Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 bébés tortue grecque

Aller en bas 
+25
mimi34
LVAT
beasol
elise13
REJY77
Charlotte+
tuo
Bohème
Pitchoune
7TiTo7
kaya&beuz
Hibiscus
Mamoudomm
yoshie
Ibéraforest
greg79
wiss
doune
Daniel2a
Caki
Cookie
Doriane
LOLO06
sylve
DMD
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:42

Très intéressant tous ces détails !
Quelques photos de ces installations seraient bienvenues et instructives, elles pourraient meme servir d'exemple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:55

Je trouve DMD, que ton expérience est particulièrement enrichissante car tu as préféré découvrir et prendre le risque de "te cogner aux murs" et de repartir dans le bon sens à chaque fois que tu recevais la claque, et sans tenir spécialement compte des bouquins ou d'avis non vérifiés, tu est resté à l'écoute de tes tortues, en respect avec leur environnement, leur côté sauvage, leurs besoins réels, et ce qu'elles tendaient à préférer ou non. cheers

En tout cas les specimen que tu possèdes sont costauds, cela va sans dire, et pour ma part je les verrais bien marokkensis. Wink

Sépare cependant, comme te le conseil Daniel, les sujets dont tu peux être sûr qu'ils ne font pas partie de la même espèce, pour limiter au maximum voire proscrire les hybridations mais aussi, et ce même à long terme, d'éventuelles maladies, car un jour ou l'autre une tortue peut s'affaiblir et donc développer un virus latent jamais détecté.

Et pour le maniement du forum, tu verras, ça viendra vite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:15

super! Very Happy je serai très interessée de voir en photo ta cabane d'hibernation Very Happy
et dès le printemps de voir en photo toutes tes supers graecas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:09

quelques photos de ces installations seraient bienvenues, les voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces photos représentent l'abri hivernal ouvert d'un côté et de l'autre ainsi que l'enclos complet avec divers abris d'été, planté de rosiers, coronille, menthe, plantes grasses, verveine, géranium, althéa, lagestroemia, sorbier des oiseleurs, sumac, fragon,...et arboré par un albizia, un érable, sur l'abri et un murier platane à l'opposé dont, soit-dit en passant, les tortues raffolent des mures Enfin, tout le long de la clôture, des pyracanthas sous lesquels elles se glissent la nuit, pendant l'été pour y dormir. (photos prises ce matin vers 11h. et 13h.)
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 16:24

sympas les installations

pour la bac bébé faudrait de la terre plutôt que du sable Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:33

si j'ai bien compris tu sors en hivers tes bébés graecas au soleil quelques heures / jours et tu les rentres ensuite à température ambiante ... pas de terra ni de lampe... et les différence de températures entre dehors/ dedans? aucuns n'a attrappé froid? tu as eu des décès? tu es dans l'hérault comme moi alors je sais que parfois il peut faire super froid...
sur la photo de l'enclos (au top thumleft ) on voit deux mâles... un très clair... graecas du rif? (j'en ai un couple...)
mes mâles aussi résistent à dormir, plus que les femelles ... mais ils se reposent dans un endroit sombre...
en tout cas je suis épatée de tes installations :c toi qui a fabriqué la cabane... elle m'a l'air bien isolée... tu a fait comment? (je bricole pas mais là... pour faire un truc comme cela... pourquoi pas? drunken
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2007 - 0:35

Je suis vraiment emballée par cette grande cabane, félicitations aussi pour ces multiples installations, un bel espace totalement dédié à tes protégées thumright
Merci pour ces clichés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2007 - 7:57

Magnifique installation cheers

Je reviens tout de même sur mon premier message car cela me chagrine, il semblerait que tu es une tortue avec un abcès auriculaire qui si cela s'avère exacte est très douloureux pour elle Sad pourrais tu stp nous remettre des photos ou est elle en hibernation Question Peux tu nous dire depuis quand elle a cette boule Question merci.
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptySam 15 Déc 2007 - 11:33

Pour vous permettre, éventuellement, de faire des comparaisons de poids, de dossières, de plastrons, voici le tableau de suivi de nos tortues que j'ai créé sur informatique en reprenant une bonne partie des données des fiches que tient ma femme, depuis 1995.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de maladies observées sauf pour Prune, un mâle qui avait une occlusion intestinale par calcul à l'anus. Nous avions requarqué, fin Avril 1999 que, contrairement à ses camarades d'enclos, il ne se nourrissait plus et demeurait prostré, ce qui nous a amenés à l'examiner attentivement et à nous rendre compte qu'il avait son anus obstrué par un gros calcul de calcaire.
Comme nous avions visité le village des tortues de Gonfaron dans le Var et que nous avions fait la connaissance de Mr. Bernard Devaux, nous nous sommes permis de l'appeler pour lui poser quelques questions en lui décrivant la situation. Mr. Devaux nous a précisé qu'il fallait intervenir le plus tôt possible en lui retirant le calcul, soit par vétérinaire, soit nous mêmes. Ce que j'ai fait immédiatement à l'aide d'un crochet aspetisé dans de l'alcool à bruler. J'ai réussi à extraire le calcul qui se présentait sous la forme d'un gros pois-chiche et j'ai nettoyé l'anus de Prune avec de la bétadine, acte que nous avons répété ensuite chaque jour, pendant une semaine.
Nous l'avons sauvé alors que dans le milieu naturel, une tortue atteinte de la même manière, décède obligatoirement, d'après Mr. Devaux.
Peut-être, la description de cette expérience vous permettra-t-elle, dans un cas semblable de sauver votre protégé. Prune a certainement souffert de l'intervention, mais il se porte à merveille, les données le concernant le prouvent et c'est un beau mâle très foncé, presque noir.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptySam 15 Déc 2007 - 13:38

Tu est super attentif vers tes tortues elles doivent etre heureuse .BRAVO cheers
Et super enclo
Comment as-tu fais le bassin par contre????
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptySam 15 Déc 2007 - 13:58

cela serait sympa d'avoir toutes tes tortues en photos( dossière et plastron) pour qu'on puisse identifier les taxons... Wink
c pas mal ce tableau faudrait que je me lance car toutes mes infos sont sur des fiches individuelles... cela donne du recul...et des comparaisons possibles Wink super boulot! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptySam 15 Déc 2007 - 14:06

Il faut faire des fiches car si c'est le cas faut que je mi mette


Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptySam 15 Déc 2007 - 15:55

"Comment as-tu fait le bassin?"
Ce ne sont pas des bassins, il y en a deux, encore que nos tortues les utilisent pour la baignade. Ce sont des points d'eau pour qu'elles puissent boire(Les moineaux et autres oiseaux les utilisent aussi à des fins personnelles et s'y baignent souvent.)
Pour les faire, rien de plus simple : creuser un trou d'environ 50cm de diamètre sur une profondeur de 15cm. Préparer du béton, un grillage(de poules) à petits carreaux pour l'armer. Verser le béton au fond du trou sur une épaisseur de 5cm, puis appliquer le grillage en lui donnant la forme d'une grande écuelle à bord large de 7cm(margelle) et terminer par une dernière couche de béton d'environ 4cm sur la totalité du grillage. Le béton doit remonter d'1 cm par rapport au sol pour éviter, autant que possible, que la pluie n'entraîne la terre des abords à l'intérieur. Laisser sécher 48h. avant de l'utiliser. A la longue, le fond deviendra légèrement verdâtre(algue) mais un bon coup de brosse en plastique en viendra facilement à bout.
Nous avons vu certaines de nos tortues, notemment Prune, rentrer dans un point d'eau et y rester plusieurs minutes à l'endroit le plus profond(6cm) en apnée : les tortues ont une énorme capacité à retenir leur respiration, elles peuvent bien rester sous terre pendant un mois au sortir de l'oeuf et dans l'attente d'une pluie providentielle qui ramollira la terre de leur nid pour pouvoir creuser plus facilement la cheminée qui les conduira à l'extérieur.
Béton : 3/5 petit gravier - 1/5 sable - 1/5ciment + eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptySam 15 Déc 2007 - 18:26

Ok merci
Et pour changer l'eau tu as un systeme de vidange???
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 17:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'elles soient inertes ou endormies,
je veille toujours sur toute mes amies.

Tous mes souhaits pour cette fin d'année.
Joyeux Noël et bonne et heureuse année.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 18:30

superbe ton BA drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 19:08

Oui, et merci pour ce petit poème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:35

Tout est super DMD, décidemment, que de ressources et les fiches de suivi sur pc thumright
Concernant tes abreuvoirs, ils sont tops !
Voilà le post ou thanatos en présentait un, avec vidange :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/creation-d-un-bassin-abreuvoir-pour-tortues-t9863.htm
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 18:45

Pour rebondir sur la demande de Mary-Cerise du 10/12/2007 au sujet de la rhinite et si je puis me le permettre, je vous parlerais de l'essence algérienne(98% d'eucalyptol) que nous avons utilisé il y a 3 jours, sur Caroline dont le nez coulait et le résultat ne s'est pas fait attendre : le lendemain du premier jour de traitement, son nez ne coulait plus.(Nous avions d'ailleurs utilisé le même procédé, avec succès, sur une de nos tortues récupéréées au début 1999.)
Traitement de 5 jours : verser une goutte d'essence algérienne dans la litière de la boite où la tortue est en observation, une seule chaque jour. L'odeur est persistante d'un jour sur l'autre.
L'essence algérienne est vendue en pharmacie en flacon de 20ml et est utilisée en inhalation contre les rhumes et les rhinopharyngites chez l'adulte(fumication).
Moi, je l'utilise, s'il m'arrive dêtre enrhumé(très rarement) d'une autre manière mais avec succès et sans la contrainte de la fumication : je dépose 2 à 3 gouttes d'essence algérienne sur le traversin, à l'endroit où je pose ma tête, et donc je la respire toute la nuit. Le résultat positif ne se fait point attendre.
C'est d'ailleurs cette façon de procéder qui m'a fait penser à l'utiliser pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:03

Oui, je connais et c'est vieux comme le monde mais ça marche effectivement. Wink Ca ne remplace toutefois pas les inhalations de Pérubore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2007 - 18:47

Tes installations sont impressionantes et tous ceux que tu as appris en les observant l'est encore plus! thumright J'attends avec impatience la fin de l'hibernation pour les découvrir toutes en photos Wink

J'utilise aussi l'essence algérienne.......mais pour moi! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007 - 12:39

Léna, née le 08/10/2007, poids 9g., dossière : 4x4cm, plastron : 3x3,5
aujourd'hui, poids 12g., " 4x4,5 " 3x3,5

Lily, née le 17/10/2007, poids 7g., dossière : 3,5x3,5cm, plastron : 2,5x3
aujourd'hui, poids 8g., " 4x4 " 2,5x3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux mois ont passé et les caractères de nos deux bébés s'affirment. Celui de Léna, la plus grosse et la première-née, comme une femelle placide et calme qui mange bien et se repose beaucoup ; alors que celui de Lily, comme un mâle vif et turbulent qui mange peu et court toujours autour de la boîte en essayant de grimper aux parois ce qui lui vaut de se renverser plusieurs fois par jour.
Ce dernier nous rappelle Aline et son comportement.
Si je m'en réfère aux constatations de Mr. Jacques HEIDMANN, Professeur, Ecologiste, Léna étant née neuf jours avant Lily, serait une femelle puisque son oeuf devait être plus près de la surface pour éclore le premier, car plus chauffé par le soleil. L'oeuf de Lily devait se trouver plus bas, ce qui explique qu'il soit né plus tard et le bébé serait un mâle.
Ces suppositions sont confortées par leurs agissements respectifs correspondant bien aux agissements de mâles et femelles observés chez nous.
Dans tous les cas, peu importe, mâle ou femelle, nos bébés se portent le mieux possible et c'est pour nous ce qui compte, quel que soit leur origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007 - 13:48

Et puis cette théorie n'est que suggestion ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007 - 19:27

ton post est superbe
j'adore l'idée de ta cabane elle est magnifique
c'est genial bonne continuation
cheers drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
DMD
Nouveau Membre
DMD


Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/10/2007

bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2008 - 17:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Huit sur onze sortent depuis une bonne semaine, quatre mâles et quatre femelles qui se pressent au portillon pour "pomper" le soleil, n'hésitant pas à forcer pour culbuter la porte et la déboiter pour pouvoir "bronzer".
Les deux plus grosses, Arthur et Zoé sont enterrées profondément et ne bougent pas du tout depuis leur séance photo de présentation. Aglaé leur tient compagnie.
Les huit commencent à manger un peu, salade, pissenlit et pulpe de carottes pressées. Elles suivent comme d'habitude le soleil dans son mouvement autour de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébés tortue grecque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébés tortue grecque   bébés tortue grecque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébés tortue grecque
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 bébés tortues: 1 grecque et l'autre d'hermann
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» Ma Première Tortue (Tortue Grecque)
» Nouvelle sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: