Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Essai différente source de nourriture.

Aller en bas 
+9
Clo33
Grigorie Zaïtsev
nadgreg
canari
uria
Charlotte+
inséparables
Plutonia
Madness 02
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 18:24

nadgreg a écrit:
... ça dépend aussi de là où vous habitez.
Autour de Perpignan, que ce soit dans le jardin ou dans les champs, il n’y a plus rien à manger/cueillir à partir du mois d’août. Tout est cramé, et on a même pas le droit d’arroser…
Je ne dit pas que maintenir des tortues en captivité est facile ! Effectivement c'est très compliqué !
C'est vrai, "tout est cramé" mais on a jamais vu une tortue sauvage mourir de faim et de soif ! Comme tout le monde le sait, la région de Perpignan était d’ailleurs il y a encore peu de temps une des régions de villégiature de la tortue Hermann.
Si les tortues ont disparu des Pyrénées dans les années 60, ce n'est pas parce que l'herbe n'était pas assez verte en Juillet et Août ... tous le monde sait que c'est l'action de l'homme qui à tué les tortues ! On va pas se mentir !
Le Massif des Albères n'est pas plus sec que le Massif des Maures !
Pourquoi un animal qui vivait sur TOUT le bassin Méditerranéens depuis 2 millions d'année et en déclin depuis les congés payées ?
Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 19:50

Je sais bien tout cela, mais le sujet et ma réponse concernent bien la captivité, et du coup la situation n’est pas du tout comparable à des tortues sauvages qui vivaient dans la région de Perpignan (ou dans le Var), qui ne mouraient pas de faim et de soif on est bien d’accord.
Pourquoi faire ce parallèle?

C’était juste pour dire que dans les jardins de ma région, qui ont des tailles souvent plus limitées que dans d’autres départements, il  est quasiment impossible d’avoir assez de « nourriture naturelle » jusqu’à la fin de l’été, et il est alors nécessaire d’acheter de la nourriture.
Je privilégie la nourriture sèche sur cette période pour me rapprocher le plus possible que ce qu’elles trouveraient dans la nature. Je trouve que c’est un bon compromis.
Je ne vais pas faire jeûner mes tortues, surtout les juvéniles de moins d’un an, pendant plus d’un mois, même si elles pourraient survivre, au prétexte que dans la nature il n’y aurait rien non plus (rien étant impossible dans la nature).

Je tente chaque année d’avoir assez de bonnes herbes pour la saison en modifiant les zones de plantations, mais j’échoue. Crying or Very sad
D’autant plus cette année avec la sécheresse et les restrictions d’arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 20:35

Ici (en Provence) quand toutes les herbes sont brulées par le soleil il y a les fleurs (bignones, hibiscus et les plantes grasses)
Mes tortues s'en régalent jusqu'en septembre puis elles ralentissent jusqu'à l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 20:58

A coté de l'enclos a tortue j'ai un grand terrain plus de 3000m2 mais en journée je lâches les poules et j'ai peur que les volailles attaque les tortues si je les sort et je crains surtout que les tortues essai de se sauver surtout que derrière chez moi c'est la forêt. Du coup en attendant je vais ramasser des herbes sauvage( pissenlit/lisseron/trèfle...) Et je leurs donnent dans les enclos..par contre pas moyen que le vieux gourmand mange du plantain pourtant tout le monde me dit que c'est excellent pour les tortues ..
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023 - 22:40

Chaque tortue a ses propres goûts, qui changent selon la période de l'année.
J'ai déjà remarqué ça avec la mienne qui se jette par moment sur certaines plantes et à d'autres périodes ne les mange pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2023 - 7:28

Charlotte+ a écrit:
Chaque tortue a ses propres goûts, qui changent selon la période de l'année.
J'ai déjà remarqué ça avec la mienne qui se jette par moment sur certaines plantes et à d'autres périodes ne les mange pas du tout.
. Le vieux mâle boettgeri serait un peu comme sa aussi,et a mon avis comme ma mère l'a nourri avec des produits maraicher durant de longues années sa n'a pas dû arranger les choses au niveau de ses goûts alimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 12:28

Charlotte+ a écrit:
Chaque tortue a ses propres goûts, qui changent selon la période de l'année.
J'ai déjà remarqué ça avec la mienne qui se jette par moment sur certaines plantes et à d'autres périodes ne les mange pas du tout.

Le mien pareil suivant les périodes il ne mange pas la même chose, les feuilles de mûriers platanes sont mangées par les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 9:43

Clo33 a écrit:

les feuilles de mûriers platanes sont mangées par les tortues.

Oui, c'est vrai thumleft
En Corse, à A Cupulatta, ils leur donnent ça, des branches entières pour les plus grosses.

Il y a les raquettes d'Opuntia aussi, suivant les régions.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 10:20

Clo33 a écrit:
... les feuilles de mûriers platanes sont mangées par les tortues.

nadgreg a écrit:
En Corse, à A Cupulatta, ils leur donnent ça, des branches entières pour les plus grosses.

Merci à vous pour le tuyaux, je ne connaissais pas du tout !
Je vais regardé si ça peut pousser en région Parisienne et si c'est la cas, j'en met un pied dans mon jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 11:35

C'est un arbre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 13:24

Clo33 a écrit:
C'est un arbre Very Happy
Oui oui, j'avais bien compris que c'était un arbre !
C'est le terme "pied" qui n'est pas forcément approprié pour parler d'un arbre ... j'avoue !
Je vais regardé si ça peut pousser en région Parisienne et si c'est la cas, je plante un arbuste dans mon jardin !
Ma femme voulais un arbre de plus dans le jardin, du coup, je vais lui offrir un Mûrier platane sans lui dire que c'est pour les tortues.
Comme ça, je fais d'une pierre deux coups ... ma femme sera contente  18210  et les tortues aussi. 00099
Par contre, il faudra que je lui cache pendant plusieurs années que cet arbre est destiné à nourrir les tortues parce que sinon ça va complétement casser le romantisme ! ... et lorsque le murier sera grand ... enfin assez pour lui arracher des feuilles, je lui dis: "Tu ne devinera jamais mon amour ! Les tortues manges des feuilles de Muriers Platane ! Le monde est bien foutu tout de même !"

Quel saligot je suis ! C'est pas bien de faire ça ! supercontent
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 7:34

Pour information , il existe des mûriers platanes qui font des fruits ce sont des arbres femelles et d'autres qui sont stériles ce sont des mâles.
L'inconvénient avec les arbres qui donnent des fruits (mûres), c'est qu'en tombant ils peuvent tâcher une dalle ou un carrelage.
L'avantage, c'est que les tortues adorent les mûres !

Il existe aussi d'autres variétés de mûriers, mais elles sont principalement sélectionnées pour les fruits, le mûrier platane a quant à lui été sélectionné pour ses feuilles dans le but de faire de l'ombre!
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 7:43

canari a écrit:
Pour information , il existe des mûriers platanes qui font des fruits ce sont des arbres femelles et d'autres qui sont stériles ce sont des mâles.
L'inconvénient avec les arbres qui donnent des fruits (mûres), c'est qu'en tombant ils peuvent tâcher une dalle ou un carrelage.
L'avantage, c'est que les tortues adorent les mûres !

Il existe aussi d'autres variétés de mûriers, mais elles sont principalement sélectionnées pour les fruits, le mûrier platane a quant à lui été sélectionné pour ses feuilles dans le but de faire de l'ombre!
. Sa va être bientôt la saison des mûres , on peu en donner aux tortues?(sans excès bien sûr) il y a énormément de mûriers sauvage dans mon coin...
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 8:03

Attention, il n’y a aucun rapport avec les mûriers platanes, qui sont achetés stériles sinon ça pourrie les jardins et les terrasses.

Pour les mûres classiques, c’est comme les autres fruits, c’est à donner très occasionnellement, mélangées aux herbes habituelles.
C’est pas ce qu’il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 8:07

canari a écrit:
L'inconvénient avec les arbres qui donnent des fruits (mûres), c'est qu'en tombant ils peuvent tâcher une dalle ou un carrelage. L'avantage, c'est que les tortues adorent les mûres !

Je me renseigne pour planter un Murier platane. Je lis des articles sur le web et effectivement il y a beaucoup de monde qui dit que le fruit est très salissant. Au moment où les fruits tombent c'est la cochonnerie totale.
J'ai un prunier qui me fait déjà ça, au moment où les prunes tombes, si je ne les ramasses pas, c'est des centaines de guêpes et de frelons qui viennent manger les fruits pourrie au sol.
Pour le Murier platane, j'ai lu que si tu le taille copieusement à l'automne, l'année d’après il ne donne pas de fruit !
De toute façon, en ce qui me concerne ce serait pour les feuilles que je planterai un arbuste car les fruits pour les tortues ... pas trop pas trop ! .. elles manges déjà les prunes qui tombent dans leur parc.
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 8:14

Par chez nous, il y a en énormément dans les jardins, c’est idéal pour l’ombre.

Aucun n’a de fruits, je te conseille vraiment de prendre une variété stérile sinon c’est vite la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 8:27

nadgreg a écrit:
Attention, il n’y a aucun rapport avec les mûriers platanes, qui sont achetés stériles sinon ça pourrie les jardins et les terrasses.

Pour les mûres classiques, c’est comme les autres fruits, c’est à donner très occasionnellement, mélangées aux herbes habituelles.
C’est pas ce qu’il y a de mieux.
. A ok j'étais partis sur l'idée que c'était des fruits du même genre que les mûres qu'on trouve sur les ronciers sauvage..les fruits je leurs en donne en très petite quantité une fois par mois histoire que sa leurs change un peu l'alimentation. Autre domaine j'ai vu que le vieux boettgeri manger des feuilles et des fleurs de lisseron( la varieté qui fait de très grosse feuilles avec des fleurs blanche)
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 8:27

nadgreg a écrit:
... je te conseille vraiment de prendre une variété stérile sinon c’est vite la catastrophe.

Oui, effectivement, c'est ce que j'ai lu et c'est un peu la conclusion de beaucoup de propriétaire de de murier platane femelle !
J'ai aussi lu qu'il y a 3 types / genres de muriers platane: les femelles qui font les fruits, les mâle ... qui n'en font pas ! et comme tu le dis les stériles qui n'en font pas non plus ! Du coup, je vais plutôt partir sur un mâle ou un stérile.
J'ai aussi lu que en fonction des régions ça pousse plus ou moins bien et certains possesseur disent que le leur fait 2 branches et 3 feuilles, que ça gèle facilement ... en Région Parisienne, les immeubles poussent plus vite que les platanes, ça c'est sûr !

nadgreg a écrit:
Pour les mûres classiques, c’est comme les autres fruits, c’est à donner très occasionnellement, mélangées aux herbes habituelles. C’est pas ce qu’il y a de mieux.

J'ai lu que certaine personnes donnes de l'orange à leur tortue ! Il parait que c'est riche en vitamine, que le rapport phosphocalcique est bon, que c'est riche en fibre et qu'il n'y a pas de toxine !
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 8:40

Pour la mûre, le rapport est très légèrement supérieur à 1 (45 mg de Ca pour 31 de P).

Pour l’orange, c’est mieux. 40 mg de Ca pour 14 de P. Soit un rapport de 2,85.
Le rapport est bon, mais ce n’est pas super riche non plus en Ca. Pour comparaison, le pissenlit est à 473 mg de Ca pour 73 de P.

Pour les fibres, je sais pas…

(Source des chiffres : Guide des plantes sauvage et cultivées)
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 8:47

Madness 02 a écrit:
 Autre domaine j'ai vu que le vieux boettgeri manger des feuilles et des fleurs de lisseron( la varieté qui fait de très grosse feuilles avec des fleurs blanche)

Ah oui, les miennes adorent ! J'ai les deux types qui prolifèrent dans mon jardin. Les liserons des champs à petites fleurs rose et le liseron blanc ... ici c'est l'invasion totale. Chez mon voisin, il y a une zone de 4 m² où ne pousse QUE du liseron des champs !
Le liseron des champs montes pas comme le liseron blanc mais ils s’entortille sur lui même, je peux en arracher des "grappes" entières ... je suis allé prendre une photo avec mon Canon SX620 ... pourquoi je dis ça, on s'en fout !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il est tôt et le ciel est dégueulasse du coup les feurs ne sont pas encore ouverte ! (elles se ferme la nuit !)
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 8:59

Grigorie Zaïtsev a écrit:
Madness 02 a écrit:
 Autre domaine j'ai vu que le vieux boettgeri manger des feuilles et des fleurs de lisseron( la varieté qui fait de très grosse feuilles avec des fleurs blanche)

Ah oui, les miennes adorent ! J'ai les deux types qui prolifèrent dans mon jardin. Les liserons des champs à petites fleurs rose et le liseron blanc ... ici c'est l'invasion totale. Chez mon voisin, il y a une zone de 4 m² où ne pousse QUE du liseron des champs !
Le liseron des champs montes pas comme le liseron blanc mais ils s’entortille sur lui même, je peux en arracher des "grappes" entières ... je suis allé prendre une photo avec mon Canon SX620 ... pourquoi je dis ça, on s'en fout !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il est tôt et le ciel est dégueulasse du coup les feurs ne sont pas encore ouverte ! (elles se ferme la nuit !)
. A oui quand même ,il y a ce qu'il faut en lisseron. Par contre j'ai remarquer que la tortue mange que les très grosses feuilles et un peu de fleurs mais il laisse les petites feuilles et les tiges.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 9:21

Madness 02 a écrit:
Par contre j'ai remarquer que la tortue mange que les très grosses feuilles ... 
Bah oui, normale, les tortues c'est comme les gosses. Tu proposes un Chamallow ou une Barbe à papa, a ton avis ils prennent quoi ?

Par contre les mienne mangent les fleurs de liseron ... d’ailleurs toutes les fleurs: pissenlit, marguerite, Hibiscus, Rose trémières ...
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 9:42

Grigorie Zaïtsev a écrit:
Madness 02 a écrit:
Par contre j'ai remarquer que la tortue mange que les très grosses feuilles ... 
Bah oui, normale, les tortues c'est comme les gosses. Tu proposes un Chamallow ou une Barbe à papa, a ton avis ils prennent quoi ?

Par contre les mienne mangent les fleurs de liseron ... d’ailleurs toutes les fleurs: pissenlit, marguerite, Hibiscus, Rose trémières ...
bonne comparaison , c'est toutes a fait sa...
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 13:33

Je suis allé acheter des steaks hachés pour faire des hamburgers ce soir et sur la route, je me suis arrête pour cueillir un bouquet de luzerne pour ma femme.
Je lui dit: "Chérie ! Je te rapporte des fleurs ! Tes contente !"
Elle: "ouaif ! Encore de la Luzerne"
Moi: "Tu n'aime pas les bouquets de Luzerne ! Ok, tampis je le donne aux tortues ! "
Et hop, une pierre deux coups !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est dommage, que les plantes ne puissent pas s'envoyer par La Poste car sinon j'aurai fait un bouquet à tous ceux qui n'ont plus grand chose vers chez eux !
Ici, il pleut tout les jours depuis 1 mois, alors oui, l'herbe est verte !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 14:13

La chance  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai différente source de nourriture.     Essai différente source de nourriture.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai différente source de nourriture.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Differente mousse
» Alimentation différente juvéniles-adultes
» morphologie différente
» espèce différente
» 2spece différente, oeufs viable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: