Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 dons légaux de tortues. provence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric 9475
Nouveau Membre
Eric 9475


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 04/01/2009

dons légaux de tortues. provence Empty
MessageSujet: dons légaux de tortues. provence   dons légaux de tortues. provence EmptyDim 4 Aoû 2024 - 12:32

bonjour, j ai des tortues terrestres depuis de nombreuses années et chaque année un nombre de petites bestioles magnifiques naissent au jardin. nous allons avoir droit à ce joli spectacle bientôt, comme chaque année. nous avons toujours réussi à les confier à des connaissances sûres etc. ce serait plus simple si on pouvait les confier à un centre, un refuge légal.
auriez vous la possibilité de m'informer d'une liste de structures dans la région Provence svp ? avec mes remerciements.
eric
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

dons légaux de tortues. provence Empty
MessageSujet: Re: dons légaux de tortues. provence   dons légaux de tortues. provence EmptyDim 4 Aoû 2024 - 12:57

Les refuges débordent. Légalement je dois d'abord rappeler que les particuliers n'ont pas le droit de faire de la repro. En pratique, svp arrêtez d'en faire. Les refuges débordent car les gens en font et les abandonnent, trouve des gens sûrs est compliqué (sur la durée vu l'espérance de vie d'une tortue). Cela conduit à une vie chaotique d abandons et de captivité dans de mauvaises conditions pour ces tortues. Alors s'il vous plaît pour leurs bien être détruisez les œufs juste après la ponte pour cessez cette reproduction incontrôlée. En Provence la seule structure est le centre de Carnoulles et il déborde avec actuellement plus de 1800 tortues issues d abandons. Car oui, faire naître des tortues puis leur confier c'est les abandonner.
Mon message n'a pas pour but d'être moralisateur, je sais que mes propos sont durs mais il faut ouvrir les yeux actuellement sur la situation des tortues en France. Pas de structure, manque d'informations des propriétaires, des abandons en masse dans la nature ou dans les centres et en conclusion, une bien triste vie pour elles. Et vous pouvez éviter ça en détruisant les œufs juste après la ponte. Ce n'est certes pas très agréable (dans ce cas il faut séparer définitivement mâles et femelles) mais ce sont des œufs non formés, des cellules sans système nerveux
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2911
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

dons légaux de tortues. provence Empty
MessageSujet: Re: dons légaux de tortues. provence   dons légaux de tortues. provence EmptyLun 5 Aoû 2024 - 8:00

100% d'accord avec le commentaire de Kalya et pour répondre à la question initiale, il n'y a aucune solution légale pour confier ces petites tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dons légaux de tortues. provence Empty
MessageSujet: Re: dons légaux de tortues. provence   dons légaux de tortues. provence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dons légaux de tortues. provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortues hermann boettgeri et tortues Hermann hermanni
» dons d'une tortue aquatique
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» Tortues plates, tortues bombées
» les tortues attirent les tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: