Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?

+14
ludo b
jrou
Catite
Bohème
remi
gin
Matt_44
Titi
Caki
turtle31
so
greg79
Bibirose
pattedarf
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pattedarf
Membre Actif
pattedarf

Féminin

insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Empty
MessageSujet: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:05

Ma question peut vous paraitre bizarre, mais après être retourné voir le vendeur (pour qques conseils supplémentaires) à l' animalerie ayant vendu ma petite Boettgeri ...
Il me dit bien que ça reste un reptile, je sais bien , ce n'est ni un chat ni un chien .... et que à part lui faire un enclos convenable et lui prodiguer les soins alimentaires necéssaires, pas de contacts avec la tortue ... c'est un animal non domestique ...

Cependant, j'aimerais savoir si vraiment le fit de la soulever, de la baigner, de lui caresser la carapace (elle à l'ai d'aprécier) est si mauvais et si stressant pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:09

Certaines tortues apprécient les gratouilles sur la tête en ce sens où elle perçoit ça comme un afflux nerveux agréable, mais en aucun cas elle ne fait la relation entre ce bien être et la personne qui lui gratte la tête (ni même avec le fait qu'on la gratte).

Pour ce qui est des manipulations, c'est toujours stressant comme pour beaucoup d'animaux, surtout ceux qui dans la nature ont tendance à se faire emporter par les oiseaux (ainsi les lever du sol peut causer une certaine réponse...)

Les baigner fait parti des soins à leur prodiguer.

De toute façon c'est plus agreable d'obsrever sa tortue (a mon avis) que de la cajoler, d'autant plus qu'elle sera incapable de faire un retour sur ce types d'attentions.
Bibirose
Membre Fidèle
Bibirose

Féminin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:22

C'est intéressant comme discussion.

Parait t'il que certaines tortues sont plus attiré par l'homme que d'autres
et qu'elle peuvent les regarder passer.

Mais je pense qu'il doit y avoir une par d'intelligence la dedans. Wink

Je me rapellerais toujours d'une fois où j'avais gratouillé le menton de ma femelle
et une amie avait voulu faire pareil après vitamine a faillit lui mordre le doigt! :lol:

Elle devait en avoir marre... Embarassed

Donc maintenant je les observe et je les manipule moins
mais je note qu'avant elle soufflait quand je les prenais et plus maintenant. Wink

Enfin je ne crois pas que la tortue apprécie d'être porter mais en même temps si elle ne souffle pas on ne peux pas savoir si elle est appeuré.

Mais les observer est très agréable et peut être que lorsque on arrive dans l'enclos elle pensent qu'on va leur donner une fraise ou un pissenlit et donc que sa les intéresse.

Question Question

Enfin si quelqu'un sais exactement comment elles peuvent penser dans ses moments là merci de l'expliquer. Smile
pattedarf
Membre Actif
pattedarf

Féminin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:41

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas trop la manipuler ...
mais c'est vrai que les gratouilles ont l'air de lui faire du bien ...

et puis, cette petite junénile vit en terra pour l'instant, et quand elle est bien réveillée, lorsqu'on s'approche du terra et qu'on lui parle, elle approche de vitre en tendant la tête ... je reste persuduée qu'elle aprécie notre compagnie, sans pour autant avoir de "contact physique".... l'observation restant évidemment la + grande occupation qu'on puisse avoir avec elle.
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:47

Elle sait surtout que quand vous approchez la nourriture n'est pas loin! :twisted:
Bibirose
Membre Fidèle
Bibirose

Féminin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:02

pattedarf a écrit:
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas trop la manipuler ...
mais c'est vrai que les gratouilles ont l'air de lui faire du bien ...

et puis, cette petite junénile vit en terra pour l'instant, et quand elle est bien réveillée, lorsqu'on s'approche du terra et qu'on lui parle, elle approche de vitre en tendant la tête ... je reste persuduée qu'elle aprécie notre compagnie, sans pour autant avoir de "contact physique".... l'observation restant évidemment la + grande occupation qu'on puisse avoir avec elle.

Alors je pense que ta compagnie ne lui déplait pas. Smile
so
Membre Actif
so

Féminin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:16

je sais pas... je reste persuadée que c'est comme tout, il y a des exceptions... et que certaines tortues apprécient le contact.
Sophocle, que je connais depuis que je suis petite, nous en a fait des vertes et des pas mures ! à être obligés de "coincer" l'entrée de la maison car elle nous suivait comme un toutou
et j'ai vu la vidéo du Jim de Cormir tapant son pied avec sa carapace et "courant" autour d'elle, Sophocle fait ce genre de démonstrations aussi et tout un tas d'autres trucs rigolos que je vous montrerai ce printemps
Alors ça ne fait peut-être pas avancer le schmilblick, mais moi j'y crois, certaines tortues restent réellement sauvages (certains chats aussi d'ailleurs ne s'approchent que de la gamelle et vivent dehors le reste du temps) et d'autres sont comme apprivoisées et recherchent notre compagnie.

Le fait d'écrire ça me fait soulever une autre question : Sophocle est très vieux et je crois que Jim aussi... est-ce que ce comportement n'est pas lié au fait qu'ils nous cotoient depuis des dizaines d'années et que quelque part ils seraient de moins en moins "sauvages" ?
turtle31
Nouveau Membre
turtle31

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:12

Je suis vraiment très septique sur ce sujet, pour moi les tortue sont sauvage, voila tout.. Rolling Eyes
Quand une tortue s'approche de vous quand vous tourné près du parc c'est juste car elle habitué a ce que vous lui aporté de la nouriture, votre arrivé=nouriture, voila tout.. En aucun cas, elle aura du regret a ne pas vous voire.
Quand elle vous mord le doigt c'est parce qu'elle a senti une odeur ki lui plait et qu'elle veut gouter, ce n'est pas agressif (je parle pour les tortues terrestre végétarienne).
Justement il faut protéger se rapport d'animal "sauvage" pour decouvrir toutes les choses que l'ont ne connait pas au sujet de notre passion, et cela ne peut passer qu'en protegeant ce statut.
Enfin je pense que le faite qu'une tortue souffle quand on la prend et une bonne chose, signe une fois encore d'une bonne maintenance, et d'un bon état psychologique..
Bonne continuation, amicalement Wink
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:14

même les poissons reconnaissent la boite de nourriture, nous sommes donc assimilés à des distributeurs de nourriture...
mais les iberas paraissent néanmoins très familières et curieuses
et la tortue qui était aux anciens proprio de ma maison venait toujours voir ce qu'on faisait quand on visitait
Titi
Membre d'Honneur
Titi

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:53

turtle31 a écrit:
Je suis vraiment très septique sur ce sujet, pour moi les tortue sont sauvage, voila tout.. Rolling Eyes
Quand une tortue s'approche de vous quand vous tourné près du parc c'est juste car elle habitué a ce que vous lui aporté de la nouriture, votre arrivé=nouriture, voila tout.. En aucun cas, elle aura du regret a ne pas vous voire.
Quand elle vous mord le doigt c'est parce qu'elle a senti une odeur ki lui plait et qu'elle veut gouter, ce n'est pas agressif (je parle pour les tortues terrestre végétarienne).
Justement il faut protéger se rapport d'animal "sauvage" pour decouvrir toutes les choses que l'ont ne connait pas au sujet de notre passion, et cela ne peut passer qu'en protegeant ce statut.
Enfin je pense que le faite qu'une tortue souffle quand on la prend et une bonne chose, signe une fois encore d'une bonne maintenance, et d'un bon état psychologique..

Tout a fait d'accord avec toi ! Moi je suis content quand je suis obligé d'entrer dans le parc et que je les voit fuir , quand elles soufflent quand je les prend . Pour moi cela signifie qu'elles restent sauvages et sont en bonne santé . Si j'avais voulu un animal domestique ,j'aurais pris un chien ou un chat Wink
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:03

Titi a écrit:
turtle31 a écrit:

Tout a fait d'accord avec toi ! Moi je suis content quand je suis obligé d'entrer dans le parc et que je les voit fuir , quand elles soufflent quand je les prend . Pour moi cela signifie qu'elles restent sauvages et sont en bonne santé . Si j'avais voulu un animal domestique ,j'aurais pris un chien ou un chat Wink

Même avis !! thumleft thumleft thumleft
pattedarf, ton vendeur a raison ! Wink
Quant aux bains, si la tortue à de l'eau à disposition ce n'est pas à toi de la mettre dedans, elle ira lorsqu'elle en aura besoin.

Le simple fait de ne plus avoir de contact direct avec le sol est stressant pour une tortue.
Il est important d'insister sur le fait que les relations avec une tortue (animal sauvage, non domestique) ne doivent pas être les mêmes qu'avec un chien ou un chat.
gin
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:42

Bonjour

Bonne question Pattedarf !

Ton vendeur a raison !

Si une tortue a une bonne maintenance , elle n'a pas besoin de nous - - - ce qui est un "inconvénient" pour nous puisque nous voulons - nous les humains- etre indispensable et que l'on dépende de nous puisque nous projetons - en partie- sur l'animal des sentiments , de l'affection

Il suffit de voir comment sont aménagés les parcs à tortue : ils sont rarement "autonomes" alors que ça devrait etre le cas
Nous trouvons souvent de bons prétextes pour rendre "dépendantes" nos "protégées" dans leurs maintenances
Du reste on pourrait à ce sujet s'interroger sur le sens du mot domestique et celui du mot sauvage
En effet dans de nombreux cas la frontiére est mince et en plus peut etre facilement franchie

A mon sens , et pour nos tortues , cela n'a pas d'importance et à la limite ne veut pas dire grand chose : ou nos tortues ont une maintenance appropriée ou elles ne l'ont pas , c'est tout ! - - - et c'est beaucoup !
Bibirose
Membre Fidèle
Bibirose

Féminin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 16:27

Vous penser que c'est une mauvaise chose que mes tortues ne me soufflent pas dessus et ne me fuient pas?

Dernière édition par Bibirose le Jeu 19 Fév 2009 - 18:31, édité 1 fois
remi
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 16:33

oui tres bonne question j' aller la poser justement moi je pense qu' il y a quand meme une petite relation car a force de nous voir elles s' habitues enfin je pense car mes tortues quand je les pose par terre elle viennent me voir ..
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 16:37

Bibirose a écrit:
Vous penser que c'est une mauvaise chose que mes tortues en me soufflent pas dessus et ne me fuient pas?

Non pas du tout ce n'est pas une mauvaise chose , c'est meme bien !

La seule mauvaise chose que tes tortues pourraient avoir : c'est si elles avaient une mauvaise maintenance
turtle31
Nouveau Membre
turtle31

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:42

Mais le faite de les manipulées quand il n'y a pas vraiment un intérêt vital pour la tortue ou même de les gratter sur le tête, peut être assimilé à une mauvaise maintenance (bien que très faible, nous sommes d'accord) puisque a terme cela réduit la vie de la tortue à cause du stresse engendrée, non?
Bohème
Membre Fidèle
Bohème

Féminin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:01

Ben, pour ce qui est des sentiments, je ne pense qu'on puisse réellement en parler.

Mais après avoir vécu pendant de nombreuses années avec un gros et vieux mâle Ibera...
Je peux vous dire que c'était un vrai petit chien.

Il venait chercher tous les matins à 10h devant la maison une feuille de salade ou une tomate (oui, je sais...)
Si on n'arrivait pas, il grimpait la marche et tapait sa carapace sur celle du dessus.
Il nous suivait beaucoup dans le jardin. Il y vivait en liberté.
ll cherchait beaucoup la compagnie, mais il n'aimait pas spécialement être porté.
Il reconnaissait très bien les personnes qui s'occupaient de lui.
Qu'il choisissait en fonction des voix ou des odeurs?
Mais mon grand-père pouvait tout lui faire!! Pas les autres!

Et quand on avait des invités sur la terrasse, il arrivait dare dare pour leur mordre les orteils!!

Vraiment, c'est difficile de ne pas pouvoir leur prêter de chercher le contact avec sa famille...
Je ne saurais vraiment pas comment répondre... Mon vécu me fait penser tout autrement que mes croyances.
http://www.suisse-bouledogue.org
pattedarf
Membre Actif
pattedarf

Féminin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:21

et bien, je vois que le sujet fait parler en tout cas ....

bon, c'était au départ juste une question de peur de mal faire en engendrant du stress si besoin de la déplacer ou autre .... et question de créer un lien, en la gratouillant pour avoir un minimum de contact ....

après avoir lu toutes vos réponse, je vois bien (et je le savais déjà) que le mieux est de leur préserver cette partie "sauvage" ...
Mais aimant beaucoup les tortues pour le souvenir d'enfance de la tortue de ma grand mère, (la "Mistinguette" la suivait comme un petit chien) je reste persuadée qu'il est possible qu'elles reconnaissent certaines personnes, même si ce n'est que par intérêt pour avoir de la nourriture ...

On m'a offert ma petite Boettgeri, et je ne tient pas à la transformer en animal domestique, sinon, on m'aurait offert un chien ou un chat ...

Voilà, peut être d'autres avis viendront de greffer sur ce sujet, pour l'instant, les contacts sont visuels, c'est de l'observation et c'est hyper-interessant, elle va se baigner seule quand un bain de pattes lui fait envie ... quant aux gratouilles sur la carapace, et bien, je vais arreter cela ... et je vous redonnerai des nouvelles de temps en temps pour savoir si par hasard un jour l'envie lui prend de me suivre partout comme celle de ma grand mère !!!
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:36

pattedarf a écrit:
et bien, je vois que le sujet fait parler en tout cas ....

...

On m'a offert ma petite Boettgeri, et je ne tient pas à la transformer en animal domestique, sinon, on m'aurait offert un chien ou un chat ...

!!!

En fait , et juste pour le plaisir d'échanger des avis différents , on ne peut pas transformer un reptile en animal domestique
C'est pas parceque l'animal vient manger le fruit qu'on lui tend , ou étire son coup pour se faire gratter qu'on en fait un animal domestique - - faut pas exagérer non plus

Par contre quand on ne respect pas la "nature" de l'animal , ses besoins etc - - - comme par exemple qu'on ne lui permet pas d'hiberner naturellement - - - là à mon avis on ne respecte pas l'animal sauvage qu'il est - - - et non pas parcequ'il vient vers vous dés qu'il vous voit !
Catite
Membre Actif
Catite

Féminin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:29

Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas parce qu'on fait une grattouille qu'on ne respect pas leur côté sauvage.

Je grattouille quelques fois la tête de Lili qui ne semble pas s'en plaindre, je lui parle aussi (en fait je parle tout le temps) donc elle doit reconnaitre ma voix mais sans plus. Elle fait sa vie tranquillou mais qui reste selon moi sauvage.
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:31

Moi personnellement je les touche le moins possible, si nécessaire le matin de bonne heure quand elles sont encore somnolentes, si je dois les déplacer c’est toujours dans un seau avec des feuilles au fond pour pas les stresser, tout ça pour conserver au maximum leur coté sauvage
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:16

Moi juste de temps en temps pour suivis de poids et croissance.
Les gratouilles je les garde pour le chien qui les apprécie ou non et du moins a la possibilité de me le faire savoir.
Que les tortues apprécient vos gratouilles, désolé de vous le dire mais ca c'est dans votre tête...sinon je ne vois pas comment elles peuvent exprimer leur contentement à votre contact ?? Perso je n'ai encore jamais vu de tortue remuer la queue...
Il faut s'avouer que faire ca à une tortue est plus un plaisir personnel que mutuel comme ca peut être le cas avec un chien ou chat. Wink
remi
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:36

ok si ont veut mais pour moi mes tortues ne sont pas des "objet" et peut etre que j' ai tord mais je ne compart pas mes tortues a des poisson ! tout le monde a son avis sur le sujet mais avoir une tortue juste pour lui donner a manger et de la regarder Rolling Eyes ...
ludo b
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:49

C'est comme si lorsque quand on avait dit "un reptile n'est pas un mammifère" on avait tout dit.
Mais au fond on sait encore peut de chose de la vie psychique des reptiles. On en apprend tous les jours et parfois on a des surprises. Considérer qu'en tant qu'animaux plutot "primitifs" ils n'ont qu'une activité mentale basique est sans doute une erreur. De plus en plus de comportement complexes sont repérés chez des reptiles.
Perso je n'éprouve pas de difficulté à accepter l'idée que des tortues puissent au fond avoir des "rapports" aux humains d'une nature autres que relevant purement de l'instinct et du conditionnement. Toute la difficulté est d'interpréter des comportement observés et de ne pas tomber tout simplement dans les travers d'un anthropomorphisme un peu niais.
Pour nous positionner nous n'avons rien d'autre que nos lectures (au sens de comment nous voyons les choses) et nos interprétations. Les neurosciences ne peuvent, à mon sens, qu'éclairer le débat, en aucun cas apporter des preuves d'hypothétiques possibilités ou impossibilité d'avoir des rapports particuliers inter spécifiques.
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:55

Ma tortue aussi est très familière, elle vient quand elle nous voit et ne vient pas quand ce n'est pas nous. Elle ne nous souffle jamais mais elle souffle les "inconnus". Quand on fait le jardin, elle tourne dans nos jambes. Elle adore les gratouilles sous le cou quand elles viennent de mon mari ou moi.

Elle a aussi quelques petits comportements qui montrent qu'il peut parfois y avoir une "communication" entre nous :

En fin d'après midi, quand elle va se coucher , parfois elle se met devant sa cabane et nous regarde et elle attend ... alors on lui donne un peu de mâche, quelques feuilles de trèfles. Elle les dévore et rentre immédiatement se coucher... mais elle ne le fait que si elle a envie de manger (ce qui est rigolo c'est qu'il y a du trèfle juste à coté dans son enclos, mais ce qu'elle attend c'est qu'on lui donne Very Happy )

Quand on arrive sur la terrasse des fois, elle ne s'occupe pas de nous du tout, par contre à d'autres moments, elle lève la tête s'approche et attend : on a compris, mademoiselle veut une petite douceur.

Pour autant elle vit tranquille sa petite vie de tortue mais je crois qu'il y a quand même une "petite relation de confiance" de sa part et beaucoup de curiosité pour ces grandes bestioles à 2 pattes qui vivent avec elle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?   insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Empty

insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant