Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 bébés tortue grecque

Aller en bas 
+25
mimi34
LVAT
beasol
elise13
REJY77
Charlotte+
tuo
Bohème
Pitchoune
7TiTo7
kaya&beuz
Hibiscus
Mamoudomm
yoshie
Ibéraforest
greg79
wiss
doune
Daniel2a
Caki
Cookie
Doriane
LOLO06
sylve
DMD
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptySam 8 Déc 2007 - 22:23

Merci encore pour les renseignemensts fournis pour ajouter des photos. les voici.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptySam 8 Déc 2007 - 22:32

suuuspens :lol: :lol: tu nous tiens en haleine non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptySam 8 Déc 2007 - 23:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptySam 8 Déc 2007 - 23:39

çà marche!
merci pour les photos Wink tu nous les présentes? et raconte un peu leur histoire et comment tu les maintiens?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 7:33

Bonjour et bienvenue sur le forum DMD flower

Splendides et spectaculaires tortues, vu les poids mentionnés et tailles des deux grosses, il y a à mon sens de la testudo ibéra là-dessous,
il me tarde de voir les plastrons de ces mémères cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 8:31

Magnifique photo cheers

L'une des mémères n'aurait elle pas
un abcès auriculaire Question la tortue avec la
dossière abimée ou alors
c'est moi qui ne suit pas encore réveillée What the fuck ?!? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 8:57

Oui, celle de gauche, on dirait que sa dossière a été compressée et qu'elle souffre effectivement d'un abcès ... Confused

Graeca ou ibéra, pour l'instant effectivement, le doute demeure ...
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:36

Joli petite famille
Mais les tortues greques sont beacoup plus malade que les autres races???
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:46

pouvoir être plus fragiles ne signifient pas être plus malades
en général elles proviennent du Magreb où il fait plus chaud et plus sec qu'en France métropolitaine
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:47

Si j'ai un ami qui en a et il me dit qu'elle sont souvent malade style rhinite
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:02

Des photos de plastron : Arthur(22x19) - Zoé(20x19) - Claire(18x15) - Justine(18x16).
Les dossières respectives :

Arthur(29x28)=2,660kg -
Zoé(30x28)=2,525kg -
Claire(23x24)=2,500kg -
Justine(28x28)=2,115kg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:07

Bonjour DMD, peux tu editer stp ton message et mettre les liens
des photos les uns en dessous des autres en ajoutant un espace entre de et non les uns à côté
des autres car cela agrandi considérablement la page
du forum et la lecture en devient difficile merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:15

Pour faire suite à l'envoi des photos précédentes, les tortues sont dans l'ordre des plastrons sur le premier plan horizontal. Seule Justine est en bas avec sa dossière en plus.
Pour ce qui concerne Claire, sa tête apparaît normale, il semble que cela soit la prise de vue qui crée cette impression. Cette tortue est née dans un jardin, elle a été attaquée par un oiseau qui l'a piquée sur le dos. A la suite de quoi, sa propriétaire n'a pas voulu la garder et nous l'avons adoptée en Février 1999, toute petite et pesant 180grs. Depuis, lentement, sa carapace s'est réparée progressivement et elle s'est bien acclimatée dans notre jardin puisqu'elle y a pondu. (Lily et Léna sont ses petits)
Pour vous faire plaisir, je les ai photographiées, ce matin, après les avoir sorties de leur enclos extérieur d'hibernation et, si elles luisent, c'est que je les ai rincées légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 16:34

Bonsoir DMD,

Pour répondre à un topic (et non en créer un nouveau) tu dois cliquer sur "répondre" et surtout pas "nouveau" en bas de la page :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 17:11

pourquoi certaines ont la dossiére si "abimée"
accident ?

et effectivement j'en vois une moi aussi avec une "grosse boule"
tu peux nous refaire des photos de celle la ?
à moins qu'elles dorment...
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 18:29

Je ne sais qui a rectifié mes erreurs de manipulation en ce qui concerne les photos que j'ai envoyées, mais je vous en remercie beaucoup en vous priant de m'en excuser : je ne maitrise pas, momentanément, la procédure. Pour preuve, j'avais déjà écrit le 15 Octobre 2007 et vos réponses ainsi que mon sujet ont entamé une deuxième page ; j'aurai certainement pu continuer à la suite au lieu de créer un nouveau message. J'ai très bien compris comment il fallait que je m'y prenne, à l'avenir.
Ceci étant dit, je ne pourrai pas, à nouveau, vous envoyer d'autres photos avant la sortie de l'hibernation. J'ai déjà par trop dérangé nos tortues aujourd'hui. Les mesures et poids communiqués ont été pris, fin Octobre, avant leur mise en hibernation dans leur abri extérieur d'environ 1,50m2, en planches de 27mm d'épaisseur, doublé de polystirène extrudé(=14cm laine de verre) et recouvert de lambris et dont le toit, exécuté de la même façon, est protégé par des tuiles imitation en goudron vert.
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 21:27

la laisser hiberner si elle a un abcés :| moi ça ne me parait pas terrible silent
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:27

la dernière tortue est bien différente des autres, elle parait d'un autre taxon... connais-tu l'origine de tes tortues?

elles sont grosses et âgées, tu m'as l'air de bien t'en occuper (cabane d'hibernation super bien isolée Very Happy ) tu les as depuis longtemps? les bébés sont en terra....
:lol: j'en pose des questions... Rolling Eyes je sais... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
wiss
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 32
Localisation : castres
Date d'inscription : 09/09/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:33

si c'est pas des ibera , c'est peut etre des whitei?
vue leur taille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyLun 10 Déc 2007 - 7:49

Ce ne sont pas des ibéras en tout cas.

Elles ont quelque chose des marokkensis ... mais là j'aimerais d'autres avis ...
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:40

Pour répondre à vos différentes questions :
Nous avons acheté Arthur, notre première tortue chez un particulier, dans l'hérault, en Décembre 1991. Elle était agée d'un mois et toute ronde, 4cm en tous sens dessus-dessous. Nous l'avons élevée sans la faire hiberner dans un récipient de litière de chat, sol en sable grossier et une écorce creuse pour abri avec pour nourriture de la salade et des pissenlits, fleurs et feuilles. Nous la sortions sur le bord d'une fenêtre au Sud chaque fois qu'il y avait du soleil, c'est à dire pratiquement chaque jour en recouvrant la boîte d'un grillage comme protection contre les oiseaux.
Nous avons achetée la seconde tortue, Zoé, chez le même particulier en Décembre 1992, élevée dans les mêmes conditions et ensemble.(Ce particulier tenait ses tortues de sa grand-mère et nous avait précisé l'age des parents : 103 et 106 ans)
Nous avons acheté deux autres bébés, Aglaé et Caroline, en Janvier 1998 chez un autre particulier.
Elles étaient agées d'environ quatre mois et pesaient 10grs. Nous les avons élevées selon le même mode qui nous a jusqu'alors réussi et selon lequel nous élevons nos derniers-nés.
Nous n'avons jamais utilisé de terrarium.
Nous avons ensuite récupéré 6 autres tortues grecques et une Hermann, chez des personnes qui ne voulaient ou ne pouvaient plus les garder et tout ce petit monde vit dans un enclos d'environ 70m2 sur une longueur de quelques 25m, planté style jardin méditerranéen.
Nous nous occupons donc des tortues grecques depuis 17 ans et de l'Hermann depuis 7 ans. dans les conditions les plus proches possibles de la nature, sans jamais observer de maladie. Nous ne nous sommes jamais occupés de leur origine et nous avons appris sur le tas, selon des indications que nous avons puisées dans des livres et nos propres observations.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:28

Merci pour toutes ces explications, le récit de ton expérience DMD Very Happy
Comment se passe l'hibernation d'habitude ?

Concernant la sous-espèce de ces testudos, au vu de leurs tailles et poids, je ne sais quoi dire, le marquage de l'une d'elle me fait penser à une marokkensis mais le poids...
Peut-etre un parent ibéra ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:56

Il faut séparer l'hermann des graeca, gros risques sanitaire, bon tu as eu de la chance jusqu'à présent, mais il est très fort possible que les graeca transmettent à ton hermann l'herpès virus sain qui pourrait la tuer Confused
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:27

Comment se passe l'hibernation d'habitude?
Jusqu'en 2001 toutes les tortues adultes que nous avions étaient regroupées dans deux casiers en bois de 60X60 que j'avais construits pour elles et glissés sur des étagères dans notre garage. Leur litière était composée de tourbe blonde et de feuilles sèches de chêne-vert. Elles étaient pulvérisées 2 fois par mois. Les casiers étaient recouverts de grillage à petites mailles pour contrer les rongeurs susceptibles de vouloir y pénétrer. Les bébés restaient dans le bac à litière de chat déjà cité, pendant trois hivers avant de rejoindre les autres tortues dans leurs casiers.
A partir de 2002, l'abri en planches étant construit et fixé en terre, les tortues y ont déjà passé cinq hivers. L'abri comporte une ouverture assez large pour pouvoir laisser passer les plus grosses tortues par un système de plastique rigide à lamelles qu'elles peuvent repousser pour sortir et entrer, pendant la journée, de telle sorte qu'elles puissent profiter du soleil qui atteint cette partie de leur enclos, l'hiver, pendant environ deux heures. Le soir, nous veillons à ce qu'elles soient rentrées toutes à l'intérieur et nous refermons l'ouverture par une "porte" en bois prévu à cet effet. La litière de cet abri est composé de tourbe blonde et de foin posés à même la terre et dans laquelle elles s'enterrent pour la plupart.
Nous avons constaté que seuls trois mâles(les plus petits de corpulence) sortaient pour profiter du soleil et rentraient ou étaient rentrés en fin d'après-midi. Nous n'apportons pas de soins particuliers pendant l'hiver sauf pour ouvrir, de temps en temps et par beau temps, le grand dessus en bois et polystyrène extrudé afin de nous assurer que tout va bien. Nous n'avons constaté aucun problème particulier jusqu'à présent et dimanche, afin de saisir les quatre tortues photographiées, nous avons du ouvrir ce grand dessus pour nous apercevoir que toutes les 11 tortues qui hibernent étaient bien enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:31

Excusez-moi, à la vérification, je crains d'avoir refait une mauvaise manipulation et d'avoir frappé sur nouveau au lieu de répondre. Merci de bien vouloir remettre ce message à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébés tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébés tortue grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 bébés tortues: 1 grecque et l'autre d'hermann
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» Ma Première Tortue (Tortue Grecque)
» Nouvelle sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: