Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 précaution a prendre ? pour les novices

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

précaution a prendre ? pour les novices Empty
MessageSujet: précaution a prendre ? pour les novices   précaution a prendre ? pour les novices EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:50

voilà , je lis pas mal d post ou l'on parle de prendre des précautions a prendre lorsque l'on posséde 2 espéces de tortues
en l'occurence ici herman et ibéras

pourriez vous me récapituler les principes important a respecter ,

voilà ce que je sais :

une espéce un enclos , pensez au couloir sanitaire , on fini toujours de s'occuper des ibéras en dernier,

qui aurait il important et que j'aurais oublier , ou que je ne saurais pas ! Embarassed

par exemple je me demandais , est ce que je peux me servir de la même balance pour les pesées , et en la désinfectant est ce que ça serait suffisant? faut il être aussi draconien ?????????????
faut il se relaver les mains entre deux ou est ce excessif ! scratch

n'hésiter pas a m'expliquer comment vous gerer tout ça s'il vous plait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

précaution a prendre ? pour les novices Empty
MessageSujet: Re: précaution a prendre ? pour les novices   précaution a prendre ? pour les novices EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:08

personnellement je n'utilise qu'une balance pour les pesées mais comme je les pèse tous les mois le risque de contamination est nul car par exemple si on prend l'herpès dont les ibera peuvent être porteuses, le virus ne survit pas aussi longtemps en milieu extérieur.

Il faut aussi se renseigner chez l'éleveur s'il y a des tortues qui ont parfois le nez qui coule ou certaines mortes de façon brutales. Voir si plusieurs espèces sont mélangées. Mais toujours bien se laver les mains après manipulation et ramasser les déjections. Plus on maintient une bonne hygiène dans nos enclos moins on a de soucis.

Attention aussi avec l'eau ou lorsqu'on lave à la brosse les écuelles d'eau. Beaucoup de contaminations sont faites par l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

précaution a prendre ? pour les novices Empty
MessageSujet: Re: précaution a prendre ? pour les novices   précaution a prendre ? pour les novices EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:10

Alors moi j'ai hermans et graecas.

Tout d'abord mes parcs sont à côté mais bien séparés par un couloir sanitaire.
Pour éviter que les eaux de pluies violentes déversent des saletés dans le parc des hermans, j'ai mis les hermans dans le point le plus haut de la pente.
Je me lave les mains après chaque soin ou manipulation.
Je commence toujours par les hermans. Je ne mélange aucune gamelle (eau etc...)
Si je dois rentrer dans les parcs, je prévois une paire de chaussures pour les hermans et une paire de chaussure pour les graecas (toujours les mêmes) et je désinfecte les semelles souvent.
Si tu n'as pas deux paires de chaussures prévois une bassine avec du désinfectant si tu dois passer d'un parc à l'autre.. toujours si tu le peux, commencer par le parc des hermans avant celui des graecas.
Pour la balance, je n'en ai qu'une mais lorsque je pése mes tortues, je mets un essuie tout sur la balance, je commence par les hermans et je change ensuite l'essuie tout pour les gracas ensuite je nettoie en plus à la javel la plaque de la balance.
L'hiver je nettoie entièrement les parcs, là je vais le faire et j'y mets de l'eau bouillante (sauf sur les plantes) surtout si tu as un point où elles mangent le plus et je désinfecte entièrement les cabannes aussi, chaque espèce à sa cabanne.
Idem pour les boites d'hibernation, chaque tortue a sa boite et je n'ai pas mélangé non plus.
Voilà je crois n'avoir rien oublié.
Même pour les soins, je n'ai jamais mélangé, quitte à dépenser plus d'essuie tout ou de gants en plastique.
Malgrè mes diverses maladies de mes graecas et leur mortalité, mes hermans pour l'instant n'ont jamais été malades.. et je touche du bois..
Bon courage
Amitiés girondines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





précaution a prendre ? pour les novices Empty
MessageSujet: Re: précaution a prendre ? pour les novices   précaution a prendre ? pour les novices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
précaution a prendre ? pour les novices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précaution a prendre
» tortue terrestre pour novices
» Novices ayant besoin d'aide pour ses 4 bébés
» Visite chez le véto qui change tout pour des novices.
» que prendre pour commencer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: