| insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? | |
|
+14ludo b jrou Catite Bohème remi gin Matt_44 Titi Caki turtle31 so greg79 Bibirose pattedarf 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
turtle31 Nouveau Membre
Nombre de messages : 158 Age : 33 Localisation : Midi pyrénées (31) Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Ven 20 Fév 2009 - 14:59 | |
| - remi a écrit:
- ok si ont veut mais pour moi mes tortues ne sont pas des "objet" et peut etre que j' ai tord mais je ne compart pas mes tortues a des poisson ! tout le monde a son avis sur le sujet mais avoir une tortue juste pour lui donner a manger et de la regarder ...
Une tortue n'est pas un objet sa non... Par contre lui donner à manger, non pas la regarder mais plutot l'observer, et pour moi la seule chose qui me plait. Je pourai passer des heures à les regarder vagabonder dans le parc à la recherche de nourriture, aller boire, prendre un bain ou simplement se reposant a l'ombre d'un petit arbuste. C'est pour moi mon simple plaisir, et cela me suffit. Mon amour pour elle se transmet par la vision, tout simplement. |
|
| |
ludo b Membre Actif
| Sujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Sam 21 Fév 2009 - 20:34 | |
| Voilà, via un autre site qu'on m'a indiqué j'ai retrouvé la fameuse vidéo. Elle ne concerne pas des tortues mais des téjus. Ne généralisons pas, mais on est bien en présence de reptiles....
http://tupinambismerianae.blogspot.com/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Sam 21 Fév 2009 - 20:56 | |
| - turtle31 a écrit:
- remi a écrit:
- ok si ont veut mais pour moi mes tortues ne sont pas des "objet" et peut etre que j' ai tord mais je ne compart pas mes tortues a des poisson ! tout le monde a son avis sur le sujet mais avoir une tortue juste pour lui donner a manger et de la regarder ...
Une tortue n'est pas un objet sa non... Par contre lui donner à manger, non pas la regarder mais plutot l'observer, et pour moi la seule chose qui me plait. Je pourai passer des heures à les regarder vagabonder dans le parc à la recherche de nourriture, aller boire, prendre un bain ou simplement se reposant a l'ombre d'un petit arbuste. C'est pour moi mon simple plaisir, et cela me suffit. Mon amour pour elle se transmet par la vision, tout simplement. +1 !! Le réel intérêt de posseder une tortue, et peu de gens malheureusement le connaissent, c'est de pouvoir les observer dans un environnement, qui même s'il est artificiel, permet à la tortue de reproduire les comportements qu'elle aurait dans la nature. C'est si grattifiant pour l'esprit de voir sa pêtite bête s'épanouir, le vrai plaisir est là. C'est une fierté, certes egocentrique ("si elle va bien c'est grace à moua!"), mais c'est un plaisir qui ne s'explique pas, et qui est bien au dela de cet égocentrisme. Le plaisir n'est pas dans le fait de posseder une naimal dépendant de nous, mais de le voir grandir, "comme dans la nature", nous permet de nous rapprocher plus réellement de la nature, et de la comprendre, et donc la respecter. On ne nourrit pas simplement une tortue, on l'entretien, on ne la regarde pas, on l'admire. On va consacrer la seule chose qui nous appartient vraiment : le temps, et Dieu seul sait à quel point le temps est précieux tant il nous manque. Nous leur consacront du temps pour faire un terrarium, pour leur trouver le meilleur régime, pour aller en discuter en douce sur le forum TT durant le boulot, bref, ces tortues s'accaparent notre temps et c'est ça qui est bon ! |
|
| |
Caki Membre d'Honneur
Nombre de messages : 54764 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Sam 21 Fév 2009 - 23:23 | |
| c'est comme un aquarium, on observe, on ne papouille pas les poissons |
|
| |
magui33230 Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 3852 Age : 81 Localisation : gironde proche libourne(33) Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Dim 22 Fév 2009 - 0:00 | |
| exact caki je peux rester une heure à bader mes poissons dans mes aquas et c'est vrai qu'on dirait qu'ils paradent pour moi .l'esentiel n'est il pas de trouver son plaisir tout en respectant leur mode de vie . |
|
| |
ludo b Membre Actif
| Sujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Dim 22 Fév 2009 - 19:21 | |
| J'ignore si vous avez jeté un oeil à cette vidéo, mais je trouve qu'elle illustre assez bien comment un reptile (certains reptiles en tous cas) peuvent chercher autre chose que recevoir de la nourriture et qu'à l'occasion ils peuvent faire autre chose que de simplement tolérer le contact. Ca ne signifie pas qu'il faille se mettre à les cajoler. |
|
| |
magui33230 Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 3852 Age : 81 Localisation : gironde proche libourne(33) Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Dim 22 Fév 2009 - 21:52 | |
| oui j'ai regardé cette vidéo je pense que certains reptiles peuvent avoir besoin de plus de présence que d'autres c'est à nous de laisser faire et de prendre ce qu'ils nous donnent .un chat et un chien qui sont des animaux domestiques ne sont pas toujours compris et c'est la raison pour laquelle ils peuvent un jour mordre s'ils sont dérangés dans leur sommeil par exemple ...un animal quelqu'il soit doit étre respecté et reste méme le plus gentil chien ou chat un animal avec tout ce que cela comporte |
|
| |
cistude17 Membre Fidèle et Marraine
Nombre de messages : 907 Age : 69 Localisation : 17 Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Lun 23 Fév 2009 - 8:29 | |
| Cette vidéo est étonnante. |
|
| |
sophie63 Nouveau Membre
Nombre de messages : 81 Age : 63 Localisation : puy de dome Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? Lun 23 Fév 2009 - 9:33 | |
| Je viens de lire tous vos avis sur les contacts avec nos carapaces!!!! cela fait 3 semaines que j'ai deux graeca adultes!!!! quand elles sont arrivées elles étaient stressées voulaient s'échapper du carton!!!! quand je les ai prise la 1ere fois elles sont rentrées dans leur carapace et non plus bougé!!! j'ai pris le temps de leur parler doucement un long moment elles ont sorties leur tete je leur ai donné un long bain tiède tout en leur parlant!!! le stresse avait disparu plus tard je l'ai ai gratouillé sous le cou et bien elles ont sorti leur tete a s'en dévisser le cou et elles ont étendu leur pates elles avaient l'air d'apprécier et parraissaient détendue!!!! quand elles sont stréssées elles se cachent!!!! alors qu'en penser!!!!!! la plupart de nos tortues sont neés en captivitée alors le coté sauvage!!!!et puis au contact de l'homme sur des générations je pense que les espèces évolues!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? | |
| |
|
| |
| insolite ? quels "contacts" avec sa tortue ? | |
|