Les refuges débordent. Légalement je dois d'abord rappeler que les particuliers n'ont pas le droit de faire de la repro. En pratique, svp arrêtez d'en faire. Les refuges débordent car les gens en font et les abandonnent, trouve des gens sûrs est compliqué (sur la durée vu l'espérance de vie d'une tortue). Cela conduit à une vie chaotique d abandons et de captivité dans de mauvaises conditions pour ces tortues. Alors s'il vous plaît pour leurs bien être détruisez les œufs juste après la ponte pour cessez cette reproduction incontrôlée. En Provence la seule structure est le centre de Carnoulles et il déborde avec actuellement plus de 1800 tortues issues d abandons. Car oui, faire naître des tortues puis leur confier c'est les abandonner.
Mon message n'a pas pour but d'être moralisateur, je sais que mes propos sont durs mais il faut ouvrir les yeux actuellement sur la situation des tortues en France. Pas de structure, manque d'informations des propriétaires, des abandons en masse dans la nature ou dans les centres et en conclusion, une bien triste vie pour elles. Et vous pouvez éviter ça en détruisant les œufs juste après la ponte. Ce n'est certes pas très agréable (dans ce cas il faut séparer définitivement mâles et femelles) mais ce sont des œufs non formés, des cellules sans système nerveux