Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire

Aller en bas 
+14
Daniel2a
touta
delphie
Doriane
Caki
greg79
nane
zéraphin
sylve
Choupinou
marmotte47
vasco
palomazee
Betty Boop
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:33

Je viens d'aller voir le caisson où dorment mes BB Boettgerie Chloé et Cléopatre, et là, je vois un de mes BB sur le foin, dans un coin, les yeux grands ouverts. La 2ème n'est plus à la même place mais dort encore.

La chose serait simple si je ne partais pas cette nuit pour une semaine en sport d'hiver.

T° de la pièce d'hibernation 9°C, dans le caisson 10°, min 6°, max 11° ces 2 dernières semaines.

A savoir : mon terrarium est démonté, le parc juvénile n'est pas tout à fait terminé et je n'ai pas fini mes bagages (mais ça c'est pas grave).

Merci de vite me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:38

Bonjour Betty Boop.

Une personne pourrait-elle venir chez toi durant ta semaine d'absence ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:48

Oui, j'ai quelqu'un qui passe tous les matins et soir pour s'occuper de mes chiens et poissons.

Par contre, les tortues sont dans une dépendance difficile d'accès pour ma voisine. Aller vérifier là bas, pour cette dame, est impossible

Le terra est peut-être une solution, mais il va falloir que je l'aménage en très peu de temps.

Qu'en penses tu Palomaze. Aide moi STP
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:50

Entre le 1er et le 2ème post, je suis retournée les voir. La petite Cléopatre commencait déjà a remonter à la surface sur le foin. J'ai mis tout le foin dans un coin, ramassé à la va vite des pissenlits que j'ai mis dans l'autre coin. J'ai ensuite remis Cléopatre sous le foin et j'ai tout refermé à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:01

Difficile de conseiller car chaque situation est un peu différente.

Quoi qu'il en soit, d'après les éléments qe tu nous as indiqués et ton absence prévue pour une semaine, je pense qu'il serait trop risqué de laisser tes petites boettgeri dans le caisson d'hibernation.

Elles pourraient se déshydrater, et beaucoup stresser en essayant de sortir au risque de se renverser peut-être.

A ta place (bien que je n'y sois pas) je les mettrais sans hésiter dans le terrarium. Si l'épaisseur du substrat y est suffisante elles auraient ainsi le choix de s'y réenterrer si elles le souhaitent ou bien de reprendre une activité et disposer d'eau et de verdure.

Dans un premier temps si la température de la pièce où se trouve le terrarium n'est pas trop fraiche, tu pourrais peut-être allumer uniquement le néon UV à partir de demain ou bien allumer la lampe chauffante seulement 2 ou 3 heures dans la journée pour ne pas risquer une déshydratation durant ton absence.

L'idéal serait d'utiliser un (ou mieux 2) programmateur(s).


Ma pauvre Betty Boop, je sens que la soirée va être bien longue pour toi entre les valises et la préparation du terra. :|

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:37

Bon, alors voila où j'en suis :

J'ai mis de la terre végétale (achetée en jardinerie sans angrais) dans le terra, j'ai mis un abri en bois à l'intérieur rempli de foin, ajouté un couvercle de boite à thé vert (très bon ce thé) que j'ai remplie d'eau, mis un film sur la boite de thé (pour qu'il ne perde pas son arome) hi hi !, mis les 2 tortues. Cholé est partie s'enfouir immédiatement dans sa cabane de foin sans détour, et ma petite Cléopatre s'est promenée et baignée (bain de siège toujours en cours), puis ajouté du pissenlit.

Je ne programmerai donc pas de chauffage. Je vais faire comme tu dis, je vais programmer les UVB 3 heures dans la journée.

Et maintenant je vais appeller ma voisine pour lui demander d'ajouter à son travail animalier quotidien chez moi, une surveillance de mes BB Boettgerie. Et dans une semaine, si tout va bien, c'est les retrouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
vasco
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 159
Localisation : douai
Date d'inscription : 16/12/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:43

ne pars pas en vacances !!!!!! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:48

Zéraphin, tu es là ?
Elles carburent un maximum tes Boettgeries. Comme quoi, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ! Bravo aux parents.

Et pour les autres petites du forum, surveillez les bien.

Ton idée est foireuse Vasco.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lol! bien évidement
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 20:33

:lol: Betty boop si tu viens faire du ski en Suisse je te les garde.....tongue
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 20:36

Je pars à Val d'Isère, mais pourquoi pas un jour te rendre visite si je passe dans le coin.

Ca y est, la voiture est en train de se remplir de sacs, et valises.

Les tortues, elles, se sont bien hydrater. Elles se promènent toutes les deux en ce moment même.

L'hibernation n'aura duré que 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 20:38

:lol: Je suis a Corsier dans le canton de Vaud!!!!!
Je t'attends...cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 20:50

Si ca n'avait pas été si précipité, j'aurais pu garder ta poulette pendant ton absence...
Tu n'as pas un voisin qui peut lui apporter les soins nécessaires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:00

Si, apparemment elle a une voisine, si les tortues sont réveillées alors elle pourrait même prendre le terra chez elle, non ? Wink

Au fait bonnes vacances Betty Boop, fais bien attention avec ta puce et ne vous cassez rien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:28

Ca y est, me revoila. La voiture est en train d'être chargée.

Ma voisine va en effet s'en occuper. C'est la même personne qui s'en occupe généralement l'été et pendant toutes nos absences. Là, c'est un peu particulier car ce n'était pas prévu. Elle va de toute façon passer pour les chiens matin et soir.

J'ai une autre dame qui va venir aussi voir si tout va bien chaque jour. Elle m'a promis d'amener du pissenlit tout frais du jardin (non traité).

Sinon, le terra est tout de même lourd pour être transporté. Et puis, on a plus beaucoup de temps.

Sinon, les 2 pepettes vont très bien. Elles retournent boire, et même grignoter un peu les pissenlits. Et après on va me dire qu'elles sont trop grosses. Pfff... Je n'ai pas de pissenlit Slim fast !!
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:32

Citation :
Au fait bonnes vacances Betty Boop, fais bien attention avec ta puce et ne vous cassez rien !

Merci Sassie, je vais faire attention. Cette année, je me suis achetée un casque car je suis un peu casse cou.

Je devrais peut-être faire pareil avec Chloé (celle qui hibernait sur le dos !)scratch .

Choupinou, tu pourrais peut-être aménager un peu plus près de chez moi, non ? Ce serait plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:34

Bon, ça s'arrange pas trop mal finalement. Wink

Il est important que la personne qui passera chez toi pense à remettre de l'eau propre chaque jour dans la baignoire/abreuvoir.

Et si possible la nourriture doit être distribuée avant que le néon UV se mette en route, et la température ambiante devra avoisinner au mois les 20°C pour permettre une digestion des aliments.


Bonnes vacances, Betty Boop ! sunny

A bientôt.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:42

Dans la pièce, il y a environ 20° (thermostat réglé).

Pour la nourriture, je vais lui dire en effet de leur donner à manger le matin. J'ai programmé le néon de 13h à 17h. Ca leur donne 4 heures de rayons. Pour une première semaine, je pense que ça ira.

Je ne veux pas mettre le chauffage en route car j'ai peur que ça les déhydrate : Et Si ma voisine doit penser à l'hygrométrie, ça va devenir compliqué pour elle. Pour rappel : les chiens dont un malade, les poissons et maintenant les bb tortues.

Bises à tous et toutes. Je vais voir où en est mon petit mari... S'occuper des bagages pour 6 personnes c'est épuisant !
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:48

ça me semble parfait pour cette petite semaine de réveil. thumright

Le plus important étant qu'elles auront une température douce, de l'eau à volonté, et une dose d'UVB.

A ton retour elles seront prêtes pour reprendre une vraie activité et une vraie alimentation sous lampe chauffante. sunny

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:48

bon courage pour les derniers préparatifs et....
Bonne vacance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:59

Merci.

Je vous quitte. Bises à toutes et tous.

Je vous aime !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptyVen 29 Fév 2008 - 22:38

Citation :
Zéraphin, tu es là ?
Oui, Betty, je suis là, mais peut être un peu trop tard, tu dois I don\'t want that ... si tu parts tôt demain ou cette nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptySam 1 Mar 2008 - 19:20

Betty Boop a écrit:
Merci.

Je vous quitte. Bises à toutes et tous.

Je vous aime !!

Nous aussi Betty Boop ! I love you I love you I love you I love you

Tu nous ramèneras des photos de la neige. Promis ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptySam 8 Mar 2008 - 21:05

Bonjour à toutes et tous,
je suis arrivée de vacances ce matin, un peu plus tôt que prévu -une petite journée- car un de mes chiens était très très mal. Toujours le même chien, épyleptique grave, paralysie des membres inférieurs,...
Il ne bougeait plus du tout depuis mercredi, ne s'alimentait plus et ne buvait plus. Diagnostique du véto : pyroplasmose.
Il a été euthanasié ce soir et maintenant je pleure mon chien. Mon petit Newton. Il n'a jamais eu de chance dans la vie -au niveau santé-

Ce post est dédié aux tortues, aussi je m'en excuse. Je voulais jeste vous faire partager ma douleur.

Mes bébés tortues sont au mieux de leur forme. Elles crapahutent partout dans le terra. Je vais voir si mon mari a le courage demain de me terminer leur parc extérieur -il a été très touché lui aussi pour notre chien alors ça ne va pas être facile-.
Pensez-vous que je puisse les mettre à l'extérieur dès maintenant ? Elles ont une cabane pleine de foin et à l'abri ? J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas les sortir et les rentrer le soir pour ne pas faire de choc thermique. Ca m'ennuie qu'elles restent en terra.
Je voudrais faire ce qu'il y a de mieux pour leur bien être.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptySam 8 Mar 2008 - 21:08

Sad Désolée sincérement pour ton pauvre Newton!
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire EmptySam 8 Mar 2008 - 21:09

Désolé pour ton chien... :'( Saletés de tiques... Evil or Very Mad
Ce que tu peux faire pour tes tortues, c'est d'acheter une mini-serre et les mettre dans ton parc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty
MessageSujet: Re: Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire   Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïe : BB réveillé le jour départ sports d'hiver ! que faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» il est réveillé ! que faire ?!
» Naissance jour J que faire !
» Que faire si la petite ne se réveille pas??
» elles se reveille que faire....
» Titort est réveillé ms s'est réenterrée!Que dois-je faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: