Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 faut il une protection aérienne pour ma tortue

Aller en bas 
+2
cistude2a
molobat
6 participants
AuteurMessage
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 13:53

bonjour a tous.
J'ai commencé la construction de l'enclos de ma petite tortue qui vit en terrarium depuis plus de trois ans et j'aimerais savoir s'il faut que je lui fasse une protection aérienne (car il y a beaucoup de chat dans mon secteur) sachant que son plastron mesure 11.5cm et qu'elle pèse 420g.
merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cistude2a
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 29
Date d'inscription : 23/08/2007

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 14:01

Oui car attention aux rats, chats et autres rongeurs. Il y a aussi des risques d'évasion.

Voilà, bye sunny
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:23

merci pour ta réponse. Je pensais qu'il n'était pas nécessaire de mettre une protection si le plastron mesure plus de 10cm.
Revenir en haut Aller en bas
noussa
Nouveau Membre
noussa


Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : sivry hainaut
Date d'inscription : 21/04/2008

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:43

un bete filet comme on met pour la gripe aviere suffit
pas cher et pratique a metre
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 21:26

[quote=scar2112@alice.hautdebit]... Je pensais qu'il n'était pas nécessaire de mettre une protection si le plastron mesure plus de 10cm.[/quote]

Tu as tout à fait raison , on considère qu'à plus de 10 cm de plastron une tortue est moins accessible aux petits prédateurs ( oiseaux par exemple ) .

Par contre il faut tenir compte de ton environnement et des dangers auxquels ta tortue sera soumise ...et là , tu es seule juge Wink .

Mais ...un excès de prudence ne nuit pas :lol: !!

Bon courage pour ton enclos et poste-nous quelques photos !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 23:53

merci damebreizh de confirmer ce que je pensais mais tu as raison (je me permet de tutoyer) il vaut mieux être prudent.
Il y a des chats qui rodent dans le secteur mais il ne rentrent pas dans mon jardin étant donné que j'ai un chien (qui n'aime pas vraiment les chats). Mais comme mon chien ne dort pas dehors la nuit, je ne sais pas si les chats en profitent pour se promener dans notre jardin pendant ce temps là. Je vais quand même mettre un filet au cas où...
J'aurais encore une petite question : peut-on couper soit même les ongles de nos petites tortues car ceux de ma tortue sont vraiment trop long étant donné qu'elle vit en terrarium et qu'elle ne fait pas d'exercice (mais plus pour longtemps) ou est ce que le fait de la mettre en enclos ses ongles vont "se limer" seuls?
Et j'aimerais savoir si quelqu'un peut me confirmer le sexe de ma tortue étant donné que j'aimerais en acquérir une autre d'ici un an et que j'aimerais en prendre une du sexe opposé.
Merci beaucoup pour votre patience avec des novices comme moi
faut il une protection aérienne pour ma tortue Img_4811
faut il une protection aérienne pour ma tortue Img_4912
faut il une protection aérienne pour ma tortue Img_4911
faut il une protection aérienne pour ma tortue Img_4910
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyVen 8 Aoû 2008 - 0:11

c'est le même souci pour son bec...
a-telle un os de seiche ou une pierre calcaire à disposition ?
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:55

oui je lui ai mis un os de seiche mais elle n'y touche pas.
Je vais essayer de trouver une pierre calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyVen 8 Aoû 2008 - 11:48

pour vérifier qu'une pierre est calcaire : une goutte de vinaigre et ça mousse
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:53

merci pour la petite astuce je vais essayer de ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyVen 8 Aoû 2008 - 13:11

c'est bon la pierre que j'ai trouvé mousse avec du vinaigre. Je vais lui en remettre une autre. J'en ai plein dans mon jardin alors ca sera facile d'en trouver. Merci encore pour ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyVen 8 Aoû 2008 - 19:42

A premiere vue je penche pour un mâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyVen 8 Aoû 2008 - 19:54

merci bergamote pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptyVen 8 Aoû 2008 - 21:25

Bonsoir ,

Aucun problème pour le tutoiement Wink ...c'est même une règle de conviviabilité dans notre espace :lol: et notre forum :lol: .

Ta tortue , malgré une maintenance inadaptée a une jolie carapace bien lisse thumleft , mais c'est vrai que du côté des griffes et du bec , quelques soins esthétiques seraient nécessaires Wink .

Pour les griffes , elles peuvent être coupées avec une pince spéciale , la même que pour les chiens , mais c'est assez difficile si tu n'as pas l'habitude .
Tu peux la laisser ainsi pour l'instant , et voir si la maintenance en enclos régule la longueur .

Du côté du bec , l'os de seiche bien sûr , sinon il faut le couper ou le limer , tu t'y prends à plusieurs fois , mais pour une raison simple de phéhension de la nourriture une telle longueur peut le/la gêner pour se nourrir ....donc là tu n'y échappes pas :twisted: .

Tu vas observer un net changement de ses yeux quand tu la passeras en extérieur :twisted: ...le contour bien pâle de l'oeil , va prendre une couleur plus brune et ta tortue aura un regard beaucoup plus expressif .

Pour le filet de protection ... tu ne peux être que la seule juge et ta tortue normalement est à l'abri dans son terrier ou cabane et peu accessible aux chats errants la nuit ...mais joue la prudence pour te rassurer Smile .

Et puis ...la question coquine lol! ...mâle ou femelle:?: .

Je suis sûre que tu vas aimer ma réponse lol! lol!

....la plaque anale est très ouverte ce qui laisse penser à un mâle , sauf que chez les Horsfieldii ce n'est pas toujours vérifié Exclamation Exclamation
...mais la queue me semble bien courte :twisted: :twisted: ...ce qui fait penser à une femelle Wink .

Te voilà super renseignée lol! ...je t'avais averti que tu aimerais ma réponse Wink .
( Mais je penche plutôt pour une femelle ...Chuttttt !! ) .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:46

encore merci damebreizh d'avoir répondu à mes questions.
Etant donné que je ne lui ai pas offert une bonne maintenance jusqu'à présent, je me pose beaucoup de questions pour qu'elle soit le mieux possible désormais.
Son enclos devrait être fini d'ici 5 à 6 jours si le temps nous permet de continuer.
Je suis allé acheter hier un filet de protection (prudence !!) et un hygromètre.
A combien doit être le taux d'hygromètrie dans sa cabane extérieur ?
Comme tu me le conseil je vais essayer de limer son bec.......mais comment???
Pour les ongles je vais attendre de voir si le fait d'aller en enclos va les réduire.
Merci aussi de me donner une idée sur son sexe. Je suis contente de savoir que c'est peut être une femelle car mes filles l'ont appelé Ariette (la soeur de Franklin!!).
Je suis contente de savoir que des personnes compétentes puissent répondent à mes questions car elle va désormais vivre dehors et j'ai trés peur qu'elle ne s'y habitue pas et qu'elle ne se réveille pas aprés sa première hibernation.
En tout cas encore merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:50

Citation :
j'ai trés peur qu'elle ne s'y habitue pas et qu'elle ne se réveille pas aprés sa première hibernation.
- cette peur est partagée par tous ceux qui vivent leur première hibernation (et souvent les suivantes aussi) d'où un conseil récurrent ici : prendre de la camomille , peur infondée surtout pour les horsfeldii
- avec une lime à ongles en carton tu ne risques absolument pas de lui faire mal
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:02

merci a toi aussi caki de me rassurer et pour le conseil.
Je vais essayer avec une lime en carton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: faut il une protection aérienne pour ma tortue   faut il une protection aérienne pour ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faut il une protection aérienne pour ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parc sans protection aérienne ?
» Quand retirer la protection aérienne ?
» Quel filtre faut-il que j'achete pour ma tortue d'eau ?
» Filet de protection pour les oiseaux
» TORTUEMAIL, POUR LA PROTECTION DES TORTUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: