Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !

Aller en bas 
+3
chris30237
mama mia
Vinch
7 participants
AuteurMessage
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 31 Jan 2009 - 14:39

Bonjour à toutes et à tous !

Souvenez-vous, je vous questionnais à propos de l'hibernation de vos terrapenes dans ce post LÀ!

Aujourd'hui, je souhaite savoir ce que vous comptez faire pour la préparation de la fin de l'hibernation de vos terrapenes.

Plusieurs questions, bien sûr:
- Comment se comportent-elles actuellement?

- Depuis combien de temps hibernent-elles?

- Combien de temps au total comptez-vous les faire hiberner?

- Pourquoi cette durée?

- Les pesez-vous régulièrement durant l'hibernation? (si oui, fréquences des pesées.)

- Vos tortues étaient-elles séparées ou ensemble?

- Si oui mâles/femelles? par espèces?

- Lors de l'interruption de l'hibernation, comment procéderez-vous?
-> Augmentation graduelle de la température (jusqu'à quelle t°c moyenne)?
-> Mise en terrarium préalable (si oui, taille du terrarium et substrat)
-> Mise dans l'enclos lorsque les températures sont plus clémentes (dans ce cas, l'hibernation n'est pas interrompue?)
-> Mâles et femelles seront-ils séparés un premier temps? (si oui, pourquoi et durée de la séparation?)

- Le régime alimentaire à la sortie de l'hibernation: sera-t'il différent de ce que vous donnez habituellement à vos terrapenes et pourquoi?


Voilà! Merci d'avance ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 31 Jan 2009 - 14:48

Vite ....des réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 31 Jan 2009 - 19:43

Vinch a écrit:

- Comment se comportent-elles actuellement?

Elles dorment profondément dans leur caisson, 8°C à la cave.

- Depuis combien de temps hibernent-elles?

Depuis un bon mois

- Combien de temps au total comptez-vous les faire hiberner?

Tout dépendra de l'arrivée du printemps et des températures plus douces pouvant les réveiller. Dès que les nuits ne seront pas plus fraîches que 5°C je vais les remettre dans leur serre et les laisser se réveiller d'elles mêmes donc je pense d'ici la fin mars à début avril. Cela fera donc 3-4 mois maxi d'hibernation ce qui est correcte pour les Terrapene.

- Pourquoi cette durée?

Car plus aurait été trop et moins, pas assez :lol:

- Les pesez-vous régulièrement durant l'hibernation? (si oui, fréquences des pesées.)

Oui je les pèse tous les 2 semaines. Les poids restent bien fixes.

- Vos tortues étaient-elles séparées ou ensemble?

Pour 5 tortues j'ai 2 caissons d'hibernation.


- Si oui mâles/femelles? par espèces?

Les 2 mâles sont ensemble et les 3 femelles ensemble également.

- Lors de l'interruption de l'hibernation, comment procéderez-vous?
-> Augmentation graduelle de la température (jusqu'à quelle t°c moyenne)?
-> Mise en terrarium préalable (si oui, taille du terrarium et substrat)
-> Mise dans l'enclos lorsque les températures sont plus clémentes (dans ce cas, l'hibernation n'est pas interrompue?)
-> Mâles et femelles seront-ils séparés un premier temps? (si oui, pourquoi et durée de la séparation?)

Comme dit avant le réveil se fera dans l'enclos pour tous.

- Le régime alimentaire à la sortie de l'hibernation: sera-t'il différent de ce que vous donnez habituellement à vos terrapenes et pourquoi?


Non pas différent, mais je vais veiller à ce que tout le monde recommence à s'alimenter normalement et suffisamment!

Voilà! Merci d'avance ! cheers
De rien... je suis aussi intéressée par ce que vont nous dire les autres possesseurs de Terrapene!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 31 Jan 2009 - 21:21

Bonsoir à tous !
Voici les réponses qui sont valables pour mes adultes:

- Comment se comportent-elles actuellement?

Avec du -8°C annocé pour la nuit prochaine on peut bien s'imaginer ce qu'elles sont en train de faire pour le moment.

- Depuis combien de temps hibernent-elles?

Depuis qu'elles pensent que c'est le bon moment.. octobre - novembre.

- Combien de temps au total comptez-vous les faire hiberner?

Ce sont mes tortues qui le décident !
Début mars, je commencerai à chauffer la serre pendant la journée et en principe, elles sortent au courant de ce mois-là.

- Pourquoi cette durée?

Pour éviter de les mettre en terrarium (elles n'aiment pas du tout!)

- Les pesez-vous régulièrement durant l'hibernation? (si oui, fréquences des pesées.)

Non, jamais. Seulement après l'hibernation.

- Vos tortues étaient-elles séparées ou ensemble?

Ensembles.

- Si oui mâles/femelles? par espèces?

- Lors de l'interruption de l'hibernation, comment procéderez-vous?
-> Augmentation graduelle de la température (jusqu'à quelle t°c moyenne)?
-> Mise en terrarium préalable (si oui, taille du terrarium et substrat)
-> Mise dans l'enclos lorsque les températures sont plus clémentes (dans ce cas, l'hibernation n'est pas interrompue?)
-> Mâles et femelles seront-ils séparés un premier temps? (si oui, pourquoi et durée de la séparation?)

Non! Faut pas leur gâcher le plaisir...

- Le régime alimentaire à la sortie de l'hibernation: sera-t'il différent de ce que vous donnez habituellement à vos terrapenes et pourquoi?

Non, pas du tout, mais comme mama mia, je verifie que tout le monde s'alimente bien.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 31 Jan 2009 - 21:30

Et voici pour mes bébés:

- Comment se comportent-elles actuellement?

Elles hibernent dans leur caisse dans la "chambre froide" (aujourd'hui: 6°C)

- Depuis combien de temps hibernent-elles?

Début janvier

- Combien de temps au total comptez-vous les faire hiberner?

3 à 4 mois

- Pourquoi cette durée?

Je les mettrai en enclos durant le mois de mars et ils vont se réveiller naturellement (en tout cas, je l'espère).

- Les pesez-vous régulièrement durant l'hibernation? (si oui, fréquences des pesées.)

Non !

- Vos tortues étaient-elles séparées ou ensemble?

Ensembles : 10 dans un box de 30 x 40 .

- Si oui mâles/femelles? par espèces?

- Lors de l'interruption de l'hibernation, comment procéderez-vous?
-> Augmentation graduelle de la température (jusqu'à quelle t°c moyenne)?
-> Mise en terrarium préalable (si oui, taille du terrarium et substrat)
-> Mise dans l'enclos lorsque les températures sont plus clémentes (dans ce cas, l'hibernation n'est pas interrompue?)
-> Mâles et femelles seront-ils séparés un premier temps? (si oui, pourquoi et durée de la séparation?)

- Le régime alimentaire à la sortie de l'hibernation: sera-t'il différent de ce que vous donnez habituellement à vos terrapenes et pourquoi?

Je vais essayer de les faire manger un peu de végéteaux
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:02

Merci aux premières personnes qui ont répondu !

Je souhaite m'expliquer sur certaines de mes questions:

>> - Combien de temps au total comptez-vous les faire hiberner?

Certains éleveurs préconisent une certaine durée qui ne va pas au delà des 4 à 5 mois au maximum pour éviter l'épuisement de leur tortue.
Cette question est posée afin de savoir comment vous procédez et de recueillir votre avis là-dessus.

>> Mise en terrarium préalable (si oui, taille du terrarium et substrat)
Certains préconisent une phase terra. Mais c'est en fonction du climat de la région.
>> Mâles et femelles seront-ils séparés un premier temps? (si oui, pourquoi et durée de la séparation?)
Beaucoup d'éleveurs préconisent de séparer mâles et femelles à la sortie de l'hibernation et de les réunir quelques semaines plus tard, afin, soit-disant, de favoriser l'appétit sexuel des mâles... Donc, votre avis là-dessus: utile ou pas utile chez les terrapenes?
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:05

Bonsoir Vinch !

Pour la durée de l'hibernation, elle est entre 4 et 6 mois chez moi.
Je laisse le chauffage dans la serre jusqu'a début novembre et je le rallume debut mars. L'entrée en hibernation est en général au courant du mois d'octobre et la fin au courant du mois de mars (suivant la météo et l'humeur de mes protégés), mais il n'y a pas de durée prédéterminée.

Pendant un certain temps (il y a longtemps) j'ai pratiqué la mise en terrarium en automne et à la fin de l'hibernation, mais je n'ai constaté aucun avantage apart une meilleure "surveillance" possible.
Premièrement, la "préparation" à l'hibernation est très difficile en terrarium, car il n'est pratiquement pas possible d'avoir des températures assez basses (surtout la nuit) à l'intérieur de la maison pour déclencher le changement hormonal qui fait que la tortue hiberne.
Deuxièmement, à la fin de l'hiver, après une période en terra bien chaud, il faut remettre la tortue dehors, ou il fait en général plus froid qu'en terra ce qui provoque une période d'inactivité et le risque de refroidissement ce qui n'est pas du tout souhaitable!

Pour ta troisième question (séparation des sexes), je ne vois pas l'utilité si les mâles ne sont pas trop agressifs envers les femelles, ce qui n'est pas le cas chez moi, mais qui serait peut-être la cas dans un terrarium très limité en espace.
En tout cas, l'appétit sexuel de mes mâles n'a pas besoin d'être favorisé!

! Attention, ce que j'ai écrit ici vaut pour mes tortues et je parle de mon expérience personnelle. Suivant les individus et la région ou ils vivent, celà peut être différent !

VOILA - C'ETAIT LONG, MAIS C'EST FINI !!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:52

Citation :
Comment se comportent-elles actuellement?
Mâle et femelle adultes hibernent séparemment. Les juvéniles sont en aqua terra.

Citation :
- Depuis combien de temps hibernent-elles?
Depuis le début janvier.

Citation :
- Combien de temps au total comptez-vous les faire hiberner?
3 mois 1/2 à 4 mois.

Citation :
- Pourquoi cette durée?
Pour une sortie directe en parc.

Citation :
- Les pesez-vous régulièrement durant l'hibernation? (si oui, fréquences des pesées.)
Non, juste avant et au réveil.

Citation :
- Vos tortues étaient-elles séparées ou ensemble?
Séparées.

Citation :
- Si oui mâles/femelles? par espèces?
- - - - - - - - - - - - -

Citation :
- Lors de l'interruption de l'hibernation, comment procéderez-vous?
-> Augmentation graduelle de la température (jusqu'à quelle t°c moyenne)?
-> Mise en terrarium préalable (si oui, taille du terrarium et substrat) Sortie des caisses en extérieur. Actuellement, elles sont à la cave.

Citation :
-> Mise dans l'enclos lorsque les températures sont plus clémentes (dans ce cas, l'hibernation n'est pas interrompue?)
-> Mâles et femelles seront-ils séparés un premier temps? (si oui, pourquoi et durée de la séparation?) Elles iront en parc une fois qu'elles seront bien actives, soit une 15aine de jours après leur réveil.

Citation :
- Le régime alimentaire à la sortie de l'hibernation: sera-t'il différent de ce que vous donnez habituellement à vos terrapenes et pourquoi?
Elles trouveront leur vie dans le parc, vers de terre, limaces etscargots et petit apport de fruits si besoin. Pas de changement par rapport à l'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 7 Fév 2009 - 18:31

Bonsoir à tous !

Grand étonnement - il n'y a que 3 personnes qui font hiberner leur terrapene ???

Et pourtant la liste des possesseurs est longue !!!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 7 Fév 2009 - 20:33

moi je suis le post.... mais je n'ai pas de terrapène!!! Razz Razz Razz
alors je suis là pour apprendre!!!! voilà tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 7 Fév 2009 - 20:40

+1
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 7 Fév 2009 - 23:15

+ 2
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 14 Fév 2009 - 11:24

Je remonte ce post, afin de répondre moi-même aux questions et d'inciter les autres possesseurs de terrapenes à en faire autant.

Je suis un peu déçu, car je pensais que ce post aurait eu autant de succès que celui qui portait sur l'hibernation car sa vocation était de faire partager les informations, pour permettre, si besoin est, l'amélioration de la maintenance de nos chères boîtes...


- Comment se comportent-elles actuellement?
>> Elles dorment, avec parfois un peu d'activité lorsque les températures sont un peu trop clémentes.
- Depuis combien de temps hibernent-elles?
>> Depuis fin octobre-début novembre.
- Combien de temps au total comptez-vous les faire hiberner?
>> Quand la météo le décidera... Je pense que courant mars, elles se réveilleront. Ce qui fera 5 mois environ.
- Pourquoi cette durée?
>> C'est à peu près le temps normal que certains éleveurs de terrapene du sud m'ont indiqué.
- Les pesez-vous régulièrement durant l'hibernation? (si oui, fréquences des pesées.)
>> Je les ai pesée au début de leur hibernation. Repesées une fois (pas trop de perte de poids, voire aucune). Je vais les repeser en mars.
- Vos tortues étaient-elles séparées ou ensemble?
Ensembles, espèces séparées.
- Si oui mâles/femelles? par espèces?
Mâles et femelles ensembles; espèces séparées.
- Lors de l'interruption de l'hibernation, comment procéderez-vous?
-> Augmentation graduelle de la température (jusqu'à quelle t°c moyenne)?
En principe, je laisse faire la remontée naturelle de la température
-> Mise en terrarium préalable (si oui, taille du terrarium et substrat)
Si nécessaire (perte de poids trop importante), oui. Mes 3 boxes d'hibernation sont modulables en grands terras de 1m20/50 cm.
-> Mise dans l'enclos lorsque les températures sont plus clémentes (dans ce cas, l'hibernation n'est pas interrompue?)
Dès que les températures le permettront et que l'activité des tortues est assez importante, le retour dans l'enclos s'imposera alors. J'avais observé qu'elles recommençaient vraiment à manger vers 18°c...
-> Mâles et femelles seront-ils séparés un premier temps? (si oui, pourquoi et durée de la séparation?)
Là, grande interrogation de ma part: des éleveurs du sud séparent mâles et femelles pendant 15 jours juste après le retour à l'activité et les remettent ensuite ensembles. Selon eux, cette phase serait nécessaire pour les inciter à s'accoupler. D'autres, parmi ceux qui ont bien voulu répondre à ce post, indiquent que ce n'est pas du tout indispensable.
- Le régime alimentaire à la sortie de l'hibernation: sera-t'il différent de ce que vous donnez habituellement à vos terrapenes et pourquoi?
Là, je pense que je vais leur donner leur donner beaucoup de pudding "Mama Mia"... Tout y est pour permettre à nos terrapenes de se reconstituer sûrement et rapidement. Ensuite, de façon graduelle, elles retourneront à une alimentation plus naturelles (escargots, limaces, lombrics, fruits, etc..)

Voilà! Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre également à ce questionnaire, ce serait très cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 14 Fév 2009 - 13:51

Bonjour Vinch,

Pour la question de la séparation des sexes juste après l'hiberation, je peux rajouter que en principe, les mâles sortent plus tôt de l'hibernation que les femelles , donc les premiers jours, voir semaines ils n'en trouvent pas, ce qui stimule d'autant plus leur appétit sexuel.
Quelqu'un peut confirmer ? Je ne sais plus ou j'avais lu ça !
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:55

Salut à tous !

Pour ranimer ce post, une photo du chauffage de l'annexe, ou mes terrapenes dorment. Il me semble, que les températures remontent doucement, alors j'ai accroché un cable chauffant sur un panneau en bois. Le tout accroché au mur et règlé par un thermostat. Dès que la première tête se pointera, le spot de la serre sera également allumé.

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Chauff11
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:08

Riche idée ... mais tu as un "couvercle" sur cet abri s'il est à l'extérieur Question

Chez moi, ça dort toujours ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:00

Très bonne idée, Chris !!!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:24

@ zéraphin:

Oui, bien sur. L'annexe est couverte par une plaque en polycarbonate de 16 mm d'épaisseur. J'e n'ai pas l'intention de chauffer mon jardin...mdr !

Aujourd'hui, j'ai eu +/- 10 °C à l'intérieur, alors que "dehors" il faisait environ 6 °C (pas de soleil, bien sur).

La nuit sera de nouveau plus fraiche, alors je verrai demain matin combien de différence il y a.

@ vinch :

L'idée n'est pas de moi...

NB: Chez moi aussi, ça dort toujours, mais l'année passée, Néro est sorti le 29/02.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 28 Fév 2009 - 17:27

en extérieur, une de mes jeunes TCM s'est réveillée hier cheers (réveil spontané après avoir hiberné sous un gros tas de feuilles).
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:17

Les miennes sont toujours léthargiques dans leurs caissons d'hibernation. Je viens de mettre leur caissons en mode terrarium, mais sans toucher à la température pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit sondage garderie tortue vacances
» Petit sondage sur l'hibernation
» L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !
» petit sondage sur les bebes d'hiver
» petit sondage sur l'alimentation des pelusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: