Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Très vielles rades

Aller en bas 
+11
metallica
Mahayana
titic974
jane
Jerome974
joegail974
lola0896
Bip
LVAT
Quentin
luckos974
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   Très vielles rades - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:11

Merci titic pour les infos, cool drunken quentin enfin un BB
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: oups   Très vielles rades - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:25

oups dsl doublon
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 6:51

Hey luckos,

en regardant bien les fotos, dans cette tortue il y a de l'yniphora c sur mais ce qui m'intrigue c'est au niveau du derrière de l'animal entre les pattes et la queue tu as 2 ti pic à droite et à gauche comme chez les sulcatas et les pardalis, ensuite il y aussi ces griffes au pattes arrières....

C sur que ces 2 caractéristiques là ne viennent pas de la rad, quelqu'un sait si ont les retrouve chez l'yniphora?
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: c sûr   Très vielles rades - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 16:48

C'est sûr que ces "pics" sont assez bizarres, d'ailleurs la première fois que je l'ai vu de loin sous les herbes j'ai d'abord cru une sulcata (grosses écalles sur les pattes avant aussi). De face la carapace n'a rien a voir avec une rade je trouve, par contre de dos c'était plus foncé avec comme des "restes" de vernis (alors qu'en principe c'est l'endroit le plus usé sous l'assaut des males)... Son museau n'a pas non plus la même forme qu'une rade chez qui c' est plus rond je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 16:51

ms n oubliez aps qu elle a peut etre plus de 50 ans !!!
qui peut dire comment evolue une radiata ?????? scratch

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Très vielles rades - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 18:30

Ben les radiatas de + de 50ans, moi j'en ai une de 60 ans, et j'en ai vu assez pour vous assurer que ce n'est pas une radiata celle là....même dans le cas ou elle aurait + de 50 ans :lol: , chose ke n'importe quel éleveur de rad vous confirmera au premier regard Very Happy

Néanmoins, J'avoue que je serais curieux de savoir à quelle espèce elle appartient, c vrai qu'il aurait était tout à fait possible de penser à une hybride yniphora-rad, mais g des doutes à ce sujet scratch , car pour avoir fouiller un peu partout sur le net, elle a l'air différente des hybride que g vu. Mais bon, une chose est sur c pas une rad lol! lol!

salut
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 18:47

Quentin a écrit:
Ben les radiatas de + de 50ans, moi j'en ai une de 60 ans, et j'en ai vu assez pour vous assurer que ce n'est pas une radiata celle là....même dans le cas ou elle aurait + de 50 ans :lol: , chose ke n'importe quel éleveur de rad vous confirmera au premier regard Very Happy

et ben pas tous visiblement puisque Lukos est un eleveur et il ne reconnait pas trop la rad et les autres réunionnais eleveurs sont qd meme dubitatifs... scratch
donc je ne pense pas q il faille assurer de telle chose.. rien n est jamais sur avec les animaux a mon avis
en+, je crois que le proprio a bien dit que c etait une rad qu il avait depuis trés trés longtemps....


Néanmoins, J'avoue que je serais curieux de savoir à quelle espèce elle appartient, c vrai qu'il aurait était tout à fait possible de penser à une hybride yniphora-rad, mais g des doutes à ce sujet scratch , car pour avoir fouiller un peu partout sur le net, elle a l'air différente des hybride que g vu. Mais bon, une chose est sur c pas une rad lol! lol!

salut
Luckos, tu devrais peut etre envoyer un message a Roger Bour avec photos etc.....
si ca se trouve il y a là un spécimen trés rare :mrgreen:

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Très vielles rades - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 18:50

la voilà vielle gertrude, plus du tout de vernis sur la totalité de sa carapaceet sur les écailles du haut les écailles sont même trés usées, il manque plusieurs milimètres d'écaille par endroit cheers !!


l'éleveur qui me l'a confié m'a confirmé que lui il l'avait depuis 60ans mais je n'ai pas réussi à avoir son âge exact car il me dit que quand il la eu à l'époque elle était déjà adulte scratch

Voilà pour ceux qui n'ont jamais vu de vieille rads

salut


Dernière édition par Quentin le Ven 18 Déc 2009 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 19:02

Ben en tout cas lola elle est trés différentes des radiatas déjà physiquement je sais pas ce qu'en pense les autres éleveurs depuis que luckos a publié les fotos de cette tortue, car la dessus au moins on est d'accord Razz

Mais moi le constat que je fais depuis que g vu les fotos c que physiquement elle n'a pas grand chose d'une rad, avec les grandes griffes sur les pattes arrières, les petits pics comme les sulcatas et les pardalis entre la queue et les pattes arrières, la couleur de la carapace.

Bon moi je donne mon avis d'aprés ce que j'ai pu voir et ce que m'on dit de vieux éleveurs de rads, mais comme tu le dis Lola on est plusieurs éleveurs reunionnais ce serais bien d'avoir l'avis des autres en comparant les fotos.... geek
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: plus encore   Très vielles rades - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 19:23

Le gars m'a dit environ 60 ans, ses parents l'avaient déjà longtemps avant lui (il doit avoir 45 ans comme ça), vu la dégaine à mon avis elle a plus encore que 60 ! En plus il aime bien ses tortues mais sans plus, c'est plus genre comme un meuble que l'on se passerait de génération en génération. En passant la débroussailleuse, dernièrement il a même fait "voler" un BB tout juste éclos, il ne fait pas trop gaffe... Shocked Mais c'est sûr qu'elle ne fait pas rade. Les autres qu'il a, aucun doute, même un vieux mâle (pareil mini 60) ne ressemble à rien d'autre qu'à une rade. Mais celle là, ne doit pas être uniquement (du tout ?...) rade, ne serait ce que par sa taille, elle est bien plus grosse que toutes celles que j'ai pu voir. Ci joint le vieux mâle (une bonne vieille rade)
Très vielles rades - Page 2 Pict1499.
Et je viens de récuperer d'autres fichiers de mon ordi mort, une photo de la grosse dans son ensemble...
Très vielles rades - Page 2 Pict1481
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: yniphora   Très vielles rades - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 19:43

J 'ai trouvé cette photo d'yniphora, franchement ça ressemble beaucoup (pas la dernière vue d'ensemble) mais celle plus haut avec l'hibiscus)
Très vielles rades - Page 2 Yniphora
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: j'oubliais   Très vielles rades - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 19:44

Mis à part le soc.... mais celle que j'ai vu c'est une femelle
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 4:47

c'est aussi mon avis mais je n'arrive pas à trouver une foto d'yniphora vue de l'arrière pour pouvoir bien comparer. scratch

Mais c claire que c pas une rad........en tout cas pas que de la rad. lol!
Revenir en haut Aller en bas
joegail974
Membre Actif
joegail974


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/04/2008

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 9:21

C'est pas une rad , c'est sur !

une vieille yniphora femelle plus probable !

reste à savoir si elle est croisé ou de souche naturelle ,car les ergots sur

les pattes arrières ressemble à une sulcata ,je ne sais pas si l'yniphora en

possède ? peut être croissement (rad avec sulcata ou yniphora avec

sulcata ) la dossière parait moins bombé aussi ? @ +
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 10:20

vous pensez qu'une yniphora aurait pu rencontrer une sulcata scratch
et surtout qu'un tel croisement puisse se faire confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Très vielles rades - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 10:20

et un test génétique ?? confused
Embarassed

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Très vielles rades - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 10:26

reflexions ...
si c est une hybride, les bb sont quoi ? des hybrides donc com chez nous en métropole, les hybride hermanni x boettgeri ne sont pas ce que l on fait de mieux pr l espèce Confused voir meme une catastrophe ...
alors cette vieille memère a t elle procréée ? a t elle une descendance ? et a quoi ressemble t elle ?
d un point de vue ecologique, ne faudrait il pas ne pas faire se reproduire ce "genre" de mémère, toute belle soit elle ?
quel statu pr la dsv ? (ou diren)
ça peut etre qd meme une catastrophe non pr la rad sur l ile si des hybride se croisent avec de vraies rad... la pureté de l espèce ne peut elle pas etre remise en cause ?

jsute qq reflexions dominicales :mrgreen:

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Très vielles rades - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Bin là .....   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:28

Aucune idée si elle a eu des petits, le gars en a régulièrement, mais ne sait pas si celle là est la mère (la plupart des pontes il les laisse en terre. Sinon c'est le bon vieux tiroir974 quand il lui arrive de tomber sur une femelle en train de pondre. Mais il ne marque pas les oeufs tout ça, "y'a des gros et des plus petits, en sortent des petits plus ou moins gros"....voilà les explications.... un peu léger je vous l'accorde. Les petits que j'ai vu chez lui sont tous des BB rades c'est sûr.
Après je me demandais si les hybrides ne sont pas stériles ? Auquel cas pas d'inquiétude de repro. Les ecailles de derrières, les restes de dessins font quand même penser à une rade, mais c'est à peu près tout. La dossière est moins bombée, mais ça moi j'ai un mâle très bombé, et un autre bcq moins, ça peut pas mal varier même chez une même espèce (on s'en rend compte surtout chez les sujets d'un certain âge ( âge certain...).
Perso ça m'étonnerait quand même un croisement sulcata je pencherais plutôt rade yniphora (couleur et "texture" de la carapace", forme du bec, aspect des pattes avants ainsi que les griffes des pattes arrières. Et puis ça semblerait plus logique et puis ces restes de dessins à l'arrière. Mais bon en tous les cas c'est la première fois que j'en vois une comme ça. Si je revois le gars je vais lui demander des oeufs.... drunken pour remplir mon incub tout neuf qu'on aurait dû gagner, mais que la douane a retenu. Au lieu qu'ils arrivent tranquille par la poste faut aller à la douane.... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Nouveau Membre
Quentin


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42
Localisation : 974
Date d'inscription : 09/08/2008

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:25

C bien ce que je disais plus haut merci joegail, c claire que c'est pas une radiata jocolor

Peu etre pas pour tout le monde, mais pour ce qui connaisse cette espèce ça saute aux yeux.... salut salut


Dernière édition par Quentin le Dim 19 Avr 2009 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mahayana
Nouveau Membre
Mahayana


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/01/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:25

Bonjour,

Pour moi c'est sans aucune hésitation une pardalis.
Pas de nuchale, contrairement à radiata et yniphora et des tubercules coniques sur les cuisses arrières. La tête ressemble beaucoup à celle d'une sulcata, mais la fourche gulaire en forme de Y n'est pas du tout prononcée et pas d'écailles prononcées sur les pattes avant.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:48

J'avais pensé a la pardalis, mais c'est pas une parda, peut etre une hybride...
Revenir en haut Aller en bas
Mahayana
Nouveau Membre
Mahayana


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/01/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:52

LVAT a écrit:
J'avais pensé a la pardalis, mais c'est pas une parda, peut etre une hybride...

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 17:00

Ba les grosses parda, ca ressemble pas trop a ca...

http://www.ivixotics.org/boton6/imagenes2/11207946476.jpg


Mais je viens de trouver cette photos, et cette tortue ressemble un peu a cette "vielle rad" non ? : ca ressemble a une sulcata X pardalis...

http://www.ivixotics.org/boton6/imagenes2/11203085306.jpg
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: ....   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 17:21

Heu non à mon avis une pardalis de cette taille ça le fait pas trop... par contre sulcataXpardalis ça y ressemble bien en effet, mais qu'est ce qu'elle est venue foutre à la Réunion ? scratch , mais bien vu LVAT pour le moment c'est ce qui semblerait le plus lui resssembler. Au cas où qlqu'un aurait il du pardaXrade ? (toujours ces écailles au dessus de la queue et le dessin en V qui me laisse perplexe......)
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: et...   Très vielles rades - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 17:24

Et yniphoraXParda ?...... Yniphora sulcata...... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très vielles rades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très vielles rades   Très vielles rades - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Très vielles rades
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» vielles mémeres ! :p
» mes vielles (17 ans ) tortues a ouies rouges
» HELP
» Nouvelle Vidéo de repro radiata mais Très très étonnant !!!!
» Question sur pelomedusa pour achat très très proche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: