Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  Essai différente source de nourriture.

Aller en bas 
+9
Clo33
Grigorie Zaïtsev
nadgreg
canari
uria
Charlotte+
inséparables
Plutonia
Madness 02
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyJeu 13 Juil 2023 - 17:55

Bonjour tout le monde,mon vieux glouton de boettgeri est tellement gourmand qu'il a déjà devoré toute les herbes sauvage que j'avais planté dans son enclos et tout ce qui avait poussé naturellement,il a juste laissé ce qu'il n'aime pas du coup je suis obligé de lui apporter de la nourriture.j'en ai profité pour tester différentes variétés de plante sauvage et de plante maraîchère.                                                 J'ai testé différente variété de plantain et il n'y touche pas,le trèfle il aime bien,le liseron il en mange un peu mais sans plus,les pissenlits il aime bien certaine varieté ,le sedum il adore ,les salades il aime la laitue la mâche la feuille de chêne,les endives c'est un de ses mets préférais,les fanes de radis il adore,les épinards il aime pas,les pommes un autre de ses mets preferé,le melon il aime bien,la pastèque il en mange vraiment peu,le raisin il n'y touche pas,les cerises j'ai testé il en mange un peu,.quel autres aliments surtout sauvage me conseillez vous sachant que pour cette année faut que je lui apporte sa nourriture vu qu'il a pillé les ressources de son parc. ( La laitue je sais que sa n'apporte rien aux tortues mais je lui en donne pour faire un apport en eau quand il y a de forte chaleur. )
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyJeu 13 Juil 2023 - 22:53

Et tu crois que, dans le Var, en période de canicule, on leur apporte tout ce que tu apportes à ton vieux mâle ?

Si c'était le cas, toutes les tortues du Var seraient tobleronées !

Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 10:49

Plutonia a écrit:
Et tu crois que, dans le Var, en période de canicule, on leur apporte tout ce que tu apportes à ton vieux mâle ?

Si c'était le cas, toutes les tortues du Var seraient tobleronées !

.   Si il trouve plus rien à manger dans son parc faut bien que je lui donnes quelque chose a se mettre sous le bec..dans la nature c'est différent si un secteur n'a plus de ressources alimentaire les animaux se deplacent l'espace du territoire est bien plus grand qu'une bête en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
inséparables
Membre Actif
inséparables


Féminin
Nombre de messages : 247
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/09/2021

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 11:24

lol! Je ne dois pas être bien réveillée ce matin donc je ne comprends pas la réponse de Plutonia.

C'est tout à l'honneur de Madness de trouver de la nourriture pour sa tortue ...

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 11:37

laiteron, lierre terrestre, bugle rampante, potentille sauvage, feuilles de pensée... fleurs de bignonnes, sedum spectabile, fleurs d'althéa
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 12:13

inséparables a écrit:
lol!  Je ne dois pas être bien réveillée ce matin donc je ne comprends pas la réponse de Plutonia.

C'est tout à l'honneur de Madness de trouver de la nourriture pour sa tortue ...

. salut
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 12:17

Charlotte+ a écrit:
laiteron, lierre terrestre, bugle rampante, potentille sauvage, feuilles de pensée... fleurs de bignonnes, sedum spectabile, fleurs d'althéa
. Merci je vais trainer dans les chemins forestiers pour trouver ces variétés de plante..le sedum spectabile elle adore sa..j'ai discuté dernièrement avec ma mère qui avait cette tortue avant elle me disait que déjà toute petite cette tortue était vorace ..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 17:18

inséparables a écrit:
lol!  Je ne dois pas être bien réveillée ce matin donc je ne comprends pas la réponse de Plutonia.

C'est tout à l'honneur de Madness de trouver de la nourriture pour sa tortue ...


Effectivement tu n'as pas compris...

Si tu vois toute la liste de nourriture que Madness 02 donne à sa tortue, tu verras que beaucoup d'aliments ne sont pas recommandés.

Comme sa tortue est adulte, sa carapace ne se déformera pas, mais pour des jeunes, cette maintenance serait une source de déformation très importante de leur carapace : bonjour le tobleronage !

Nourrirais-tu des enfants de bonbons, de gâteaux et de sodas, juste parce qu'ils aiment ça ? Les pédiatres alertent sur les risques à l'âge adulte d'une nourriture inadaptée qui commence dès l'enfance...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 17:36

Charlotte+ a écrit:
laiteron, lierre terrestre, bugle rampante, potentille sauvage, feuilles de pensée... fleurs de bignonnes, sedum spectabile, fleurs d'althéa
plus-un thumright
Et aussi lampsane, gaillet-gratteron, capucines, coquelicots, campanules, mouron des oiseaux, ...


Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 18:30

Plutonia a écrit:
inséparables a écrit:
lol!  Je ne dois pas être bien réveillée ce matin donc je ne comprends pas la réponse de Plutonia.

C'est tout à l'honneur de Madness de trouver de la nourriture pour sa tortue ...


Effectivement tu n'as pas compris...

Si tu vois toute la liste de nourriture que Madness 02 donne à sa tortue, tu verras que beaucoup d'aliments ne sont pas recommandés.

Comme sa tortue est adulte, sa carapace ne se déformera pas, mais pour des jeunes, cette maintenance serait une source de déformation très importante de leur carapace : bonjour le tobleronage !

Nourrirais-tu des enfants de bonbons, de gâteaux et de sodas, juste parce qu'ils aiment ça ? Les pédiatres alertent sur les risques à l'âge adulte d'une nourriture inadaptée qui commence dès l'enfance...

.     En effet ma question concerné principalement ma tortue adulte boettgeri,le problème c'est que ma mère l'avait habituer à manger beaucoup de produits maraicher et maintenant c'est difficile de lui proposer des aliments naturel autre que ceux qu'elle avait dans son parc( qui sont déjà mangé depuis longtemps)..par contre on m'avait déjà dit que les endives et les fanes de radis était bon pour leurs alimentation,ce qu'on m'a deconseillé c'est les salades/tomates/fruits ou alors occasionnellement...cette tortue est resté très longtemps sous un pommier et malgré les quantité énormes de pommes qu'elle a du manger sa carapace n'est pas tobleronner , ma mère a eu cette bête a l'époque où on pouvait en trouver sur les marcher pour 5 francs et les vendeurs ne se soucier pas de la façon qu'on aller la nourrir . ce que je veux c'est lui donner une alimentation adapté..merci pour vos retour..
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].   Avec la petite hermanni c'est plus facile de lui faire manger des produits sain pour elle,par contre comme je l'ai dit avec le vieux mâle boettgeri c'est plus compliqué. .
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 19:06

Bonjour,
L'idéal serait de se rapprocher de ce qu'elle aurait dans son habitat d'origine, avec certainement moins de choix.
Je te conseille de regarder ce post qui peux te donner de bonnes bases:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 19:27

uria a écrit:
Bonjour,
L'idéal serait de se rapprocher de ce qu'elle aurait dans son habitat d'origine, avec certainement moins de choix.
Je te conseille de regarder ce post qui peux te donner de bonnes bases:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
. Merci pour le lien.. thumright
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 20:02

Madness 02 a écrit:

.   Merci pour le lien.. thumright
De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 20:13

Chez moi elles adorent manger de la vigne vierge


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 20:18

Pour les jardiniers et jardinières, les tortues mangent très bien les plants de petits pois, les plants de haricots, les feuilles de choux, le laiterons maraîcher, le mouron des oiseaux, etc....
Revenir en haut Aller en bas
inséparables
Membre Actif
inséparables


Féminin
Nombre de messages : 247
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/09/2021

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 20:20

Merci pour ta réponse, Plutonia.

Par contre, je ne te remercie pas pour la comparaison avec les enfants ... c'est inapproprié et choquant.

Si nous venons sur ce forum, c'est pour APPRENDRE, pas pour recevoir des réponses dédaigneuses. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 21:16

canari a écrit:
Chez moi elles adorent manger de la vigne vierge


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
. A je savais pas, je testerais..👌
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyVen 14 Juil 2023 - 21:20

canari a écrit:
Pour les jardiniers et jardinières, les tortues mangent très bien les plants de petits pois, les plants de haricots, les feuilles de choux, le laiterons maraîcher, le mouron des oiseaux, etc....
...👍..moi mon fameux gourmand mange même le persil que j'avais semer , j'ai eu la mauvaise idée de le lâcher dans le terrain a coté de son enclos il a tout avaler : persil et fane de radis😐
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptySam 15 Juil 2023 - 17:05

Quand j'ai plus rien dans le jardin, généralement au mois d'août, j'achète (entre autres) des pissenlits séchés en animalerie (au poids, c'est pas cher en plus). Elles adorent.
Je mélange avec des Agrobs.
Ca leur fait de la nourriture sèche, ce qui se rapproche de ce qu'elles trouvent à cette période dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyDim 16 Juil 2023 - 11:20

Madness 02 a écrit:
mon vieux glouton de boettgeri est tellement gourmand qu'il a déjà devoré toute les herbes sauvage que j'avais planté dans son enclos et tout ce qui avait poussé naturellement,il a juste laissé ce qu'il n'aime pas du coup je suis obligé de lui apporter de la nourriture.

Salut à tous !
Ce qui est intéressant dans ce que tu évoques est l'éternel sujet de la taille d'un parc pour que l'alimentation qui y pousse naturellement nourrisse une tortue sans intervention de l'homme.
Si ta tortue est gourmande, elle mange certainement plus qu'une autre tortue ... mais dans la nature un tortue gourmande mange plus aussi. Il lui suffit simplement détendre son territoire, sa zone de prospection ... son domaine vital.
Si je dis ça, c'est simplement parce que une tortue à besoin d'espace et que des fois plutôt que de lui amenez PLEIN de plantes différentes, il est plus simple de lui faire un mega parc où la densité animal est en équilibre avec les ressources.
Je prend toujours comme exemple, la "grecque" de mon voisin, qui est une tortue en liberté dans un jardin avec une zone de friche de 90 à 120 mètres carré. Mon voisin ne lui donne RIEN: pas d'eau, pas de nourriture, pas de foin, pas d'abris ... rien et pourtant elle est magnifique. Elle est de plus en plus grosse (3 kg je pense... peut être plus), sa carapace est complément lisse et brillante. Si j'ai de la chance je peux la voir brouter sur la partie tondu du jardin et s’empiffrer de pâquerette.
Bref, j'ai le même problème que toi et que la clef du probléme c'est la taille du parc ! C'est tout !
Là où je rejoindrai Plutonia c'est qu'il n'y pas besoin de lui faire essayez tout les plantes de la création avec des fruits ou plantes qu'elle mange mais dont elle n'a pas besoin dans le cadre d'un maintien dans de bonne condition.
Bonne condition: alors le vrai sujet c'est combien de mètre carré sont nécessaire, voir obligatoire pour qu'une tortue évolue au plus proche de ce dont elle a réellement besoin pour son alimentation (je parle "d'alimentation" et non de "reproduction et alimentation" base de la vie animal).
Madness, je ne veux pas tomber dans le cliché du: "tu crois qu'une tortue dans la nature mange souvent des endives ?" car cela ne fera pas avancer la quette du maintien de nos dinosaures en de bonne condition mais parmi le trois choses dont une tortues à besoin de façon certaine c'est: de la place, de la place et le maximum de place possible.
Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyDim 16 Juil 2023 - 11:45

Grigorie Zaïtsev a écrit:
Madness 02 a écrit:
mon vieux glouton de boettgeri est tellement gourmand qu'il a déjà devoré toute les herbes sauvage que j'avais planté dans son enclos et tout ce qui avait poussé naturellement,il a juste laissé ce qu'il n'aime pas du coup je suis obligé de lui apporter de la nourriture.

Salut à tous !
Ce qui est intéressant dans ce que tu évoques est l'éternel sujet de la taille d'un parc pour que l'alimentation qui y pousse naturellement nourrisse une tortue sans intervention de l'homme.
Si ta tortue est gourmande, elle mange certainement plus qu'une autre tortue ... mais dans la nature un tortue gourmande mange plus aussi. Il lui suffit simplement détendre son territoire, sa zone de prospection ... son domaine vital.
Si je dis ça, c'est simplement parce que une tortue à besoin d'espace et que des fois plutôt que de lui amenez PLEIN de plantes différentes, il est plus simple de lui faire un mega parc où la densité animal est en équilibre avec les ressources.
Je prend toujours comme exemple, la "grecque" de mon voisin, qui est une tortue en liberté dans un jardin avec une zone de friche de 90 à 120 mètres carré. Mon voisin ne lui donne RIEN: pas d'eau, pas de nourriture, pas de foin, pas d'abris ... rien et pourtant elle est magnifique. Elle est de plus en plus grosse (3 kg je pense... peut être plus), sa carapace est complément lisse et brillante. Si j'ai de la chance je peux la voir brouter sur la partie tondu du jardin et s’empiffrer de pâquerette.
Bref, j'ai le même problème que toi et que la clef du probléme c'est la taille du parc ! C'est tout !
Là où je rejoindrai Plutonia c'est qu'il n'y pas besoin de lui faire essayez tout les plantes de la création avec des fruits ou plantes qu'elle mange mais dont elle n'a pas besoin dans le cadre d'un maintien dans de bonne condition.
Bonne condition: alors le vrai sujet c'est combien de mètre carré sont nécessaire, voir obligatoire pour qu'une tortue évolue au plus proche de ce dont elle a réellement besoin pour son alimentation (je parle "d'alimentation" et non de "reproduction et alimentation" base de la vie animal).
Madness, je ne veux pas tomber dans le cliché du: "tu crois qu'une tortue dans la nature mange souvent des endives ?" car cela ne fera pas avancer la quette du maintien de nos dinosaures en de bonne condition mais parmi le trois choses dont une tortues à besoin de façon certaine c'est: de la place, de la place et le maximum de place possible.
Grigorie
. Très intéressant vos commentaires 👌..pour cette boettgerie agée d'environ 50/55 ans pesant 1kg350 l'enclos fait environ 18/20m2..et c'est vrai qu'il en fait des ( kms) tout les jours,je crois que dés l'hiver je vais le re agrandir d'environ 8 M2.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyDim 16 Juil 2023 - 12:09

La mienne a accès à un grand terrain ... plus de 100m2 avec toutes sortes de mauvaises her bes. Elle broute bien mais adore venir quémander car c'est une grosse gourmande qui adore les cerises et le melon ainsi que les fanes de radis (et beaucoup d'autres choses d'ailleurs)... En ce moment, elle a un appétit féroce et il lui arrive même de manger des herbes que d'habitude elle n'aime pas.

Les "friandises", c'est juste pour le plaisir de la voir nous courir après, venir quand elle nous voit arriver sur la terrasse, ou grimper sur nos chaussures pour réclamer en levant haut la tête.


Dernière édition par Charlotte+ le Dim 16 Juil 2023 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyDim 16 Juil 2023 - 15:13

Charlotte+ a écrit:
La mienne a accès à un grand terrain ... plus de 100m2 avec toutes sortes de mauvaises herbes. Elle broute bien mais adore venir quémander car une grosse gourmande qui adore les cerises et le melon ainsi que les fanes de radis (et beaucoup d'autres choses d'ailleurs)... Les "friandises", c'est juste pour le plaisir de la voir nous courir après, venir quand elle nous voit arriver sur la terrasse, ou grimper sur nos chaussures pour réclamer en levant haut la tête.

Et bien voilà ! C'est ça ! Une tortue doit vivre dehors, c'est la base (100m² c'est génial !) !... ! ... mais surtout elles doivent vivre libre... et effectivement le melon et les fraises doivent être qu'une friandise ... et parfois ces friandises sont la genèse d'un apprivoisement dont elles n'ont pas besoin mais nous, on aime les tortues alors on a l’affreux besoin de les humaniser, de communiquer, de maitriser ce qui nous entoure. Ce sont simplement des tortues et nous on est simplement des femmes et des hommes. Une tortue ne mange pas de melon et c'est là qu'il faut arriver à trouver un équilibre entre l'animal sauvage (car la tortue n'est pas un animal de compagnie) et l'animal sauvage en captivité. Il faut se dire que l'on n'a pas de tortues pour avoir une "bête" à la maison mais que l'on a un rôle de conservation des espèces et qu'il est dure de ne pas succomber à nos envies d'hominidés.
On a des tortues pour essayé de leurs donner une vie plus facile que dans leur milieu naturelle où les routes, les autoroute, le bétonnage, les incendies, le prélavage les décimes petit à petit. Que c'est triste ! C'est l’infâme destin de millier d’espèce.
Les tortues sont faites pour vivre en liberté et dès l'age des prédateurs passé, fini les parcs.
Je coupe mon jardin en deux: 120 m² par taxon et vive la liberté !
Si j'étais sûr à 300% de la souche de mes tortues et bien peut être que j'irai les remettre dans leur milieu naturelle pour qu'elles découvrent la vrai vie de tortue... et comme je suis un humain, je me dirais qu'elles pensent à moi tout les jours !
Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  EmptyDim 16 Juil 2023 - 15:53

Je suis en grande partie d’accord avec vous, mais ça dépend aussi de là où vous habitez.
Autour de Perpignan, que ce soit dans le jardin ou dans les champs, il n’y a plus rien à manger/cueillir à partir du mois d’août. Tout est cramé, et on a même pas le droit d’arroser…
Notamment pour les juvéniles, je n’ai pour ma part pas de solution miracle pour les nourrir hormis acheter de la nourriture, la plus adaptée possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Essai différente source de nourriture.  Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai différente source de nourriture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Differente mousse
» Alimentation différente juvéniles-adultes
» morphologie différente
» espèce différente
» 2spece différente, oeufs viable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: