lila33
eliza
9 participants
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10964
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyVen 19 Mai 2023 - 20:00

Bonsoir,

J’ouvre un nouveau post concernant Frérotte, une varoise naine de 14 ans (environ 200 grammes). À l’unanimité, cette jolie tortue a été considérée par des membres hautement qualifiés de ce forum comme étant une femelle. Je m’interrogeais en effet à ce sujet, l’ayant surprise à plusieurs occasions dans une situation plutôt équivoque avec deux femelles de l’enclos : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t109129p650-mais-qui-est-donc-frerot-male-ou-femelle-varois?highlight=Fr%C3%A9rot

Pourtant, sans l’ombre d’un doute, tout le monde reste catégorique : c’est quand même une femelle.

Ok.

Or, hier en fin d’après-midi, j’ai filmé une scène encore plus inattendue que les précédentes puisque cette fois-ci, elle se déroulait avec le seul mâle de l’enclos (6 ans). Il s’est d’ailleurs enfui dare-dare après avoir été pas mal chahuté par la « Miss » !

Du coup, interloquée, je me suis précipitée sur Frérotte pour tenter de surprendre une éventuelle zigounette de garçon. Mais non, rien, nada. Alors ??? scratch

Malheureusement, mon tel était en fin de charge, il s’est éteint avant d’avoir pu filmer la scène finale où le pauvre petit Rick part se cacher derrière un rocher aussi vite qu’il le peut pour éviter de nouvelles morsures...

Si vous écoutez attentivement les sons lors du visionnage de la vidéo qui suit, vous entendrez les tout petits couinements de Frérotte qui joue son rôle à merveille ; pas bégueule pour 2 sous : femelles ou mâles, tout lui va !... et moi de me poser bien des questions, car si cette petite s'avère finalement être un mâle, je ne pourrai pas la garder avec mes boet... Confused  Sad



C’est le monde à l’envers, ce minuscule mystère de 14 ans, non  Question
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyVen 19 Mai 2023 - 20:21

Là, je suis sans voix ! silent

Je sais que les femelles peuvent avoir des comportements de mâles, qi est en fait de la domication, mais je m'imaginais que la petite taille de Frérotte n'était pas compatible avec de tels comportements... Eh bien, elle s'estime assez grande pour faire valoir sa domination Razz
En même temps, elle ne fait pas de jaloux : l'année dernière c'est à Cloé qu'elle en avait : pas de jaloux, toutes sont à son goût !... lol!


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10964
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyVen 19 Mai 2023 - 20:25

Je ne sais que penser, Plutonia, cette petite est vraiment spéciale ; un vrai casse-tête... dol
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyVen 19 Mai 2023 - 20:48

00099 Arrête de te mettre la rate au court-bouillon, Marie : Frérotte n'a pas (ou pas encore) de caractéristiques d'un mâle !

Pour l'instant, elle ne peut pas faire grand mal à aucune des autres tortues, et il y a fort à parier que cela va continuer, si j'en crois les photos de l'autre post :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t109129p675-mais-qui-est-donc-frerot-male-ou-femelle-varois?highlight=fr%C3%A9rot

Pour moi, c'est bien une femelle !


Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6062
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyVen 19 Mai 2023 - 21:08

Comme déjà dit, si ça se trouve, c'est une hermaphrodite...
Et comme dirait Jean Dujardin sur les petites tailles :



JE SORS
geek
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10964
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyVen 19 Mai 2023 - 21:25

haharire yes Non, non, ne sors pas, Zézé, tu mets trop d'ambiance dans tout cet imbroglio !!! loveordi  haharire
Revenir en haut Aller en bas
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptySam 20 Mai 2023 - 8:18

Razz Razz  j avoue que je suis avec attention la serie "frerotte" , la nouvelle saison est pleine de rebondissement ! 200 gr mais quelle presence à l ecran ! merci pour les videos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptySam 20 Mai 2023 - 10:09

Bonjour Marie,

En regardant ta vidéo, le comportement de Frérotte est vraiment bluffant !
Pour l'avoir eu quelques temps à la maison, je reste persuadé que c'est une femelle, cependant on peut s'attendre à tout avec Frérotte ! lol!
Comme tu dis elle est vraiment spéciale !
Un problème certainement d'hormones, où alors elle fait tout pour qu'on parle d'elle sur le forum ? Very Happy

00099  Marie et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 76
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptySam 20 Mai 2023 - 10:12

J'en crois pas mes yeux, c'est qu'elle a bien mordu la patte de pauvre pitit Rickounet. Evil or Very Mad Et en plus elle fait le couinement des mâles quand ils s'accouplent.

Moi avec Frérot, Frérotte il y a longtemps que je ne fais plus de prédictions, pour moi c'est une martienne et tout peut arriver Mr.Red 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptySam 20 Mai 2023 - 10:15

Mtlbtz a écrit:

Du coup, interloquée, je me suis précipitée sur Frérotte pour tenter de surprendre une éventuelle zigounette de garçon. Mais non, rien, nada. Alors ??? scratch


Les beaux jours commencent, et les hormones travaillent... Il est classique d'avoir ce type de comportement chez les tortues... même chez les femelles adultes, et surtout quand elles vont pondre !

Sauf miracle, Frérotte est à mon avis trop petite pour pondre, mais chez bien des espèces, même les nains ont une sexualité. Or Frérotte va sur 14 ans, âge où les femelles sont aptes à pondre. Ses hormones la travaillent, voilà tout !

Enfin, c'est seulement mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptySam 20 Mai 2023 - 10:17

petitlouis a écrit:
Bonjour Marie,

En regardant ta vidéo, le comportement de Frérotte est vraiment bluffant !
Pour l'avoir eu quelques temps à la maison, je reste persuadé que c'est une femelle, cependant on peut s'attendre à tout avec Frérotte ! lol!
Comme tu dis elle est vraiment spéciale !
Un problème certainement d'hormones, où alors elle fait tout pour qu'on parle d'elle sur le forum ? Very Happy

00099  Marie et bonne journée.


Gagné, Frérotte ! bravo lol!

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptySam 20 Mai 2023 - 10:20

Lila33 a écrit:
J'en crois pas mes yeux, c'est qu'elle a   bien mordu la patte de pauvre pitit Rickounet. Evil or Very Mad  Et en plus elle fait le couinement des mâles quand ils s'accouplent.

Moi avec Frérot, Frérotte il y a longtemps que je ne fais plus de prédictions, pour moi c'est une martienne et tout peut arriver Mr.Red 00099

lol! mdr

Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5026
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptySam 20 Mai 2023 - 11:03

Plutonia a écrit:
Mtlbtz a écrit:

Du coup, interloquée, je me suis précipitée sur Frérotte pour tenter de surprendre une éventuelle zigounette de garçon. Mais non, rien, nada. Alors ??? scratch


Les beaux jours commencent, et les hormones travaillent... Il est classique d'avoir ce type de comportement chez les tortues... même chez les femelles adultes, et surtout quand elles vont pondre !

Sauf miracle, Frérotte est à mon avis trop petite pour pondre, mais chez bien des espèces, même les nains ont une sexualité. Or Frérotte va sur 14 ans, âge où les femelles sont aptes à pondre. Ses hormones la travaillent, voilà tout !

Enfin, c'est seulement mon avis...


plus-un la nature à ses désirs, difficile de s'en dessaisir.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptySam 20 Mai 2023 - 13:29

Plutonia a écrit:
Lila33 a écrit:
J'en crois pas mes yeux, c'est qu'elle a   bien mordu la patte de pauvre pitit Rickounet. Evil or Very Mad  Et en plus elle fait le couinement des mâles quand ils s'accouplent.

Moi avec Frérot, Frérotte il y a longtemps que je ne fais plus de prédictions, pour moi c'est une martienne et tout peut arriver Mr.Red 00099

lol! mdr

plus-un   mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10964
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptySam 20 Mai 2023 - 15:06

haharire Merci à tous pour ces avis très rassurants, et tant mieux, parce que Frérotte restera chez nous supercontent ! très heureux
Bon... ben je sais dorénavant à quoi m'en tenir : Le microbe est en fait un monument !! Frérotte ou le monde à l'envers !... 3%20(75)Very Happy

fleur11 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyDim 21 Mai 2023 - 11:23

Mtlbtz a écrit:

haharire Merci à tous pour ces avis très rassurants, et tant mieux, parce que Frérotte restera chez nous supercontent ! très heureux
Bon... ben je sais dorénavant à quoi m'en tenir : Le microbe est en fait un monument !! Frérotte ou le monde à l'envers !... 3%20(75)Very Happy

fleur11 00099


thumleft Je suis contente, parce qu'elle est manifestement très bien habituée chez toi, tant à l'environnement qu'aux consorts ! Elle faisait moins la fière quand elle est arrivée, à longer les contours de l’enclos pour trouver une issue !

Mais maintenant, c’est son enclos, et les occupants sont des copains !
Pour l’occuper à la place de Rick, tu peux lui offrir une chaussure, ou bien une grosse pierre, ou bien une tortue en plastique… lol!

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6062
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyDim 21 Mai 2023 - 12:05

Mtlbtz a écrit:
Bon... ben je sais dorénavant à quoi m'en tenir : Le microbe est en fait un monument !! Frérotte ou le monde à l'envers !... 3%20(75) Very Happy  
Comme OSS117 te l'a expliqué, c'est sa petite taille qui le / la rend fourbe...   tongue    geek
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6473
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyDim 21 Mai 2023 - 13:47

Quelle coquine la petite Frérotte lol! attention à toi petite tortue, Rick ne va pas tarder à te montrer ce qu'est un mâle Mr.Red tu risques bien de te retrouver sur le capot plus d'une fois.
Ne te sépare pas de Frérotte Marie, tu as deux enclos maintenant, fais comme moi quand un mâle devient trop entreprenant, je le sépare une heure ou deux dans l'autre enclos, tout le monde se calme levitation
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10832
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyDim 21 Mai 2023 - 14:16

Personne ne le dit franchement mais... quel sale caractère quand même !! lol! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10964
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:05

tv-rire Je constate que le "monument" fait décidément couler beaucoup d'encre... et ne mène pas que ses congénères par le bout du nez 00244 Mr.Red !!  Razz

drunken N'empêche que cette petite est aussi drôle qu'attachante, même si elle a quand même un peu le caractère de Joe Dalton en colère !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty
MessageSujet: Re: Frérotte ou le monde à l'envers !...   Frérotte ou le monde à l'envers !... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frérotte ou le monde à l'envers !...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous connaissez Frérotte, et voici Cosette
» Après Frérotte + Cosette, voici Galopine
» TOC! TOC! IL Y A DU MONDE A LA PORTE
» Bonjour le monde
» Tout le monde dehors!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: